Que faire et voir à à Nice en 3 jours
Planifiez vos vacances dans la Perle de la Côte d'Azur et préparez-vous à un week-end de rêve. Cet article rassemble ses principales attractions.
Nice est une ville à l'histoire ancienne, célèbre pour son ambiance animée et sa splendide Promenade des Anglais. Nichée entre la Méditerranée et les montagnes, c'est la destination idéale pour un long week-end.
Destination touristique de renommée mondiale, Nice regorge de choses à voir et à faire. Si cela ne suffit pas, des destinations glamour telles que Monaco, Cannes et Saint-Tropez se trouvent à proximité.
Jour 1 : Vieille ville et Villefranche sur Mer
La partie la plus ancienne de la ville révèle son passé italien. Les rues sinueuses et les maisons colorées rappellent les ruelles de Gênes. Votre première journée à Nice ne peut que commencer ici.
Explorer le Vieux Nice
Le vieux Nice est le point de départ de tout itinéraire. Les façades des maisons aux couleurs pastel alternent avec les églises baroques et les places pittoresques. Dans la rue Saleya, il y a un marché tous les jours. Le lundi est consacré aux antiquités, tandis que du mardi au dimanche, il regorge d'étals de fleurs et de plantes.
Avant de visiter la cathédrale Sainte-Réparate et de flâner sur la place Giuseppe Garibaldi, je vous recommande un bon brunch. Cela vous donnera l'énergie nécessaire pour découvrir le cœur original de la ville. Vous trouverez ensuite les restaurants spécialisés du Vieux Nice :
- Le Makassar, qui propose trois formules différentes (Salé, Sucré ou Le Petit), chacune avec un "open bar" de jus d'orange. Les critiques sont imbattables (5 rue Alexandre Mari).
- Maranna, où l'on s'occupe de tout. En plus d'être délicieux, les plats sont un vrai régal pour les yeux (36 Rue Droite).
- HOBO. Si vous ne pouvez pas commencer la journée sans un bon café, c'est l'endroit qu'il vous faut. Le bruch coûte environ 20 € mais est très complet (5 Bis rue Sainte-Réparate).
Rejoindre le quartier du port
Le port de pêche de Nice est une étroite bande d'eau entre la vieille ville et les pentes du Mont Boron. Les travaux commencèrent au XVIIIe siècle sur décision du roi Charles Emmanuel III de Sardaigne et s'achevèrent en 1860, date à laquelle la ville avait déjà été annexée par la France.
Le quartier environnant est très dynamique et son point de repère est la pittoresque place Île de Beauté couronnée par l'église Notre-Dame-du-Port. Vous la reconnaîtrez à son entrée monumentale rappelant un temple grec antique. La place Giuseppe Garibaldi, qui abrite un monument dédié au personnage éponyme, mérite également le détour.
Si vous cherchez un cadeau original, je vous recommande les Puces de Nice, un marché aux puces avec des objets du siècle dernier, des tableaux, des livres d'occasion, des instruments de musique et des milliers d'autres bibelots et curiosités (rue Robilant).
Flânerie à Villefranche sur Mer
Pendant que vous êtes dans le quartier du port, vous pouvez en profiter pour vous promener sur le sentier du Cap de Nice. Il part des jardins Félix Rainaud, près de la plage de Coco, et se termine dans le quartier du Lazaret à Villefranche. Tout au long du parcours, vous bénéficierez de vues imprenables sur la mer.
La promenade est de difficulté moyenne et dure environ une heure au maximum. Si vous ne voulez pas perdre trop de temps, vous pouvez prendre le train pour retourner à Nice. La gare de Villefranche sur Mer se trouve au centre de la ville et il vous suffit de prendre le TER C3 et de descendre à Nice Riquier ou à Nice-Ville. Il y a deux arrêts au maximum.
Goûter à la cuisine provençale à L'Escalinada
Après une longue randonnée, il est temps de se réconforter à table. Pour la première soirée, je suggère un restaurant authentique proposant des classiques provençaux tels que la marmite du pêcheur (soupe de fruits de mer avec sauce rouille et croûtons), la brochette d'agneau grillée, la seiche à la niçoise (avec tomates et poivrons).
