10 choses à voir et à faire à Nice en été

Nice est l'un des endroits les plus glamour de la Méditerranée française et propose des centaines d'activités et d'attractions à faire pendant les mois les plus chauds de l'année.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 12 minutes

10 choses à voir et à faire à Nice en été

Nice | ©Sergiy

Si vous n'avez pas encore décidé quand voyager à Nice, sachez que l'été est la période de l'année idéale pour le faire. Proche de la mer, Nice est connue pour ses plages et stations balnéaires luxueuses, ainsi que pour une foule d'activités qui profitent du beau temps.

C'est pourquoi, en plus de toutes les attractions que l'on peut trouver régulièrement à Nice, en été, vous pouvez participer à des festivals, à des activités nautiques ou simplement vous détendre sur les plages.

1. Assister au festival de jazz de Nice

Nice Jazz Festival| ©benoit.darcy
Nice Jazz Festival| ©benoit.darcy

Si vous aimez le jazz et la bonne musique, vous ne pouvez pas manquer cet événement, qui a lieu chaque été à Nice depuis 1971. Bien qu'il ait été organisé pour la première fois en 1948 avec la participation de musiciens tels que Louis Armstrong et Django Reinhard, il a fallu attendre quelque 23 ans pour qu'il soit à nouveau organisé. Depuis lors, il est devenu un élément incontournable de l'été de la ville.

Aujourd'hui, c'est l'un des festivals de musique les plus renommés d'Europe, qui a accueilli des artistes tels que Miles Davis, Ray Charles, Ella Fitzgerald, Harbie Hancoock et bien d'autres.

Si, à l'origine, le festival ne présentait que des musiciens de la scène jazz, ces dernières années, il a modifié son esthétique pour inclure d'autres genres musicaux. Si vous regardez le programme des éditions précédentes, vous trouverez des artistes de tous les genres : jazz, funk, rock, reggae, indie et même rhythm & blues.

C'est pourquoi les festivals de musique de jazz sont une excellente occasion d'élargir vos goûts musicaux.

Elle est généralement organisée dans la seconde moitié du mois de juillet et le lieu varie d'année en année. Les événements précédents ont eu lieu aux Jardinsde Cimiez, le site d'un ancien amphithéâtre romain.

Faits utiles

  • Quand : Troisième semaine de juillet
  • Durée : Entre 3 et 5 jours
  • Où : à confirmer, généralement au Jardin du Monastère de Cimiez et à la Place Masséna
  • Prix : Le laissez-passer de 5 jours coûte environ 180 euros. Un billet pour n'importe quel jour coûte environ 50 euros.

Réservez une visite guidée de Nice

2. Danser jusqu'à l'aube dans les festivals de musique électronique

Festival de musique Crossover| ©Riviera
Festival de musique Crossover| ©Riviera

Si vous êtes venus à Nice pour vous amuser et faire la fête sur la plage, alors je vous recommande d'assister au Crossover Music Festival. Ce festival réunit les meilleurs DJ et artistes de la scène house, de la musique électronique expérimentale et de la psytrance.

Le festival a généralement lieu fin août et début septembre, alors gardez un œil sur les dates car les billets se vendent comme des petits pains.

L'événement dure généralement entre 3 et 5 jours, pendant lesquels des DJ et des artistes du monde entier vous feront danser et profiter de leurs spectacles pendant des heures.

L'événement se déroule simultanément sur les plages, les scènes et les clubs les plus selects de la ville. Il vise à représenter de manière égale les artistes émergents et les plus renommés de la scène.

De même, les premiers jours d'août, les Plages Electroniques sont généralement organisées dans la ville voisine de Cannes. Si Cannes est célèbre pour son festival du film indépendant en mai, les Plages Electroniques ne sont pas moins populaires.

Je vous recommande également d'envisager une excursion à Cannes au départ de Nice, car elle n'est qu'à 40 kilomètres de Nice, ce qui vous permet de profiter des deux villes.

Réservez une excursion d'une journée à Cannes au départ de Nice

3. Témoin une nouvelle édition de l'Ironman

Triathlon Ironman| ©Christopher Geloni
Triathlon Ironman| ©Christopher Geloni

Si vous êtes un fan de sports de compétition, un athlète très entraîné ou si vous souhaitez voir comment de nombreuses personnes se donnent à 100% pour atteindre la ligne d'arrivée, l'Ironman est un choix idéal pour une visite estivale à Nice.

