Les 10 meilleurs quartiers de Paris
Paris est une ville inépuisable dont les quartiers regorgent de choses à voir. Voici les incontournables de votre visite dans la capitale française.
Paris est une ville qui possède une infinité de charmes répartis dans ses rues et ses quartiers. La capitale française compte 20 quartiers ou arrondissements. Beaucoup d'entre eux sont d'authentiques microcosmes avec leur propre atmosphère et leur propre vie urbaine. Certains d'entre eux sont déjà mythiques, notamment en raison de leur présence dans une multitude de films et de romans. Je pense par exemple à Montmartre, aux Halles, au Marais... et à bien d'autres encore !
Je vous présente les quartiers les plus intéressants de Paris, ceux que vous ne pouvez pas manquer. En effet, grâce à ces informations, vous pourrez mieux organiser votre visite de la capitale française. Définir les aspects de Paris que vous souhaitez explorer plus en profondeur peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience. Pour avoir un meilleur aperçu de ce que la ville a à offrir, consultez notre article sur ce qu'il faut voir et faire à Paris.
1- Le quartier de Montmartre
Nous commençons par l'un des endroits les plus légendaires de Paris : le quartier de Montmartre. Historiquement célèbre pour avoir été l'un des épicentres de la vie bohème et artistique à Paris, Montmartre est un bon point de départ pour découvrir le mode de vie parisien, bien avant qu'il ne soit popularisé par le film Amélie !
L'un des attraits de ce quartier (et l'une de ses icônes) est sans aucun doute la basilique du Sacré-Cœur. Monument construit à la fin du XIXe siècle, elle est aussi l'un des symboles de la ville.
Et comment ne pas mentionner un autre de ses lieux les plus célèbres : le Moulin Rouge. Le mythique cabaret du XIXe siècle qui, aujourd'hui, propose également des spectacles variés, mais sans l'espièglerie qui l'a rendu célèbre. Il n'en reste pas moins l'un des incontournables de Paris. Si vous souhaitez le visiter, vous trouverez tous les détails concernant l'achat de billets pour le Moulin Rouge ici. Ce n'est certainement pas pour tout le monde, donc si vous voyagez avec des enfants, je vous recommande cet article sur ce qu'il faut voir à Paris avec des enfants.
2 - Quartier Saint Germain
Sans doute l'un des quartiers les plus artistiques, mais pas du tout bohème, élégant et majestueux. C'est le Paris des cafés et des réunions, où l'on peut, autour d'un café mousseux, fonder un mouvement littéraire ou rédiger les principes de base d'une constitution.
C'est du moins la légende qui entoure l'un de ses cafés les plus célèbres, La Procope. Un lieu qui se trouve être le plus ancien café de Paris et l'établissement fréquenté par une clientèle aussi distinguée que Benjamin Franklin et Thomas Jefferson. Ce n'est cependant pas le seul café légendaire que vous pouvez visiter. Parmi d'autres, vous pouvez également visiter :
- Café des Flore ;
- Café des Deux Magots.
Vous pouvez également flâner dans ses rues pour admirer ses beaux bâtiments, ainsi que des monuments importants tels que l'église Saint-Sulpice (célèbre pour le Da Vinci Code) et l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Ce dernier monument vous ravira si vous aimez l'histoire (construite au 6ème siècle, c'est la plus ancienne église de la ville) ou la culture en général (le philosophe Descartes y est enterré).
3 - Les Halles
L'un des quartiers les plus centraux de la ville, important jusqu'à il y a quelques années en tant que site d'un ancien marché médiéval. Aujourd'hui, cette enclave a été remplacée par un magnifique jardin qui vous ravira et vous offrira un cadre paisible pour vous reposer de votre promenade.
La culture n'est pas non plus étrangère à ce quartier. En effet, vous pouvez visiter la La Cité de la Tour Eiffel, célèbre pour avoir été le lieu de baptême de deux personnalités incontournables de l'histoire et de la culture française au XVIIe siècle : Molière et Richelieu.
Le Centre d'art contemporain Georges Pompidou
Mais si l'art, et plus particulièrement l'art contemporain, vous intéresse, les Halles sont l'une de vos visites incontournables à Paris. C'est ici que se trouve le Centre d'art contemporain Georges Pompidou. . Sans doute l'un des musées les plus complets et les plus visités au monde consacré à cette période de l'art. Vous pourrez y admirer des œuvres des génies de l'art suivants :
- Miró
- Picasso
- Duchamp
- Mattisse
Et bien d'autres encore !
4 - Le Marais
Un quartier des plus élégants, puisqu'il fut pendant de nombreux siècles le quartier de résidence de la noblesse et de la haute société parisiennes. Cela est dû en partie à ses célèbres C'est en partie grâce à ses fameuses boutiques qui ont donné du prestige et de l'importance à ce quartier qui était à l'origine une zone marécageuse (en espagnol, son nom signifie "le marais").
