À voir et à faire à Avignon en 3 jours

Avignon respire encore l'atmosphère de sa période la plus glorieuse, le Moyen Âge. Il y a tant de choses à voir dans la ville que je vais vous expliquer comment tirer le meilleur parti de vos trois jours à Avignon.

Sonsoles Jimenez

Sonsoles Jimenez

Lecture de 10 minutes

À voir et à faire à Avignon en 3 jours

Palais des papes | ©Hans

Avignon est l'une des villes les plus belles et les plus intéressantes de France, mais trois jours suffisent pour en profiter à votre guise. Je vous conseille de passer les deux premiers jours à explorer la ville et de réserver le troisième jour pour l'une des nombreuses excursions intéressantes que vous pouvez choisir.

Jour 1 : Pont de Bénézet, Palais des Papes, remparts et île de la Barthelasse

Pont d'Avignon| ©Francesco Arecco
Pont d'Avignon| ©Francesco Arecco

La première journée à Avignon doit être consacrée à la visite de ses grands joyaux architecturaux, ceux pour lesquels la ville est classée au patrimoine mondial de l' humanité et d'autres qui font aussi partie de son essence. La visite du Palais des Papes, de l'ensemble épiscopal, des remparts et du célèbre pont occupera à elle seule une bonne partie de la journée.

Mais il y aura aussi du temps pour la détente, car Avignon possède des jardins et des espaces verts idylliques. Ils sont parfaits pour se reposer et recharger ses batteries, car il y a encore beaucoup de choses à visiter dans la ville. Voici ce que je vous propose pour votre première journée.

Pont Saint Bénézet

La journée commence par le pont Saint Bénézet, l'un des symboles de la ville. Il a été construit au 12e siècle et constituait à l'époque un incroyable ouvrage d'art. Vous ne pourrez pas le voir aujourd'hui, mais il mesurait 900 mètres de long et comportait 22 arches.

Le temps, la négligence et les crues du fleuve ont failli détruire le pont. En fait, il ne reste que quatre de ces arches. Mais elles suffisent à vous faire imaginer l'ampleur et la beauté de cette infrastructure dans ses années de splendeur.

Et, au cas où vous vous poseriez la question, oui, c'est bien ce pont qui a inspiré la chanson Sur Le Pont d'Avignon, que vous avez certainement déjà entendue. Raison de plus pour acheter des billets pour le Pont d'Avignon, qui comprend également le Palais des papes.

Acheter des billets pour le Palais des papes et le Pont d'Avignon

Palais des Papes

Depuis le pont, en traversant les murs, vous atteindrez le plus grand palais gothique du monde. Construit en 20 ans seulement, il est l'un des monuments les plus visités de France. Il vaut donc la peine de consacrer une bonne partie de la matinée à la visite des impressionnantes salles du Palais des papes.

Les chapelles, les appartements pontificaux et les terrasses sont tous impressionnants. Mais la visite ne se limite pas à la découverte d'un bâtiment magnifique. Vous apprendrez aussi pourquoi neuf papes n'ont pas eu leur siège à Rome. Mon conseil : achetez vos billets pour la visite du Palais des Papes à l'avance pour éviter l'attente.

Réserver des billets pour le Palais des Papes à Avignon

Notre-Dame des Doms

Elle se dresse à côté du Palais des Papes et c'est le seul édifice d'Avignon qui ose lui faire de l'ombre : c'est la basilique Notre-Dame des Doms. Bien qu'elle n'en ait pas l'air lorsqu'on la regarde, sa construction a commencé au XIIe siècle. L'édifice que vous verrez est le résultat d'innombrables modifications.

Avant d'entrer, levez les yeux et observez l'impressionnante figure de la Vierge qui couronne son clocher. Elle est en plomb doré et mesure six mètres. Une fois à l'intérieur, admirez le mausolée gothique du pape Jean XXII, le chœur ou la chapelle de la Résurrection, ils sont magnifiques.

Une option fantastique pour ne rien manquer est de réserver le tour d'Avignon avec une visite guidée du Palais des papes.

