10 choses à voir et à faire à Savannah avec des enfants
Montez à bord d'un bateau de cinéma ou d'une locomotive à vapeur, observez des animaux sauvages ou partez à la recherche de fantômes. Savannah est une ville où les petits peuvent s'amuser... Et pas seulement eux, mais aussi les grands.
Savannah est une destination idéale pour un voyage en famille. Cette ville au charme méridional et mystérieux offre tout ce qu'il faut pour passer quelques jours inoubliables. Elle possède une grande rivière navigable, des musées amusants, des parcs où l'on peut jouer librement et un environnement naturel très intéressant.
C'est une partie de la magie de cette ville, qui permet aux petits d'être les protagonistes d'aventures incroyables. Après tout, on ne devient pas partout garçon de cabine, conducteur de locomotive, soldat ou chasseur de fantômes. Il y a beaucoup de choses amusantes à voir et à faire à Savannah, mais les projets dont je vais vous parler sont parfaits pour passer de bons moments en famille. Êtes-vous prêts à vous lancer ?
1. Faites une croisière sur la rivière Savannah
Naviguer est une expérience qui ravit les plus petits. Et le faire à bord d'une réplique d'un vieux bateau à vapeur est encore plus amusant. C'est l'un des plans de Savannah que je vous recommande si vous voyagez avec des enfants. Ils se sentent comme les protagonistes d'un film.
Ses immenses roues à aubes pour glisser sur l'eau, ses ponts colorés ou sa décoration d'une autre époque : tout surprend les petits caboteurs. Et lors d'une promenade en bateau à travers Savannah, ils découvrent non seulement comment les gens voyageaient autrefois, mais imaginent aussi leurs propres aventures.
Le plus beau, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de s'amuser, mais aussi d'apprendre. La promenade du fleuve, les vieilles demeures coloniales et les anciens bastions défensifs sont autant de moyens de découvrir l'histoire de la ville. Vous pouvez également choisir entre différents types de croisières : de jour, au coucher du soleil ou même avec dîner.
Dernière remarque intéressante : la Savannah River est navigable sur de nombreux kilomètres et les bateaux fluviaux ont joué un rôle très important dans le développement de la ville. C'est d'ailleurs là que se trouve l'un des plus grands ports du sud des États-Unis.
2. Admirer les dauphins sur l'île de Tybee
Voici une autre excursion en bateau, mais une excursion très différente. Où le voyage vous mène-t-il ? À Tybee Island, un petit paradis à deux pas de la ville du sud. Elle vaut le détour pour ses paysages et parce qu'elle est un véritable sanctuaire naturel. Si vous prévoyez une visite de plusieurs jours à Savannah, cette excursion est parfaite.
Sur Tybee Island , il est facile de voir les grands dauphins s'amuser pendant la promenade en bateau, très appréciée des enfants. Mais il n'y a pas que ces sympathiques mammifères marins que vous pourrez observer dans leur habitat naturel. Tybee Island est également une réserve ornithologique et possède un étang où vivent des dizaines d'alligators.
En plus de la promenade en bateau, je vous recommande de visiter le Tybee Island Marine Science Centre et, si vous avez le temps, le Georgia Sea Turtle Centre. Ce sont des espaces dédiés à la diffusion et à la protection de la faune et de la flore où les enfants non seulement s'amusent, mais aussi apprennent beaucoup.
Vous êtes fatigué ? Rien de tel qu'un moment de détente sur la plage et, si le temps le permet, une baignade. Tybee Island possède des kilomètres de plages, idéales pour prendre un bain de soleil, jouer dans le sable ou pratiquer des sports nautiques - un plan idéal pour en profiter avec les enfants !
3. Devenez chasseur de fantômes
Saviez-vous que Savannah a la réputation d'être une ville hantée? On y trouve des dizaines de cimetières et de bâtiments hantés. La ville a été le théâtre de batailles, de crimes, d'épidémies et d'événements terribles. C'est pourquoi on dit qu'elle est hantée, qu'elle est habitée par des esprits et que de nombreux événements paranormaux s'y produisent.