En fait, si vous êtes un amoureux de la littérature, vous ne pouvez pas manquer la maison de Victor Hugo, l'immortel auteur des Misérables ou de Notre Dame de Paris, sur la place des Vosges.
Bien que le meilleur du Marais soit de se promener à travers ses rues. Ayant été l'un des centres de résidence de la noblesse parisienne, il assure une promenade pleine d'œuvres architecturales exceptionnelles. Aujourd'hui, ce quartier compte une forte communauté gay, son ambiance est donc totalement gay-friendly grâce à ses nombreux pubs, boîtes de nuit et cabarets.
5 - Le quartier latin
L'un des quartiers les plus animés de la capitale, en grande partie parce qu'il est traditionnellement le quartier étudiant de Paris. En fait, son nom "latin" vient du latin qui était si largement parlé dans ce quartier, car c'était la langue prédominante à la Sorbonne.
Aujourd'hui, c'est, comme je l'ai dit, un endroit vibrant plein de cafés, de cinémas, de théâtres et d'une vie nocturne intense. Mais il y a aussi des attractions qui sont parfaites pour des découvertes en journée. En voici quelques-unes :
- Le palais et les jardins du Luxembourg
- Le Panthéon
- L'université de la Sorbonne
- La place Saint-Michel
- La légendaire librairie Shakespeare And Company
Il est intéressant de noter que c'est l'un des quartiers du centre de Paris où les prix sont les plus abordables. Cela ne veut pas dire qu'ils sont bon marché, mais simplement qu'ils ne sont pas aussi élevés que ceux qui caractérisent d'autres quartiers proches. C'est une bonne nouvelle si l'on considère que c'est ici que l'on trouve le célèbre restaurant de l'hôtel de ville. l'un des meilleurs endroits pour manger les crêpes typiques.
6 - Quartier de l'Observatoire
Un lieu situé sur la rive gauche de la Seine, célèbre pour abriter l'observatoire astronomique de Paris, inauguré au XVIIe siècle. Des espaces tels que le parc de Montsouris constituent également une attraction intéressante, car il s'agit d'un lieu paisible où l'on peut se reposer et faire une pause. Cependant, l'attraction la plus intense de la zone est ses Catacombes, que je vais vous expliquer ci-dessous.
Les catacombes de Paris
Malgré son nom, il ne s'agit pas d'une catacombe chrétienne comme celles que l'on peut admirer à Rome. Il s'agissait en fait d'une mine à l'époque romaine, bien que beaucoup plus tard, au XVIIIe siècle, elle soit devenue un cimetière.
Cette nouvelle fonction l'a transformée en ce qu'elle est aujourd'hui : un ossuaire de 6 millions de squelettes avec jusqu'à 800 mètres de galeries entièrement recouvertes d'ossements. Sans aucun doute, l'une des visites les plus effrayantes (et à la fois fascinantes) que vous puissiez faire à Paris.
Comme vous pouvez le constater, de nombreuses attractions parisiennes sont réparties de part et d'autre de la Seine, ce qui peut impliquer de devoir se déplacer efficacement. Pour cela, je vous conseille de découvrir comment se déplacer dans Paris.
7 - Quartier des Tuileries
C'est l'un des quartiers les plus visités et les plus animés de Paris. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit l'un des quartiers où l'on trouve les attractions les plus emblématiques de la capitale française. En voici quelques-unes parmi les plus importantes :
- Place de la Concorde
- Jardin des Tuileries
- Jardin du Palais Royal
- Église de la Madeleine
- Palais Garnier
- Place Vendôme
N'oublions pas non plus les plaisirs culturels. Le musée d'Orsay, consacré à la peinture impressionniste, et, bien sûr, l'un des joyaux de la ville : le musée du Louvre. Un lieu qui mérite une explication détaillée.
Musée du Louvre
Probablement le musée le plus complet du monde. Ses murs abritent non seulement des chefs-d'œuvre de la peinture (comme La Gioconda, de De Vinci), mais aussi des œuvres de la sculpture, de l'orfèvrerie et de l'architecture. Il abrite également des œuvres de sculpture, d'orfèvrerie, de céramique... Et la plus célèbre : sa collection d'art égyptien, l'une des meilleures (si ce n'est la meilleure) au monde. Bref, c'est tout le patrimoine que l'on trouve à l'intérieur :
- Art ancien de l'Orient
- Art égyptien
- Art grec, étrusque et romain
- Art islamique
- Sculpture de toutes les époques et de tous les styles
- Peintures de toutes les époques et de toutes les cultures
- Les arts décoratifs tels que les tapisseries, les bijoux, les meubles, les horloges et les montres, et bien d'autres choses encore.
