Les meilleurs bus touristiques d'Héraklion
Si vous souhaitez vous déplacer à Héraklion de manière rapide, économique et confortable, vous pouvez prendre le bus touristique avec un nombre illimité d'arrêts. Il est idéal pour visiter le musée archéologique, les remparts vénitiens et le palais de Knossos.
Héraklion est la capitale portuaire de l'île de Crète. Cette destination est idéale pour les étés longs et chauds. Pendant votre séjour, vous pourrez visiter les meilleures plages locales, goûter à la cuisine crétoise, explorer les sites archéologiques de la région ou opter pour un circuit touristique en bus.
Le circuit touristique en bus avec arrêts libres est une excellente option si vous souhaitez découvrir la ville par vous-même. L'itinéraire est à votre convenance, c'est une option polyvalente avec deux itinéraires couvrant les sites les plus importants d'Héraklion. Vous pouvez monter au premier étage pour sentir la brise sur votre visage, ou rester au premier étage climatisé.
Itinéraires des bus touristiques d'Héraklion en Crète
Ligne jaune
La ligne jaune est la plus utilisée, car elle couvre la plupart des attractions de la ville en peu de temps.
- Musée archéologique d'Héraklion.
- Musée d'histoire naturelle de Crète.
- Palais minoen de Knossos.
- Murs vénitiens.
- Tombe de Nikos Kazantzakis.
Ligne rouge
- Port d'Héraklion.
- Château vénitien de Koules.
- Musée historique de Crète.
- Musée d'histoire naturelle.
- Tombe de Nikos Kazantzaki.
- Palais de Knossos.
Ligne bleue
- Technopolis.
- Porte historique de Chanioporta.
- Tombeaux de Nikos Kazantzaki.
- Palais de Knossos.
- Musée archéologique
- Château vénitien de Koules.
- Musée d'histoire naturelle
Quelques-uns des arrêts du bus touristique d'Héraklion en Crète
Le bus touristique d'Héraklion est disponible pendant la journée. Vous pouvez donc monter et descendre tant que votre carte est valide.
Si vous décidez d'emprunter l'itinéraire rouge, il vous faudra environ une heure, mais vous pouvez aussi intercaler le trajet avec l'itinéraire bleu. L'itinéraire rouge part du port d'Héraklion, tandis que l'itinéraire bleu part de l'hôtel Apollonia, situé près de la zone d'Ammoudara.
Musée archéologique d'Héraklion
Le musée archéologique d'Héraklion est l'un des plus grands musées de Grèce. Vous pouvez profiter du circuit touristique en bus de la ville pour vous y arrêter. Vous en apprendrez plus sur les communautés minoennes et leurs représentations artistiques.
La Grèce était très différente de ce que l'on connaît aujourd'hui. Ils étaient connus sous le nom de Minoens et leur culture appartenait à l'âge du bronze, vers 2000 av.
Dans ce musée, vous trouverez également le disque de Festos, fait d'argile et portant une inscription en signes minoens qui n'ont pas encore été déchiffrés. Vous verrez également de nombreuses œuvres qui reprennent la légende du Minotaure. Il s'agit d'une figure symbolique de la mythologie grecque, qui raconte la vengeance du dieu Poséidon pour punir l'ambition et la désobéissance du roi Minos.
L'entrée dans ce musée intéressant coûte environ 4 euros. Il est situé au centre de la ville, ce qui permet de visiter les sites environnants, tels que :
- L'église d'Agios Titos : elle est située dans la rue du 25 août. Il s'agit d'une église byzantine et orthodoxe, dont l'histoire contient des faits importants sur l'Empire romain. Elle est très importante pour les Crétois, car Saint Titus est connu pour être le saint patron de la Crète.
- La loge vénitienne : un monument de la période vénitienne, construit en 1630, était autrefois le lieu de rencontre des riches représentants d'Héraklion.
- Musée Kotsanas de la technologie de la Grèce antique : vous pouvez découvrir plus de 100 inventions de la Grèce antique, des expositions interactives, des instruments astronomiques, entre autres. C'est l'une des meilleures choses à faire avec des enfants à Héraklion. Le prix d'entrée est d'environ 5 €.
- Shopping Promenade : situé dans le centre, vous trouverez une variété de magasins avec des objets typiquement grecs.
- Plaza des Lions : une place animée, avec une variété de tavernes dans les environs. Elle est connue pour sa fontaine vénitienne aux quatre lions.