Si vous pensiez que les visites guidées pour découvrir le côté obscur de Savannah ne sont pas des activités pour toute la famille, vous vous trompez peut-être. Les petits aussi adorent les histoires de fantômes. Tout en évitant les événements effrayants, ils s'amusent à découvrir l'histoire des bâtiments hantés comme la maison de Mercer Williams, la maison d'Andrew Low ou la maison de Willink.
Vous pouvez même devenir chasseur de fantômes et faire le tour de Savannah à la recherche de créatures effrayantes. Vous n'en trouverez peut-être pas, mais vous apprendrez à connaître la ville d'une manière très amusante. De plus, les enfants emporteront un millier d'histoires et d'anecdotes à raconter à leurs amis.
4. Montez à bord d'un trolley pour une visite de la ville
Faire une visite à pied de Savannah pour se faire une idée de la ville est une bonne idée. Mais si vous voyagez avec des enfants, il est facile pour eux de se fatiguer et de se désintéresser rapidement. Comment éviter cela ? En trouvant des moyens de se déplacer dans la ville qui soient amusants pour eux.
Si vous visitez la ville avec de très jeunes enfants, je vous recommande de prendre le trolleybus ou le tramway. À bord d'une voiture de style ancien, vous traverserez les plus belles places de la ville, verrez quelques maisons hantées et découvrirez certains des lieux de tournage les plus célèbres de Savannah, comme certaines scènes de l'inoubliable Forrest Gump. Ce moyen de transport est non seulement amusant, mais aussi une alternative idéale pour les jours de pluie.
Si les enfants ont atteint un certain âge, d'autres options s'offrent à eux. L'une d'entre elles consiste à visiter Savannah à vélo ou, mieux encore, à faire un tour de Savannah en Segway. Dans les deux cas, vous pourrez visiter le quartier historique et découvrir des endroits comme Forsyth Park et le front de mer.
5. Visitez le musée des enfants
S'il y a un endroit parfait à visiter à Savannah avec les petits, c'est bien le Children's Museum, un espace conçu pour qu'ils puissent développer leur créativité et apprendre de manière ludique. Comment ? à travers une myriade d'activités de toutes sortes, du labyrinthe ludique au jardin sensoriel, en passant par les jeux musicaux ou le coin lecture.
C'est un plan merveilleux pour profiter d'une matinée ou d'un après-midi différent, même avec de très jeunes enfants. De plus, le musée se trouve au centre de la ville, dans l'ancienne menuiserie ferroviaire, et est donc très facile d'accès.
Il faut savoir que tout le musée se trouve en plein air. Qu'est-ce que cela signifie ? Vous pouvez facilement l'inclure dans vos plans pour profiter de Savannah au printemps et à l'automne. En été, il est préférable d'éviter les heures les plus chaudes, et en hiver, il est toujours préférable de profiter des journées les plus chaudes.
6. Promenez-vous dans l'histoire en visitant les forts historiques
Savannah a toujours été un point stratégique du pays. C'est pourquoi, à une époque, de nombreuses fortifications ont été construites et subsistent encore aujourd'hui. Aujourd'hui, elles constituent une leçon d'histoire vivante que les enfants apprécient, car ils peuvent devenir soldats dans ces forts ou même assister au tir de vrais canons.
Old Fort Jackson est peut-être le plus connu. Dans cette ancienne enceinte militaire, de nombreuses activités interactives permettent aux enfants d'apprendre et de s'amuser en même temps. On y explique ce qu'était la vie militaire et comment les batailles étaient préparées. Mais s'il y a une chose qui les passionne vraiment, ce sont les démonstrations de tirs de canons.
