Les meilleurs musées de Savannah

Savannah (Géorgie) est l'une des plus anciennes villes des États-Unis. C'est pourquoi son histoire est très riche et je vous invite à la découvrir en visitant les meilleurs musées de la ville.
Les meilleurs musées de Savannah

Autres activités populaires à Savane

Dites-m'en plus : Les meilleurs musées de Savannah

Les musées sont un excellent moyen de découvrir la culture et l'histoire d'un lieu de manière divertissante et éducative. Certaines villes comptent des dizaines de musées, tandis que d'autres n'en ont que quelques-uns, mais d'excellente qualité. Dans le cas de Savannah, quelques-uns valent la peine d'être visités et c'est pourquoi je vous en parlerai tout au long de cette publication.

Poursuivez votre lecture pour découvrir exactement le type d'expositions que vous trouverez, ainsi que leur prix d'entrée, leurs heures d'ouverture et leur emplacement dans cette ville magnifique et divertissante.

1. Le musée militaire Webb

Panneau au musée militaire|©Kelly Michals
Panneau au musée militaire|©Kelly Michals

Le Webb Military Museum est une institution assez intéressante car ses installations ne sont pas excessivement grandes et la collection qui y est exposée appartient directement à la famille. Cependant, de nombreux spécialistes et collectionneurs militaires estiment qu'il s'agit de l'un des meilleurs musées de ce type aux États-Unis.

La collection d'objets exposés au Webb Military Museum s'étend de la guerre de Sécession à l'invasion de l'Irak et de l'Afghanistan. Cela signifie qu'il y a des uniformes et des armes qui ont fait partie de toute l'histoire des États-Unis en temps de guerre. Le musée étant situé au cœur du quartier historique de la ville, les promenades en tramway dans Savannah constituent une bonne alternative de divertissement pour compléter l'itinéraire de votre journée de visite.

Détails d'intérêt :

  • Prix : le prix approximatif pour ce musée est d'environ 12 euros par personne et ce prix inclut la rémunération d'un guide qui vous accompagnera tout au long de l'expérience.
  • Horaires d'ouverture : Ce musée est ouvert tous les jours de la semaine de 11h à 17h.
  • Lieu : Webb Military Museum, 411 E York St, Savannah, GA 31401-3816.

Obtenez votre billet d'entrée générale au Webb Military Museum

2. Musée américain de la prohibition

Musée américain de la prohibition|©Wayne Hsieh
Musée américain de la prohibition|©Wayne Hsieh

Pendant plus d'une décennie, les États-Unis ont interdit la vente et la consommation de boissons alcoolisées, ce qui a, d'une certaine manière, façonné l'identité de ce pays. De nombreux éléments du cinéma, de la télévision et de la littérature s'inspirent directement de ce curieux moment de l'histoire américaine. C'est à Savannah que se trouve l'American Prohibition Museum.

Il s'agit du premier musée du pays consacré à l'analyse de cette période comprise entre 1920 et 1933. Il dispose également d'un curieux bar où l'on peut s'asseoir et boire quelques verres comme le faisaient les Américains dans les bars clandestins de l'époque. Il est situé à une rue du Savannah Market et peut donc être une bonne alternative pour se divertir avant une séance de shopping ainsi qu'après un excellent déjeuner.

Détails intéressants :

  • Prix : le tarif approximatif pour entrer dans ce musée est d'environ 18 euros par personne et il faut savoir que les enfants peuvent également entrer. Les enfants paient environ 11 euros.
  • Horaires d'ouverture : ce musée est généralement ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 17h. Il y a des exceptions à cette règle comme le jour de Thanksgiving et les 24, 25 et 31 décembre.
  • Lieu : American Prohibition Museum, 209 W Saint Julian St, Savannah, GA 31401-2513.

