Dites-m'en plus : Excursions depuis Héraklion
Héraklion est la capitale de l'île grecque de Crète, qui est entourée d'activités divertissantes à ne pas manquer. En outre, il existe de nombreuses destinations à proximité que vous pouvez explorer par vous-même ou avec des guides professionnels. Sa situation privilégiée permet d'accéder facilement à l'île de Dia, à La Canée, aux montagnes de Finikia et de Giouchtas, à Agios Nikolaos, à Portela et à bien d'autres choses encore.
Lors d'une excursion d'une journée, vous pouvez également en profiter pour vous évader sur l'une des plus belles îles de Grèce, Santorin étant facilement accessible depuis Héraklion. Pour profiter au mieux de vos vacances, je vous recommande de planifier vos destinations. Tout dépend du temps dont vous disposez pour sortir du périmètre de l'île, mais pour vous aider à vous décider, voici quelques-unes des meilleures excursions.
1. Excursion d'une journée sur l'île depuis Héraklion
L'île de Dia est un paradis méditerranéen situé à 45 minutes de bateau de la ville. Elle est inhabitée et abrite des réserves naturelles préservées. Pour vous y rendre, vous pouvez profiter des meilleures croisières à Héraklion, qui se caractérisent par des services confortables et complets.
C'est une expérience agréable, où vous pouvez profiter du vent qui vous frappe le visage. Vous êtes libre d'organiser l'excursion vous-même, mais le principal avantage des visites guidées est qu'elles vous emmènent dans des zones étonnantes de cette baie. L'île offre une grande variété d'activités nautiques, ce qui est idéal si vous prévoyez des activités à faire à Héraklion avec des enfants.
La pêche, le surf à pagaie et la plongée avec masque et tuba sont quelques-unes des activités proposées. L'île possède des structures utilisées pendant les guerres, qui sont préservées et révèlent des histoires intéressantes. Il est possible d'apercevoir des chèvres sauvages, qu'il ne faut pas toucher car elles sont dans leur habitat naturel. La plupart des excursions proposent un déjeuner, car il n'y a pas beaucoup d'options de restauration sur l'île.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 139 euros par personne.
- Durée : environ cinq heures.
- Moyen de transport : généralement, un point de rendez-vous est fixé pour le départ à bord d'un bateau de croisière.
- Avantages de cette option : ce type d'expérience offre généralement toutes les commodités telles que le WiFi à bord, le déjeuner, le matériel de plongée avec tuba et la planche de surf.
- Inconvénients de cette option: elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes en fauteuil roulant.
2. Excursion à cheval dans les montagnes de Finikia et Giouchtas au départ d'Héraklion
Après avoir découvert les plus belles plages d'Héraklion et profité des plans de la ville, vous aurez certainement envie d'explorer d'autres options. L'une des meilleures options est donc de se détendre dans les montagnes de Finikia et de Giouchtas. De là, vous pourrez admirer la montagne endormie du dieu grec Zeus.
Vous pouvez visiter les montagnes de différentes manières, l'une des plus recommandées étant de participer à une visite guidée. Il s'agit généralement d'une option qui propose une promenade à cheval relaxante ainsi qu'un déjeuner crétois et une dégustation de vin local. Si vous cherchez des activités à faire à Héraklion avec des enfants, cette excursion peut être idéale car elle est généralement préparée.
Ce qui rend ce type d'expérience encore plus spécial, c'est que vous serez accompagné par un guide local, qui pourra vous fournir des informations pertinentes en cours de route et vous aider à tout moment pendant votre promenade. De plus, vous pourrez profiter des plus belles vues de Crète.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 74 euros par personne.
- Durée : environ cinq heures.
- Moyens de transport : comprend généralement le transport aller-retour, ainsi qu'une amusante promenade à cheval.
- Avantages de cette option : comprend généralement une formation à l'équitation et convient donc à tous les niveaux.
- Inconvénients de cette option: déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de dos.
3. Excursion à La Canée, au lac Kournas et à Réthymnon depuis Héraklion
Héraklion est une ville que l'on peut parcourir en peu de temps, c'est pourquoi vous voudrez probablement chercher des activités en dehors de l'île. Une excellente option consiste à participer à une excursion à La Canée, une région crétoise située à environ une heure de route. Vous serez certainement ébloui par les rues anciennes de la vieille ville, ainsi que par les bâtiments de la nouvelle ville qui lui ont valu le surnom de Venise de l'Est.
C'est sans aucun doute l'une des plus belles villes de la Méditerranée, qui se distingue par son architecture minoenne. Vous y verrez également des monuments d'influence vénitienne et grecque. Vous y visiterez certainement la mosquée Yali, la forteresse vénitienne, la tour de l'horloge et l'église Saint-Nicolas de La Canée.
