Les 10 meilleurs monuments de Washington DC

La capitale américaine est une ville planifiée qui s'impose comme le centre politique du pouvoir mais rend également hommage à l'histoire du pays. De Lincoln à Jefferson et de la Seconde Guerre mondiale au Vietnam, voici les meilleurs monuments à voir lors de votre visite à Washington.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 10 minutes

Les 10 meilleurs monuments de Washington DC

Coucher de soleil au Mémorial de la Seconde Guerre mondiale | ©John Brighenti

Depuis sa fondation à la fin du XVIIIe siècle, Washington DC est devenue un haut lieu historique et culturel des États-Unis. Située sur les rives du fleuve Potomac et nommée en l'honneur de George Washington, l'un des pères fondateurs, elle s'est imposée comme un siège du pouvoir central, mais aussi pour sa beauté architecturale et celle de ses monuments.

Facilement accessible depuis New York, Boston ou pratiquement n'importe quelle ville de la côte Est, il y a de nombreuses choses à voir à Washington, comme l'obélisque George Washington, le Lincoln Memorial ou des ajouts plus récents comme le Martin Luther King Memorial, l'un des symboles contemporains de la culture afro-américaine. Lisez la suite pour en savoir plus sur les meilleurs monuments de Washington DC.

1. Obélisque de Washington

Obélisque de Washington| ©John Brighenti
Obélisque de Washington| ©John Brighenti

Construit à l'extrémité ouest du National Mall, l'obélisque est le symbole de la ville qui rend hommage à son homonyme. George Washington a été le premier président des États-Unis et l'un des principaux héros de l'indépendance américaine. La construction de l'obélisque qui le commémore a duré quarante ans, mais, avec ses 169 mètres et 14 centimètres de haut, il était le plus haut bâtiment du monde jusqu'à ce que Paris inaugure la tour Eiffel en 1889.

Construite en granit, en acier et en marbre, sa conception a été discutée et planifiée dans les moindres détails afin de montrer la stature historique de la personne honorée. La forme de l'obélisque a été choisie parce qu'elle reflète la sobriété et l'élégance, la hauteur et la netteté, mais aussi parce que c'est une figure caractéristique de la franc-maçonnerie et que Washington était franc-maçon. Le bassin réfléchissant qui est aligné avec le monument double sa magnitude, et la nuit, il offre une perspective incontournable.

L'accès au Washington Monument ainsi que la promenade sur le National Mall sont gratuits, mais les billets ont tendance à se vendre rapidement et, en haute saison, vous pouvez réserver votre place à l'avance sur le site Web du National Park Service Ticket. Si le temps le permet, la terrasse de l'obélisque offre l'une des plus belles vues panoramiques de Washington DC.

Réservez une visite guidée de Washington DC

2. Mémorial des anciens combattants du Vietnam

Mémorial des anciens combattants du Vietnam| ©Doug Kerr
Mémorial des anciens combattants du Vietnam| ©Doug Kerr

Le mémorial a été inauguré en 1982 et se compose de trois parties. Le Mémorial des femmes de la guerre du Viêt Nam rend hommage aux femmes qui ont servi en Asie, la plupart en tant qu'infirmières. La statue des Trois Soldats est un symbole de la pluralité des anciens combattants. Elle représente trois jeunes combattants, un hispanique, un afro-américain et un caucasien, portant leur fusil et vêtus de l'uniforme d'été distinctif utilisé au Vietnam. Le Mur est un hommage simple mais puissant où sont gravés dans le granit les noms des plus de 58 000 soldats morts ou disparus pendant la guerre.

La guerre du Viêt Nam est l'une des plus grandes blessures de l'histoire américaine et aussi le symbole d'une époque où Washington DC est devenu le centre des protestations pour mettre fin à un conflit qui a duré près de vingt ans.

Ce monument, dont l'entrée est gratuite mais qu'il est conseillé de visiter avec l'aide d'un guide, frappe par sa taille et sa simplicité, deux caractéristiques qui invitent le visiteur à réfléchir sur ce qui fut l'une des grandes tragédies du XXe siècle pour les États-Unis.