Achetez votre billet d'entrée à l'American Prohibition Museum

3. Musée de la maison Andrew Low

Maison Andrew Low|©Easy Traveler
Maison Andrew Low|©Easy Traveler

L'une des grandes attractions de Savannah est l'architecture qui a réussi à survivre à plusieurs siècles d'histoire dans cette ville et qui permet aux touristes de voir à quoi ressemblaient les maisons, ou plutôt les manoirs, avant la guerre civile américaine. Dans ce panorama, il est logique que certaines de ces constructions fassent office de musée et notamment la Andrew Low House qui est l'une des plus intéressantes et importantes de ce style.

La maison a été construite entre 1848 et 1849 par un architecte new-yorkais qui s'est directement inspiré de la Renaissance et qui a donc mélangé des détails italiens avec des éléments distinctifs des constructions qui se construisaient à New York à cette époque. L'une des grandes attractions du musée sont les vastes jardins qui ont réussi à survivre à toute la moitié du 18e siècle et au 20e siècle.

Ce site est un endroit idéal pour passer l'après-midi lors d'une journée ensoleillée à Savannah et vous devez également garder à l'esprit qu'il ne prendra pas toute votre journée. C'est pourquoi le Savannah Ghost Tour est une bonne alternative de divertissement pour continuer votre soirée de manière curieuse et effrayante.

Détails intéressants

  • Prix : Le prix approximatif par adulte pour entrer dans ce musée est d'environ 13 ou 14 euros.
  • Horaires d'ouverture : Cette maison-musée est ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 16h. L'exception à cette règle est le dimanche, où l'heure d'ouverture est fixée à 12 heures.
  • Lieu : Andrew Low House, 329 Abercorn St, Savannah, GA 31401-4634.

Rencontrez la Andrew Low House

4. L'Académie des arts et des sciences de Telfair

Panneau de bienvenue du musée|©Robert English
Panneau de bienvenue du musée|©Robert English

La Telfair Academy of Arts and Sciences est le premier musée consacré aux arts dans tout le Sud américain. Aujourd'hui, il s'agit d'une institution regroupant plusieurs bâtiments autour de Telfair Square. C'est dans l'académie principale que l'on peut découvrir les origines historiques de cette importante institution artistique américaine.

La collection du musée comprend des œuvres européennes et américaines, en particulier celles qui ont été créées dans le cadre des courants novateurs des XIXe et XXe siècles.

Ce musée est l'une des meilleures choses à faire à Savannah avec des enfants car les installations sont suffisamment spacieuses tout en étant une expérience éducative et assez divertissante pour toute la famille.

Détails intéressants

  • Prix : Les adultes paient environ 22 euros pour entrer dans le musée, tandis que les jeunes de 13 à 15 ans paient environ 15 euros. Les enfants de 6 à 12 ans paient 5 euros et les enfants de moins de 5 ans sont gratuits.
  • Horaires d'ouverture : Ce musée est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 17h. Il est fermé les jours fériés tels que les 24 et 25 décembre.
  • Localisation : La plus ancienne succursale où se trouve l'académie est la Telfair Academy, 121 Barnard St. Savannah, GA, USA.

5. Le Centre Jepson

Centre Jepson|©Joe
Centre Jepson|©Joe

Le Jepson Center, qui fait partie du réseau de musées de la Telfair Academy, abrite toutes les œuvres d'art les plus contemporaines de la Telfair Academy. Le bâtiment lui-même est une véritable œuvre d'art, puisqu'il s'agit d'une construction moderniste située sur deux rues distinctes et reliée par un pont surélevé entre deux des plus hauts étages de la structure.

La collection du musée se concentre principalement sur les œuvres créées au cours des 50 dernières années et le musée a une superficie de plus de 2200 m². Il présente en permanence des expositions temporaires d'artistes de renommée internationale. Jeff Koons, Frank Stella et Richard Avedon ne sont que quelques-uns des noms dont les œuvres sont exposées en permanence dans ce musée.

C'est un endroit qui prendrait environ deux à trois heures de votre journée et c'est donc un excellent plan pour accompagner la date que vous choisirez pour participer à l'une des meilleures visites gastronomiques de Savannah. D'autant plus que son emplacement stratégique dans le centre historique de Savannah vous place à proximité de certains des meilleurs restaurants de la ville.