Pour poursuivre votre visite, vous pouvez vous rendre au lac Kournas. Ses eaux fraîches et les sentiers qui mènent aux montagnes sont une excellente façon de vous couper le souffle. En chemin, vous pourrez rencontrer des tortues bicolores et d'autres espèces. N'oubliez pas non plus de vous arrêter à Réthymnon, une ville à l'histoire et à la gastronomie fascinantes. Enfin, pour en savoir plus sur l'art minoen de la région, je vous conseille de visiter le musée archéologique de Réthymnon.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 45 euros par personne.
- Durée : environ neuf heures.
- Moyen de transport : les transferts se font généralement en véhicule climatisé.
- Avantages de cette option : comprend généralement l'accompagnement d'un expert.
- Inconvénients de cette option: elle n'est pas recommandée pour les itinéraires courts.
4. Excursion à Agios Nikolaos et à l'île de Spinalonga depuis Héraklion
Si vous prévoyez de rester quelques jours dans la ville, vous devez absolument profiter des meilleures choses à faire à Héraklion. Une excursion dans la ville d'Agios Nikolaos est indispensable pour passer des vacances agréables en Méditerranée.
Ce type d'excursion est une excellente idée car elle offre généralement du temps libre pour explorer par soi-même. En outre, ils peuvent prendre en charge les transferts et fournir des conseils utiles. Dans cette ville, je vous suggère de vous rendre au lac Voulismeni, digne d'une carte postale. Cet endroit est entouré de boutiques, de maisons traditionnelles, de restaurants et bien plus encore. À proximité se trouve Elounda, une autre ville de luxe avec une variété de plages et d'hôtels face à la mer Égée.
Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer l'île de Spinalonga. Elle abritait des communautés vénitiennes qui ont construit des murs pour se protéger pendant la guerre contre les Turcs. Pour en savoir plus sur cette période, vous pouvez visiter le musée situé dans la forteresse de Spinalonga.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 39 euros par personne.
- Durée : environ neuf heures.
- Moyen de transport : généralement, un transfert aller-retour est proposé dans un autocar ou un minibus climatisé.
- Avantages de cette option : elle comprend généralement des sièges pour enfants, elle est donc idéale si vous cherchez des activités à faire à Héraklion avec des enfants.
- Inconvénients de cette option: elle ne comprend généralement pas le coût de l'entrée sur l'île de Spinalonga.
5. Excursion au réservoir du bassin d'Aposelemis depuis Héraklion
Caché dans les montagnes de Crète, le réservoir du bassin d'Aposelemis possède un patrimoine historique très intéressant. Si vous optez pour une expérience guidée, vous pouvez profiter des meilleurs circuits d'Héraklion qui proposent souvent des visites de la région en Land Rover. L'avantage est qu'il s'agit généralement de visites en petits groupes, offrant des expériences personnalisées.
C'est l'occasion idéale de goûter à la liqueur Raki, produite dans la région. Vous trouverez également un ancien aqueduc romain près des montagnes Afendi, qui offrent une vue imprenable sur le village de Sfendili. Vous pourrez également passer par les grottes de Dikteon, dont les sites archéologiques sont impressionnants.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 88 euros par personne.
- Durée : environ huit heures.
- Moyens de transport : généralement, transfert aller-retour avec un chauffeur qui fournit des commentaires guidés.
- Avantages de cette option : propose généralement une dégustation de plats crétois ainsi qu'une dégustation de vins.
- Inconvénients de cette option : elle n'inclut généralement pas l'entrée à la grotte de Dikteon.
6. Excursion à l'huile d'olive et au vin à La Canée au départ d'Héraklion
La Canée est une région viticole à ne pas manquer. Des circuits partent d'Héraklion pour vous permettre de goûter aux délices culinaires de cette région. Vous pouvez le faire seul, mais l'avantage de réserver une visite est que vous êtes généralement accompagné d'un guide. Dans cette région, vous trouverez des moulins à huile et pourrez en apprendre davantage sur le processus de production.
Il y a également des caves et des vignobles, où vous pourrez profiter de dégustations de vins locaux et même prendre un déjeuner crétois. C'est l'idéal si vous voulez faire un voyage en famille ou réserver des activités à faire avec des enfants à Héraklion. Les excursions sont généralement personnalisées car elles s'adressent à de petits groupes.
Détails d'intérêt
- Prix : à partir de 152 euros par personne.
- Durée : environ huit heures.
- Moyen de transport : comprend généralement les transferts aller-retour.
- Avantages de cette option : comprend généralement une dégustation de vin et d'huile d'olive dans la région, ainsi qu'un déjeuner varié.
- Inconvénients de cette option : elle n'est pas recommandée pour les itinéraires courts.
7. Excursion en canyoning dans les gorges de Portela au départ d'Héraklion
Le canyoning est un sport d'aventure qui consiste à grimper dans des canyons ou des gorges. Pour des raisons de sécurité, un certain niveau d'aptitude physique est requis. Les gorges de Portela, situées à environ une heure d'Héraklion, sont l'un des endroits parfaits pour pratiquer cette activité. Vous devrez grimper, sauter, escalader et même nager, mais cela en vaut vraiment la peine.