Il existe d'autres forts intéressants à visiter en famille. Par exemple, le Fort Pulaski est un exemple fantastique d'architecture militaire. Mais ce n'est pas tout : il est entouré d'un espace naturel fantastique pour une journée de détente ou un pique-nique.
Je recommande également Fort McAllister, qui a été transformé en un parc d'État idyllique. Les enfants peuvent y voir de vieux canons et des installations militaires. Mais ils peuvent aussi profiter d'aires de jeux et d'un réseau de sentiers de faible difficulté, parfaits pour les familles. De plus, le parc permet de camper, de pique-niquer au milieu de chênes centenaires et même de pêcher.
7. Visiter le musée du chemin de fer
Que diriez-vous d'un voyage nostalgique à bord d'une vieille locomotive à vapeur ? Le musée ferroviaire occupe une partie de ce qui était autrefois l'un des plus grands complexes ferroviaires du pays. Le musée expose d'anciennes locomotives fonctionnant au charbon ou au diesel, des voitures historiques et une foule d'outils et d'ustensiles liés à l'histoire du chemin de fer.
Quel que soit votre âge, monter dans une de ces locomotives, apprendre comment elles fonctionnaient et voir comment elles ont évolué au fil du temps est une expérience inoubliable. Le musée accorde également une attention particulière à l'aspect éducatif et propose des expositions interactives et des démonstrations qui raviront les plus jeunes.
Si vous souhaitez compléter le plan, voici une suggestion : visitez le Savannah History Museum. Il se trouve à deux pas, sur le même site, et il est très intéressant. D'ailleurs, le Musée des enfants se trouve également dans ce complexe ferroviaire. Vous pouvez donc organiser un plan parfait pour passer du temps en famille à visiter les trois musées.
8. Passez du temps en famille à Forsyth Park
ForsythPark est le plus grand parc public de Savannah et l'un de ses points d'intérêt. Il est parfait pour les enfants. Ils peuvent s'y ébattre pendant que vous vous détendez dans un espace tranquille. Le parc dispose également d'aires de jeux adaptées aux enfants de tous âges et de terrains de sport pour jouer au tennis ou au basket-ball.
Et ce n'est pas tout. Chaque samedi, il y a un événement unique : le Forsyth Park Farmers. Il s'agit d'un marché où les agriculteurs locaux proposent leurs meilleurs produits, des fruits et légumes au miel, en passant par les confitures et les fromages. C'est idéal pour voir, sentir et, bien sûr, goûter.
Une dernière recommandation : ne manquez pas le jardin des senteurs, l'un des coins les plus spéciaux du Forsyth Park. Qu'est-ce que c'est ? Un espace de plantes aromatiques conçu pour que les personnes qui ne voient pas puissent également profiter du parc.
9. Découvrez la faune marine à l'aquarium de l'UGA
À un peu plus de 20 minutes de Savannah, à Skidaway, se trouve un endroit idéal pour passer un bon moment avec les enfants, qu'il fasse chaud, pluvieux ou ensoleillé. L'UGA Marine Education Centre and Aquarium dispose de 16 immenses réservoirs d'eau salée. Ils abritent une myriade d'espèces qui vivent au large des côtes de Savannah et font le bonheur des petits.
Mais le Marine Education Centre propose d'autres expériences intéressantes pour les enfants, au-delà de la visite de l'aquarium. Vous pouvez y passer une journée remplie d'activités liées à la faune et à la flore. Tout cela est très éducatif et surtout amusant !
Si vous avez le temps, je vous conseille de vous promener sur l'un des sentiers ou le long de la promenade pour en apprendre davantage sur la flore et la faune de la région. Il y a également plusieurs plates-formes d'observation pour voir les oiseaux fantastiques qui ont élu domicile dans les marais de la rivière Savannah.