Le restaurant est situé à quelques pas du Musée d'art moderne et contemporain et est ouvert tous les jours (sauf le mardi et le mercredi midi) de 18h30 à 22h30. Je vous recommande de réserver sur leur site officiel (22 Rue Pairolière).
Jour 2 : Cimiez
Situé dans l'arrière-pays, le quartier de Cimiez est devenu particulièrement célèbre au XIXe siècle. À cette époque, Édouard VII, la reine Victoria, George V et d'autres monarques anglais y ont séjourné. Il vaut la peine d'être visité pour découvrir une autre facette de Nice.
Commencer la journée à Cimiez
Perché sur la colline du même nom, Cimiez est un quartier élégant parsemé de demeures de la Belle Époque. Pour s'y rendre, rien de plus simple : depuis le centre-ville, par exemple rue Gioffredo, à deux pas de la place Massena, il suffit de prendre le bus 5 et de descendre à l'arrêt Arènes/Musée Matisse.
La première destination est à quelques mètres : les Arènes de Cimiez et le parc qui les entoure. Il s'agit d'un amphithéâtre romain construit entre le IIe et le IIIe siècle près de l'ancienne Cemenelum, l'ancêtre de l'actuelle Nice. Si vous vous rendez dans la ville en mai, vous pourrez coïncider avec la Fête des Mai.
Le monastère de Cimiez, connu pour son grand retable baroque et l'espace vert qui l'entoure, est également accessible à pied. De là, vous pourrez profiter de l'une des meilleures vues de la ville. Les ruines des thermes romains et le musée d'archéologie (160 avenue des Arènes de Cimiez) valent également le détour.
Découvrir la collection du musée Matisse
Dans le même quartier de Cimiez se trouve une villa du XVIIe siècle aux murs rouges, entourée d'un jardin. Cette élégante demeure a été transformée en musée dédié à l'artiste du Cateau-Cambrésis.
La particularité de ce musée est qu'il rassemble des œuvres et des objets provenant de la collection privée de l'artiste ou de ses héritiers. Il est ainsi possible d'apprécier son évolution stylistique au fil des années. Le prix du billet est correct : environ 10 euros. Si vous souhaitez réserver à l'avance, je vous recommande de consulter le site officiel.
Entrer dans la basilique Notre-Dame de l'Assomption
Notre-Dame de l'Assomption est un édifice néogothique inspiré des basiliques de Paris et d'Angers. Conçue par l'architecte Louis Lenormand, elle se distingue par ses imposantes tours carrées et sa grande rosace au-dessus de l'entrée.
Elle est située à proximité de l'avenue Jean Médecin, une artère commerçante avec de nombreux magasins et bars. Les célèbres Galeries Lafayette ( 6 Avenue Jean Médecin) se trouvent à 600 mètres.
Terminez la journée dans un restaurant de la vieille ville
Chez Acchiardo est la destination idéale si vous souhaitez goûter à un classique de la cuisine provençale : la daube. Ce mot désigne un ragoût de veau cuit pendant de longues heures dans une marmite en terre cuite.
Ce plat est souvent accompagné de Merda de can. Ne vous fiez pas au nom, il s'agit d'un délicieux gnocchi vert de Nice. Chez Acchiardo est ouvert tous les jours de la semaine (sauf le lundi) de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00.
Jour 3 : Villas et jardins
L'itinéraire d'aujourd'hui commence à distance de marche du centre et aborde les attractions essentielles de Nice. La première étape est une magnifique villa entourée d'un grand jardin.
Un saut dans le temps à la Villa Masséna
La Villa Masséna est un bâtiment néoclassique situé sur la Promenade des Anglais. Elle a été conçue par Hans-Georg Terslin, architecte danois et figure de proue de la Belle Époque. Depuis 1921, cette splendide demeure est devenue un musée consacré à l'histoire de Nice (entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle) et de Napoléon Bonaparte.
En effet, au premier étage - après avoir gravi un magnifique escalier - vous trouverez les souvenirs du dernier grand empereur de France, tels que le gilet qu'il portait lors de sa captivité à Sainte-Hélène et son masque funéraire. Le premier étage abrite des expositions temporaires très intéressantes.
La Villa Masséna est ouverte tous les jours de l'année sauf le mardi et certains jours fériés (1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et Noël). Un billet standard coûte environ 10 €.