Réserver la visite d'Avignon avec visite guidée du Palais des papes

Jardin des Doms

Jardins des Doms| ©Sorin Popovich
Jardins des Doms| ©Sorin Popovich

À côté de Notre-Dame des Doms, une petite oasis vous attend. Le Jardin des Doms se trouve dans la partie la plus élevée d'Avignon, là où la ville est née. Aujourd'hui, c'est un charmant parc. Mais s'il vaut la peine d'être visité, ce n'est pas seulement pour cette raison, mais aussi parce que de là, vous aurez une vue magnifique sur Avignon.

Une halte pour goûter à la gastronomie avignonnaise

En France, on mange tôt, entre 12h00 et 13h00. Dans les environs du Palais des Papes, vous trouverez plusieurs endroits où vous pourrez vous ressourcer. Arlequin, La Cuisine de Papa ou La Sou'pape si vous voulez manger sur le pouce en sont quelques exemples.

Que peut-on manger ? La bouillabaisse est une soupe très typique, tout comme la ratatouille. Et si l'on parle de sucreries, essayez les papalines d'Avignon, qui sont de curieux chocolats roses avec un cœur en chocolat noir.

Le mur d'Avignon

Pour profiter pleinement de l'après-midi, je vous conseille d'explorer l'un des grands trésors de la ville. À l'époque romaine, un mur entourait Avignon. Mais celui que vous allez voir est bien plus tardif, datant **de l'**époque médiévale.

Le mur d'enceinte est long d'un peu plus de 4 kilomètres. . est long d'un peu plus de 4 kilomètres et entoure la vieille ville. Mais sa fonction n'était pas seulement de la protéger des ennemis, mais aussi des crues du Rhône, celles-là même qui ont emporté le pont Saint Bénézet.

S'il fait beau et que vous avez envie de marcher, vous pouvez vous promener tranquillement autour et découvrir ses 7 portes principales et ses 39 tours (36 carrées et 3 circulaires). Sinon, vous pouvez l'admirer depuis les berges.

N'oubliez pas qu'en réservant une visite d'Avignon, vous passerez par les remparts et profiterez d'une vue imprenable.

Réserver une visite d'Avignon

L'île de la Barthelasse

Depuis la partie des remparts qui surplombe la rivière, je vous propose de traverser la rivière et de faire le tour de l'île de la Barthelasse. Ce n'est pas n'importe quelle île, c'est la plus grande île fluviale d'Europe et un endroit idéal pour avoir les meilleures vues de la ville, avec son célèbre pont au premier plan.

S'il vous reste de l'énergie, louez un vélo et faites-en le tour. C'est l'une des meilleures excursions à Avignon. Sinon, allez simplement vous promener. D'ailleurs, vous pouvez y accéder en traversant le pont Daladier, qui se trouve non loin du Palais des Papes. Vous pouvez aussi prendre le bac, c'est gratuit.

Avignon la nuit

De retour en ville, et pour terminer la journée, je vous recommande de faire une petite promenade dans le centre-ville pour le voir illuminé. D'ailleurs, si le temps le permet, vous pouvez dîner dans l'un des bars avec terrasse. Et si vous souhaitez simplement prendre un verre, la Place Pie, au cœur du centre-ville, est l'endroit idéal.

Réservez un tour d'Avignon avec visite guidée du Palais des papes

Jour 2 : visite du centre historique, des musées et promenade le long du Rhône

Place de l'Horloge| ©Elliott Brown
Place de l'Horloge| ©Elliott Brown

La deuxième journée à Avignon sera consacrée à la flânerie dans le centre historique. Pour l'après-midi, je vous propose deux alternatives : visiter l'un des musées de la ville ou faire une promenade en bateau sur le Rhône.

Place de l'Horloge

Cette place toujours animée est le cœur d'Avignon et l'endroit idéal pour commencer votre deuxième journée dans la ville. Elle est située sur l'ancien forum romain et regorge de bars et de terrasses. Vous pourrez également y admirer deux magnifiques bâtiments : l'hôtel de ville et le Grand Opéra d'Avignon datant du 19e siècle.

Mais pourquoi l'appelle-t-on Place de l'Horloge et pas autre chose ? Si vous regardez l'Hôtel de Ville, **un ancien clocher s'**en détache. C'est son horloge, sur laquelle vous verrez deux énormes personnages, qui donne son nom à la place de l'Horloge.

