10 choses à voir et à faire à Sedona en janvier

De l'observation des oiseaux à bord d'un train centenaire à celle des sommets enneigés de Flagstaff, découvrez ce que Sedona a à offrir en janvier.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 10 minutes

10 choses à voir et à faire à Sedona en janvier

Vista de formaciones rocosas |©Markus Stöcklin

Osez braver l'hiver à Sedona en janvier, lorsque le blanc manteau de neige et les fantasques rochers pourpres peignent le paysage. Des sports d'hiver au spectacle du ciel étoilé dans l'un des meilleurs endroits au monde, en passant par la sérénité d'un vol panoramique en montgolfière ou en hélicoptère avec le cachet du désert, il y a beaucoup de choses à voir et à faire ici.

Pratiquez le yoga, méditez et rechargez vos batteries ; repérez les aigles à tête blanche et bien plus encore. Découvrez les meilleures choses à faire à Sedona pendant le premier mois de l'année. Préparez-vous à vivre des expériences sensorielles liées au mysticisme naturel !

1. Rechargez-vous dans les vortex de Sedona

Personnes marchant dans un vortex|©Amie
Personnes marchant dans un vortex|©Amie

Il est évident que commencer l'année en se ressourçant est parfait pour notre bien-être et quel meilleur moyen d'y parvenir que de visiter les vortex de Sedona? De quoi s'agit-il ? Située à un point magnétique particulier de la terre, cette partie du désert dégage une puissante charge énergétique, ce qui explique que des milliers de personnes y pratiquent le yoga, la méditation et des exercices d'introspection.

La croyance en l'énergie mystique de cette terre rouge est ancienne et trouve ses origines chez les populations indigènes locales telles que les Navajos et les Hopis, ainsi que, bien sûr, dans la culture Sinagua. Rechargez votre énergie en janvier en explorant le côté spirituel de Sedona.

Bien que l'ensemble du désert de Sedona soit supposé être magnétiquement chargé, il existe quatre points forts. Vous pouvez y accéder par vos propres moyens ou même dans le cadre d'un circuit en bus:

Réserver un tour en bus

2. Explorer Sedona en véhicule tout-terrain

jeep 4x4 à sedona|©Mark Serle
jeep 4x4 à sedona|©Mark Serle

Que vous choisissiez de faire une excursion en VTT dans le canyon de Sedona ou de le parcourir en 4x4, vous découvrirez la magie de la couverture blanche du désert en hiver. En VTT, vous pourrez explorer les roches rougeâtres et le terrain accidenté, et monter au sommet de la Skeleton Bone Mountain sans perdre de vue le paysage.

Émerveillez-vous devant les imposantes falaises cramoisies, parfaites pour immortaliser des souvenirs inoubliables sur vos photos. Ne manquez pas le Mogollon Rim, une toile de fond de 8 000 pieds de haut où les films de l'Ouest se rencontrent.

Traversez des routes séculaires autour du plateau du Colorado, révélant des paysages désertiques à couper le souffle. Visitez le Bear Wallow Canyon et traversez le West Sedona Canyon. Admirez la majesté de la chapelle de la Sainte-Croix, les gorges et les points de vue tels que Devil's Bridge. Le contraste multicolore fait de cette station balnéaire un lieu incontournable de l'Arizona du nord en hiver.

Réserver une excursion en VTT dans le canyon de Sedona

3. Skiez sur les pics de Flagstaff

Flagstaff - Sedona|©philip urban
Flagstaff - Sedona|©philip urban

Laissez-vous emporter par le frisson hivernal en skiant sur les pics de Flagstaff, à seulement une heure de route du cœur de Sedona. Quand Flagstaff reçoit-il de la neige ? Janvier est le mois où les chutes de neige s'intensifient, recouvrant les pics de blanc, il n'est donc pas surprenant que les sports d'hiver envahissent la ville.

Où peut-on skier à Flagstaff? Vous pouvez skier ou faire du snowboard à l'Arizona Snowbowl. Ses pistes extérieures vous emmènent à travers plusieurs sentiers de différents degrés de difficulté, garantissant une expérience palpitante pour les voyageurs extrêmes.

Dans la même région, au nord de Flagstaff, vous trouverez également Arizona Nordic Village où la gamme d'activités pour toute la famille s'élargit, proposant des raquettes et du ski de fond en plus des activités ci-dessus.

Si vous souhaitez explorer le sud de Flagstaff, vous pouvez visiter le Flagstaff Snow Park à Fort Tuthill County Park, l'endroit à ajouter à votre liste de choses à faire en hiver à Sedona, surtout les soirs de week-end, car il a des heures d'ouverture prolongées. Avec ses huit pistes, dont le snow tubing, vous aurez tout le loisir d'explorer ce parc d'hiver.

4. Visitez Antelope Canyon hors saison

Antelope Canyon|©Enrique Maestro
Antelope Canyon|©Enrique Maestro

Situé à environ 3 heures du centre-ville, vous pouvez profiter de votre visite à Antelope Canyon pendant la basse saison, au cours du premier mois de l'année.

