12 choses à voir et à faire à Budapest en novembre
Profitez de l'ouverture des marchés de Noël et du début de l'hiver dans la ville. Voici une liste des événements les plus importants à Budapest en novembre.
Au cours de ce mois de l'année, la ville s'anime avec son atmosphère jeune, sa vie nocturne trépidante, sa scène musicale classique de classe mondiale, ses bars de ruines légendaires et ses bains thermaux. S'il est vrai que l'hiver ne bat pas encore son plein, au fil des jours, on sent déjà poindre le Noël et l'hiver de Budapest.
La fête du vin, la Toussaint ou le vendredi des danses folkloriques vous accueilleront à bras ouverts. Que voulez-vous de plus ?
1. Visitez les plus grandes stations thermales médicinales d'Europe
Ce serait un péché d'écrire un guide sur Budapest sans commencer par les bains Széchenyi, l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville.
Visiter les thermes Széchenyi, c'est se trouver dans un lieu unique, non seulement pour la spécificité de ses eaux, mais aussi pour sa belle architecture néo-baroque.
Dans ces thermes, on peut se détendre aussi bien dans la zone de baignade extérieure (composée de 3 bassins), que dans la zone intérieure (qui en compte 15 au total), en s'immergeant dans ses eaux thérapeutiques capables de soulager une multitude d'affections, en particulier celles liées aux articulations. Bien sûr, il y a beaucoup plus de monde pendant les week-ends, c'est pourquoi nous vous recommandons, si vous le pouvez, de vous y rendre du lundi au vendredi. Oh, et vous pouvez aussi profiter de leurs saunas.
2. Assistez à un concert d'orgue à la basilique Saint-Étienne
La basilique Saint-Étienne est une véritable beauté, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et l'une des meilleures façons de l'apprécier est d'assister à l'un de ses concerts, car son acoustique est excellente.
Si vous êtes un amateur de musique classique et que vous souhaitez écouter des morceaux de compositeurs tels que Vivaldi ou Beethoven, vous ne pouvez pas manquer cette occasion. Le concert est interprété par les meilleurs musiciens et chanteurs d'opéra hongrois, ce qui en fait une expérience unique.
Pour terminer la soirée, le concert ayant lieu à 20 heures, vous pourrez ensuite aller dîner dans l'un des restaurants de la région et goûter à des plats typiquement hongrois.
3. Découvrez le festival du vin et du fromage
Ce festival de deux jours se déroule généralement à la fin du mois de novembre. Des viticulteurs de toute la Hongrie y présentent leurs boissons ainsi que des fromages artisanaux. Le pass d'une journée coûte près de 6 euros et comprend la dégustation et l'entrée gratuite au Musée agricole hongrois (lieu de la manifestation).
Non seulement des boissons et des fromages seront présentés, mais il y aura aussi toute une exposition sur l'association des vins et des fromages!
Et si vous avez encore faim, je vous recommande de visiter le musée de la pálinka. La pálinka est la boisson alcoolisée traditionnelle hongroise à base de différents types de fruits, et ce musée lui rend hommage en racontant son histoire aux visiteurs. Oh, et avec votre billet, vous aurez également accès à une dégustation de différentes variétés.
4. S'abriter du froid dans un bar en ruine
Les bars en ruine ou pubs en ruine sont une véritable institution à Budapest et sont appréciés par tous les touristes (et les habitants) qui les visitent. Ce sont des bars situés dans des bâtiments abandonnés qui ont réussi à donner vie à des quartiers de la ville qui étaient très sombres.
Le plus célèbre d'entre eux et considéré comme le pionnier est le Szimpla Kert, qu'il ne faut pas manquer. Situés dans des bâtiments plutôt qu'à un seul endroit, les bars de ruines sont généralement très grands et ont une décoration très particulière et attrayante.
Ils sont l'excuse parfaite pour se mettre à l'abri de la froide nuit de novembre tout en dégustant quelques boissons typiques, comme le vin chaud (que l'on aime ou que l'on déteste). Et si l'histoire de ces pubs vous a intéressé, je vous recommande de ne pas manquer la visite des bars de la ruine où vous visiterez les 4 pubs les plus emblématiques de la ville et où vous apprendrez toute l'histoire qui se cache derrière eux.
