Visitez les meilleurs thermes de Budapest
Les eaux thermales de Budapest constituent sans aucun doute l'un de ses plus grands attraits : plongez dans les meilleurs spas de la ville.
La première chose qui me vient à l'esprit lorsque je repense à mon expérience au spa de Budapest est que, jusqu'alors, je ne savais pas ce qu'était un vrai spa. En fait, je n'ai plus jamais visité de spa ou de spa ressemblant à un spa. Le plus populaire de la ville est le Széchenyi Spa, qui présente le meilleur rapport qualité-prix.
Je vous en dirai plus :
Le meilleur choix : des billets pour les thermes Széchenyi à Budapest
Les billets pour les Ther mes Széchenyi de Budapest vous permettent d'accéder rapidement à l'un des plus grands complexes de sources thermales d'Europe, où vous pourrez profiter de 18 bassins, dont trois en plein air, de jets de massage, de saunas et de bains de vapeur. Un paradis pour les amateurs de spa et de relaxation.
En outre, avec le même billet, vous aurez la possibilité de visiter le musée Palinka en compagnie d'un guide expert, qui vous expliquera le processus de fabrication de cette boisson traditionnelle hongroise. Et bien sûr, vous pourrez déguster un peu de cette eau-de-vie ou, si vous préférez, une autre boisson sans alcool.
Recommandé si... Vous ne voulez pas manquer l'expérience authentique du spa de Budapest dans l'une des stations les plus populaires, avec des installations modernes et variées à un prix très raisonnable.
Qu'est-ce qui est inclus dans le billet d'entrée aux Thermes Széchenyi de Budapest ?
Les Thermes Széchenyi sont les thermes les plus connus de la ville, tant par les touristes que par les locaux, et aussi les moins chers. Vous avez probablement vu plusieurs photos de son immense façade jaune et de ses piscines extérieures en damier. Le luxueux établissement néoclassique Széchenyi compte au total 15 piscines, dont 3 extérieures, ainsi que des jacuzzis, des hammams et des saunas.
Prix des services supplémentaires
Le prix total de l'entrée aux bains Széchenyi pour une journée complète est d'environ 37 euros et comprend :
- L'accès rapide et sans file d'attente aux thermes.
- Visite guidée du musée Palinka
- Dégustation de Palinka
- Location de serviettes et de tongs sur place : vous pouvez apporter les vôtres et économiser sur les frais de location.
- Location d'une cabine ou d'un casier au moment de la réservation - le jeu en vaut la chandelle.
Horaires d'ouverture
Les thermes de Széchenyi sont ouverts de 6h à 22h (les piscines intérieures ferment généralement à 19h). Il est possible de s'y rendre en hiver comme en été, mais l'expérience d'une visite en hiver est unique, car si la température extérieure est inférieure à zéro, vous pouvez être en plein air dans une piscine d'eau chaude sans avoir froid du tout, ce qui n'est pas le cas dans d'autres parties du monde.
Disponibilité
Les bains Széchenyi sont considérés comme le plus grand complexe de sources thermales d'Europe. Leur grande capacité d'accueil fait qu'ils affichent difficilement complet, sauf à Pâques ou pendant les jours fériés. Cependant, il est préférable de réserver à l'avance pour éviter les files d'attente.
Thermes de Géllert : billet pour une journée entière
La deuxième station thermale la plus célèbre de Budapest est la station thermale Géllert, de style art nouveau. Il fait partie de l'hôtel du même nom et se trouve sur la rive de Buda, à côté de la Citadelle. Le style est différent de celui de Széchenyi et l'on peut dire que ces bains ont un caractère plus "exclusif" ou luxueux.
La demande a tendance à être un peu plus forte, c'est pourquoi nous vous recommandons d'acheter des billets pour les thermes de Gellert afin d'éviter les files d'attente. Les thermes de l'hôtel Géllert fonctionnent depuis 1918 et sont parmi les plus réputés de Hongrie.
