10 choses à voir et à faire à Paris en été
Paris profite de l'arrivée des beaux jours pour proposer un grand nombre d'événements dans ses rues. L'été est aussi la période où se déroulent des événements aussi importants que le 14 juillet et le Tour de France.
Pendant l'été, Paris ajoute à ses nombreuses attractions une série d'activités qui profitent du beau temps pour profiter des rues. C'est une période idéale pour les visiteurs, car traditionnellement de nombreux Parisiens quittent la ville pour les vacances et l'atmosphère tend à être plus détendue.
Les températures estivales à Paris vous invitent à profiter des parcs de la ville et à prolonger la journée jusqu'au soir. La capitale française contribue à prolonger les journées grâce à un vaste programme culturel, avec une prédominance d'événements en plein air.
1. Détendez-vous sur la plage pendant les Plages de Paris
Lorsque vous avez planifié votre escapade estivale à Paris, vous ne vous attendiez probablement pas à avoir l'occasion d'aller à la plage. Vous avez certainement prévu de vous rendre à Versailles depuis Paris pour profiter du soleil estival, mais la capitale française offre bien plus.
Depuis quelques années, la municipalité organise les Paris Plages, un événement qui s'étend sur les mois de juillet et d'août pour profiter du beau temps.
Pendant ces dates, Paris profite des berges pour créer de véritables plages fluviales, avec du sable et tout le reste. Les espaces où elles se déroulent sont remplis de Parisiens qui installent leurs parasols et transats au milieu des palmiers.
Les Plages de Paris, ce n'est pas seulement une journée de plage au cœur de la ville, c'est aussi un large éventail d'activités pour les adultes et les enfants. Des ateliers pour enfants aux stands de restauration, en passant par des balades en canoë, des jeux de société et des expositions.
Informations pratiques
- Où: Paris Plagues se déroule dans plusieurs zones différentes. Le premier est le Parc Rives de Seine, du Pont des Arts au Pont de Sully, sur la rive droite du fleuve. De là, vous aurez une vue sur la cathédrale Notre-Dame, le musée d'Orsay et le Louvre. Le Bassin de la Villette, situé sur le Quai de Loire, sur le Canal de l'Ourcq, est un autre endroit qui mérite d'être visité (surtout si vous aimez nager). Enfin, les jardins du Trocadéro ont été ajoutés aux lieux de cet événement.
- Horaires d'ouverture : les plages du Parc Rives de Seine sont ouvertes tous les jours de 10h à 18h30, celles du Bassin de la Villette sont accessibles de 10h à 22h en semaine et de 10h à minuit les samedis et dimanches.
2. La Fête des Tuileries
L'un des plus beaux jardins de Paris, les Tuileries, s'habille en été pour le plaisir des petits et de nombreux grands. Si vous êtes dans la ville à ces dates, je vous recommande de vous promener dans la foire qui s'y déroule.
Pendant les deux mois les plus chauds, les jardins accueillent une foire où l'on trouve une soixantaine d'attractions, des trains fantômes au palais des glaces, en passant par des manèges conçus dans le style du début du XXe siècle et des activités telles que le tir à la carabine.
Si vous venez à Paris avec des enfants, ils pourront également participer à des jeux comme la pêche aux canards, sauter sur des trampolines, faire leurs premiers pas en escalade ou glisser sur le grand toboggan.
Je vous assure que, même si vous ne venez pas avec des enfants, vous apprécierez la promenade le long de l'avenue principale. Vous pourrez vous laisser aller à déguster une glace, des crêpes parisiennes, une barbe à papa ou un sandwich chaud.
Ce retour à l'enfance peut être complété par un petit pique-nique dans les jardins. Il n'y a pas d'expérience plus relaxante dans la capitale française. Pour renforcer ce sentiment, les organisateurs ont décidé que la foire ne diffuserait pas de musique d'ambiance.
Informations pratiques
- **Heures d'**ouverture : la foire ouvre à 11h00 et ne ferme qu'à 23h45 (en semaine) ou 0h45 (les vendredis, samedis et veilles de jours fériés).