Ce célèbre triathlon est organisé chaque année la dernière semaine de juin et attire des athlètes du monde entier. Si certains recherchent la gloire et un nouveau record, les exigences de cette compétition sont telles que la plupart cherchent à repousser leurs propres limites et à atteindre simplement la ligne d'arrivée.

Comme tous les triathlons, l'épreuve est extrêmement difficile et est divisée en 3 sections : Elle commence par une natation de 4 km dans la baie des Anges, puis une randonnée à vélo de 180 km autour de la Côte d'Azur et enfin une course à pied de 42 km pour une arrivée épique sur la Promenade des Anglais, face à la Méditerranée.

Si vous préférez regarder plutôt que courir, je vous recommande de garder un œil sur la date et l'heure d'arrivée. Vous aurez ainsi le temps de réserver une place près de la ligne d'arrivée pour participer aux festivités des gagnants.

4. Participer à une course en eau libre

Baie des Anges| ©Ioan Sameli
Baie des Anges| ©Ioan Sameli

Si vous êtes intéressé par ce type d'événement sportif, vous pouvez participer ou être spectateur au Prom'Swim. Cette course de natation en eau libre est organisée chaque année dans les derniers jours de l'été, à la mi-septembre.

Cette compétition consiste à parcourir à la nage toute la longueur de la "Baie des Anges " et présente l'avantage d'avoir de nombreuses catégories afin que tout le monde soit encouragé à participer. Les 7 catégories pour participer sont :

  • 500 mètres : compétition pour les enfants
  • Course de relais de 500 mètres (3 relais)
  • Courses individuelles (1, 3, 5 ou 10 km)
  • Course de relais de 10 km (3,3 km chacun)

Cette course est un événement très amusant, tant pour ceux qui concourent que pour ceux qui regardent depuis la plage. Pendant la compétition, vous pourrez profiter des activités d'échauffement rapides, participer aux cours pour débutants afin d'apprendre à nager en eau libre et assister à la remise des prix.

Cette partie est la plus amusante et se déroule le dernier jour de la compétition, lors d'une fête spectaculaire sur la plage, avec de la nourriture, de la musique et des jeux gonflables pour les plus petits.

Faits utiles

  • Quand : deuxième week-end de septembre
  • Où : Promenade des Anglais
  • Prix : Entre 10 et 60 euros environ, en fonction de la catégorie à laquelle vous vous inscrivez.

5. Naviguer sur la Côte d'Azur

Côte d'Azur| ©Mona Zimba
Côte d'Azur| ©Mona Zimba

Si vous aimez les excursions en mer ou si vous voulez voir la splendeur de la Côte d' Azur depuis la Méditerranée, je vous recommande de considérer cette option fantastique.

Certains voyagistes proposent des excursions d'une journée sur la Côte d'Azur au départ de Nice, soit par la route, soit à bord d'un bateau de croisière. L'un des avantages de la visite en été est que le temps est idéal pour toutes les activités que vous pouvez faire à bord.

Vous pourrez faire du snorkeling pour découvrir les différentes espèces sous-marines grâce à la couleur turquoise de l'eau, découvrir des plages et des criques cachées, vous baigner dans les eaux chaudes de la Baie des Anges ou simplement prendre un bain de soleil sur le pont du bateau.

Si vous choisissez l'option du voilier, c'est une activité idéale si vous avez voyagé en grand groupe, car le bateau peut accueillir de 6 à 12 personnes. Comme le voilier n'est pas grand, il n'a pas de restaurant, je vous recommande donc d'emporter de la nourriture et des boissons.

En revanche, si vous optez pour une croisière touristique, vous aurez l'occasion de voir les plus beaux sites des villes côtières de la région de manière très détendue.

Réservez une croisière touristique sur la Côte d'Azur au départ de Nice

6. Visitez les gorges du Verdon pour

Gorges du Verdon| ©Patrick Nouhailler
Gorges du Verdon| ©Patrick Nouhailler

Les gorges du Verdon sont une option idéale pour découvrir l'incroyable géographie de la région : avec des dénivelés allant jusqu'à 700 mètres, ce canyon fluvial de près de 25 kilomètres de long est une option idéale pour les amateurs de sports d'aventure et de randonnée.