Détails intéressants

  • Prix : Les tarifs du musée sont directement liés à ceux de la Telfair Academy. Cela signifie que lorsque vous achetez un billet pour l'un des deux sites, vous obtenez également un billet d'entrée pour l'autre site.
  • Horaires : Ce musée est ouvert tous les jours de la semaine de 10h à 17h.
  • Lieu : Jepson Center, 207 W York St. Savannah, GA, USA.

6. Le SCAD Museum of Art

Le musée d'art SCAD|©JR P
Le musée d'art SCAD|©JR P

Le Savannah College of Art and Design est l'une des plus importantes écoles d'art au monde. Comme on peut s'y attendre, cette école abrite un musée consacré à l'exposition d'œuvres d'art d'artistes de renommée internationale. Il est également utilisé pour des conférences et des activités éducatives destinées aux étudiants et aux touristes.

Ce musée expose de l'art photographique, de l'art contemporain et possède également une section entière consacrée au monde du costume. Le bâtiment est assez moderne et impressionnant parce qu'il combine sa structure avec les murs en briques d'origine qui existaient dans le dépôt ferroviaire qui était situé sur ce même terrain dans la ville.

C'est une institution importante dans cette communauté qui est généralement un arrêt incontournable parmi les meilleurs tours de Savannah en Géorgie. Vous ne devriez donc pas la manquer, même si vous n'avez pas l'occasion de visiter la ville avec un guide.

Détails d'intérêt

  • Prix : Les droits d'entrée au musée varient. L'entrée générale coûte 10 €, tandis qu'une famille de trois personnes ou plus paie 20 € pour l'entrée de groupe. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans.
  • Heures d'ouverture : Le musée est ouvert les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 17h. Le dimanche, il est ouvert de midi à 17 heures et fermé le mardi.
  • Lieu : SCAD Art Museum, 601 Turner Blvd. Savannah, GA, USA.

7. La maison Davenport

Maison Davenport|©Lee Bennett
Maison Davenport|©Lee Bennett

Les maisons historiques abondent à chaque coin de rue à Savannah et il est logique que d'autres bâtiments soient également des musées qui permettent aux visiteurs de découvrir ce qu'était la vie au 19e siècle avant la guerre civile. C'est le cas de la Davenport House, une maison de style fédéral qui possède encore aujourd'hui le même mobilier que celui utilisé par les habitants de la propriété pendant la guerre civile.

Ce bâtiment est une bonne alternative à visiter lorsque l'on se trouve à proximité du port de ferry de la ville, puisqu'il est assez proche de ce site. En fait, c'est un bon plan à faire avant ou après avoir participé à l'une des meilleures excursions en bateau de Savannah, que ce soit le long de la rivière Savannah ou de la côte atlantique de la ville.

Détails intéressants :

  • Prix : l'entrée générale pour les adultes coûte environ 10 €, tandis que les enfants âgés de 17 à 6 ans paient 5 €. Les enfants de moins de 6 ans sont gratuits.
  • Heures d'ouverture : Ouvert tous les jours de la semaine de 10 h à 16 h.
  • Lieu : Davenport House Museum, 324 E State St. Savannah, GA, USA.

8. État de Wormsloe

Wormsloe Plantation, Savannah|©JR P
Wormsloe Plantation, Savannah|©JR P

Ce site est situé à quelques kilomètres au sud du centre historique de la ville. Si vous le visitez, vous aurez l'occasion de parcourir une campagne remplie de chênes caractéristiques de la Géorgie. Vous pouvez également visiter le village de Wormsloe.

Ce site est la plus ancienne structure de la ville et sert aujourd'hui de ruine archéologique. Quoi qu'il en soit, c'est un excellent moyen de voir à quoi ressemblaient les plantations d'esclaves des premiers siècles dans cette partie du pays.