5. Évadez-vous à Vienne et profitez de l'ambiance d'avant Noël
Saviez-vous que Vienne est très proche de Budapest ? De nombreuses personnes profitent de leur voyage dans la capitale hongroise pour visiter la ville autrichienne, en voiture ou en train. Certains choisissent même de réserver un voyage à Vienne depuis Budapest pour tout oublier et se faire plaisir.
Quelle que soit votre option, sachez qu'un voyage à Vienne depuis Budapest en novembre est une excellente idée car c'est au milieu de ce mois que les marchés et foires de Noël commencent à se tenir dans la capitale.
Si vous partez avec des enfants lors de votre visite à Budapest, je vous recommande encore plus ce voyage, car ils profiteront pleinement de toutes les décorations de Noël. Mais au-delà de cela, Vienne est une ville magnifique qui vaut toujours la peine d'être visitée lors d'un passage à Budapest.
6. Appréciez la culture au Palais des Arts de Budapest
Le Palais des Arts de Budapest propose une incroyable variété d'événements culturels tout au long du mois de novembre. Des concerts de musique de différents genres, des spectacles de danse, des expositions d'art et des ateliers artistiques, entre autres, sont organisés.
Le meilleur moyen de se rendre au Palais des Arts est de prendre le tramway numéro 2 et de descendre à Közvágohíd (Millenium Kulturális Központ). Pour plus d'informations, visitez le site officiel de l'événement, pour plus d'informations sur les horaires d'ouverture, les prix et le programme en général.
7. Ne manquez pas le festival de l'oie de la Saint-Martin !
Ce spectacle en plein air de trois jours, qui se déroule pendant la deuxième semaine de novembre le long de la promenade à côté du centre commercial Allee (Budapest 1117, Október huszonharmadika utca 8-10), met en valeur les traditions hongroises avec de la nourriture et des boissons locales.
Les visiteurs peuvent déguster des plats à base d'oie et boire des boissons enivrantes fournies par les producteurs locaux, notamment une variété de vins hongrois, de lagers artisanales et d'eau-de-vie traditionnelle de pálinka à base de fruits.
Les attractions comprennent de nombreux événements gratuits pour les enfants, tels qu'un zoo pour enfants et des ateliers d'artisanat où les enfants peuvent fabriquer leurs propres lanternes, parmi beaucoup d'autres activités créatives. Pour plus d'informations, consultez le lien suivant.
8. Assister au festival des 7 tours
Le festival des 7 tours est une célébration qui a lieu au début du mois de novembre et qui tente d'apporter une touche festive à la ville de Budapest à un moment où le froid commence à s'installer. La devise du festival est "La musique est pour tout le monde !" et il se tient généralement sur la place des Héros (sans billet).
Le festival a commencé comme un événement rural et est devenu l'une des célébrations les plus typiques du mois de novembre à Budapest. Des artistes des pays voisins se produisent ici et tout a une touche culturelle.
Mais le festival Seven Towers ne se limite pas à la musique. Des expositions de musique folklorique, des programmes pour enfants, des spectacles professionnels et des conférences font également partie de l'événement. L'éventail des programmes est donc très varié, ce qui signifie que vous trouverez certainement quelque chose à votre goût si vous êtes attiré par la culture folklorique.
9. Rejoignez la danse folklorique hongroise et le dîner du vendredi
Cet événement gastronomique et culturel a généralement lieu un vendredi de la mi-novembre à 19 heures. Vous pourrez y déguster un dîner hongrois classique de 4 plats, accompagné de 3 verres de vins locaux.
Un spectacle de musique et de danse folkloriques commence à 20 heures et présente d'authentiques danses folkloriques hongroises au rythme d'un orchestre à cordes et d'un dulcimer. Pour plus d'informations sur le programme, visitez le site web suivant:
10. Assister à la fête du vin de la Saint-Martin
La plus grande célébration de la Saint-Martin dans la ville est la fête du vin, qui a lieu la deuxième semaine de novembre. Lors de ce rassemblement, certains des meilleurs domaines viticoles du pays remplissent les salles spacieuses du lieu de l'événement. Ce festival est également connu parce que les tickets de dégustation vous permettent de goûter à un nombre illimité de plats et de saveurs de vin. Il s'agit sans aucun doute de l'un des événements les plus attendus, c'est pourquoi les billets sont souvent vendus plus tôt que prévu.
