10 choses à voir et à faire à Budapest en mars

Budapest en mars commence à laisser place aux premières journées chaudes, bien qu'il puisse encore y avoir de la neige et du froid. Voici quelques-unes des meilleures façons d'en profiter.

Ana Caballero

Ana Caballero

Lecture de 7 minutes

10 choses à voir et à faire à Budapest en mars

Budapest | ©Kate Kasiutich

Le mois de mars est très important pour Budapest, car c'est la date à laquelle est commémorée la Journée de la Hongrie. Si vous aimez l'histoire, ce sera sans doute l'une des raisons les plus importantes de choisir de visiter la capitale hongroise en mars. Mais vous pourrez également profiter de nombreuses attractions touristiques dans l'une des capitales européennes incontournables.

1. Pour accueillir le printemps, faites une croisière relaxante sur le Danube

Le château de Buda et une croisière| ©Dennis Jarvis
Le château de Buda et une croisière| ©Dennis Jarvis

Le Danube est vraiment spectaculaire, et si vous réservez une croisière le long de ce fleuve, vous aurez l'occasion de voir des sites incroyables.

Il existe des croisières pour tous les goûts et tous les besoins : croisières de nuit, croisières de jour, croisières avec dîner et musique live...

Réserver une croisière sur le Danube

2. Profitez de la nature dans la ville et ses environs

L'île Margaret| ©Cristian K
L'île Margaret| ©Cristian K

Mars est le mois où le printemps commence à Budapest, ce qui signifie qu'en ce qui concerne la flore locale, c'est une excellente période pour visiter le Paris de l'Europe de l'Est.

De plus, les possibilités d'environnement naturel à Budapest ne sont pas seulement idéales pour les amateurs de plein air, mais aussi pour ceux qui veulent ajouter de la couleur et un lien avec la terre à leurs médias sociaux. Si vous aimez la photographie, le mois de mars est fait pour vous. N'oubliez pas de prendre un manteau, car on ne sait jamais.

Vous pouvez faire le tour de Budapest à vélo pour vivre les meilleures expériences en plein air.

Les meilleures balades de la ville

Voici quelques-uns des parcs, promenades et sentiers parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Île Margaret : durée 2 ou 3 heures. Idéal pour se déconnecter du bruit de la ville.
  • Normafa Park: durée de 2 ou 3 heures. L'un des meilleurs endroits pour apprécier les curiosités de Budapest.
  • Jardin botanique de Füvészkert - Jardin botanique d'ELTE: durée 1 à 2 heures. Parfait pour les couples à la recherche d'une promenade romantique à Budapest.
  • Réserve naturelle de la colline de Sas : il s'agit d'une zone protégée où vous pouvez profiter d'un environnement unique.
  • Hármashatárhegy: plus de 3 heures. Un endroit magnifique pour profiter d'une vue panoramique. Mais préparez-vous à affronter le vent.

Réserver une excursion à vélo à Budapest

3. Détendez-vous dans les eaux thermales de ses spas

Sources d'eau chaude de Széchenyi| ©Hindol Bhattacharya
Sources d'eau chaude de Széchenyi| ©Hindol Bhattacharya

La Hongrie est le pays des sources d'eau chaude, et Budapest en compte plus d'une centaine dont vous pourrez profiter lorsque le froid n'est pas encore passé, en vous plongeant dans des eaux chaudes qui vous détendront comme rien d'autre.

Voici une sélection de ces sources d'eau chaude, mais tout d'abord, une mise en garde : veuillez noter que certains bassins ne sont pas mixtes:

  • Széchenyi : ses eaux sont chaudes toute l'année, donc si vous voyagez à Budapest en mars, vous pouvez encore en profiter. Il s'agit de la plus grande station thermale du continent, et son bâtiment est une attraction en soi. En outre, vous pouvez y aller le soir.
  • Gellert : c'est l'une des stations thermales les plus photographiées de l'histoire. Sa piscine intérieure, la plus célèbre, est froide toute l'année.
  • Bains Rudas : l'esthétique de ce lieu est étonnante. Ses bains datent de l'époque de l'invasion de l'Empire ottoman et cela se voit dans le style architectural.
  • Lukács : son entrée est comprise dans la Budapest Card. Si les bains sont idéaux pour une journée de détente, vous pouvez aussi y aller un samedi soir pour y faire la fête.

