Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Cannes
Cannes est connue pour son célèbre Festival international du film et pour être une destination mondaine. Entre les coins glamour et un paysage provençal contrasté, il y a des siècles d'histoire d'un ancien village de pêcheurs qui offre bien plus que du cinéma et du luxe.
Ceux qui visitent la ville peuvent profiter des meilleures choses à faire à Cannes après avoir exploré son charmant centre historique, visité les îles environnantes, exploré les musées, fait du shopping, goûté à ses délices culinaires, flâné le long de la grande promenade et expérimenté sa vie nocturne animée. Dans cette publication, vous trouverez un guide des 12 choses à ne pas manquer à Cannes.
1. Découvrez la ville du Festival de Cannes
Bienvenue sur l'élégante et glamour Croisette, le cœur du Festival de Cannes! Cette station balnéaire méditerranéenne est une destination incontournable pour tout amateur de cinéma et de beauté. Imaginez une promenade sur un boulevard bordé de palmiers, avec la mer en toile de fond et des boutiques sorties tout droit d'un film. Même l'arrêt de bus a des allures de street art, n'est-ce pas étonnant ?
Mais ce n'est pas tout, les hôtels et casinos les plus mythiques de France, comme l'InterContinental Carlton Cannes, sont également situés sur le boulevard de la Croisette! Ici, vous serez transporté à la Belle Époque, où la sophistication et l'opulence étaient la norme.
Et si vous aimez la brise marine, la Croisette dispose de plus de trois kilomètres de plage de sable fin, parfaite pour se détendre au soleil ou faire du Segway ultra-compact le long du boulevard. Vous ne vous ennuierez jamais dans ce lieu animé !
Mais ce n'est pas tout, vous pouvez faire un saut dans la boutique Chanel numéro 5 et acheter leur célèbre parfum éponyme ! Ne manquez pas de vous sentir comme une star de cinéma en vous promenant sur la Croisette.
2. Fabriquez votre propre parfum !
Si vous êtes amateur de parfums, inscrivez la visite de Grasse parmi les choses à faire et à voir à Cannes. Allez, on parle de la capitale mondiale du parfum.
Les plus grands parfumeurs tels que Galimard, Molinard et le plus populaire de la région, Fragonard, y ont leur siège. Pourquoi ne pas vous essayer à la fabrication de votre propre parfum ?
Le printemps est la meilleure période pour visiter Grasse, lorsque les champs de lavande, de jasmin, de roses et de jonquilles sont en fleurs et qu'il coïncide avec la meilleure période pour visiter les vignobles de Provence. Peut-être pourriez-vous envisager une visite de Valbonne et de Grasse pour préparer votre parfum et goûter les vins du Château de Bellet, le plus célèbre de Cannes.
Saviez-vous que
Le livre et plus tard le film "Perfume" écrit par Patrick Süskind, se déroule à Grasse au 18e siècle et depuis lors, la ville est considérée comme la capitale mondiale du parfum.
3. Faites le tour de Cannes en Ferrari !
Soyons honnêtes : Cannes est connue pour ses sites exclusifs, son opulence et son glamour, et quoi de plus luxueux qu'un tour en Ferrari ? C'est l'un de ces plaisirs coupables irrésistibles.
Montez à bord d'une Ferrari rouge classique pour une séance photo privée à Cannes. Avec un guide photographe au volant, vous irez de la Croisette au Port Canto, le long de la côte, avec les yachts étincelants comme toile de fond. Et, au moment où vous apercevez les îles de Lérins, vous vous arrêtez pour vous faire photographier avec le yacht.
Vous pouvez partager l'expérience avec deux autres personnes, soit 3passagers pour le même prix! Après 35 minutes à bord de ce V8, vous êtes ramené au point de départ sur la Croisette où vous recevez vos photos professionnelles.
4. Suivez la Route Napoléon Bonaparte
Depuis 1932, la Route de Napoléon porte le nom officiel de Route de Napoléon. Il s'agit d'un parcours d'environ 300 km que l'Empereur lui-même et ses fidèles hommes mirent une semaine à parcourir lorsqu'ils lancèrent le Gouvernement des 100 jours qui s'acheva par la bataille de Waterloo.
Aujourd'hui, il peut être parcouru en cinq heures seulement. La randonnée emprunte des tronçons des routes N85, D1075, D4085 et D6085 via Portoferraio, Vallauris Golfe-Juan, Cannes, la Communauté de la Côte d'Azur, Le Cannet, Mougins, Mouans-Sartoux, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey et Châteauvieux.
Elle couvre les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes et s'élève du niveau de la mer à 4260 mètres d'altitude. Il est recommandé de l'effectuer entre avril et octobre, lorsque le temps est plus doux. Cependant, les prix sont élevés en été. L'idéal est d'en faire l'une de vos activités à Cannes en juin, avant l'affluence touristique.