Ce que vous verrez à l'intérieur
- Colonnes et statues en marbre
- Plafond en verre
- Un atrium à deux étages
- Deux piscines effervescentes
- Trois piscines extérieures
- Huit bains thermaux
- Bassin pour enfants
- Sauna
- Bassin de boue
Services spéciaux disponibles
Avec 13 piscines, y compris des bains de vapeur et des saunas, il y a aussi des services que vous pouvez ajouter à votre billet, comme par exemple :
- Différents types de massages: aromatique, rafraîchissant, harmonie, luxe... Ils sont disponibles de 9h00 à 18h00.
- I love Spa package: avec serviette, pantoufles, gel douche, shampoing, bonnet et eau minérale.
Dans ce forfait, le droit d'entrée au spa Géllert est ajouté au service de prise en charge à l'hôtel. Un véhicule privé vient vous chercher à votre hôtel le jour et à l'heure prévus pour votre visite et vous conduit au spa en tout confort pour que vous n'ayez à vous soucier de rien.
Horaires
Une chose très importante à savoir sur les thermes de Géllert est qu'ils sont fermés le week-end. Le reste de la semaine, les horaires d'ouverture sont de 6h30 à 19h, bien que ces conditions soient susceptibles d'être modifiées à certaines périodes de l'année. Dans tous les cas, lorsque vous réserverez vos billets en ligne, vous saurez quelles sont les dates non disponibles.
Autres spas à Budapest
Si vous avez déjà visité les deux bains les plus importants de Budapest, Széchenyi et Gellert, et que vous souhaitez compléter votre visite, d'autres options s'offrent à vous. Il s'agit de spas plus petits où l'on peut profiter de l'expérience de manière plus intime.
Lukács
Je vous recommande d'y aller un samedi, car ce jour-là, ce bain, qui utilisait les eaux thermales d'un ancien monastère au 12e siècle, est le théâtre d'une véritable fête appelée sparty. Vous pouvez également vous y rendre n'importe quel autre jour de la semaine pour vous détendre, mais il s'agit d'un établissement plus petit que les autres options qui s'offrent à vous dans la ville.
Important: la Budapest Card vous permet d'entrer gratuitement aux thermes et à la piscine Lukács, de bénéficier de réductions sur de nombreuses attractions, d'utiliser les transports en commun de manière illimitée et bien plus encore.
Thermes de Rudas
Avec un style décoratif datant du XVIe siècle, ces bains sont très populaires à Budapest. Ils sont situés sur la colline de Gellert, face au Danube (n'oubliez pas d'en faire le tour avant d'entrer) et comportent un bain central de forme octogonale avec un dôme de 10 mètres de diamètre. Lors de l'achat de votre billet, vous avez la possibilité de choisir les heures d'ouverture du matin uniquement, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent.
Bains de Császár
C'est la meilleure option si vous cherchez un spa plus petit où vous pouvez vous détendre sans être entouré de gens. Il n'y a que cinq bassins, il est donc préférable de réserver votre billet à l'avance pour être sûr d'avoir une place.
Thermes de Király
Ne vous attendez pas à des structures grandioses dans ce bain, car le décor est plutôt rustique, ce qui en fait le plus authentique de toutes les options disponibles à Budapest. Ces bains turcs datent du XVIe siècle et ne sont généralement pas très fréquentés, surtout si vous y allez en semaine.
Organisez votre visite des spas de Budapest
Comment se rendre à Budapest
Bien qu'il existe des spas comme Széchenyi plus éloignés du centre-ville, tout à Budapest est accessible soit à pied (en fonction de l'emplacement de votre hôtel), soit en taxi (les prix sont assez abordables). N'oubliez pas que vous pouvez aussi acheter des billets avec prise en charge à l'hôtel pour un petit supplément, mais le retour est à votre charge.
Où manger
Si vous passez une journée entière aux bains de Budapest, vous voudrez sans doute savoir où manger. La plupart des thermes où l'on peut passer une journée entière ont des restaurants ou des cafés à l'intérieur, qui sont un peu plus chers que les restaurants du centre ville, mais qui restent tout à fait abordables.
