Dites-m'en plus : Billets et visites du Palais des Papes d'Avignon
Loin du glamour d'autres villes françaises telles que Lyon ou Paris, Avignon brille de tous ses feux. Situé au sud-est de la France, dans la région de Provence, ce joyau médiéval ne cesse d'éblouir ses centaines de milliers de visiteurs. Situé à quelques mètres du Rhône, le Palais des Papes est le centre de la ville.
La visite du Palais des Papes est sans aucun doute l'un des sites incontournables de la Provence. Au fil des siècles, ce palais a accueilli 9 papes différents, ainsi que des fresques inestimables et une architecture sublime. Dans cet article, je vous explique comment visiter ce lieu incroyable, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Billets pour le Palais des Papes d'Avignon
Visite de l'intérieur du Palais des papes d'Avignon, de ses salles et de ses galeries.
Vous visiterez le plus grand édifice gothique du monde, plongerez dans une atmosphère onirique et comprendrez comment on vivait au XIVe siècle grâce à une tablette de réalité augmentée qui reconstitue fidèlement l'édifice tel qu'il était il y a plusieurs siècles.
En achetant vos billets pour le Palais des papes d'Avignon, vous apprendrez à connaître ce bâtiment gothique et toute l'histoire qu'il renferme en ses murs. Vous pourrez également vous promener dans ses splendides jardins et, si vous le souhaitez, assister à un fascinant spectacle son et lumière.
Recommandé si... vous voyagez avec des enfants, car faire la queue longtemps pour entrer dans une attraction peut être un casse-tête et, en plus, avec le billet d'entrée, les petits pourront participer à une chasse au trésor interactive.
Combien coûtent les billets d'entrée au Palais des papes d'Avignon ?
Les billets pour cet incroyable monument gothico-médiéval sont proposés à partir de 17 euros par personne. Ils peuvent être achetés très facilement en ligne, ce qui vous permet d'éviter les files d'attente inutiles et de profiter immédiatement de toute la majesté du palais. Bien entendu, vous pouvez également combiner l'entrée au palais avec des billets pour le célèbre Pont d'Avignon ou les Jardins des papes, tous deux fortement recommandés.
Quels sont les types de billets disponibles ? Existe-t-il des billets coupe-file pour le Palais des papes d'Avignon ?
Bien que le billet pour le Palais des Papes d'Avignon soit un billet unique, vous pouvez l'acheter en même temps que des billets pour les magnifiques Jardins des Papes ou le Pont d'Avignon. Si vous choisissez des billets pour deux ou trois de ces attractions, vous pouvez même obtenir un meilleur prix. Le billet comprend un histopad en 7 langues, dont l'anglais, qui sera votre guide tout au long de votre visite et vous permettra de connaître tous les détails de ce lieu merveilleux.
Tous ces billets, achetés en ligne, vous éviteront de faire la queue interminablement devant la billetterie du palais. C'est idéal si vous voyagez avec des enfants, car pour les plus petits, l'attente peut être trop fastidieuse et ils peuvent facilement s'irriter, gâchant ainsi la visite.
Les billets pour le Palais des papes d'Avignon sont-ils inclus dans les cartes touristiques de la ville ?
Oui, comme la plupart des grandes villes, Avignon dispose de son propre City Pass. Parmi les attractions incluses, le Palais des papes est le trésor le mieux gardé de la ville. En optant pour ce pass, vous économiserez de l'argent sur le prix d'entrée, bien que les économies réalisées pour cette attraction ne soient pas significatives. Le Pass Avignon est idéal si vous prévoyez de visiter un grand nombre d'attractions en quelques jours.
Le Palais des Papes est inclus dans tous les meilleurs circuits d'Avignon, car il s'agit d'un joyau national et d'un site classé au patrimoine mondial de l'humanité.
Existe-t-il des billets incluant une visite guidée du Palais des Papes d'Avignon et cela en vaut-il la peine ?
Des visites guidées de l'intérieur du palais permettent de découvrir l'histoire de ce colosse de pierre, qui a abrité 9 papes et siège papal. Bien que la visite puisse être très intéressante, lorsque vous achetez le billet pour le Palais des Papes d'Avignon, un histopad est inclus, avec lequel vous pouvez apprendre à connaître et à apprendre au fur et à mesure que vous avancez dans le palais, donc, à mon avis, la visite guidée n'est recommandée que si vous n'êtes pas à l'aise avec la technologie, ou si vous êtes de ceux qui préfèrent un guide en chair et en os.