5. Découvrir Cannes en vélo électrique
Il existe peu d'endroits dans le monde comme Cannes et lorsque vous visitez l'un des endroits les plus célèbres au monde, vous devez vous assurer de tout voir. Et c'est là que les vélos électriques ou e-bikes sont d'excellentes alternatives.
Découvrez Cannes avec une balade à vélo de 2 ou 3 heures à travers le vieux port, le quartier du Suquet avec son église Notre Dame de l'Espérance, les boutiques haut de gamme le long du boulevard de La Croisette, les plages du Palm Beach de Cannes Californie ou le monument de la Table d'orientation de Cannes.
D'autre part, grâce aux guides experts, vous pouvez vous rendre dans les endroits moins touristiques suffisamment à l'avance pour déguster un croissant avec un café fumant, votre dessert préféré ou vous faire prendre en photo le long du parcours.
6. Approchez le circuit de Formule 1 de Monaco
Le glamour et le luxe de première classe se croisent dans la Principauté de Monaco, ce qui a valu à la région une réputation d'élitisme. Cependant, même si vous n'êtes pas Fernando Alonso, Lewis Hamilton ou Kimi Raikkonen, vous pouvez toujours visiter le circuit du Grand Prix de Monaco ou acheter des billets pour la prochaine course.
Le Grand Prix de Monaco existe depuis les années 1920, lorsqu'il a été inauguré par le Prince Albert Ier. La piste traverse le centre de la Principauté. La piste traverse le centre de la ville et est connue pour être l'un des circuits les plus difficiles à doubler pendant une course. Mais cela ne fait que rendre le circuit plus excitant pour les fans qui affluent chaque année pour voir leurs pilotes préférés s'affronter.
La visite guidée du circuit dure 30 minutes et est souvent complétée par une promenade dans la collection d'automobiles de S.A.S. le Prince de Monaco, située à quelques mètres du circuit. Découvrez Monaco et d'autres villes voisines dans notre article sur les meilleurs circuits et excursions au départ de Cannes.
7. Goûter à la gastronomie de la Côte d'Azur à Cannes
La gastronomie de la Côte d'Azur se caractérise par une cuisine de signature et des fruits et légumes frais, un paradis pour les végétaliens et les végétariens, bien qu'ils ne soient pas les seuls à l'apprécier. Les produits de la mer, comme le poisson frais, sont également à l'honneur. Le résultat est une explosion de saveurs et de textures irrésistibles.
Parmi les plats typiques, ne manquez pas la fameuse ratatouille, une sorte de somptueuse ratatouille au parfum de fines herbes. Par ailleurs, les anchois et la bouillabaisse, une délicieuse soupe de poisson, sont des incontournables de la visite de Cannes. Et, bien sûr, vous ne pouvez pas partir sans goûter la tarte au citron et à la meringue, typique de la région.
Mais ce n'est pas tout, à Cannes, vous pouvez aussi déguster l'authentique socca, une sorte de crêpe à base de farine de pois chiches et d' huile d'olive qui est cuite dans un four à bois et se mange avec les mains. Si vous la dégustez au Marché Forville, vous êtes assuré de recevoir un délice des dieux.
Enfin, les amateurs de fromage devraient essayer les fromages artisanaux du Ceneri. Du camembert au calvados au fromage frais au basilic en passant par le brie aux truffes, chaque bouchée est un délice. À 10 minutes à pied et 4 minutes à vélo du Palais des Festivals et des Congrès, vous trouverez les spécialistes de la Fromagerie Ceneri.
8. Faites une promenade en bateau sur les îles de Lérins
Si vous cherchez à échapper à l'agitation de la ville en découvrant des plages secrètes, des châteaux et des monuments, rien de tel qu'une excursion aux îles de Lérins. Situées au large de la baie de Cannes, ces îles font partie du secteur sauvegardé de la Côte d'Azur et sont accessibles en 15 minutes de bateau depuis le quai du Large, dans le Vieux Port.
Au cours de votre visite, vous passerez d'abord devant la plus grande du trio, l'île Sainte-Marguerite. Longue de 2,5 kilomètres, elle abrite des plages de sable doré, l'ancienne résidence de l'homme au masque de fer, un écomusée sous-marin avec les statues de Jason DeCaires Taylor, un fort royal et de magnifiques sentiers naturels. C'est sur cette île que se concentrent les visites.
D'autres îlots font partie de l'ensemble, comme l'île Saint-Honorat, qui abrite des moines depuis le Ve siècle et où se trouve l'abbaye de Lérins. Les petites îles sœurs de La Tradelière et de Saint-Ferréol font également partie du groupe. Si ce plan vous tente, n'oubliez pas de lire notre article sur les meilleures excursions en bateau à Cannes.