Parc Phoenix
Pour vous rendre à votre prochaine destination, il vous suffit de prendre le tramway L2 en direction de l'aéroport depuis l'arrêt Alsace-Lorraine et de descendre au Parc Phoenix. Cette destination est fortement recommandée, surtout si vous vous rendez à Nice avec des enfants. Ses 7 hectares abritent des perroquets, des lontras, des wallabies, des iguanes, des lémuriens et une petite ferme avec des oies, des chevaux, des chèvres et d'autres animaux.
Cependant, l'immense serre en forme de pyramide est l'attraction la plus célèbre. Elle s'appelle "Le Diamant Vert" et est divisée en cinq zones : Afrique australe, Serre centrale, Fougères, Louisiane et Orchidées. Un billet simple coûte environ 3 euros.
Le prix comprend une autre attraction située dans le même parc : le Musée des arts asiatiques. Il est situé près d'un lac et le bâtiment a été conçu par le célèbre architecte japonais Kenzo Tangé. Si vous aimez la nature, je vous recommande une autre activité : une excursion dans les gorges du Verdon.
Admirer la cathédrale Saint-Nicolas
Une fois votre promenade dans le parc terminée, vous pouvez prendre la ligne 2 du tramway jusqu'à l'arrêt Alsace-Lorraine. De là, 10 minutes de marche suffisent pour atteindre la plus grande église orthodoxe hors de Russie.
L'église a été inaugurée en 1912 et a une grande valeur symbolique. En 1865, le fils du tsar Alexandre II est mort d'une méningite à cet endroit précis. Le projet a été confié à Mikhaïl Préobrajenski qui a conçu une église avec six dômes colorés rappelant la cathédrale Saint-Basile de Moscou.
L'intérieur est richement décoré et comprend de splendides fresques et plus de 3000 icônes sacrées. Il peut généralement être visité de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (en hiver) ou de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (en été). Le prix du billet est d'environ 5 euros.
Dites au revoir à Nice en janvier
Avant de quitter Nice et de rentrer chez vous, vous pourrez dîner dans un restaurant étoilé: Jan. L'établissement porte le nom de son propriétaire : Jan Hendrik van der Westhuizen, premier chef sud-africain à remporter cette prestigieuse récompense.
Ses créations comprennent des coquilles Saint-Jacques et des asperges vertes saupoudrées de sésame et de chocolat blanc. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 18h00 à 22h00. Il se trouve dans le quartier du port (12 rue Lascaris).
Quelle est la meilleure période pour visiter Nice ?
Nice bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds et ensoleillés. Il y a au moins deux saisons qui valent la peine d'être visitées et la première est sans aucun doute le printemps. La nature se réveille et les températures n'atteignent pas des sommets excessifs.
C'est le moment idéal pour partir en Provence au départ de Nice. C'est une région enchanteresse où l'on peut faire de l'équitation en Camargue, explorer le parc national des Calanques ou admirer les célèbres champs de lavande en fleurs.
L'été est également une saison très recommandée, en évitant peut-être le mois d'août. Au cours de ce mois, la ville et les villes voisines accueillent un grand nombre de touristes. Notez que la mer n'est pas particulièrement chaude, même en été. La température maximale atteint 23º/24º. C'est idéal pour atténuer la chaleur.
Les meilleurs glaciers de Nice
La plupart des touristes visitent la Côte d'Azur au printemps et en été. À cette époque de l'année, il n'y a rien de mieux qu'une bonne glace. La liste ci-dessous énumère les meilleures options :
- Neron, un glacier qui n'utilise que des ingrédients de première qualité, comme la vanille de Tahiti ou les noisettes du Piémont. Pas de colorants ni d'arômes artificiels (15 place Saint François).
- Arlequin, élu meilleur glacier de France en 2014 (mais n'a pas perdu en qualité au fil des années). Il est célèbre pour son parfum "Tour de France" : crème d'amande et de citron de la Côte d'Azur avec un nappage de chocolat blanc et de zestes de citron (9 avenue Malaussena).
- Fenocchio, un établissement au cœur du vieux Nice (2 place Rossetti).
- César Milano, selon certains, la meilleure glace de la Côte d'Azur. Il y a parfois la queue, surtout le week-end, mais l'attente en vaut la peine (43 Avenue Jean Médecin).
Quelles excursions peut-on faire à partir de Nice ?