La visite de ce canyon à fentes vous permet d'observer ses parois alambiquées et silhouettées où les rayons de lumière filtrent pour créer des rideaux de lumière dignes d'un tableau. La visite guidée de ses labyrinthes vaut le détour. Se rendre à Antelope Canyon depuis Sedona offre l'un des plus beaux itinéraires. De plus, c'est ce mois-ci que vous trouverez les meilleurs prix et les plus belles vues, loin de la haute saison et de la mousson en Arizona, où les visites sont une loterie.

Bien que ce fascinant trésor indien Navajo soit ouvert toute l'année, c'est l'un des sites touristiques les plus fréquentés du pays, si bien que profiter de ses environs est souvent un défi contre la montre. Si vous voulez en faire l'expérience à votre guise, loin des foules (comme c'est mon cas), janvier est le mois idéal pour noter votre visite.

5. Profitez du ciel étoilé de Sedona

Nuit étoilée|©Andrew Langdal
Nuit étoilée|©Andrew Langdal

Sedona a été reconnue par Dark Sky International, l'association internationale du ciel étoilé, comme l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles et la Voie lactée. En janvier, en particulier les dernières semaines du mois, avec les nuits plus longues et le ciel clair, l'opportunité de voir des constellations lointaines s'intensifie.

La faible pollution lumineuse vous invite à contempler l'immensité de l'univers et à vous reconnecter avec lui. Cette communauté a déclenché un phénomène qui est en train de devenir une tendance de voyage notée parmi les meilleures choses à faire à Sedona la nuit.

Avec un télescope, vous pouvez clairement voir des endroits situés à environ 35 millions d'années-lumière, comme la galaxie Whirlpool, selon un rapport du National Geographic. Cette galaxie, également connue sous le nom de Messier 51, est la raison pour laquelle les visites guidées de Sedona consacrées aux ovnis et à l'observation des étoiles attirent des milliers de visiteurs chaque année.

Que vous participiez à une visite guidée ou que vous soyez seul, vous pouvez apprécier la beauté du cosmos depuis un coin privilégié de la planète, Sedona.

Réserver une visite guidée d'OVNI et d' observation des étoiles

6. Observer les aigles en train

Statue d'aigle|©Alexander J. Crino
Statue d'aigle|©Alexander J. Crino

Embarquez pour une expérience unique d'observation des aigles en janvier à bord du Green Canyon Railway, dans le cadre de sa saison annuelle d'observation des aigles et des faucons.

En pleine migration, les pygargues à tête blanche vous émerveilleront au cours de ce voyage inoubliable de 4 heures sur un parcours de 32 km. Et le plaisir ne commence pas sur les rails, mais au John Bell Museum, situé à la gare, c'est pourquoi cette observation fait généralement partie des meilleures excursions d'une journée à Sedona pour profiter au maximum de votre visite.

Voyagez à bord de wagons classiques, climatisés et méticuleusement rénovés qui vous transporteront à travers plus de 100 ans d'histoire. Profitez de vues panoramiques à 360 degrés et de la narration d'un expert pour vous rapprocher du paysage désertique. Vous préférez une atmosphère différente ? Restez dans les wagons couverts, dégustez des en-cas allant des sucreries aux fruits frais, et des boissons du bar complet. Une aventure ferroviaire qui allie l'histoire, la nature et le plaisir !

Détails intéressants

  • Adresse: 300 N. Broadway, Clarkdale. À 30 minutes en voiture du centre-ville de Sedona.
  • Prix: à partir de 100 €.
  • Horaire: Le train a généralement 3 départs : à 11h00, 16h00 et 19h00. Cependant, je vous encourage à vérifier les horaires sur leur site Internet et à réserver vos billets à l'avance.

7. S'envoler en montgolfière

Vol en montgolfière - Sedona|©Thales
Vol en montgolfière - Sedona|©Thales

Survolez le paysage de Sedona à bord d'une montgolfière. La fraîcheur du lever de soleil constitue une toile de fond unique pour cette expérience. Les températures fraîches font de ce mois le moment idéal pour admirer la terre d'en haut. La tranquillité et la beauté du lever de soleil vous laisseront sans voix grâce au contraste entre la blancheur de la neige et la rougeur du terrain.

Saisissez l'occasion d'assister au lever de soleil sur le désert depuis les airs. Le vol en montgolfière au lever du soleil est une aventure exceptionnelle. Vous n'avez pas envie de montgolfière, mais vous voulez vous envoler au-dessus de Sedona ? Des vols en hélicoptère sont également disponibles.

Dans tous les cas, vous pourrez apprécier les célèbres formations rocheuses cramoisies que les touristes et les habitants de la région adorent.

8. Visitez le Sedona Heritage Museum

Musée du patrimoine de Sedona|©Tere Sue Gidlof
Musée du patrimoine de Sedona|©Tere Sue Gidlof

Le Sedona Heritage Museum est un autre refuge contre le froid qui vaut la peine d'être visité en janvier. Avec des expositions saisonnières et des activités spéciales, ce sanctuaire est le "gardien de l'histoire de Sedona".