9. Découvrez les boutiques les plus exclusives de la rue d'Antibes !
La rue d'Antibes est une célèbre rue commerçante de Cannes, parallèle à la Croisette et encadrée par la rue du Maréchal Joffres et le Rond-Point du Général Maubert. Mode, bijoux, cosmétiques, chaussures ? Si c'est sophistiqué, glamour et lié à la Fashion Week de Paris, vous êtes sûr de le trouver ici.
Dans cette rue commerçante, vous trouverez à la fois des marques nationales connues, telles que Zara et Swatch, et de petites boutiques indépendantes, ce qui la rend plus attrayante pour tous les clients grâce à sa gamme de prix variée par rapport à la Croisette.
Même si vous ne faites que flâner, la promenade en vaut la peine. Vous pouvez également vous arrêter dans une pâtisserie, un restaurant ou un café pour une pause gastronomique à 450 mètres de la plage de la Croisette.
10. Visiter le Walk of Fame de Cannes
Cannes représente la Mecque du cinéma européen et possède, comme Los Angeles, son Hollywood Walk of Fame. Le Walk of Fame de Cannes est situé sur le boulevard de la Croisette depuis 1960, juste en face du Palais des Festivals et des Congrès, siège du célèbre festival.
L'endroit est emblématique à tous points de vue et, bien qu'il n'y ait pas d'étoiles en béton, comme c'est le cas aux États-Unis, il personnalise le souvenir. Il contient actuellement plus de 400 empreintes et signatures de célébrités, dont Quentin Tarantino, Catherine Deneuve, Penelope Cruz, Johnny Deep, Sophia Loren, Pierre Richard, Nicole Kidman, Angelina Jolie, Martin Scorsese, Marion Cotillard et Leonardo DiCaprio. Apportez votre appareil photo et prenez vos clichés à côté des empreintes de vos artistes préférés !
11. Profitez de la vie nocturne de Cannes
Des paillettes aux étés hédonistes en passant par l'esprit de fête, la scène sociale animée caractérise Cannes.Où sortir à Cannes la nuit ? Les cafés jazz, les terrasses, les bars branchés, les clubs, les casinos et les boîtes de nuit glamour bordent le littoral, ce qui en fait une destination populaire pour ceux qui sont à la recherche d'une vie nocturne excitante.
Pour ne citer que quelques lieux notables, rendez-vous au Barrel Pub, un bar animé de style vintage situé au 17 rue Gérard Monod.
Au Baoli, chaque boisson est une œuvre d'art, et vous pouvez déguster des plats méditerranéens et des spécialités d'Asie du Sud-Est, tout en profitant de la musique live et des DJ. Le bar est situé dans le port Pierre Canto, sur le boulevard de la Croisette.
Et si vous avez envie d'un éventail de loisirs, le Casino 3.14 est un endroit idyllique avec des machines à sous, des jeux de table, un restaurant et un bar avec des spectacles pendant la période des fêtes. Quels que soient vos goûts en matière de divertissement, Cannes a de quoi satisfaire tout le monde.
12. Visiter le Musée de la Castre
Vous vous souvenez de la promenade au musée avec les drapeaux du monde que fait le petit Willy Wonka dans le film Charlie et la Chocolaterie ? On éprouve un sentiment similaire en visitant le musée de la Castre, mais à la différence des drapeaux, ce musée propose une invitation historique chaleureuse provenant de diverses cultures du monde.
Situé dans les ruines d'un château médiéval du 12e siècle dans le quartier du Suquet, un rendez-vous local avant et après le festival, ce musée abrite une importante collection d'antiquités, de sculptures, de fresques et d'autres pièces d'art de l'Orient et de l'Occident. Pour la richesse de son exposition de pièces, il fait partie de l'ensemble des monuments nationaux.
L'expérience est enrichissante. Vous pouvez couronner votre visite du haut du château, après être passé devant la chapelle Sainte-Anne, d'où vous pourrez profiter d'une incroyable vue panoramique sur la baie de Cannes. Quant aux horaires d'ouverture du musée de la Castre, il est ouvert d'octobre à mars de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Le reste de l'année, il ferme à 19 heures.
Et voici notre suggestion pour découvrir la merveilleuse ville de Cannes. Des promenades en bateau, des excursions en Provence, à Monaco, à Saint-Tropez ou sur l'île de Sainte-Marguerite, des balades à vélo ou des circuits à la découverte de ses richesses culturelles et gastronomiques. Consultez nos guides de voyage pour être sûr de ne rien manquer et de profiter de tout ce que la capitale de la Côte d'Azur a à offrir :