Dites-m'en plus : Excursions aux Châteaux de la Loire depuis Paris
Évadez-vous dans la vallée de la Loire, une région classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est suffisamment proche de Paris pour passer une journée parmi les châteaux avant de revenir dans la capitale juste à temps pour le dîner.
Les choses à voir et à faire à Paris ne se limitent pas à son périmètre. Il suffit de se promener un peu plus loin pour trouver des lieux de rêve comme Versailles, la maison de Monet à Giverny et, bien sûr, la vallée de la Loire et ses châteaux romantiques. Voici les meilleures visites guidées de cette dernière destination au départ de la Ville Lumière.
1. Une journée dans la vallée de la Loire
Lesraisons de visiter la vallée de la Loire ne manquent pas. D'importantes batailles s'y sont déroulées, des rois y ont vécu et certains des meilleurs raisins du pays y sont récoltés. Les monarques ont embelli la terre avec de magnifiques résidences qui continuent d'étonner les habitants et les touristes.
Les visites guidées partent tôt le matin (généralement vers 7 heures) d'un point central de Paris et comprennent les droits d'entrée dans les monuments.
Les forteresses et les châteaux de la vallée de la Loire sont innombrables, mais les châteaux suivants sont les destinations les plus populaires pour les visites :
- Lechâteau de Chambord, imposante bâtisse carrée à quatre tours. Il a été construit au XVIe siècle à la demande du roi François Ier. Le monarque était un chasseur passionné et a choisi le site pour son abondance de gibier. Chambord rappelle les édifices de la Renaissance italienne et recèle un escalier à double hélice conçu par Léonard de Vinci.
- Chenonceau, la résidence royale la plus visitée en France après le château de Versailles. C'est une fantaisie romantique construite sur la rivière Le Cher. Chenonceau est lié à la figure de Catherine de Médicis qui l'a arraché à Diane de Poitiers, la maîtresse de son mari, le roi Henri II.
- ChâteauRoyal d'Amboise, le château qui accueillit les monarques gaulois à la Renaissance. De ses tours et de ses points culminants, il offre une vue magnifique sur la rivière et le village environnant.
Dans la plupart des cas, ces visites d'une journée comprennent une dégustation de trois verres de vin et une promenade dans Amboise, le charmant village historique qui abrite le château du même nom.
En 1516, Léonard de Vinci s'y installa, emportant avec lui son tableau le plus célèbre : La Gioconda. Sa chambre et son atelier se trouvent au Château du Clos-Lucé (Rue du Clos Lucé 2).
- Durée: environ 12 heures
- Prix: environ 200 €.
2. Excursion de deux jours au Mont Saint-Michel et aux Châteaux de la Loire
Ces circuits partent normalement de la capitale française vers 7 heures du matin. La première étape est le Mont Saint-Michel, village pittoresque perché sur les pentes d'une colline rocheuse. Vous y arriverez juste avant midi, le temps idéal pour trouver un endroit où manger.
Jour 1
Le Mont Saint-Michel est minuscule, mais on y trouve quelques restaurants dignes d'intérêt. La Mère Poulard est une icône du village, célèbre pour son agneau, ses plats de poisson et sa fameuse omelette cuite au feu de bois. La crêperie La Sirène et l'Auberge Saint-Pierre sont d'autres destinations recommandées.
Le ventre plein, une promenade s'impose et le célèbre village normand mérite d'être exploré dans ses moindres recoins. Votre guide vous conduira à l'abbaye qui recèle un splendide cloître. A l'origine, le temple avait une architecture romane alors qu'aujourd'hui il présente un extérieur gothique.
Après la visite, et un peu de temps libre pour flâner autour du Mont Saint-Michel, le bus vous emmènera à Angers où vous passerez la nuit à l'hôtel.
Jour 2
Le deuxième jour commence par un copieux petit-déjeuner à l'auberge. Une fois terminé, le bus vous emmènera vers les châteaux de la Loire. Les itinéraires s'arrêtent généralement aux forteresses de Chenonceau et de Chambord et au château de Langeais.