Suivez les mouvements historiques, les premiers colons et les étapes culturelles en découvrant l'héritage des Amérindiens, les Sinagua. Ce musée retrace l'évolution cinématographique de Sedona à partir des années 1940, y compris l'âge d'or du Old West.

Plus qu'un dépôt de connaissances, cet espace de 19 hectares est un épicentre communautaire qui symbolise l'héritage culturel de la région. Découvrez l'authenticité de Sedona à travers les histoires captivantes que le musée vous propose dans le confort de ses installations.

Détails d'intérêt

  • Adresse: 735 Jordan Rd, Sedona.
  • Prix: A partir de 7 €.
  • Horaires: Du lundi au dimanche de 11h00 à 15h00.

9. Participez aux événements du Sedona Performing Arts Center

les gens dansent|©RotaryCF
les gens dansent|©RotaryCF

Plongez dans la scène culturelle locale en participant aux événements organisés au Sedona Performing Arts Center en janvier.

Ce centre artistique aux multiples facettes propose des concerts en direct, des expositions, des conférences et des ateliers éducatifs, offrant ainsi un espace de réflexion et d'inspiration artistique pour toute la famille. Après avoir accueilli la nouvelle année, le centre présente ses premiers événements, des concerts de rock vibrants, de la musique indépendante, de nouveaux groupes et des représentations classiques, offrant quelque chose pour tout le monde.

Profitez de l'intimité de ce lieu et trouvez un refuge contre le froid grâce à des expositions thématiques, des séminaires et bien d'autres choses encore. Consultez les détails de leurs événements saisonniers sur leur site web.

Détails intéressants

  • Adresse: 15 Art Barn Road, Sedona, Arizona.
  • Prix: Généralement gratuit, mais cela dépend de l'événement.

10. Célébrer la journée Martin Luther King Jr

Journée|©Nick
Journée|©Nick

Participez à la grande célébration de la journée Martin Luther King Jr. à Sedona. Chaque année depuis le 15 janvier, date de l'anniversaire du leader du mouvement américain pour les droits civiques, le pays rend hommage à Martin Luther King, et Sedona ne fait pas exception.

Profitez d'un événement de grande envergure où des personnes de tous horizons se souviennent de l'esprit d'altruisme de Martin Luther King. Promenez-vous dans les rues principales de Sedona. Assistez à des représentations de chorales, à des pièces de théâtre et à des rassemblements communautaires qui promeuvent l'égalité, la justice et la liberté.

Célébrez la diversité et renforcez le sens de la communauté lors de cet événement unique qui capture l'essence de "I Have a Dream" du Dr King.

11. Randonnée à cheval dans le désert

ÉQUITATION|©bdinphoenix
ÉQUITATION|©bdinphoenix

Embarquez pour une aventure familiale à la découverte du désert de Sedona à dos de cheval en janvier. Le cadre privilégié fait de cette région de l'Arizona l'une des meilleures villes à visiter en famille aux États-Unis, et le premier mois de l'année, les températures fraîches ajoutent aux conditions idéales pour l'équitation.

Sedona propose un large éventail d'itinéraires pour débutants, modérés et avancés, pour votre plus grand confort. Il est également courant que les organisateurs de circuits vous permettent de personnaliser votre randonnée, ce qui fait de votre aventure à Sedona une expérience inoubliable.

Depuis la perspective élevée de votre compagnon équin, immergez-vous dans la majesté des canyons et des imposantes roches rouges du désert. Si vous vous sentez l'âme d'un cow-boy du Far West, la saison hivernale à Sedona sera le moment idéal pour explorer les sentiers pittoresques et les routes plus difficiles afin de tester vos compétences équestres par beau temps.

Météo à Sedona en janvier

Vue de l'autoroute de Sedona|©Michael Kemper
Vue de l'autoroute de Sedona|©Michael Kemper

Sedona vous accueille avec un temps frais et agréable, idéal pour explorer ses merveilles naturelles sans la chaleur oppressante de l'été. Avec des températures moyennes journalières comprises entre 10°C et -3°C, vous vivrez un hiver tranquille en janvier.

Au fil de la journée, les maxima passent de 12°C à 14°C, et descendent rarement en dessous de 6°C, vous offrant un environnement frais avec de douces brises et de légères chutes de neige. Cependant, n'oubliez pas que le temps est variable, surtout ces dernières années, alors gardez un œil sur le bulletin météorologique officiel.

Arrivées de touristes à Sedona en janvier

quatre jeeps roses|©tiarescott
quatre jeeps roses|©tiarescott

En janvier, Sedona se présente comme un havre de paix loin de l'agitation de l'été. La ville adopte une saison morte, ce qui vous permet de vivre une expérience plus détendue et sereine. Profitez des restaurants, des boutiques et des attractions sans les foules, ce qui vous permet d'explorer à votre guise.

Pendant cette période, la ville adopte un rythme plus tranquille, loin de la chaleur du désert. Découvrez le charme authentique de Sedona tout en profitant d'une éventuelle tempête de neige magique. De plus, les locations de vacances proposent des tarifs plus avantageux que pendant les mois d'été, ce qui vous permet de vous immerger dans la beauté de Sedona sans vous soucier de votre porte-monnaie.