3. Mémorial Martin Luther King

Mémorial du Dr King sur le National Mall| ©Daniel Lobo
Mémorial du Dr King sur le National Mall| ©Daniel Lobo

Inauguré en 2011, il est l'un des monuments les plus récents du National Mall, mais aussi l'un des plus visités, car il rend hommage à une figure de proue de la lutte pour les droits civiques dans les années 1960.

Martin Luther King Jr. est devenu un symbole des Afro-Américains tout près du Lincoln Memorial, à quelques mètres de l'endroit où se trouve aujourd'hui sa silhouette, lorsqu'il a prononcé en 1963 son célèbre discours "I have a Dream", dont le texte est gravé dans la roche de la pierre qui lui rend hommage.

Le mémorial est le premier à honorer un homme de couleur à Washington DC et offre aux visiteurs un parcours sinueux à travers les phrases les plus représentatives de Martin Luther King Jr., qui reposent sur l'amour, la justice, la démocratie et l'espoir, les quatre principes fondamentaux défendus par le militant.

L'accès au monument est gratuit, et pour en savoir plus sur King et son combat, vous pouvez également visiter le Museum of African American History and Culture.

4. Mémorial national de la Seconde Guerre mondiale

Mémorial national de la Seconde Guerre mondiale| ©erasmus
Mémorial national de la Seconde Guerre mondiale| ©erasmus

Situé à l'extrémité du Lincoln Memorial, et séparé de celui-ci par le bassin de réflexion, se trouve un hommage aux vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'un mémorial national qui a été achevé en 2004 et qui a été adopté à la hâte par le Congrès afin que tous les survivants de la guerre puissent avoir un mémorial vivant.

Ce mémorial de guerre est l'un des plus grands accessibles sur le National Mall et rend hommage non seulement aux vétérans qui ont combattu sur les lignes de front, mais aussi à tous ceux qui ont participé au conflit, y compris ceux qui ont servi dans les usines d'armement de la nation. C'est pourquoi le design comporte 56 piliers surmontés de couronnes de chêne et de blé, symbolisant la force industrielle et la production agricole.

La forme du monument, semblable à celle d'un parc, crée une perspective enveloppante entre les colonnes, et la nuit, la fontaine illuminée offre une vue complète du Lincoln Memorial d'un côté et de l'obélisque de Washington de l'autre. L'entrée étant gratuite, c'est une visite incontournable de la capitale américaine.

5. Mémorial d'Abraham Lincoln

Mémorial de Lincoln| ©John Brighenti
Mémorial de Lincoln| ©John Brighenti

Le Lincoln Memorial est, après l'obélisque de George Washington, le mémorial le plus célèbre de Washington DC, et aussi l'un des plus beaux. Situé à l'extrémité horizontale du National Mall, dos au fleuve Potomac, c'est un bâtiment imposant flanqué de 36 colonnes doriques, chacune représentant les 36 États reconnus au moment de la mort de Lincoln.

À l'intérieur, le bâtiment comprend une sculpture assise d'Abraham Lincoln et, au-dessus de la figure, des fragments de ses discours gravés dans la pierre. Le mémorial rend non seulement hommage à l'un des présidents les plus emblématiques de l'histoire américaine, mais il est également devenu le lieu d'événements de masse majeurs, tels que la manifestation de Martin Luther King Jr. en 1963, dans sa lutte pour les droits civils des Afro-Américains, ou les manifestations contre la guerre du Viêt Nam dans les années 1960 et 1970.

L'accès au mémorial est gratuit et ouvert tous les jours de 8 heures à minuit. Depuis les marches du bâtiment, vous pouvez voir l'obélisque de Washington et son image dans le bassin de réflexion.