Ce dernier est l'un des plus anciens de la vallée et se distingue par sa façade Renaissance. Il a été construit au Xe siècle par Fulk III d'Anjou, l'une des figures les plus importantes du Moyen Âge français.
La pièce la plus impressionnante est la salle des mariages, qui a accueilli le mariage du roi Charles VIII et d'Anne de Bretagne en 1491. Des personnages de cire commémorent l'événement.
Dans l'après-midi, l'autocar prend le chemin du retour vers Paris. Les véhicules arrivent généralement dans la capitale française vers 20 heures, l'heure idéale pour le dîner. Pour vous inspirer, je vous recommande de lire l'article sur les meilleurs restaurants de Paris.
- Durée: 2 jours
- Prix: environ 450
3. Circuit de trois jours en Normandie et dans les Châteaux de la Loire
Le deuxième circuit est différent du précédent. Ici, vous verrez les châteaux après avoir visité les principales villes de Normandie.
Le circuit se déroule à bord d'un autocar de luxe et comprend deux nuits d'hôtel, un guide expert, les droits d'entrée dans les principaux sites et quelques repas (généralement le petit-déjeuner et le déjeuner).
Jour 1
La première étape est généralement Rouen, l'ancienne capitale de la Normandie et le point de départ idéal pour explorer la région. Son emblème est la cathédrale Notre-Dame, un joyau de l'architecture gothique française. Elle a inspiré à Monet une série de tableaux la représentant à différents moments de la journée. Certaines d'entre elles sont conservées au musée d'Orsay à Paris.
Après une promenade dans la vieille ville, vous reprendrez le bus jusqu'à la côte atlantique. Les lignes s'arrêtent généralement dans les villes suivantes :
- Honfleur, ville maritime qui a connu son âge d'or à l'époque coloniale. Son centre historique (Vieux-Bassin) est construit autour du vieux port et les maisons qui le bordent créent une image de carte postale. Vous aurez généralement beaucoup de temps pour explorer Honfleur à votre guise. Si vous avez un petit creux, vous pourrez déguster des fruits de mer frais dans l'un des nombreux restaurants spécialisés.
- Omaha Beach, le site du célèbre débarquement de Normandie
- Cimetière américain de Saint-Laurent, où reposent éternellement 9 387 soldats américains tués au combat.
- LeMusée du Débarquement, institution culturelle qui conserve la mémoire du Jour J et qui se dresse au-dessus du port artificiel construit après la conquête de la côte.
La journée se termine généralement à Caen, une ville riche en histoire. Son admirateur le plus célèbre est Guillaume le Conquérant qui l'a embellie en y faisant construire un château et les abbayes des Hommes et des Dames.
Jour 2
Le matin, vous quitterez Caen pour vous rendre dans la cité corsaire de Normandie : Saint-Malo. Véritable forteresse sur la mer, elle est entourée de remparts bien conservés. Les bâtiments anciens sont en granit gris, ce qui leur confère une touche à la fois sévère et élégante.
Il vaut également la peine de sortir de la vieille ville pour visiter le quartier situé près de la plage du Sillon. Vous y trouverez de splendides villas construites à la Belle Époque. Pour le déjeuner, je vous recommande de manger des crêpes avec vue sur la mer à La Caraque (quai de Solidor 3).
L'après-midi, vous visiterez une autre perle de la Normandie : le Mont Saint-Michel. C'est une "île magique" qui perd et retrouve le contact avec le continent au gré des marées. Votre guide vous fera pénétrer dans l'abbaye qui veille sur le site depuis le VIIIe siècle.
Vous aurez ensuite le temps de flâner à votre guise dans les rues pavées. L'itinéraire se termine à Angers où vous passerez la nuit.
Troisième jour
Enfin, le troisième jour est consacré au sujet de cet article : les châteaux ! Normalement, les châteaux de Chenonceau et de Chambord sont inclus, tandis que le Château Royal d'Amboise ne fait pas partie de l'itinéraire. En revanche, vous aurez l'occasion de visiter d'autres forts :
- Château d'Angers, la forteresse la plus unique de la région. Les bâtisseurs ont utilisé exclusivement du tuf, une pierre calcaire d'une couleur grise typique. Ce détail ainsi que les 17 tours qui le protègent lui donnent l'aspect d'une forteresse imprenable.