Dans beaucoup d'entre eux, vous pouvez également apporter votre propre nourriture et la conserver dans votre casier ou votre cabine pour l'emporter avec vous lorsque vous sortez de l'eau. Dans tous les cas, n'hésitez pas à sortir en milieu de journée pour déjeuner ou vous promener dans les environs ; si vous prévenez la réception, vous pourrez rentrer avec votre bracelet à n'importe quelle heure de la journée, du moins dans la plupart des stations balnéaires.
Quand s'y rendre
Les spas de Budapest sont ouverts toute l'année et, été comme hiver, l'expérience vaut la peine d'être vécue.
En hiver, vous aurez assez froid en passant d'une piscine à l'autre, mais cela vaut le coup d'être dans une piscine chaude lorsque la température extérieure descend en dessous de zéro. Évitez les jours fériés comme Pâques si vous ne voulez pas que les spas soientsurchargés de touristes et de locaux. La nuit, la magie des piscines est incroyable, alors essayez d'être là quand le soleil se couche, même si ce n'est que pour un petit moment.
L'hygiène
Bien que tous ces bains soient bien entretenus, le nombre de personnes qui y affluent chaque jour incite à prendre quelques précautions. Avant tout, apportez vos tongs ou louez-les sur place et portez-les dès que vous sortez de l'eau. Bien que le bonnet d'eau ne soit pas obligatoire, il est conseillé d'en porter un pour éviter de laisser des cheveux dans les bassins.
Santé
Dans tous les spas de Budapest, vous trouverez avant tout de grands changements de température. C'est très bon pour la circulation sanguine, mais si vous souffrez d'une maladie particulière qui pourrait vous affecter, consultez votre médecin ou le personnel du spa avant d'utiliser les installations. Veillez également à vous hydrater pendant votre visite.
Pourquoi visiter un spa à Budapest ?
De nombreuses villes se prêtent à la visite d'un spa ou d'une station thermale pendant votre voyage, mais à Budapest, cela va plus loin.
La visite des thermes de la ville est une expérience aussi incontournable pour les visiteurs que la visite du Parlement ou la traversée de l'un des ponts du Danube qui relient les deux rives de la ville. Alors que dans d'autres pays, ces établissements sont utilisés comme lieu de détente, en Europe centrale, ils sont recommandés pour leurspropriétés médicinales.
C'est pourquoi les systèmes de santé de pays comme la Hongrie encouragent et financent la balnéothérapie dans ces bains. Les stations thermales de Budapest ne sont d'ailleurs pas une attraction pour les touristes, même s'il est recommandé de les visiter au cours d'un voyage.Les Hongrois eux-mêmes utilisent ces installations comme ils le faisaient autrefois : comme thérapie médicale.
Cette tradition se perpétue depuis des siècles et c'est pourquoi de nombreux bains de la ville sont décorés en fonction de l'époque à laquelle ils ont été construits et valent à eux seuls une visite. Enfin, si vous vous demandez pourquoi Budapest en particulier possède autant de spas, peut-être que le fait qu'il y ait plus de100 sources thermales dans la ville qui sont utilisées pour fournir ces bains vous aidera à comprendre pourquoi.
Si vous êtes intéressé par les spas de Budapest, vous serez également intéressé par
La visite des thermes de la ville est sans doute l'une des expériences les plus authentiques que vous pourrez vivre au cours de ce voyage. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, visitez au moins les bains un après-midi (la plupart d'entre eux ferment assez tard pour ne pas être encombrés par d'autres activités touristiques) et réservez la matinée pour, par exemple, une croisière sur le Danube. Je vous parle des meilleures croisières ici : Croisières et promenades en bateau à Budapest
La croisière fluviale est aussi une expérience décontractée et authentique qui vous permet de voir les principaux sites de la ville et d'en apprendre plus sur la culture grâce à votre guide. Si vous ne disposez que d'une journée à Budapest, la croisière et la visite des bains vous permettront de quitter la ville avec le sentiment d'avoir profité au maximum de votre temps.