6. Mémorial Ulysses S. Grant

Mémorial Ulysses S. Grant| ©SridharSaraf
Mémorial Ulysses S. Grant| ©SridharSaraf

Sans avoir la magnificence de George Washington ou d'Abraham Lincoln, Ulysses S. Grant a été un président américain exceptionnel qui a combattu la corruption et le Ku Klux Klan, mais sa contribution la plus importante a eu lieu pendant la guerre civile, en tant que commandant général de l'armée de l'Union. Pour son activité militaire, il a étéhonoré par un mémorial devant le Capitole, une figure qui montre Grant sur un cheval, vantant ses vertus de chef et de cavalier.

Le monument, construit en hauteur, offre une vue dégagée sur l'obélisque de Washington et est le plus important des mémoriaux de la guerre civile américaine construits à Washington.

En tant que mémorial ouvert, vous pouvez le visiter gratuitement, mais vous pouvez également opter pour une visite avec un guide qui vous racontera l'histoire de ce monument et des autres monuments dédiés aux héros de la guerre civile.

7. Mémorial Albert Einstein

Mémorial Albert Einstein| ©Ctac
Mémorial Albert Einstein| ©Ctac

Ce mémorial est très proche du mémorial des vétérans du Vietnam, situé devant l'Académie nationale des sciences. Il a été construit en 1979, en l'honneur du 100e anniversaire de la naissance d'Albert Einstein.

Le monument, réalisé en granit de couleur émeraude, frappe par sa grande taille et par les annotations sur les papiers que la sculpture tient dans ses mains. Vous pouvez y voir certaines des avancées scientifiques qui ont conduit aux recherches d'Einstein, telles que la théorie de la relativité, l'équivalence de l'énergie et de la matière et l'effet photoélectrique, travaux pour lesquels il a reçu le prix Nobel de physique en 1921.

Il s'agit également d'un monument en accès libre, et comme il n'y a pas de cloison, il est possible de prendre des photos de très près de la sculpture.

8. Mémorial Thomas Jefferson

Mémorial Thomas Jefferson| ©Yeon Choi
Mémorial Thomas Jefferson| ©Yeon Choi

Il s'agit de l'un des plus beaux mémoriaux de Washington DC, mais comme il est situé sur le côté du National Mall, à l'écart de la circulation principale, il peut souvent passer inaperçu aux yeux des visiteurs ou être confondu avec un bâtiment gouvernemental lorsqu'il est vu de loin. La vérité est qu'à l'intérieur du bâtiment néoclassique se trouve une sculpture de Thomas Jefferson, l'un des Pères fondateurs des États-Unis, le troisième président du pays et l'un des promoteurs de la Déclaration d'indépendance.

La vue du mémorial depuis le National Mall est très intéressante, surtout lorsque la nuit tombe et que les lumières du mémorial illuminent également le Tidal Basin, le bras de mer artificiel le long du fleuve Potomac.

L'entrée du mémorial est gratuite, et bien qu'il ait été perçu dans la culture populaire comme un mémorial peu fréquenté en raison de son emplacement, il s'agit de l'un des autres sites que Washington DC a à offrir.

Réservez une visite nocturne de Washington DC

9. Mémorial Franklin Delano Roosevelt

Mémorial Franklin Delano Roosevelt| ©James Robertson
Mémorial Franklin Delano Roosevelt| ©James Robertson

Situé tout près du Thomas Jefferson Memorial, il rend non seulement hommage au dernier président américain à avoir effectué plus de deux mandats consécutifs, mais témoigne également de toute une époque. Ce monument massif retrace douze ans d'histoire américaine et rend hommage à Franklin Delano Roosevelt dans son fauteuil roulant ainsi qu'à sa femme et à tous les travailleurs américains qui ont dû endurer la Grande Dépression.

La partie la plus recommandée du monument est la chute d'eau artificielle divisée en quatre parties, représentant chacun des quatre mandats de Roosevelt, et dont les eaux se déchaînent au fur et à mesure de la visite, ce qui illustre clairement la lutte difficile que Roosevelt a dû mener au cours de son administration, qui a commencé par le krach économique de 1929 et s'est terminée par la Seconde Guerre mondiale.

