Les 10 meilleurs marchés de Noël de Paris
Pendant la période de Noël, la capitale française regorge de marchés de Noël où l'on peut apprécier la nourriture, les objets proposés et les décorations. Si vous ne savez pas lesquels visiter, voici une petite liste des marchés les plus intéressants.
Paris change de visage pendant les fêtes de Noël et la liste des projets intemporels comprend les illuminations des rues, les décorations des vitrines, les patinoires et, bien sûr, ses merveilleux marchés de Noël, de celui du Jardin des Tuileries à celui de St Germain des Prés. Si vous prévoyez un voyage dans la capitale française pendant ces dates, que vous voyagiezavec des enfants, en couple ou même seul, une visite à l'un de ces marchés est à ne pas manquer.
Vous serez plongé dans l'esprit de Noël et profiterez de l'ambiance tout en sirotant un vin chaud revitalisant.
1. La magie de Noël - Jardin des Tuileries
Situé dans le Jardin des Tuileries, l'un des plus beaux jardins, l'emplacement de ce marché de Noël en fait un lieu incontournable pour tous ceux qui visitent Paris à Noël. Des milliers de personnes se pressent sur ce marché situé à mi-chemin entre la place de la Concorde et le musée du Louvre.
Il est composé de plus de 200 cabanes proposant le meilleur de la gastronomie française et des objets de décoration. Si vous vous rendez sur ce marché, surtout après avoir passé la journée à visiter lesmeilleurs musées de la capitale française ou d'autres attractions touristiques, vous devez absolument goûter le Vin Chaut, le nom donné en France au vin chaud épicé.
Il vaut également la peine d'acheter des marrons ou une galette des rois. De nombreux marchés proposent également toutes sortes d'objets artisanaux et d'articles d'éclairage haut de gamme pour que vous puissiez imiter chez vous les lumières de Noël de Paris. Au début du marché, sur la place de la Concorde, on installe chaque année une grande roue d' où l'on peut avoir une vue imprenable sur la ville. Enfin, vous trouverez également une immense patinoire d'environ 500 m².
Informations pratiques
- Dates d'ouverture: ouvre normalement à la mi-novembre et ferme le 5 janvier.
- Heures d'ouverture: tous les jours, entre 11 et 20 heures.
2. Marché de Noël de Notre-Dame
L'un des grands attraits de ce marché de Noël est sa situation exceptionnelle: face à la rivière qui baigne la cathédrale Notre-Dame.
Sans aucun doute, un cadre incomparable pour flâner parmi les étals installés pendant la période de Noël et un plan idéal pour terminer votre visite de Notre-Dame. Le marché est installé dans un petit parc d'où l'on peut parfaitement photographier lestours médiévales de la cathédrale.
Comme dans les autres marchés de ce type, les promeneurs viennent goûter aux spécialités gastronomiques typiques de l'hiver parisien, comme les marrons et le vin chaud. L'atmosphère et l'ambiance de ce marché sont deux des facteurs qui le rendent incontournable. Outre la nourriture, on peut y acheter une grande variété d'œuvres d'art, de bijoux, de vaisselle et d'objets en céramique fabriqués par des artisans réputés pour la qualité de leur travail. Les enfants qui se rendent à Paris ont également leur place, avec des concours de dessins et des contes. Sans oublier, bien sûr, la présence du Père Noël en personne.
Informations pratiques
- Lieu: Place René Viviani, à côté de la cathédrale Notre-Dame.
- Dates d'ouverture: de la mi-décembre à la veille de Noël.
- Heures d'ouverture: du lundi au jeudi, de 10h à 20h. Les vendredis, samedis et dimanches, fermeture à 21 heures.
3. Marché de Noël de Saint Germain des Prés
Près de la célèbre église Saint Germain des Prés, s'ouvre chaque année un autre marché de Noël qui vaut le détour. Avec près de 30 cabanes, son principal attrait réside dans les produits de luxe proposés, tels que les bijoux, les sacs en cuir et les objets artisanaux.
Ce marché est l'œuvre des grandes enseignes du quartier, qui proposent leurs marchandises tout en organisant de nombreuses activités pour tous les âges.
Bien sûr, il ne faut pas manquer les spécialités gastronomiques de saison que l'on trouve lors d'une visite gastronomique de Paris, et l'on peut ainsi se régaler d'un délicieux chocolat ou d'un vin chaud. Mais, sans rien enlever au marché, le plus beau est sans aucun doute le quartier dans lequel il se trouve. Il s'agit d'unquartier à l'atmosphère moderne qui laisse entrevoir son passé de référence pour la vie intellectuelle de la capitale française. S'y promener, c'est non seulement voir des monuments intéressants, mais aussi découvrir de grandes galeries d'art, de petites librairies et quelques cafés de style parisien.