Important ! N'oubliez pas de planifier vos arrêts à l'avance afin de profiter au maximum de votre billet.
Musée d'histoire naturelle de Crète
Le musée d'histoire naturelle de Crète a été fondé en 1980 et est chargé de protéger la flore et la faune de la Méditerranée. En particulier, les espèces qui prospèrent à Héraklion et sur l'île de Crète. Il y a une table sismique qui fonctionne comme un simulateur de tremblement de terre, ce qui vous permet d'expérimenter les sensations produites par cet événement.
Des salles multimédias et des salles interactives permettent de découvrir la vie dans les écosystèmes sablonneux, boisés et désertiques. Dans l'espace vivant, vous en apprendrez plus sur le Dinotherium géant, un éléphant qui vivait sur l'île à l'époque préhistorique.
Avant de poursuivre votre visite, n'oubliez pas de vous arrêter dans l'espace des illusions d'optique, d'explorer le navire grec antique et d'interagir avec les animaux protégés de l'aquarium. Le prix d'entrée est d'environ 5 euros.
Le palais minoen de Cnossos
L'île de Crète attire des centaines d'historiens, captivés par les sites archéologiques d'Héraklion. L'un des plus importants est le palais minoen de Cnossos, situé à la périphérie de la ville et construit par la civilisation minoenne 2000 ans avant Jésus-Christ.
La façade a conservé son essence, mais a été reconstruite après des incendies, des tsunamis et des tremblements de terre au cours de l'histoire. Vous pouvez vous promener dans la salle du trône et dans les chambres de la reine.
L'accès aux chambres royales et à la boutique de souvenirs est également autorisé. Le musée reste ouvert jusqu'à 17 heures, je vous recommande donc de donner la priorité à cet arrêt intéressant. Le prix d'entrée est d'environ 6 euros.
Murs vénitiens
Les murs vénitiens d'Héraklion sont faciles à reconnaître car ils entourent la vieille ville. Il s'agit d'une étape incontournable et enrichissante, car ils fusionnent les périodes byzantine et vénitienne.
Ouvertes 24 heures sur 24, elles sont idéales pour avoir les meilleurs points de vue sur la ville. Vous pouvez prendre des photos et visiter les sites environnants en attendant le prochain bus. Je vous conseille de vous y rendre :
- Laforteresse Roca al Mar : sa structure est impressionnante, elle a été utilisée par les Vénitiens comme une sorte de château. Plus tard, l'Empire turc l'a transformée en prison. Pour en savoir plus sur son histoire, vous pouvez entrer dans le musée où se trouve une collection d'artefacts.
- Ponts vénitiens d'Héraklion : c'est l'un des meilleurs endroits pour admirer le coucher du soleil, tout en profitant des sons de la côte méditerranéenne.
- Port d'Héraklion : c'est un endroit très fréquenté, mais il vaut la peine de s'y promener. Il est situé à l'écart du centre ville, je vous recommande donc de profiter du trajet en bus touristique pour vous y arrêter.
Tombe de Nikos Kazantzakis
La tombe du célèbre écrivain grec Nikos Kazantzakis est située sur l'un des murs d'Héraklion. Il a beaucoup contribué à la littérature grecque moderne, c'est pourquoi ce monument est respecté sur l'île de Crète.
Comment réserver un bus touristique à Héraklion ?
La meilleure façon de réserver est de le faire en ligne, afin que vous puissiez sécuriser votre voyage dans la ville. Héraklion est connue pour son grand mouvement social et culturel. Elle attire des touristes du monde entier, captivés par la beauté et les secrets de la capitale de l'île de Crète.
Plusieurs bus circulent dans la ville, ce qui permet d'éviter les files d'attente et de réduire les temps d'attente. Cependant, lorsque vous réservez votre billet en ligne, vous pouvez bénéficier d'une politique d'annulation qui garantit un remboursement intégral. Veuillez noter que les annulations doivent être effectuées au moins 24 heures à l'avance.
Durée des circuits touristiques en bus à Héraklion
La durée du circuit peut varier en fonction du nombre d'arrêts que vous souhaitez faire. Certains l'effectuent en quatre heures, tandis que la plupart des gens prennent une journée entière pour profiter de la commodité du bus.
N'oubliez pas que vous pouvez créer votre propre itinéraire, faire des arrêts pour le déjeuner et monter et descendre sans limite. C'est une excellente activité à partager en famille, mais si vous avez des enfants, vous devrez peut-être adapter votre itinéraire car ils ont tendance à se fatiguer sur les longs trajets.