C'est également un monument gratuit et je vous recommande de profiter du circuit adjacent pour visiter le Martin Luther King Memorial et le Thomas Jefferson Memorial, ainsi que le National Mall en passant par le Tidal Basin.

10. Mémorial d'Iwo Jima

Mémorial à Iwo Jima| ©Famartin
Mémorial à Iwo Jima| ©Famartin

Ce monument représente le triomphe de la bataille d'Iwo Jima contre l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il est aussi un hommage à tous les membres du corps des Marines des États-Unis tombés au combat depuis leur entrée en service en 1775. La sculpture est également une copie fidèle de la photo de Joe Rosenthal représentant les soldats hissant le drapeau américain - une image devenue célèbre dans lemonde entier.

Le mémorial d'Iwo Jima est situé de l'autre côté du fleuve Potomac, en face du National Mall, mais géographiquement, il ne se trouve pas à Washington mais en Virginie, et est situé à l'entrée du cimetière national d'Arlington.

L'accès à ce monument est gratuit et je vous recommande de visiter également le cimetière, où sont enterrés les vétérans de toutes les guerres depuis l'indépendance de l'Amérique. Le cimetière abrite également la tombe de John F. Kennedy et la tombe du soldat inconnu, qui rend hommage à tous les soldats non reconnaissables ou disparus au combat et dont la garde est permanente.

Réservez une visite au cimetière d'Arlington

11. Mémorial des vétérans de la guerre de Corée

Mémorial aux vétérans de la guerre de Corée| ©Pierre Blaché
Mémorial aux vétérans de la guerre de Corée| ©Pierre Blaché

Situé à côté du Lincoln Memorial, c'est l'un des monuments les plus frappants du National Mall. Il a la forme d'un triangle avec 19 statues en acier représentant un escadron patrouillant sur un terrain sinueux, comme en Corée.

Les statues sont flanquées d'un mur de granit sur lequel sont gravés les mots "Freedom is not free" (la liberté n'est pas gratuite) et qui indique le nombre de victimes américaines et onusiennesdu conflit.
et les Nations Unies dans le conflit.

La visite du mémorial est gratuite et offre une vue imprenable sur le mémorial des anciens combattants du Vietnam, qui se trouve juste en face, de l'autre côté du bassin de réflexion. Je vous recommande de visiter ce mémorial, puis de continuer vers le mémorial Martin Luther King Jr. et le mémorial des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale.

12. La Maison Blanche, le Capitole et la Cour Suprême

Coucher de soleil au Capitole| ©Anthony Quintano
Coucher de soleil au Capitole| ©Anthony Quintano

Bien qu'il ne s'agisse pas de monuments, votre visite à Washington DC ne sera pas complète tant que vous n'aurez pas visité ces bâtiments emblématiques des branches du gouvernement fédéral. La Maison Blanche, située à côté de l'obélisque de Washington, est la résidence officielle du président des États-Unis. Sa visite est gratuite, mais elle doit être réservée à l'avance et n'est pas toujours ouverte au public.

Le Capitole, situé à l'extrémité opposée du National Mall par rapport au Lincoln Memorial, est le bâtiment qui abrite le Congrès américain. Il est connu pour son dôme central et les deux ailes de chaque côté qui abritent le Sénat et la Chambre des représentants. La visite est gratuite et des galeries situées aux étages supérieurs permettent aux visiteurs d'observer les sessions.

Le Temple de la justice, comme on appelle le bâtiment de la Cour suprême des États-Unis, est situé derrière le Capitole et constitue le siège du pouvoir judiciaire du pays. Il s'agit d'une construction somptueuse qui a été achevée en 1935 et qui présente un style roman, ressemblant au Panthéon. Ses intérieurs sont construits en marbre provenant de différents états et possède un escalier en spirale menant au sommet du bâtiment. Le site le plus recommandé est le tribunal, qui comporte quatre colonnes de marbre rose importées d'Italie.

La visite est gratuite mais il est nécessaire de respecter l'horaire car le bâtiment est fermé au public pendant les jours de conférence des juges.