Informations pratiques
- Où: sur la place Saint Germain des Prés, juste à côté de l'esplanade de l'église qui donne son nom à la place.
- Dates d'ouverture: de début décembre jusqu'au 6 janvier environ.
- Horaires d'ouverture: tous les jours, de 10h à 19h.
4. Village de Noël sur le Parvis de La Défense
Le long de l'Esplanade de la Défense se trouve le plus grand marché de Noël de Paris, avec plus de 400 cabanes.
Un village authentique qui offre une grande variété de produits parfaits pour les cadeaux, en particulier la maroquinerie et les bijoux de qualité. Vous pouvez y accéder facilement avec le bus touristique de Paris. C'est l'un des marchés qui ouvre ses portes plus tôt, à lami-novembre, et son emplacement en fait l'un des plus pratiques grâce à l'absence de trafic et de bruit de la circulation. Dans ses cabanes, vous pourrez déguster des spécialités culinaires alsaciennes, région où la tradition des marchés de Noël est née en France. Les gaufres, le vin chaud et les crêpes, dignes des meilleures crêperies de Paris, sont également à déguster.
Flâner dans ce village de Noël est le meilleur moyen de retomber en enfance. Une atmosphère magique enveloppe l'ensemble avec ses décorations festives et les animations organisées pour les enfants ou non.
Informations pratiques
- Lieu: Paris La Défense - Parvis de la Défense.
- Dates d'ouverture: de la mi-novembre à la veille de la Saint-Sylvestre.
- Horaires: de 11 h à 20 h du dimanche au jeudi, et de 11 h à 22 h les vendredis et samedis.
5. 15e marché de Noël
Le 15e arrondissement de Paris possède son propre marché de Noël. Vous ne pouvez pas le manquer lorsque vous visitez la Tour Montparnasse à Paris. Le meilleur moyen de s'y rendre est le métro.
Voici un petit guide du métro parisien pour savoir comment utiliser ce moyen de transport si vous avez des doutes. Ce marché de Noël rassemble des stands d'artisans et de commerçants locaux qui y exposent leurs produits. Vous y trouverez de tout, des articles de mode à la nourriture.
C'est l'un des meilleurs si vous cherchez un cadeau pour votre retour au pays. Avecentre 20 et 30 stands, ce sont les animations qui attirent le plus l'attention. Beaucoup d'entre elles, comme la "livraison de chocolats" ou la promenade en traîneau du Père Noël, sont destinées aux plus petits, mais d'autres, comme les chants de Noël, s'adressent à toute la famille. Enfin, pour rappeler le véritable esprit de Noël, l'un des stands est tenu par diverses associations caritatives qui vendent des friandises.
Informations pratiques
- Lieu: rue Péclet, dans le 15e arrondissement de Paris.
- Dates d'ouverture: de la mi-décembre à la veille de Noël.
- Heures d'ouverture: du lundi au vendredi, entre 11 et 19 heures.
6. Marché de Noël de la Place des Abbesses (Montmartre)
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un très grand marché de Noël, celui de la place d'Abbesses est considéré comme l'un des plus charmants de Paris. Tout d'abord, son emplacement est extraordinaire, en plein cœur de Montmartre, l'un des quartiers les plus bohèmes de Paris.
Que vous réserviez la visite de Montmartre ou non, ne la manquez pas. Le marché se remplit chaque année à Noël de touristes et de locaux qui se plongent dans son atmosphère enivrante. Les étals proposent une grande variété de nourriture et de boissons, de vêtements et d'artisanat.
Avec un verre de vin chaud à la main, il faut monter au sommet de la colline qui forme le quartier et visiter le Sacré-Cœur pour profiter de la vue sur la ville.
Informations pratiques
- Lieu: Place des Abbesses, au cœur du quartier de Montmartre.
- Dates d'ouverture: de début décembre à la veille de Noël.
- Horaires d'ouverture: de 10h à 17h tous les jours de la semaine.
7. Marché de Noël du Champs de Mars, à côté de la Tour Eiffel
Le Champ de Mars abrite l'un des plus beaux marchés de Noël de la ville, idéal pour coïncider avec la visite de la Tour Eiffel. Avec une centaine d'étals, il propose un large éventail de plats traditionnels que vous pourrez déguster en admirant la tour Eiffel, le monument le plus célèbre de la capitale française.