Ce camp-musée historique fait généralement partie des plans d'une visite de trois jours à Savannah. Ce qui est logique, car c'est un endroit idéal pour profiter de la nature et en apprendre un peu plus sur l'histoire de la ville.

Détails intéressants :

  • Prix : les billets pour les adultes coûtent environ 10 € par personne, tandis que les enfants âgés de 17 à 6 ans paient 5 €. Les enfants de moins de six ans paient deux euros par billet.
  • Horaires : Le parcours historique est ouvert de 9h à 16h45 tous les jours de la semaine.
  • Lieu : 7601 Skidaway Rd, Savannah, GA 31406, USA.

9. Musée d'art africain de Savannah

Musée d'art africain de Savannah|©Peace&Gratitude
Musée d'art africain de Savannah|©Peace&Gratitude

De nombreuses institutions de Savannah se consacrent à l'exploration de l'histoire afro-américaine de la ville. Cependant, ce musée se concentre sur l'appréciation de l'histoire et de la beauté de l'art africain. Il est l'un des plus intéressants et des plus complexes de la planète.

Il s'agit sans aucun doute d'une activité recommandée pour toute la famille, surtout si vous êtes à la recherche de projets alternatifs qui ne font pas partie des choses typiques à faire dans la ville. Ce musée est relativement nouveau dans la ville et fonctionne comme une organisation à but non lucratif.

Détails d'intérêt :

  • Prix : L'entrée de ce musée est entièrement gratuite. Cependant, en période de forte affluence touristique, il est nécessaire de réserver une visite à l'avance.
  • Horaires : Ce musée est ouvert du mercredi au samedi de 11 heures à 17 heures.
  • Lieu : 201 E 37th St, Savannah, GA 31401, États-Unis d'Amérique.

10. Owens Thomas House And Slave Quarters Museum (Musée de la maison Owens Thomas et des quartiers des esclaves)

Maison Owens-Thomas Savannah|©imageseekertoo (Wendy Elliott)
Maison Owens-Thomas Savannah|©imageseekertoo (Wendy Elliott)

Le Owens Thomas House And Slave Quarters Museum est un autre musée qui fait partie du réseau d'institutions culturelles de la Telfair Academy. Il s'agit d'une maison ayant appartenu à une famille qui vendait des esclaves aux enchères dans la ville.

Le site est aujourd'hui consacré à la sensibilisation aux barbaries de la période esclavagiste aux États-Unis. La visite de la propriété est donc un excellent moyen de voir les différences entre les espaces dans lesquels vivaient les propriétaires du manoir et ceux des esclaves de la famille.

Il s'agit sans aucun doute de l'une des 59 meilleures attractions de Savannah. C'est aussi l'une des meilleures choses à faire à Savannah à Noël. En effet, il y a souvent des expositions spéciales qui permettent de comprendre comment les esclaves vivaient les fêtes de fin d'année.

Détails intéressants :

  • Prix : tous les billets achetés pour la Telfair Academy et le Jepson Center donnent accès à cette maison historique. Veuillez noter que les billets sont valables une semaine.
  • Horaires : Ce musée est ouvert tous les jours de la semaine, sauf le vendredi, de 10h à 16h15.
  • Lieu : 124 Abercorn St, Savannah, GA 31401, USA.

Témoignages d'autres voyageurs

4.8
· 53 Avis
  • I
    I.
    5
    (0 Avis)
    C'est un endroit très agréable.
  • A
    A.
    5
    (0 Avis)
    Grand parcours, à refaire.
  • T
    T.
    5
    (0 Avis)
    La visite est très bien organisée. J'ai trouvé la maison assez curieuse, j'ai aimé l'architecture et les peintures à l'intérieur étaient impressionnantes.
  • G
    G.
    5
    (0 Avis)
    Un endroit très intéressant à visiter, j'aimerais refaire cette visite à l'avenir.
  • J
    J.
    4
    (0 Avis)
    Une très belle maison, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Son histoire est très intéressante, même si elle présente quelques lacunes.