Comme vous pouvez l'imaginer, il est impossible de voir tout ce que le Louvre a à offrir en une seule visite. Pour profiter au maximum de votre visite dans ce musée, je vous conseille d'opter pour une visite guidée qui vous mènera à l'essentiel. Mais la meilleure chose à faire est peut-être de vous renseigner sur la durée de la visite du Louvre et, à partir de là, de décider ce qui vous intéresse le plus. Et si vous voyagez avec vos enfants et que vous ne voulez pas renoncer à visiter les beautés du musée, ne manquez pas ces conseils pour visiter le Louvre avec des enfants.
8 - Quartier de l'Ile de la Cité
Ce quartier est le cœur de Paris. Surtout historiquement, car c'est sur cette île de la Seine qu'ont eu lieu les premières implantations de l'histoire de la ville. Son statut de centre fondateur de la ville a fait que certains de ses plus grands symboles, notamment religieux, s'y trouvent. Parmi eux, la cathédrale Notre-Dame, dont je parlerai dans quelques paragraphes. Mais il serait injuste de ne pas souligner ces autres charmes :
- La Sainte Chapelle ;
- Le Palais de Justice ;
- Le marché aux fleurs.
Je vous conseille de ne pas manquer la Sainte Chapelle. C'est un monument gothique qui n'a rien à envier à Notre-Dame. Cette chapelle, construite au XIIIe siècle sur ordre du roi Saint Louis, possède une étendue de vitraux dans ses murs qui n'a été égalée depuis par aucune construction gothique originale. Pénétrer à l'intérieur, c'est être littéralement inondé de lumières colorées.
La cathédrale Notre-Dame
Notre-Dame est l'un des temples les plus célèbres au monde. Pour beaucoup, c'est la cathédrale gothique la plus parfaite et la mieux finie de toutes. C'est une question de goût, même s'il ne fait aucun doute que certains des événements artistiques les plus importants d'Europe se sont déroulés dans ses murs. Et pas seulement en architecture, mais aussi en théologie, en musique... La liste serait infinie.
La cathédrale a été construite au XIVe siècle dans un style gothique splendide, bien que d'autres éléments aient été ajoutés plus tard. Par exemple, les célèbres gargouilles, qui datent de la reconstruction du 19e siècle.
Par ailleurs, il y a peu de choses plus agréables à Paris que de se promener autour de Notre-Dame, en profitant de la vue sur la Seine. Un conseil : essayez d'accéder à l'Île de la Cité par le Pont Neuf, autre construction emblématique de Paris. Un pont en pierre qui vous offrira l'une des vues les plus romantiques sur le fleuve.
9 - Trocadéro
Le Trocadéro est un autre lieu emblématique de Paris. Il abrite notamment les attractions suivantes :
- Les jardins du Trocadéro
- Le Champ de Mars
- La Tour Eiffel
C'est un quartier très élégant, plein de belles architectures, de bâtiments diplomatiques et de musées. Mais s'il a une particularité, c'est d'offrir l'une des meilleures vues sur la Tour Eiffel, symbole par excellence de Paris et de la France.
La Tour Eiffel
La "Dame de fer" a été construite pour l'Exposition universelle de 1889. Elle n'a pas tardé à devenir l'un des symboles de Paris. Aujourd'hui, elle est même l'un des monuments les plus populaires au monde.
Elle a toutes les qualités pour jouir d'une telle réputation. Ses 300 mètres de hauteur et ses 10 000 tonnes de poids sont une merveille d'ingénierie, notamment grâce au talent de son architecte, Gustave Eiffel. Cette prouesse technique a son pendant esthétique : depuis la tour Eiffel, vous bénéficiez d'une vue imprenable. Pour en savoir plus, je vous conseille de consulter ici les options de vues de la Tour Eiffel dont vous pouvez profiter.
Comme vous pouvez l'imaginer, c'est aussi l'un des monuments les plus visités au monde. Cela signifie que c'est aussi l'un des monuments où les files d'attente sont les plus longues. Il vous faudra être patient, même si vous avez déjà réservé vos billets à l'avance. Pour éviter les files d'attente, voici quelques conseils pour visiter la tour Eiffel.
10 - Montparnasse
Montparnasse est un quartier tellement artistique que même la raison de son nom est culturelle. Il vient du Mont Parnasse, le site où les Grecs de l'Antiquité croyaient que les Muses habitaient.
On pourrait dire que, dans ce cas, le nom lui va comme un gant. C'est l'un des quartiers parisiens préférés des écrivains. Si vous aimez la littérature, vous aimerez probablement vous promener dans les rues où des écrivains tels que Baudelaire, Flaubert, Cortázar, Verlaine, Rimbaud...
Son importance culturelle est telle que de nombreux amateurs de culture se rendent à Paris avant tout pour visiter le célèbre cimetière du Montparnasse. Une extension de 18 hectares où reposent, outre les grands hommes de lettres, des personnalités telles qu'Edith Piaf ou Jim Morrison.
Voici, en résumé, les quartiers incontournables de Paris. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez vous rendre directement dans celui dont les charmes vous intéressent le plus.