La basilique Saint-Pierre

En suivant la rue Favart, on arrive bientôt à la basilique Saint-Pierre. Il s 'agit d'une belle église gothique construite au XIVe siècle.

Ne manquez pas les détails de la façade, comme ses deux tours ou ses portes monumentales, qui sont pleines de détails. À l'intérieur, vous pourrez admirer six belles chapelles et un fantastique retable en bois.

Réserver une visite guidée d'Avignon

Marché des Halles

Le marché des Halles à Avignon| ©Jamie Barras
Le marché des Halles à Avignon| ©Jamie Barras

Depuis la basilique, il suffit de traverser la longue place Jérusalem pour atteindre le marché des Halles. Il est reconnaissable au jardin vertical qui recouvre sa façade. Mais le meilleur est à l'intérieur.

Le marché abrite une quarantaine de boutiques où l'on peut trouver des produits typiquement provençaux, comme de la charcuterie, du fromage, des conserves, des confiseries et, bien sûr, des vins.

Rue des Teinturiers

Depuis le marché, je recommande une promenade tranquille dans le centre d'Avignon, en suivant la rue de la Bonneterie jusqu'à la rue des Teinturiers. C'est l'une des plus belles rues d'Avignon.

La rue suit un ancien canal où des roues de moulins sont encore conservées. C'est ici que se trouvaient les métiers à tisser la toile et la soie et que les teinturiers les peignaient et les lavaient. C'était d'ailleurs l'un des commerces les plus florissants d'Avignon au XVIIIe siècle.

Une pause déjeuner

Si vous souhaitez manger rapidement avant de poursuivre votre visite, je vous conseille de retourner au marché des Halles. Si vous préférez un endroit plus calme, retournez sur la place de l'Horloge. Vous y trouverez de nombreux restaurants où vous pourrez vous régaler avant de continuer à découvrir les trésors d'Avignon.

A partir de là, je vous propose deux plans différents pour l'après-midi. Le choix de l'un ou l'autre dépendra de vos intérêts ou simplement de ce que vous avez envie de faire à ce moment-là.

Premier choix pour l'après-midi : les musées d'Avignon

Si vous aimez l'art, il y a un certain nombre de musées à Avignon qui pourraient vous intéresser. La première option que je vous propose pour finir la journée est de visiter l'un d'entre eux. Voici une petite liste des plus remarquables d'entre eux :

  • Musée du Petit Palais: il se trouve à côté du Palais des Papes, dans l'ancienne résidence de l'archevêque. Il présente une importante collection d'œuvres, notamment de maîtres italiens de la Renaissance et de l'école d'Avignon. L'entrée est gratuite.
  • Collection Lambert: si vous préférez l'art contemporain, ne manquez pas ce musée. Il expose un grand nombre d'œuvres du milieu du XXe siècle et plus, appartenant au marchand d'art Yvon Lambert. L'entrée générale coûte environ 10 euros.
  • Musée Calvet: Il s 'agit du musée des beaux-arts et de l'archéologie. On y trouve des peintures et des sculptures de différentes époques, des meubles, des tapisseries, des pièces historiques et une collection de pièces égyptiennes, entre autres trésors. La visite est gratuite.
  • Musée Angladon: abrite la collection Jacques Doucet. On peut y admirer des œuvres de Degas, Manet, Picasso, Cèzanne et Van Gogh, entre autres. L'entrée générale coûte environ 8 euros.
  • Musée Louis Vouland: il s'agit d'une ancienne maison noble transformée en musée des arts décoratifs. L'entrée générale coûte environ 6 euros.

Réserver une visite guidée d'Avignon

Deuxième option pour l'après-midi : croisière sur le Rhône

Si vous préférez passer l'après-midi autrement, par exemple si vous voyagez avec des enfants, l'une des activités les plus divertissantes à faire à Avignon est de monter à bord d'un petit bateau et de faire une croisière sur le Rhône. Depuis les eaux du fleuve, vous aurez une vision totalement différente de la ville et de ses principaux trésors architecturaux.