Ce voyage offre également la possibilité de visiter le magnifique lac de Sainte-Croix, où vous pourrez vous baigner dans ses eaux turquoise, faire du paddle, du kayak et bien d'autres sports nautiques. Elle possède également de belles plages au bord du lac sur lesquelles vous pourrez vous détendre après une randonnée.

Je vous recommande de visiter les gorges du Verdon en été, car c'est la période où toutes les fleurs sauvages de la région sont en fleurs, et notamment les champs de lavande.

Faits utiles

  • Comment s'y rendre Je vous recommande de réserver une excursion pour cette activité, car bien qu'elle se trouve à environ 150 kilomètres de Nice, il n'y a pas de bus ou de train qui vous emmène directement au village de Nice. La plupart vous emmèneront jusqu'au village de Castellane, où vous devrez prendre un taxi. Cela peut prendre jusqu'à 4 heures.
  • Quel est le meilleur moment pour visiter : Vous pouvez faire cette promenade à n'importe quel moment de l'année, mais je vous recommande d'y aller entre mai et juin, lorsque vous pouvez profiter d'un temps magnifique sans les foules de touristes qui viennent pendant l'été.
  • Apportez de la crème solaire : rappelez-vous que cette région de France est très ensoleillée et que pendant toute la promenade, vous n'aurez pas beaucoup d'ombre, la crème solaire est donc essentielle pour protéger votre peau.

7. Détente sur la plage

Plage de Carras| ©Daniel Kelly
Plage de Carras| ©Daniel Kelly

Si vous êtes le genre de personne qui pense à voyager pour se détendre et profiter d'une journée tranquille de sable, de soleil et de mer, Nice dispose de plus de 7 kilomètres de plages parmi lesquelles choisir et l'été est la meilleure saison pour en profiter.

Si vous choisissez de passer trois jours à Nice, passer quelques heures à vous détendre sur la plage est toujours la meilleure option.

Vous avez peut-être entendu dire que cette ville était le lieu de villégiature privilégié de l'aristocratie d'Angleterre et du reste de l'Europe. Non seulement l'eau de la baie est calme, turquoise et rafraîchissante, mais la longueur des stations balnéaires fait que c'est toujours un endroit paisible pour se détendre.

La ville dispose d'un large éventail de plages, des plages publiques très calmes aux plages privées plus exclusives, ce qui vous permet de choisir l'option que vous préférez. Les plages les plus connues sont :

  • Playa Carras : L'une des plus longues plages du secteur ouest, elle mesure 350 mètres de long et est accessible aux personnes handicapées. On y trouve des terrains de sable pour jouer au beach-volley et des endroits où louer des jet-skis
  • Playa del Centenario : C'est la plage qui se trouve à côté de Carras. Il dispose de douches pour se laver et de matelas à louer au cas où les cailloux vous gêneraient. En raison de son emplacement, il n'y a pas beaucoup de vagues et le drapeau est généralement bleu tout l'été.
  • Lenval Beach : C'est l'une des plages publiques les plus calmes en raison de son emplacement. Il est situé en face du Casino Ruhl et à côté du magnifique jardin Albert 1.

Réservez une promenade privée en hors-bord avec assistant personnel à Nice

8. Festival international de feux d'artifice de Cannes

Festival international de feux d'artifice de Cannes| ©Maurits Verbiest
Festival international de feux d'artifice de Cannes| ©Maurits Verbiest

Aimez-vous les feux d'artifice et avez-vous déjà assisté à un festival international de feux d'artifice ? Alors c'est votre chance.

Cannes et Nice, villes voisines, ne sont qu'à 45 minutes en train ou en bus. Ainsi, tout événement majeur se déroulant dans la ville voisine est très facile à atteindre depuis Nice.

Dans ce cas, le Festival des feux d'artifice de Cannes estl'occasion idéale de profiter d'une belle soirée d'été.

Ce festival d'art pyrotechnique réunit les meilleurs artificiers du monde. Il est organisé depuis 1998 sur la plage de la Croisette et vous pouvez y assister le dernier week-end de juillet et les deux premiers week-ends d'août.

S'il est plus courant de voir des feux d'artifice lors d'événements ou de célébrations, ce type de festival est complètement différent. Les feux d'artifice font partie d'une chorégraphie de couleurs et de sons, qui se reflètent dans les eaux de la mer Méditerranée.