La capitale de la Côte d'Azur est entourée de nombreux endroits qui valent la peine d'être visités, et pas seulement sur la côte. Vous trouverez ci-dessous les meilleures destinations pour une excursion d'une journée :
- Roquebrune-Cap Martin, un beau village médiéval près de la Principauté. Ses principales attractions sont la promenade Le Corbusier, le château (construit en 970 par Conrad Ier, comte de Vintimille) et L'Olivier Millénaire, l'une des plus anciennes oliveraies du monde. Outre la voiture, vous pouvez vous y rendre en train (ligne C3 de Nice-Ville à Carnolès).
- Cannes, ancien village de pêcheurs, est devenu une destination privilégiée pour les acteurs, les réalisateurs et les cinéphiles. Le célèbre festival se tient chaque année dans la deuxième quinzaine de mai. La promenade de la Croisette, le musée de la Malmaison et la vieille ville (Le Suquet) en sont les points forts. Si vous voulez vous décharger de l'organisation, je vous recommande de réserver une excursion d'une journée à Cannes au départ de Nice.
- Grasse, la capitale mondiale du parfum. Située au sommet d'une colline, elle abrite des musées consacrés aux parfums - Musée International de la Parfumerie, usine historique de la Parfumerie Fragonard... - et une vieille ville magnifiquement conservée. - et un centre historique magnifiquement préservé. Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez rejoindre Grasse en train (ligne C3 depuis Nice-Ville).
- Saint-Tropez, la destination la plus prisée de la jet set. Cette belle ville de la Côte d'Azur a gagné en popularité grâce au film "Et Dieu créa la femme", avec Brigitte Bardot. Si vous aimez marcher, je vous recommande le Sentier du Littoral, qui relie le centre à la Plage de Salins. Vous pouvez y accéder en voiture ou en réservant une excursion d'une journée à Saint-Tropez au départ de Nice.
- Lesgorges de Daluis, "le petit Colorado niçois". Siècle après siècle, le fleuve Var a creusé les roches rougeâtres de la région, créant un impressionnant canyon. Cela vaut la peine de louer une voiture et de parcourir les routes pittoresques qui le sillonnent.
- Menton, la ville des citrons. Selon la légende, Adam et Eve, après avoir été chassés de l'Eden, vinrent à Menton et y plantèrent une graine de citron. Depuis, le citron est omniprésent dans la ville, à tel point que chaque année, en février, on célèbre la Fête du Citron. Là encore, la ligne de train C3 est la solution la plus économique.
- Monaco, la ville la plus glamour de la Méditerranée. Malgré sa petite taille, des dizaines d'attractions méritent d'être vues : le Palais Princier, la vieille ville sur un éperon rocheux, le Grand Théâtre, le Musée Océanographique, etc. Pour plus d'informations, je vous recommande de lire l'article sur la visite de Monaco et d'Èze depuis Nice.
- Vence, un village provençal typique. Matisse y a vécu une partie de sa vie et a décoré la belle chapelle du Rosaire. Si vous vous arrêtez pour déjeuner, je vous recommande Les Petit Tabliers (7 Avenue Marcellin Maurel) et Mama Gaïa (Place Godeau).
Quelles sont les meilleures plages ?
Si vous venez à Nice en été et que vous voulez profiter du beau temps, vous êtes au bon endroit ! La perle de la Côte d'Azur possède de très belles plages :
- Beau Rivage, la plus glamour de Nice. C'est la plage privée de l'hôtel du même nom mais vous pouvez y accéder même si vous n'êtes pas client. Pour plus d'informations, je vous conseille de visiter le site officiel (107 Quai des Etats-Unis).
- Plage de la Réserve, une petite crique entourée de rochers. Elle est fréquentée par les locaux et se distingue par sa vue sur le Mont Boron (122 Boulevard Carnot).
- Cocoon Beach, connue pour son espace lounge. Pour plus d'informations, voir le site officiel (165 Promenade des Anglais).
- Opéra Plage, le plus ancien de Nice. Il se distingue par la qualité de ses services : massages, boutique de maillots de bain, presse internationale et un excellent restaurant (30 Quai des Etats Unis).
Si vous disposez d'une voiture de location, je vous recommande également les plages de la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, d'Antibes et de Villefranche-sur-Mer (notamment la Plage des Marinières).