- Château de Langeais, l'un des plus anciens châteaux de la vallée. Il avait une double fonction résidentielle et militaire et est donc entouré de grands remparts. Sur le chemin de ronde, il n'est pas difficile d'imaginer les soldats jetant de l'huile bouillante pour repousser les assaillants.
Comme d'habitude, vous aurez le temps de déjeuner à Chenonceau. Pour cela, je vous recommande les restaurants Au Gâteau Breton (Rue Bretonneau 16) et Auberge de la Treille (Rue d'Amboise 2). Vous rentrerez dans la capitale française dans la soirée.
- Durée: 3 jours
- Prix: environ 700 €.
Pourquoi partir en voyage dans les Châteaux de la Loire ?
La vallée de la Loire est considérée comme l'un des meilleurs endroits à visiter en France. Les élégantes forteresses constituent son principal attrait, mais pas le seul : les jardins, les villages médiévaux et les vastes champs de tournesols ont contribué à l'inscription de cette partie de la France au patrimoine mondial de l'Unesco.
Uneautre attraction est le vin: le sauvignon blanc, le cabernet franc, le melon de Bourgogne, le chenin blanc et d'autres variétés sont récoltés ici. Si vous restez à Paris pendant une semaine (ou plus), je vous recommande de consacrer au moins une journée à cette excursion.
Quelle est la meilleure période pour visiter les châteaux de la Loire ?
Laplupart des touristes visitent la vallée de la Loire entre juillet et août pour profiter des températures agréables - les maxima dépassent rarement 26 degrés Celsius - et des activités de plein air.
Parmi les plus populaires, citons les promenades en bateau sur le fleuve, un vol en montgolfière ou une journée de détente sur les rives des lacs d'Hommes et de Chemillé-sur-Indrois.
Si vous ne pouvez pas voyager à ces dates, le printemps est une autre option recommandée. Vous apprécierez le spectacle de la floraison dans les merveilleux jardins de la région. Les plus remarquables sont le château de Villandry, le château d'Azay-le-Rideau et le château de Chenonceau, mais la liste pourrait être plus longue.
Est-il conseillé de faire un voyage dans les châteaux de la Loire avec des enfants ?
Bien sûr ! Les petits seront ravis de visiter ces constructions uniques qui rappellent les protagonistes des contes de fées, des films et des jeux vidéo. De plus, de nombreux châteaux ont développé des audioguides pour les enfants et des activités ludiques et culturelles dédiées.
Si vous voyagez avec vos enfants, vous pouvez également emprunter d'autres itinéraires. Pour cela, je vous recommande de lire l'article sur comment se rendre de Paris à Disneyland et le billet sur les excursions au Mont St Michel depuis Paris.
Est-il possible de visiter la région par ses propres moyens ?
Oui, vous aurez les options suivantes :
- Voiture: si vous avez décidé de louer une voiture, il vous suffira de rouler pendant environ deux heures et demie. Le principal centre de la région est Tours, facilement accessible par l'autoroute A10.
- Train: si vous souhaitez vous rendre rapidement à Tours, vous pouvez prendre un train à grande vitesse au départ de Montparnasse. Vous pouvez également opter pour un convoi de la gare d'Austerlitz à Blois-Chambord. Vous pouvez consulter les horaires et les billets sur le site de la SNCF.
- Bus: la compagnie Flixbus assure les liaisons entre la capitale et Blois.
Quels sont les avantages d'une visite guidée par rapport à une visite autonome de la vallée de la Loire ?
Avec plus de 1 000 kilomètres, la Loire est le plus long fleuve de France et sa vallée s'étend sur quelque 280 kilomètres. Cette région abrite une multitude de châteaux et d'autres attractions.
C'est pourquoi la planification d'une visite nécessite une bonne organisation à l'avance. Si vous manquez de temps, un circuit organisé est idéal.
Pour un prix raisonnable, vous bénéficierez d'un guide spécialisé, d'un transport en bus et de billets d'entrée pour les châteaux que vous allez visiter. Si vous passez la nuit sur place, vous n'aurez pas non plus à vous soucier de l'hébergement.