Vous explorerez probablement les canyons les plus importants de la région, connus sous le nom de Kavousi et Valacha. Vous bénéficierez généralement d'un encadrement et d'un accompagnement professionnels tout au long du parcours. C'est l'une des meilleures choses à faire à Héraklion, car elle vous permet d'explorer les îles minoennes d'un point de vue différent.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 111 euros par personne.
- Durée : environ une journée.
- Moyens de transport : comprend généralement le transfert depuis et vers l'île.
- Avantages de cette option : le matériel de canyoning est généralement fourni. Une confirmation préalable est recommandée.
- Inconvénients de cette option: il est fréquent de rencontrer des invasions de moustiques dans la région.
8. Excursion sur le plateau de Lasithi : villages, monastères, grotte de Zeus à partir d'Héraklion
Vous ne pouvez pas quitter Héraklion sans explorer les terres du plateau de Lasithi. C'est un endroit fascinant qui offre des grottes, des villages pittoresques et des monastères. Il se caractérise par des formations géologiques et des histoires tirées de la mythologie grecque. Selon les habitants, c'est ici que serait né le dieu grec Zeus. Voici quelques-uns des sites que je vous recommande de visiter :
- Rues de Krasi : je vous suggère d'explorer les boutiques d'artisanat minoen, dont certaines sont faites de poterie et d'huile d'olive. Vous trouverez également de nombreux stands de rue vendant de la nourriture crétoise.
- Tavernes dans le centre : vous ne pouvez pas quitter la région sans avoir goûté au vin artisanal et aux viandes de montagne, ainsi qu'aux bars où vous pourrez déguster la boisson typique, le raki.
- Monastère de Kera : un bâtiment médiéval près du village de Kera, au charme particulier.
- Grotte de Zeus : un lieu magique, où le dieu grec serait né.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 40 euros par personne.
- Durée : environ huit heures.
- Moyen de transport : comprend généralement un transfert aller-retour dans un véhicule climatisé avec un chauffeur professionnel.
- Avantages de cette option : le circuit peut proposer une assurance maladie.
- Inconvénients de cette option: les entrées dans les attractions ou monuments et les frais de nourriture ne sont généralement pas inclus.
9. Excursion à la plage hippie de Mátala au départ d'Héraklion
Après avoir visité les meilleures plages d'Héraklion, je vous recommande d'aller plus loin et de vous aventurer sur la plage hippie de Matala. Il s'agit d'un lieu emblématique rendu célèbre par la colonie de hippies qui résidait dans la région dans les années 1960. Plus précisément, ils s'abritaient dans les grottes, et je vous suggère donc de visiter la partie souterraine que beaucoup de touristes ignorent.
Vous pouvez cependant faire la visite par vous-même, car elle se trouve à environ une heure de route d'Héraklion. Il est préférable de participer à une visite guidée, car le principal avantage de ces visites est qu'elles offrent généralement des transferts faciles et du temps libre pour choisir les activités de votre choix.
Lors de votre visite, vous ne devez pas manquer la plage rouge ou la plage de Kommos, où se trouvent des sites archéologiques historiques.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 30 euros par personne.
- Durée : environ huit heures.
- Moyen de transport : comprend généralement le transport en minibus.
- Avantages de cette option : vous pouvez réserver à l'avance pour garantir votre place, avec une annulation gratuite jusqu'à 24 heures à l'avance en cas d'imprévu.
- Inconvénients de cette option: elle ne comprend généralement pas les repas ni l'entrée aux grottes de Mátala.
10. Excursion à Santorin depuis Héraklion
Santorin est l'île la plus célèbre de Grèce, c'est pourquoi vous voudrez probablement profiter d'une excursion au départ d'Héraklion. Cette île a environ 4 500 ans d'histoire et constitue une étape incontournable de vos vacances en Méditerranée. Outre les mythiques petites maisons, d'autres lieux sont à découvrir, comme le village d'Oia, où vous pourrez admirer le coucher du soleil sans être dérangé par la foule.
Vous pourrez également découvrir l'architecture égéenne dans les rues de la ville côtière de Fira, l'une des meilleures destinations de Santorin. Si vous voulez savoir comment vous rendre à Santorin depuis Héraklion, la meilleure option est le ferry à grande vitesse.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 175 euros par personne.
- Durée : environ onze heures.
- Moyens de transport : pour se rendre à Santorin depuis Héraklion, il faut prendre un ferry ou un bateau de croisière, et assurer les transferts sur l'île. Certains circuits guidés incluent souvent ce service.
- Avantages de cette option : les excursions sont généralement accompagnées d'un guide.
- Inconvénients de cette option: les dépenses personnelles et les repas ne sont généralement pas inclus, ce qui augmente le coût final.