10. Approchez la faune et la flore de l'île d'Oatland
Il y a un autre endroit que je vous recommande de visiter avec des enfants et qui est entièrement consacré à la faune et à la flore. Le Oatland Island Wildlife Centre abrite 40 espèces différentes d'animaux, dont des couguars, des loups, des bisons, des serpents et des alligators.
Vous pouvez les observer dans des espaces qui recréent leurs habitats naturels, en suivant un court sentier à travers une forêt. C'est une promenade tranquille, bien conditionnée et facile à faire, même avec les plus petits. S'il pleut, il y a une alternative : marcher le long d'un sentier virtuel et vivre une expérience immersive qui est presque, presque, comme celle que vous vivez à l'extérieur.
Maintenant, je vais vous raconter une petite curiosité. Ces terrains étaient autrefois l'une des nombreuses plantations de coton de Géorgie. Au début du XXe siècle, il a été transformé en lieu de retraite pour les conducteurs de trains, puis en hôpital et en centre de recherche. Depuis 1973, c'est un centre d'éducation à l'environnement grâce aux efforts d'un enseignant local. Une histoire très particulière.
Autres activités amusantes à faire avec des enfants à Savannah
Savannah est une ville où l'on peut organiser mille activités avec les petits et s'amuser comme des fous. Voici d'autres idées pour profiter au maximum de votre visite en famille. Attention !
-
S'il fait chaud et que vous avez besoin de vous rafraîchir, cherchez Ellis Square. C'est l'un des endroits les plus animés de la ville. Mais si je vous le recommande, ce n'est pas pour cette raison, mais parce qu'il y a une fontaine avec des jets qui sortent du sol. Les petits adorent s'y mouiller. De plus, il se trouve au cœur de la ville, près de l'hôtel de ville et de la rivière.
-
Qui n'aime pas une bonne glace, surtout les enfants ! S'il fait chaud et que vous voulez leur faire plaisir, emmenez-les chez Leopold's Ice Cream. Il est considéré comme l'un des meilleurs glaciers du monde - ils vont adorer !
-
Emportez toujours quelque chose à manger. Savannah regorge d'endroits où se détendre et pique-niquer. Vous avez des idées ? Forsyth Park, Whitefield Park, Reynolds Square ou Chippewa Square. C'est sur cette dernière place que Forrest Gump s'est assis dans le film. Mais ne cherchez pas le banc, il n'est plus là, il est au musée d'histoire de Savannah.
Quelques conseils pratiques pour voyager à Savannah avec des enfants
v
Savannah est une ville chaleureuse et accueillante. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer un bon moment. Mais si vous voyagez avec des enfants, voici quelques conseils à garder à l'esprit :
-
La ville jouit d'un climat subtropical. Les hivers y sont doux, ce qui signifie que vous pouvez visiter Savannah à la période de Noël pour permettre aux enfants de profiter de l'atmosphère de la ville à cette époque de l'année. Mais si vous visitez en été, n'oubliez pas que l'humidité peut être oppressante. Les mois de juin, juillet et août sont les plus pluvieux, ne l'oubliez pas !
-
Le centre historique n'est pas très grand, on peut donc s'y promener avec des enfants sans trop de difficultés. S'ils se fatiguent, vous pouvez toujours monter dans l'un des trolleybus touristiques, mais il existe une autre option : le Dot. Il s'agit d'un bus qui emprunte deux itinéraires différents et s'arrête dans le quartier historique - et le plus beau, c'est qu'il est gratuit !
-
Dans les musées et sites historiques de Savannah, l'entrée est généralement gratuite pour les enfants de moins de deux ans. Les enfants âgés de deux à douze ans bénéficient de réductions d'environ 30 %.
-
Pour économiser de l'argent, je vous conseille d'acheter un billet combiné CSH. Pour environ 21 dollars, il vous permet d'entrer dans trois des musées gérés par la Coastal Heritage Society. Il s'agit du Children's Museum, du Savannah History Museum, du Railroad Museum et de Old Fort Jackson.