L'histopad est doté d'un système de géolocalisation qui détecte chaque pièce dans laquelle vous entrez, ce qui facilite grandement la navigation dans le palais. Grâce à ses cartes animées, vous pouvez vous repérer et organiser votre visite. Il vous indique également les autres salles à proximité.
Existe-t-il des billets à tarif réduit pour le Palais des papes d'Avignon ?
Le palais propose des billets à tarif réduit, mais il convient de noter que les prix sont très abordables, surtout si l'on tient compte de ce que nous verrons lors de notre visite. Le Palais des papes propose des billets à tarif réduit pour
- Les étudiants munis d'un certificat (en cours de validité).
- Les personnes souffrant d'un handicap d'au moins 80 %.
- Les enfants de moins de 17 ans.
- Les personnes âgées de plus de 60 ans avec une pièce d'identité.
Vous pouvez même demander des réductions pour les familles nombreuses. Toutes ces informations sont également disponibles sur le site officiel.
Existe-t-il des billets spéciaux pour les enfants ?
Oui, les enfants de 8 à 17 ans paient un droit d'entrée réduit d'environ 10 euros, et les enfants de moins de 8 ans sont gratuits. Si vous voyagez avec des enfants, le Palais des Papes d'Avignon est un lieu qui les fascinera. Ils pourront y voir des objets médiévaux et se promener dans ses beaux jardins et ses immenses salles et cours.
C'est toujours une bonne idée de leur raconter une histoire qui s'y est dérou lée (vous pouvez même inventer des noms et des détails pour ajouter une dose supplémentaire d'aventure et d'excitation). Il faut aussi savoir que le palais est parfaitement praticable avec une poussette et qu'il y a des bancs pour s'asseoir et faire une pause dans presque toutes les pièces.
L'histopad propose une chasse au trésor interactive pour les enfants. Grâce à une animation sur l'écran, chaque pièce présente un objet virtuel où est cachée une pièce de monnaie portant la marque des parents. Une autre façon d'initier les enfants au monde merveilleux de l'histoire de France.
Pourquoi acheter des billets en ligne plutôt qu'au guichet ?
Il est toujours préférable d'acheter ses billets en ligne, cela vous évite de faire la queue, vous ne perdez pas de temps et vous pouvez consulter et planifier votre visite à l'avance. C'est certainement l'une des attractions à ne pas manquer si vous visitez Avignon pendant 2 jours, car il n'y a pas de meilleur endroit pour découvrir le passé de la ville. Des siècles d'histoire se sont écoulés entre ses murs de pierre.
Lorsque vous achetez vos billets en ligne, vous pouvez également lire les commentaires d'autres voyageurs, car ils vous permettent souvent de découvrir des détails intéressants.
Heures d'ouverture du Palais des papes d'Avignon
Les horaires d'ouverture du Palais des papes d'Avignon varient en fonction de la période de l'année à laquelle vous décidez de le visiter. Voici les horaires d'ouverture et de fermeture de janvier à décembre :
- Du 1er janvier au 3 février, il est ouvert tous les jours de 10h à 17h.
- Du 4 février au 28 février, il est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
- Entre le 1er mars et le 5 novembre, il est ouvert tous les jours de 9h à 19h.
- Entre le 6 novembre et le 22 décembre, il est ouvert tous les jours de 10h à 17h.
- Entre le 23 décembre et le 31 décembre, il est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Veuillez noter que l'entrée est autorisée jusqu'à une heure avant la fermeture.
De combien de temps avez-vous besoin pour visiter le Palais des papes d'Avignon ?
Le temps nécessaire à la visite de cet étonnant palais dépend du type de visite que vous souhaitez effectuer. Gardez à l'esprit que le lieu compte 25 salles ouvertes au public, de nombreuses fresques, de magnifiques cours et jardins, 5 cathédrales, et bien plus encore. En général, vous pouvez faire la visite complète en 90 minutes environ, mais je vous assure que cela vaut la peine de prendre le temps d'en profiter au maximum.
Ce palais médiéval présente de nombreuses attractions, et l'histopad vous permet d'en découvrir chaque recoin en détail. Et si vous êtes amateur d'architecture, vous trouverez de nombreux trésors à l'intérieur et à l'extérieur du palais. Les fresques à l'intérieur du palais sont en grande partie l'œuvre de deux des maîtres les plus renommés de l'école siennoise : Simone Martini et Matteo Giovanetti.
