À voir et à faire à Cannes en 3 jours
Cannes est l'un des meilleurs endroits à visiter sur la Côte d'Azur. Connue dans le monde entier pour son festival du film, cette ville a tout ce qu'il faut pour passer trois jours de rêve.
Cannes est le rêve de tout cinéphile, mais la ville ne se résume pas à son festival du film. C'est une ville pittoresque et l'une des plus célèbres de la Côte d'Azur. Cette visite vous permettra de découvrir les meilleures choses à faire à Cannes en seulement trois jours, en combinant la mer, la ville et le cinéma.
Jour 1 : promenade le long du boulevard de la Croisette et du Suquet
Être à Cannes est un rêve qui devient réalité et, si vous allez passer trois jours dans ce magnifique endroit de la Côte d'Azur, je vous recommande de consacrer la première journée à la découverte du boulevard le plus populaire de Cannes : La Croisette, ainsi que de la côte et du meilleur du cinéma de la ville.
De l'avion à la marche
L'une des meilleures choses que Cannes puisse offrir est un aéroport très proche de la ville : l'aéroport de Cannes-Mandelieu, mais il est généralement utilisé pour les voyages d'affaires ou les avions privés. La meilleure option est l'aéroport de Nice, à environ 20 km de Cannes.
Je vous recommande de programmer votre arrivée tôt le matin ou tard le soir, afin que vous puissiez vous reposer et commencer le jour suivant dans la meilleure humeur possible. Depuis l'aéroport de Nice, vous pouvez prendre différents bus, appelés navettes, qui vous déposeront en plein centre de Cannes.
Au départ du Cap de la Croisette
Si vous commencez cette visite le matin, le Cap de la Croisette sera votre meilleur point de départ. C'est le promontoire du boulevard de la Croisette, au bord de la mer, où se concentre l'essentiel de l'activité. Préparez-vous au soleil, à l'odeur de salpêtre de la mer et à pouvoir marcher contre la brise.
Il y a quelques plages autour du Cap, mais elles ont tendance à s'animer dès le début de la journée. Vous pouvez toutefois boire un verre en marchant, car il y a beaucoup d'endroits où l'on vend de la nourriture.
En montant, vous pourrez faire une pause sur la Plaza 8 de Mayo de 1945, qui offre une vue spectaculaire sur les palmiers et la mer.
Promenade sur les plages avant le déjeuner
L'heure du déjeuner approche et je vous recommande de vous arrêter, selon votre budget, pour déjeuner dans des restaurants fantastiques tels que La Palme d'Or, où vous pourrez déguster la meilleure cuisine française dans un établissement deux fois étoilé.
Mais il y a des options pour tous les goûts. Juste en face de la plage publique se trouve Le Point Break, une échoppe de bord de mer typiquement française où vous pouvez acheter des sandwichs, des salades, des boissons et bien d'autres choses encore, à grignoter en marchant. Plus loin se trouve La Mandala, idéale pour un repas en amoureux.
Vous avez probablement vu plusieurs bateaux au cours de votre promenade et vous avez peut-être eu envie de naviguer sur la mer. Dans ce cas, vous pouvez réserver une excursion en bateau à Cannes avant ou après le déjeuner.
Palais des Festivals
Prêt pour un déjeuner avec vue sur les plages ? Nous arrivons alors à l'endroit qui a rendu Cannes célèbre dans le monde entier : le Palais des Festivals ou Palais des Festivals, où se tient chaque année le Festival de Cannes. Je vous recommande d'entrer à l 'intérieur et de suivre une visite guidée pour découvrir le meilleur du cinéma et l'histoire du festival.
Vous pourrez y prendre les meilleures photos sur les tapis rouges pour vous sentir comme une star de cinéma. Vous pourrez également voir les silhouettes des mains d'acteurs, de réalisateurs et de lauréats de prix cinématographiques qui ont laissé leur empreinte sur une sorte de "walk of fame".
Passer l'après-midi au Vieux-Port
En fin d'après-midi, juste à côté du Palais des Festivals, se trouve le Vieux-Port. Celui-ci a été transformé en quai où accostent les plus beaux yachts, les plus riches et les plus célèbres de toute la Côte d'Azur. Vous pouvez passer des heures à admirer les yachts de l'extérieur et à prendre des photos dans un paysage de rêve.
Mais ce n'est pas tout : dans le Vieux-Port se déroulent différents festivals maritimes et nautiques. En outre, en raison de sa proximité avec le palais du cinéma, différentes projections sont souvent organisées.
Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est également le bon moment pour envisager de réserver une excursion en bateau à Cannes, car de nombreux itinéraires partent de ce port.
Finir la journée au Suquet
La journée a été longue, mais le quartier du Suquet est tout près de Cannes et il serait dommage de le manquer. C'est un quartier très ancien et l'un des plus pittoresques de Cannes.
Ne manquez pas de vous faire photographier à la publicité du Cinéma Cannes et de vous promener dans les différentes rues comme celle du Mont Chevalier, où vous pourrez découvrir ses légendes et ses mystères. Chacun de ces points peut également être vu lorsque vous réservez un tour de Cannes à vélo.
Dans ce quartier se trouvent également la célèbre église Notre Dame de l'Espérance et le Musée de la Castre, qui se concentre sur l'histoire et la musique provençale ancienne. Dans les environs, vous trouverez plusieurs restaurants où vous pourrez vous restaurer, comme la crêperie L'Affogato ou le steakhouse Le Boston Cannes.
Jour 2 : Visite de la Croix des Gardes et shopping
Le deuxième jour de l'itinéraire à Cannes vous permettra de profiter de la beauté de la nature et des paysages de la ville, puis de passer du temps à explorer le centre-ville et à faire du shopping.
Départ du sommet de la Croix des Gardes
Et si vous commenciez par faire de l'exercice ? Tout dépend de votre envie de marcher, mais que ce soit en bus ou à pied, la vue sur Cannes depuis le sommet de la Croix des Gardes est incontournable.
Il s'agit d'un parc naturel situé sur une colline. Pour y accéder, il faut emprunter l'un des nombreux sentiers, pleins de verdure et de paysages splendides. Depuis le quartier du Suquet, la montée dure environ 40 minutes, mais la descente est généralement plus courte.
L'option du bus est également tout à fait valable. La ligne de bus 10 peut vous amener à l'arrêt Suffren et de là, il vous faudra environ 15 minutes de marche en montée pour atteindre le début des sentiers, ce qui vous épargnera une bonne partie de la marche.
Descendez et déjeunez dans le centre de Cannes
Une fois que vous avez terminé votre promenade le long de la Croix des Gardes et que vous êtes de retour dans la partie basse de Cannes, il est temps de déjeuner. Je vous suggère de descendre quelques rues de la rue Suffren et vous aurez le choix entre une pizza chez Bella Pizza, des sushis chez Yunik ou des sandwiches chez Paul.
Une autre option est de traverser la rue Meynadier, où vous trouverez des restaurants thaïlandais comme Bangkok Café ou Le Caveau 30, un petit coin de la meilleure cuisine française à un budget plus serré.
Quel que soit votre choix de repas, c'est l'endroit idéal pour recharger vos batteries et passer l'après-midi à faire du shopping. Vous pouvez également réserver une visite gastronomique de Cannes pour savourer ce que la ville a de mieux à offrir.
Passez l'après-midi à faire du shopping
Le centre de Cannes compte deux rues pittoresques bordées de restaurants et de boutiques : la rue d'Antibes et la rue Meynadier. Si vous commencez en milieu d'après-midi , vous pourrez y flâner jusque tard dans la soirée car les boutiques sont généralement ouvertes tard pour les touristes.
Dans ces rues, vous trouverez les meilleurs bijoutiers de la région, mais vous pourrez aussi prendre le temps de flâner dans de fantastiques boutiques d'occasion comme 2e édition.
Et si vous n'avez que deux jours pour explorer Cannes, je vous suggère de prendre un dîner léger dans un fast-food de ces rues et de vous préparer à partir. Mais s'il vous reste un troisième jour, préparez-vous à rencontrer la mer.
Jour 3 : la mer et la plage
Vous pensiez quitter la Côte d'Azur sans avoir fait trempette à la plage? Ce plan pour le troisième jour est principalement basé sur un tour des îles de Lérins, l'un des meilleurs circuits au départ de Cannes, où vous pourrez vous déconnecter et vous consacrer entièrement à la plage, au soleil et à la détente.
Tour de l'île Sainte-Marguerite
Les îles de Lérines sont vraiment fantastiques par leur attrait, leur proximité et leur isolement. La plus grande est l'île de Sainte-Marguerite ou Sainte-Marguerite. Pour vous y rendre, vous devrez vous joindre à l'une des excursions en bateau au départ de Cannes, en réservant notamment un ferry pour l'île de Sainte-Marguerite.