- Tarifs: l'entrée à la foire est gratuite, mais le coût de chaque attraction est à votre charge.
3. "L'été du Canal,
Le quartier du Canal de l'Ourcq fête lui aussi l'arrivée de l'été avec des activités pour tous. Si vous venez, vous pourrez profiter d'ateliers, de petites croisières, de concerts et de bien d'autres événements, comme le cinéma en plein air ou le street art.
Depuis plusieurs années, le Bassin de la Villette prend de plus en plus d'importance dans les étés de la ville. Situé dans le 19e arrondissement, cet ancien lieu de commerce fluvial est devenu l'un des quartiers les plus animés de Paris à l'approche des beaux jours.
Parmi les activités les plus populaires, on trouve les promenades en bateau qui ont lieu les week-ends de juillet et août. Certaines de ces petites croisières, d'une dizaine de kilomètres de long, proposent différents thèmes afin que chacun puisse choisir celui qui lui plaît le plus.
Informations pratiques
- Quand elle a lieu : elle commence généralement vers le 6 juillet et se poursuit jusqu'à la dernière semaine d'août.
- Prix: l'entrée à la foire est gratuite, mais les activités sont payantes.
4. Nuit des musées
Habituellement organisée au début du mois de juillet, la Nuit des musées est une occasion extraordinaire de visiter les meilleurs musées de Paris.
Non seulement l'entrée est gratuite pendant toute la nuit, mais il y a aussi des expositions spéciales, des ateliers et des animations de toutes sortes. Ces dernières années, de nouveaux formats numériques intéressants ont également pris le devant de la scène. Ces dernières années, de nouveaux formats numériques intéressants ont également pris le devant de la scène.
En soirée, vous pouvez vous inscrire à différents types de visites guidées avec une perspective différente de celles que vous pouvez réserver pendant la journée. Vous pouvez également assister à des spectacles musicaux à proximité des musées.
5. Fêtez le 14 juillet
Le point culminant de l'été parisien (et de tout le pays) est la célébration du 14 juillet, jour férié en France. Ce jour-là, la capitale organise un programme festif et culturel intense pour commémorer la célèbre prise de la Bastille qui a déclenché la Révolution française.
Si vous avez la chance d'être à Paris à cette date, vous devez vous rendre aux Champs-Élysées pour assister au somptueux défilé militaire qui se déroule le long des Champs-Élysées. N'oubliez pas de lever les yeux pour admirer ce que je qualifierais de ballet aérien.
Peu de choses sont aussi spectaculaires que l'époustouflant feu d 'artifice tiré le soir au pied de la Tour Eiffel elle-même, pendant qu'un concert spécial est joué. L'idéal est de le voir depuis la pelouse du Champ-de-Mars, mais le feu d'artifice est visible depuis une grande partie de la ville.
Le 14 juillet est également célébré en dehors des Champs-Élysées. Un nombre impressionnant d'événements sont organisés à différents endroits tout au long de la journée. Le musée du Louvre a également pris l'initiative de permettre l'accès gratuit à ses collections permanentes.
Un 14 juillet sur la Seine
Comme je l'ai dit, il existe de nombreux endroits à Paris d'où l'on peut admirer le feu d'artifice du 14 juillet, mais peu offrent une expérience aussi spectaculaire que depuis un bateau.
Ce jour-là, il y a souvent des croisières spéciales sur la Seine qui, en plus d'offrir un dîner dans un cadre romantique, vous permettent d'admirer le feu d'artifice d'un point de vue différent. Vraiment, si vous le pouvez, c'est l'une des activités à ne pas manquer.
6. Profitez des soldes d'été pour acheter
C'est bien connu, Paris est l'une des villes où il est difficile de résister au lèche-vitrine, surtout pour les marques de luxe que l'on trouve dans les galeries marchandes les plus spectaculaires.