La hauteur des feux d'artifice est telle qu'ils peuvent être parfaitement observés non seulement depuis la plage de 800 mètres de long, mais aussi depuis les bateaux naviguant dans la baie.

9. Profitez de la fête de la musique

Fête de la musique| ©yann ellesse
Fête de la musique| ©yann ellesse

Le 21 juin, ainsi que le début de l'été en France, est célébré par l'un des événements les plus intéressants grâce à la célèbre "Fête de la Musique".

Officiellement créé en 1981 par Jack Lang, ministre français de la culture, ce festival a pour objectif de démocratiser et de partager la musique dans tous ses styles, gratuitement pour tous.

Nice est une ville idéale pour célébrer la journée de la Muisca, car vous verrez des musiciens se rassembler pour jouer dans toutes les rues, ainsi que des personnes danser et se relayer pour participer. En outre, la ville organise depuis plusieurs années des festivals gratuits avec des artistes de renom pour promouvoir la culture française.

Les restaurants et les bars de la ville sortent leurs tables dans les rues pour rendre la fête encore plus festive. Ne manquez pas de vous promener le long des plages de la Promenade des Anglais, où vous pourrez danser ou improviser avec un instrument dans les célèbres rondes des musiciens.

Je vous suggère de vous arrêter également sur la place Masséna, la principale place de Nice dans la vieille ville. Il y a toujours un événement important organisé ici où vous trouverez des musiciens de tous genres tout au long de la journée et respectant l'esprit de cette fête. L'entrée est absolument gratuite.

10. La fête nationale française

Fête nationale de la France.| ©Perry McKenna
Fête nationale de la France.| ©Perry McKenna

Chaque 14 juillet est un jour férié en France, comme les jours de fête, et Nice ne fait pas exception. Ce jour commémore la prise de la Bastille en 1789, qui a marqué le début de la Révolution française.

Depuis 1880, c'est un jour férié et des activités sont organisées pour célébrer la nation française.

À Nice, la fête se déroule généralement sur la Promenade des Anglais, où des défilés et des concerts de rue sont organisés tout au long de la journée. Vous trouverez également des stands et des activités pour toute la famille sur la place Masséna.

Le soir, la scène est généralement le ciel nocturne d'été de la Baie des Anglais, où vous pouvez assister à un magnifique feu d'artifice.

Le temps à Nice en été

L'été à Nice| ©Javier Doren
L'été à Nice| ©Javier Doren

Bien que la situation géographique de Nice permette de la visiter à tout moment de l'année, l'été est un excellent choix pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, bien que les températures soient les plus élevées à cette période de l'année, elles ne sont pas trop chaudes grâce à la proximité de la mer. De plus, comme elle est entourée de plages publiques, c'est le moment idéal pour se rafraîchir dans les eaux de la Baie des Anges.

Comme si cela ne suffisait pas, la couverture nuageuse de Nice est assez faible pour la région et elle diminue encore en été. Cela signifie que les mois de juin, juillet et août sont très peu pluvieux : en moyenne, on estime qu'il pleut entre 1 et 2 jours par mois.

Enfin, c'est en été que l'on trouve le plus d'heures d'ensoleillement, ce qui est idéal pour profiter au maximum de ses vacances. Le soleil se lève généralement entre 6 et 7 heures du matin, ce qui est parfait si vous êtes une personne qui aime se réveiller tôt.

Le soleil se couche entre 8 et 9 heures du soir, vous aurez donc tout le temps de vous promener ou de vous détendre sur la plage.

Prix à Nice pendant l'été

Argent en euros| ©Pixabay
Argent en euros| ©Pixabay

Les prix pendant l'été peuvent être un peu plus élevés que pendant le reste de l'année. Il s'agit en effet d'une destination de vacances très prisée par de nombreux Européens, notamment ceux du sud et du centre de la France, ainsi que du nord de l'Italie.

Par exemple, les logements les moins chers peuvent être trouvés près de la partie la plus ancienne de la ville. En effet, il faut souvent monter des escaliers pour y accéder, car ils sont situés dans une partie surélevée de la ville. En revanche, les quartiers les plus chers à louer se trouvent près de la Promenade des Anglais et de la Carre d'Or.

Bien que les prix en été soient plus élevés que d'habitude, l'avantage de Nice est que vous aurez l'embarras du choix. Vous aurez ainsi la possibilité de personnaliser vos vacances en fonction de votre budget.