Vous pouvez également descendre à Villeneuve-lès-Avignon. C'est une cité médiévale que vous allez adorer. Ne manquez pas de visiter le Fort-Saint André. Vous pourrez ensuite embarquer à nouveau pour retourner à Avignon.

Manifestations culturelles

Si vous en avez envie, une bonne façon de terminer votre deuxième journée dans la ville est de profiter d'un événement culturel. Le calendrier d'Avignon est généralement riche en spectacles de toutes sortes, notamment théâtraux.

Jour 3 : Excursions autour d'Avignon

La Provence| ©Riccardo
La Provence| ©Riccardo

A deuxpas d'Avignon, il y a beaucoup de lieux merveilleux à visiter. Je vous conseille donc de réserver le dernier jour pour en découvrir quelques-uns. Vous pouvez choisir des excursions d'une journée au départ d'Avignon ou combiner deux excursions d'une demi-journée. Tout dépend de ce que vous voulez voir, et le choix est vaste.

Excursion au cœur de la Provence

Réserver une excursion en Provence au départ d'Avignon vous permettra de visiter quelques-uns des trésors de cette belle région française. Vous verrez de charmants villages tels que Roussillon ou Gordes. Les circuits incluent souvent l'abbaye emblématique de Notre-Dame de Sénanque et Sault, connue comme la capitale de la lavande. Vous pouvez également choisir parmi différents circuits en Provence au départ de Bordeaux.

Réserver un circuit en Provence au départ d'Avignon

Visite des sites romains

Les vestiges du passé rom ain en Provence sont nombreux et en réservant un circuit de la Provence romaine au départ d'Avignon, vous pourrez visiter certains des sites les plus intéressants.

Les circuits comprennent une visite de Nîmes, avec son fantastique amphithéâtre, ou de la Maison Carée, un ancien temple romain encore intact.

Les circuits des sites romains au départ d'Avignon comprennent souvent une visite du Pont du Gard, un aqueduc impressionnant qui a 2 000 ans d'histoire, et du théâtre romain d'Orange.

Réserver un circuit romain en Provence au départ d'Avignon

Circuit viticole dans la vallée du Rhône

La vallée du Rhône est connue, entre autres, pour la qualité des vins qui y sont produits. Si vous aimez le monde de l'œnologie, c'est une excursion que vous n'oublierez pas. Les visites se déroulent généralement dans la ville deChâteauneuf-du-Pape

Lors de la visite œnologique de Châteauneuf-du-Pape, vous traverserez d'immenses vignobles pour apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les vins de la région grâce à un expert. Vous visiterez également un domaine viticole et participerez à des dégustations.

Réserver une visite guidée à Catheauneuf-du-Pape

Excursion pour découvrir les traces de Van Gogh en Provence

Vincent Van Gogh a passé beaucoup de temps en Provence. Il a vécu à Arles, où il a peint environ 300 de ses œuvres. Il a également séjourné dans un hôpital psychiatrique à St-Rémy de Provence.

Réserver une visite de Van Gogh au départ d'Avignon est une activité à ne pas manquer si vous êtes un amateur d'art. Les visites guidées de Van Gogh en Provence vous permettront de découvrir certains des épisodes les plus intéressants de la vie du peintre.

Réserver une visite guidée de Van Gogh au départ d'Avignon

Excursion dans le Luberon

Le Luberon| ©madras91
Le Luberon| ©madras91

Le massif du Luberon est un territoire montagneux qui cache des paysages spectaculaires et quelques-uns des plus beaux villages de France. Ce sont des villages médiévaux à la saveur authentique que vous adorerez, comme Gordes, Vaucluse ou Roussillon.

Réserver un voyage au départ d'Avignon

Autres excursions alternatives

Avignon bénéficie d'une situation privilégiée. Ainsi, en fonction de vos intérêts et de vos préférences, vous pouvez également profiter de cette troisième journée pour visiter d'autres lieux de grand intérêt.

Réserver une excursion à Saint Rémy, au Pont du Gard et aux Baux pour une excursion de 5 heures au cours de laquelle vous pourrez vous plonger dans l'histoire de ce coin de France avec un guide expert est une excellente façon de terminer votre voyage.

Réserver une excursion à Saint Rémy, au Pont du Gard et aux Baux