Combien coûte le bus touristique d'Héraklion ?
Le pass pour le bus touristique d'Héraklion coûte à partir de 15 € par personne, ce prix ne comprend pas l'entrée aux autres attractions locales. Il s'agit d'un excellent rapport qualité-prix, car il fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et vous permet de vous déplacer rapidement dans la ville.
Le bus touristique d'Héraklion circule-t-il la nuit ?
La vie nocturne à Héraklion est variée et amusante. Vous pouvez assister à une soirée de musique live, visiter les meilleurs bars de la ville ou goûter à la cuisine locale sur les étals de rue. Vous pouvez également vous promener dans le port, qui est généralement illuminé tout au long de l'année.
Toutefois, si vous souhaitez prendre le bus tard dans la nuit, sachez que la carte de bus est valable pour une journée, mais que les bus ne circulent pas la nuit. Leur horaire habituel est de 9h00 à 16h00.
Cependant, l'idée est de pouvoir faire le tour d'Héraklion pendant la journée, afin d'apprécier ses rues colorées en détail. Pendant la journée, vous aurez tout le temps de visiter les monuments et les attractions situés à proximité des arrêts.
Si vous souhaitez vivre une aventure nocturne, je vous recommande d'opter pour les meilleures croisières à Héraklion.
Pourquoi faire un circuit touristique en bus à Héraklion ?
L'un des avantages est que le premier étage est climatisé, ce qui est idéal pour les étés chauds où l'on a envie de se rafraîchir.
Ce circuit est idéal si vous manquez de temps ou si vous préférez explorer la ville par vous-même. Vous pouvez vous promener autant que vous le souhaitez et rester à chaque arrêt aussi longtemps que vous le souhaitez. Les enfants de moins de cinq ans bénéficient de la gratuité, c'est donc une excellente option si vous cherchez des activités à faire avec des enfants à Héraklion.
L'avantage, c'est que vous ne serez pas laissé à la dérive, car il y a un audioguide dans votre propre langue. De plus, le prix du billet inclut un casque audio.
Un autre avantage de ce bus est qu'il permet d'accéder plus facilement aux sites touristiques situés à l'écart du centre. Les transports publics à Héraklion sont bons, mais les lignes ne couvrent pas les points les plus éloignés.
Il est également plus économique de réserver un circuit à bord de l'Heraklion Sightseeing Bus, puisque 15 euros ne vous coûteront que cinq trajets par personne dans les transports publics. Ce circuit vous permet de visiter plus de dix sites, mais là encore, tout dépend de la planification et de la gestion du temps.
Ce circuit est également une excellente option si vous visitez Héraklion pour la première fois.
Quand prendre le bus touristique à Héraklion ?
- Basse saison : Si vous souhaitez profiter de la basse saison, les mois de mars, avril, mai, juin et décembre sont certainement les meilleurs. Les touristes sont peu nombreux et vous aurez l'impression de participer à une visite privée.
- Été : si vous voulez vous abriter de la chaleur, la meilleure option est de prendre le bus touristique. Apportez de la crème solaire et hydratez-vous pendant la visite, car les températures avoisinent les 30 degrés et l'humidité est étouffante.
- Saison des vents meltemi : le plus grand inconvénient de voyager confortablement au premier étage du bus peut être les vents meltemi, qui se produisent entre juin et août. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez rester au premier étage.
- Saison des pluies : les mois les plus pluvieux sont novembre, décembre et janvier. Bien que vous puissiez voyager au premier étage, il est plus difficile de se déplacer dans la ville.
Conseils pour utiliser le bus touristique d'Héraklion
- Faites une liste des endroits que vous voulez visiter, cela vous fera gagner du temps et facilitera votre voyage. La planification est indispensable pour visiter une ville aussi emblématique qu'Héraklion.
- Ne perdez pas votre carte, elle vous aidera à localiser vos prochains arrêts.
- Après être descendu à chaque arrêt, vous avez environ une heure pour prendre la ligne rouge. Vous avez également deux heures avant que le bus de la ligne bleue ne passe. Profitez de ce temps pour vous familiariser avec votre environnement, mais soyez à l'heure à l'arrêt pour ne pas manquer le suivant.
- Il y a du personnel qualifié à bord du bus, vous pouvez donc demander de l'aide si vous avez des questions.
- N'oubliez pas que vous pouvez combiner les trajets bleu et rouge, sans frais supplémentaires.