Parmi les plats les plus populaires, on trouve le foie gras, le saumon et la volaille, le tout accompagné d'une coupe de champagne. Et si vous êtes gourmand, ne manquez pas la bûche de Noël, un petit pain à la crème et à la glace.
Outre l'alimentation, ce marché se distingue par ses décorations de Noël et son artisanat. Si vous êtes à la recherche d'un cadeau, vous y trouverez également de nombreux jouets qui raviront les plus jeunes. Comme d'autres marchés, il comprend une grande patinoire. Si vous l'osez, vous pourrez en faire quelques tours avec la Tour Eiffel en toile de fond.
Informations pratiques
- Où: sur le Champ de Mars, entre la Tour Eiffel et l'Ecole Militaire.
- Dates d'ouverture: de fin novembre à après le 6 janvier.
8. Marché de Noël des Halles (Village de Noël de la Canopée des Halles)
Le quartier central des Halles possède depuis quelques années son propre marché de Noël. Le plus beau, c'est qu'il a réussi à créer une atmosphère totalement magique, ce qui explique qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs marchés de Paris à visiter en famille.
Une partie de son attrait réside dans l'endroit où il est installé, avec les cabanes disposées autour d'une patinoire (La Canopée) et d'un sapin de 20 mètres de haut entièrement décoré et illuminé. Vous avez probablement vu l'endroit si vous avez pris l'un des bus touristiques de Paris depuis la capitale. Le marché compte une trentaine de stands de Noël en bois.
On peut y acheter toutes sortes d'accessoires de Noël, ainsi que de la nourriture, de l'artisanat et de la mode. Si vous cherchez des idées pour décorer votre maison pour Noël, c'est ici que vous trouverez le plus de variété et de qualité. En outre, vous pouvez déguster des boissons chaudes typiques, telles que du vin épicé, du chocolat ou du thé. Si vous les accompagnez de tartiflettes ou de gaufres, vous vous sentirez vraiment bien.
Informations pratiques
- Où: situé dans le quartier des Halles, juste sous le dôme du centre commercial Les Halles.
- Dates d'ouverture: entre la deuxième semaine de novembre et les derniers jours de l'année.
- Heures d'ouverture: tous les jours, de 10 heures à 21 heures.
9. Marché de Noël d'Alsace
La tradition des marchés de Noël à Paris (et dans d'autres régions françaises) vient d'Alsace, dans le nord du pays. Cette région, à l'histoire mouvementée, a fait partie de l'Allemagne à plusieurs reprises.
Cette région, au cours de son histoire mouvementée, a fait partie de l'Allemagne à plusieurs reprises. Elle présente donc quelques différences culturelles qui se reflètent dans ses marchés. Chaque année à Paris, un marché de Noël est installé à l'image des Alsaciens.
On y trouve des produits typiques de la région, comme la choucroute, le kougelhopf ( sorte de brioche sucrée en forme de volcan), des confitures, du pain d'épices et différents types de fromages. Si vous y allez avec des enfants le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas, ils recevrontgratuitement un pain d'épices et de la cannelle en forme de saint.
Informations pratiques
- Où le trouver: à la Gare de l'Est, Place 11 novembre 1918.
- Dates d'ouverture: de début décembre jusqu'au 20 décembre environ.
- Heures d'ouverture: du lundi au samedi de 9 h à 20 h, le dimanche de 10 h à 19 h.
10. Marché de Noël Les Féeries d'Auteuil
Voici un autre marché à inclure dans la liste des choses à voir et à faire à Paris pour Noël. Bien qu'il ne soit pas l'un des plus grands de Paris, l'intention avec laquelle les Féeries d'Auteuil sont organisées chaque année mérite une visite.
Ce marché est organisé par la Fondation d'Auteuil afin de récolter des fonds pour son association, qui vient en aide aux enfants et aux jeunes en difficulté. Pour ce faire, elle vend des objets tels que des meubles, des bougies, des céramiques, des chapeaux et des bijoux, le tout à des prix très abordables.
Au total, le marché est composé de quelque 27 cabanes. Toutes sont décorées dans les moindres détails et forment un ensemble joliment illuminé et plein de détails de Noël. Pendant les quelques jours que dure le marché, soit environ 9 jours, plusieurs spectacles de toutes sortes sont organisés, tels que des concerts et des expositions.
Informations pratiques
- Où: dans les jardins de la rue Jean de la Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris.
- Dates d'ouverture: généralement la deuxième semaine de décembre.
- Heures d'ouverture: de 11 heures à 19 heures tous les jours.