Meilleure période pour visiter le Palais des papes d'Avignon
C'est toujours une bonne période pour visiter le palais, mais je recommande d'éviter les mois d'hiver les plus froids, car vous ne pourrez pas profiter des jardins ou des cours intérieures autant que pendant les mois les plus chauds. D'avril à septembre, les températures sont agréables et vous pourrez visiter non seulement le palais, mais aussi toute la ville sans problème.
Bien entendu, si vous passez par Avignon en hiver, je vous conseille de réserver un billet pour le Palais des papes. Prévoyez des vêtements chauds, surtout pour vous promener dans les jardins. Vérifiez toujours le temps qu'il fera à Avignon pour mieux organiser votre visite.
Comment se rendre au Palais des papes d'Avignon (depuis le centre ville, en bus, en métro, etc.)
Il n'y a personne à Avignon qui ne sache pas où se trouve le Palais des papes, car c'est son bâtiment le plus précieux. Situé au centre de la ville, à côté du mythique Pont d'Avignon, presque au bord du Rhône, il y a de nombreuses façons de s'y rendre. Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous pouvez opter pour le train, la gare la plus proche étant la Gare d'Avignon Centre.
Le bus est également un bon moyen de transport, les lignes 11 et 20 étant les plus proches. Et, bien sûr, vous pouvez aussi prendre un taxi, Uber ou Lyft. De la gare TGV d'Avignon au Palais, par exemple, il y a environ 4 kilomètres, donc vous pouvez même marcher, tout en profitant d'une promenade dans cette charmante ville.
Ce qu'il ne faut pas manquer au Palais des papes d'Avignon
L'ensemble du bâtiment est incontournable, mais je dois dire que la Grande Chapelle est l'un des lieux les plus incroyables pour les amateurs d'architecture, ses dimensions et sa présence exceptionnelle en font l'un des incontournables du palais.
Par ailleurs, une autre chose à ne pas manquer lors de votre visite est la collection de fresques, dont la plupart datent du XIVe siècle. Vous ne pouvez pas manquer la salle avec les portraits des 9 papes qui ont résidé dans le palais, une partie importante de l'histoire du lieu.
Conseils pour visiter le Palais des papes d'Avignon
- Le Palais des papes d'Avignon est l'un des points névralgiques de la ville, et pour le visiter, je vous recommande de prendre le temps de découvrir ses recoins chargés d'histoire.
- Portez des vêtements et des chaussures confortables, car il y a environ 25 salles, cours, jardins, chapelles et bien d'autres choses à visiter.
- Un autre conseil que je peux vous donner est d'acheter vos billets en ligne pour éviter les files d'attente et les retards.
- La visite complète peut se faire en 90 minutes environ, même s'il est toujours préférable de prendre un moment dans chaque espace pour en apprécier l'architecture, le mobilier et tous les détails inclus dans l'histopad.
- Si vous êtes un passionné d'architecture ou d'histoire, je vous recommande de lire un peu sur le palais pour enrichir votre visite.
- Si vous ne passez que trois jours à Avignon, vous devez absolument visiter ce joyau de l'architecture gothique médiévale. Depuis le début du XXe siècle, le palais sert de lieu d'exposition pour l'art ancien et contemporain.
- Avant votre visite, vous pouvez consulter le site web du palais pour voir quelles expositions ou spectacles sont actuellement disponibles, de sorte que, en plus de l'histoire du lieu, vous puissiez profiter du meilleur de l'art.
Après avoir visité cet étonnant palais, vous pourrez en apprendre un peu plus sur la région grâce à l'une des excursions d'une journée en Provence au départ d'Avignon, une expérience unique qui vous permettra de découvrir tout l'attrait de l'une des plus belles régions du sud de la France.
Un peu d'histoire
Construit au XIVe siècle à la demande du pape Jean XXII, le palais monumental a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995 et est considéré comme l'un des plus beaux exemples de l'architecture gothique internationale. Tout au long de son histoire, il a servi de cadre à l'élection des papes Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Grégoire XI et Benoît XIII.
En 1305, la curie papale a quitté Rome pour s'installer à Avignon. Le Palais a été construit en deux phases et a été l'un des travaux les plus coûteux de l'époque, consommant une grande partie des revenus pontificaux. Il se compose du Palais Vieux et du Palais Neuf. On peut y voir les anciens murs qui protégeaient la ville des attaques.
Aujourd'hui, le Palais des papes est devenu la principale attraction de la ville ; ses salles, son mobilier original, ses fresques du XIVe siècle, ses chapelles, ses cours et ses jardins sont visités par des centaines de milliers de touristes venus du monde entier.