Tout au long du week-end, les vins rouges, blancs et rosés sont accompagnés d'amuse-gueules savoureux et de plats de cuisine de rue, notamment des spécialités de fromage hongrois, des saucisses et des plats à base d'oie. Le festival du vin de la Saint-Martin est généralement organisé par des chefs hongrois renommés. Pour connaître le lieu, les horaires et les prix de l'événement, je vous recommande de consulter le site web suivant, car les variations sont fréquentes.
11. Profitez du premier marché de Noël de Budapest
S'il est vrai que pour profiter de l'apogée des marchés de Noël, il faut visiter la ville en décembre, l'ouverture de ces marchés festifs a lieu à la fin du mois de novembre, une occasion unique de se promener et de se régaler les yeux et le palais sans trop d'affluence.
De plus, c'est à ce moment-là que vous pourrez profiter de la Foire de l'Avent, qui se tient à la fin du mois sur la place Vörösmarty et qui présente le premier marché de Noël de l'année.
À l'approche de la période la plus joyeuse de l'année, les places de Budapest se parent de lumières festives et les vendeurs installent leurs étals pour proposer des produits artisanaux, du vin chaud et des plats locaux dans les bazars de Noël de la ville. Vous pouvez visiter la foire de l'Avent de Budapest à Vörösmarty tér ou assister à des spectacles de lumière spéciaux projetés sur la façade de la basilique Saint-Étienne à la fin du mois de novembre, juste au moment où les marchés de Noël commencent.
12. Découvrez le curieux Black Food Festival
Des gâteaux, des cocktails et même des soupes de couleur anthracite sont les vedettes d'un nouveau rendez-vous gastronomique organisé à Budapest au début du mois de novembre.
Le Flow Specialty Coffee Bar accueille le Black Food Festival de la ville. Entre 15 heures et 21 heures, vous pourrez déguster de la glace au sésame, de la limonade, des tacos et de la soupe de ramen - le tout en noir, bien sûr. L'idée est de pouvoir apprécier des saveurs différentes même si tout semble avoir la même couleur, une mission dans laquelle l'œil abandonne et laisse libre cours au palais. L'entrée est d'environ 15 euros.
Météo à Budapest en novembre
Budapest est froide en novembre, mais pas au-dessous de zéro. La température moyenne est de 5°C, avec un maximum de 7°C et un minimum de 2°C. Le ciel est généralement dégagé, avec une moyenne de huit heures d'ensoleillement, qui diminue progressivement vers la fin du mois. Au fur et à mesure que le mois avance, le temps nuageux commence à prendre de l'ampleur, avec un risque de pluie.
Conseils pour visiter Budapest en novembre
- Les marchés de Noël ouvrent à la mi-novembre, c'est donc le moment idéal pour acheter des cadeaux.
- **Préparez-vous à faire la fête à l'**intérieur, car les festivités en plein air de Budapest se déplacent à l'intérieur en raison du temps froid de novembre.
- Les thermeset les spas de Budapest sont beaucoup plus agréables par le froid de novembre, alors n'hésitez pas à en profiter.
- Lapatinoire de Városliget à Budapest est la plus grande patinoire en plein air d'Europe. À partir de la mi-novembre, vous pouvez louer des patins et déguster un café ou un chocolat chaud dans le restaurant situé à côté du bâtiment principal.
- Tout au long du mois de novembre, de nombreux restaurants proposent des plats spéciaux pour la Saint-Martin, ainsi que d'autres événements tels que des visites gastronomiques.
Que faut-il emporter à Budapest en novembre ?
En novembre, les températures à Budapest n'ont pas tendance à être aussi froides que si vous veniez en janvier ou en février, mais il est toujours bon de se préparer à ces pics de froid. Je vous recommande d'emporter :
- Une veste imperméable, des gants, une écharpe et un bonnet pour le confort.
- Des lunettes de soleil et de la crème solaire, car il y a généralement des journées ensoleillées.
- Une bonne paire de chaussures de marche sera utile, car c'est à pied que l'on découvre le mieux Budapest.
- Une robe de soirée ou des vêtements de sortie (élégants) ne sont pas de trop pour les soirées et les nuits dans les cafés, les bars et les restaurants.
- Un maillot de bain pour les thermes.