Les prix élevés ne permettent pas aux visiteurs de la ville de revenir avec un grand nombre de sacs remplis de marchandises, mais cet inconvénient peut être considérablement réduit si vous voyagez en été.
De début juillet à fin août, les "soldes", c'est-à-dire les ventes d'été, ont lieu à Paris. Pendant cette période, vous pouvez trouver des réductions allant de 30 % à 70 % du prix d'origine. De plus, ces réductions ont tendance à augmenter avec le temps et peuvent atteindre jusqu'à 80 % à la fin du mois d'août.
Si vous voulez profiter de votre voyage à Paris pour chercher des marques de luxe, je vous recommande de visiter les Galeries Lafayette ou le Printemps, deux endroits qui valent la peine d'être visités pour leur beauté, en particulier à Noël à Paris. Dans ces deux centres commerciaux, vous trouverez des vêtements et des accessoires de mode à des prix beaucoup plus abordables.
Une autre astuce pour profiter au maximum de ces soldes est de se rendre dans les outlets. Le plus marquant est celui de La Vallée Village, spécialisé dans les marques de luxe.
7. Tour de France
L'un des grands jours de l'été parisien est la fin du Tour de France. La plus importante course cycliste par étapes au monde termine toujours son parcours en juillet (le jour varie selon les années) dans un cadre incomparable : les Champs-Élysées.
Les amateurs de cyclisme ou tout simplement ceux qui veulent profiter de cet événement haut en couleur peuvent admirer les curiosités le long du parcours. Normalement, le peloton va de la Concorde aux Tuileries, en passant par les Champs Elysées.
Ce jour-là, tout Paris se met sur son trente-et-un pour accueillir les cyclistes, avec de la musique dans de nombreux coins.
Si vous voulez imiter les cyclistes, mais pas le même jour, vous pouvez réserver l'une des visites les plus amusantes de la ville de Paris, qui vous emmènera à travers les rues sur un vélo.
8. La Nuit aux Invalides
L'une des choses les plus intéressantes à faire le soir à Paris si vous avez voyagé en été est d'aller voir le spectacle son et lumière appelé la Nuit aux Invalides.
Le lieu est le Palais national des Invalides, un complexe construit au XVIIe siècle pour héberger les soldats français après qu'ils aient déposé les armes. Ce palais est l'une des attractions les plus visitées de Paris, à la fois pour sa valeur architecturale indéniable et pour abriter le tombeau de Napoléon.
La cour du palais accueille chaque été un magnifique spectacle son et lumière dont les thèmes varient en fonction de la saison. L'église du Dôme, située dans le même complexe, est également fréquemment illuminée de bougies.
Informations pratiques
- Dates: de la première semaine de juillet à la dernière semaine d'août, du mardi au samedi. En juillet, le spectacle commence à 22h30, tandis qu'en août, il commence une demi-heure plus tôt.
- Prix: il existe différents prix, de 5 € à environ 25 €.
9. Festivals de musique et de cinéma dans toute la ville
Le nombre de festivals qui se déroulent à Paris tout au long de l'été fait qu'il est presque impossible d'en choisir un seul. En consultant le calendrier à l'avance, vous en trouverez forcément un qui vous plaira, quelle que soit la date. Voici les plus intéressants :
- LeFestival européen des jeunes talents, idéal pour les amateurs de musique classique. Tout au long de l'été, ces concerts sont donnés dans le quartier du Marais par les jeunes musiciens les plus prometteurs.
- Paris Jazz Festival Les fabuleux jardins du Parc Floral accueillent chaque été le plus important festival de jazz de la ville.
- Opéra en Plein Si vous aimez l'opéra, ne manquez pas l'un des concerts organisés entre juin et septembre. Ce festival n'a pas de lieu unique, les représentations se déroulant dans différents endroits d'Île-de-France.
- Cinéma en plein air : si l'offre de films est très variée, je vous recommande tout particulièrement le festival Silhouette (courts métrages). Les projections ont lieu dans différents lieux du 19e arrondissement, notamment dans les parcs.