Une fois sur l'île, l'attraction principale est un circuit pédestre très agréable qui peut durer jusqu'à trois heures et qui fait le tour complet de l'île. L'idée est de se baigner sur les différentes plages. Je suis sûr que vous trouverez ces plages fascinantes, surtout pour leur couleur bleu clair.
Vous pouvez également entrer dans le Fort Royal, une belle fortification que vous aimerez pour son attrait visuel. Vous y visiterez le musée de la mer, où vous découvrirez le lien entre la mer et les habitants. Vous y trouverez des restaurants où vous pourrez déjeuner avant de retourner sur le continent.
Plan alternatif : l'île de Saint-Honorat
Il y a deux îles à Lérines, et bien que Sainte-Marguerite occupe le devant de la scène, il y a aussi Saint-Honorat, qui est beaucoup plus petite et a moins à offrir, mais qui est parfaite si vous cherchez à passer un moment beaucoup plus isolé, loin de l'agitation de Cannes.
Sur cette île se trouve une magnifique abbaye du 5ème siècle, toujours en activité, que je vous recommande de photographier et de visiter. Quant à la visite à pied, elle est beaucoup plus courte. Elle peut durer une heure et demie, en tenant compte du fait que vous vous baignerez probablement dans au moins deux ou trois de ses magnifiques plages.
Je vous recommande d'aller sur cette île si vous cherchez les meilleures choses à faire à Cannes en juin ou n'importe quel mois d'été.
Conseil aux voyageurs
Malheureusement, il n'y a pas de route maritime reliant les deux îles de Lérines. C'est pourquoi il faut retourner sur le continent pour se rendre d'une île à l'autre. Il est possible de visiter les deux îles en une journée, mais il faut tenir compte du fait qu'il s'agit de deux allers-retours.
Finir la journée sur la plage de la Croisette
De retour à Cannes, vous pensiez que votre journée à la plage était terminée ? Non, car les plages publiques de Cannes ont tellement à offrir que vous ne pouvez pas les manquer.
Les meilleures se trouvent entre le Cap de la Croisette et la partie centrale du boulevard, mais je vous conseille, une fois le bateau parti, de rester sur la plage de la Croisette, qui jouxte le Palais des Festivals.
C'est l'une des meilleures plages publiques de Cannes et, bien qu'elle soit très fréquentée, en fin d'après-midi, tout change. Vous pouvez vous allonger sur le sable et vous détendre. Si vous avez un petit creux, vous trouverez d'excellents restaurants dans les environs, comme le C Beach ou le Palais Stéphanie Beach, où vos pieds ne quitteront pas le sable.
Que faut-il emporter pour votre voyage à Cannes ?
Cannes, c'est le soleil, le cinéma et la mer. Mais attendez, vous ne devez donc emporter que des vêtements de plage ? Tout dépend de la saison. Si vous partez pendant un mois chaud , un maillot de bain, un chapeau et beaucoup de crème solaire sont absolument indispensables, tandis que si vous partez pendant un mois froid, il sera difficile de se baigner à la plage.
Mais ce n'est pas tout. Cannes est une ville très élégante, et si vous vous rendez à un dîner officiel lié à un film, n'oubliez pas de vous habiller pour l'occasion.
Il est également essentiel que vous portiez des chaussures confortables, car vous aurez beaucoup à marcher. N'oubliez pas non plus que, si vous partez pendant un mois froid, il vous faudra au moins un pull ou quelque chose pour vous protéger de la forte brise, car la température peut descendre jusqu'à 4°C
Comment se déplacer à Cannes ?
Cannes, son centre et sa dynamique urbaine sont assez compacts, vous ferez donc la plupart des choses à pied. Qu'il s'agisse de se promener sur le boulevard de la Croisette, de faire du shopping dans les rues principales du centre ou de monter une côte, tout se fait généralement à pied.
Les bus sont également le moyen de transport officiel de la ville et peuvent vous aider à raccourcir de nombreux trajets. La compagnie de bus est Palm Bus, qui vous emmène également dans les villes voisines.
Vous pouvez acheter un billet simple pour environ 1,50 € ou une carte qui regroupe plusieurs trajets. De plus, étant donné la proximité de la côte, vous devez savoir que le transport par voie d'eau est important pour différentes raisons, comme la visite des îles de Lérine ou la réservation d'une excursion en bateau autour de Cannes pour explorer le littoral.