10. Profitez des terrasses de Paris
Bien que certaines terrasses puissent être visitées à d'autres moments de l'année, y compris en hiver à Paris, il n'y a pas de meilleur moment que les soirées d'été.
Outre les terrasses fixes, la ville regorge de lieux temporaires, tels que les bars sur les toits. Vous pouvez y profiter du beau temps avec une vue incomparable sur la ville, presque comme si vous regardiez la Tour Eiffel.
Sur ces terrasses en plein air, vous pouvez également prendre un verre et vous détendre après de longues journées de visites à Paris :
- Le Perchoir ouvre chaque été sur la terrasse d'un des grands magasins les plus centraux de la capitale, le BHV Marais. Le seul problème, c'est que le succès est tel qu'il est difficile de trouver une place.
- Gare d'Austerlitz: cette gare dispose également d'une grande terrasse d'été où l'on peut passer la soirée et qui est facile d'accès en métro.
- La Javelle: sur les bords de la Seine, à côté du Parc André Citroën. Il y a souvent des spectacles en direct et, à proximité, un food truck intéressant pour manger un morceau.
- Le Jardin Municipal est situé dans la cour intérieure de la banque Crédit Municipal de Paris, dans le quartier du Marais.
Température à Paris en été
Comme le reste de l'année, les températures parisiennes en été peuvent surprendre. Ainsi, de nombreux jours sont marqués par une brise plutôt fraîche ou même de la pluie.
Cependant, la tendance pendant cette saison est à la chaleur. Les températures maximales se situent généralement entre 24 et 30 degrés, bien que ces dernières années, plusieurs vagues de chaleur se soient produites de plus en plus fréquemment, entraînant des températures atteignant 40 degrés.
À la tombée de la nuit, la température se rafraîchit un peu et se maintient autour de 15°C, ce qui invite à sortir et à profiter des terrasses et de la vie nocturne.
Le mois d'août à Paris est celui où l'on atteint les températures les plus élevées de l'année, ce qui, avec l'humidité élevée, peut provoquer des orages de courte durée. Je vous conseille de toujours vérifier les prévisions météorologiques avant de planifier votre visite quotidienne.
L'affluence touristique estivale à Paris
Ce n'est un secret pour personne que la haute saison à Paris a lieu pendant les mois d'été. Cela se traduit par un afflux considérable de visiteurs, car il ne faut pas oublier que la capitale française est la deuxième ville au monde qui accueille le plus de touristes chaque année.
Cet afflux considérable se traduit par une augmentation des files d'attente pour accéder aux principales attractions touristiques, d'où l'importance d'acheter des billets pour éviter d'avoir à attendre dans des endroits tels que la Tour Eiffel ou le musée du Louvre.
Un autre aspect à prendre en compte est que les Parisiens ont tendance à partir en vacances au mois d'août. La ville semble alors aux mains des touristes, ce qui donne une sensation assez curieuse.
Prix à Paris en été
Les prix des vols, des hôtels et des autres lieux fréquentés par les touristes augmentent beaucoup pendant l'été. Pour essayer d'économiser de l'argent (sans rien perdre), vous pouvez toujours essayer quelques petites astuces, comme chercher des restaurants un peu plus éloignés des principales attractions touristiques.
Vous pouvez également remplacer les restaurants par des parcs municipaux et y faire un bon pique-nique.
Réserver des vols et des hôtels longtemps à l'avance permet généralement d'obtenir des prix plus bas, alors commencez à chercher dès que vous savez que vous allez faire le voyage.
Se procurer le Paris Pass, la carte touristique la plus populaire de la ville, peut également être un bon moyen d'économiser de l'argent. Avec cette carte, vous bénéficierez de réductions substantielles sur l'entrée de nombreuses attractions parisiennes, telles que l'Arc de Triomphe et certains des meilleurs musées de la capitale.
Depuis quelques années, le Paris Pass ne comprend plus de carte pour le métro parisien. Il peut donc être judicieux de se procurer l'une de ces cartes qui permettent d'économiser à chaque voyage.