D'ailleurs, si vous décidez finalement de vivre une expérience aux Thermes Széchenyi, le billet comprend une visite guidée du musée Palinka et une dégustation de palinka, une boisson alcoolisée traditionnelle hongroise.

Réservation de billets pour les thermes de Széchenyi

4. Visitez la ville avec les meilleurs tours de Budapest

Parc commémoratif de l'Holocauste| ©Yelkrokoyade
Parc commémoratif de l'Holocauste| ©Yelkrokoyade

Si vous prévoyez un voyage à Budapest en mars et que vous voulez commencer à connaître la ville, vous pouvez profiter des options de visites guidées de Budapest:

Réservez les meilleures visites guidées à Budapest

5. Goûtez à la semaine des restaurants

Goulasch hongrois| ©Csaba Nagy
Goulasch hongrois| ©Csaba Nagy

Vous voudrez certainement goûter aux meilleurs plats de Budapest, et la semaine des restaurants est l'occasion idéale. Pendant dix jours en mars, une centaine de restaurants proposent des menus spéciaux à des prix défiant toute concurrence.

Bien sûr, il faut réserver sur le site officiel au moins deux jours à l'avance.

Mais si, malheureusement, votre séjour ne coïncide pas avec la semaine des restaurants, vous pouvez toujours participer à un dîner-croisière de 6 plats où vous dégusterez six plats traditionnels hongrois tout en naviguant sur le Danube et en profitant d'un concert de piano. Ça a l'air bien, non ?

Réservez un dîner-croisière à 6 plats

6. Plongez dans le festival de printemps de Budapest

Festival de printemps| ©Pedro Orrego
Festival de printemps| ©Pedro Orrego

Lors du Festival de printemps de Budapest, la ville entière se transforme en théâtre en plein air. Il s'agit d'une série d'événements qui se déroulent généralement à partir des deux dernières semaines de mars à Budapest et se poursuivent en avril.

Il s'agit de l'un des événements les plus importants en Hongrie, non seulement en mars, mais tout au long de l'année. Des artistes internationaux convergent à Budapest, avec un vaste programme et une variété d'offres pour tous les goûts.

C'est une façon amusante d'accueillir le printemps et de célébrer la fin du froid qui sévit dans la ville pendant les mois d'hiver.

Acheter la carte Budapest

7. Célébrez le festival de la fête nationale hongroise

Célébration de la fête nationale hongroise| ©Marietta
Célébration de la fête nationale hongroise| ©Marietta

Le 15 mars est la fête nationale hongroise, et de nombreuses célébrations sont organisées à cette occasion. Cette date commémore le soulèvement contre les Habsbourg et les célébrations ont lieu dans différents endroits de la ville, notamment sur les places et dans les musées.

Vous pouvez vous imprégner du folklore de cette culture, profiter des foires gastronomiques typiques et même participer à un atelier d'artisanat. Sans aucun doute, une expérience culturelle qui en vaut la peine.

D'ailleurs, réserver une visite guidée de Budapest peut être le meilleur moyen de connaître l'histoire et la culture de la ville, car un guide expert vous en dévoilera tous les secrets.

Réserver une visite guidée de Budapest

8. Participez au festival photo de Budapest

Prendre une photo| ©Alexey Demidov
Prendre une photo| ©Alexey Demidov

Le festival de la photographie de Budapest a pour objectif de faire de Budapest la ville de la photographie. Pour ce faire, il organise tout au long de l'année une série d'expositions représentant la photographie contemporaine et classique de la scène hongroise et internationale, ainsi que des conférences, des ateliers, des marathons de la photo et des événements éducatifs dans les musées.

Si vous voyagez à Budapest en mars et que vous vous intéressez à l'art, à la photographie et à la culture, vous devriez jeter un coup d'œil à ce programme irrésistible.

Et, si c'est le cas, n'oubliez pas d'acheter la carte Budapest, qui vous donne un accès gratuit aux centres culturels tels que le Musée d'histoire de Budapest ou la Galerie nationale hongroise.

Acheter la carte Budapest

9. Ne manquez pas le festival du poisson à Budapest !

Le festival du poisson| ©Lóránt Dénes
Le festival du poisson| ©Lóránt Dénes

Le festival du poisson de Budapest se tient en Hongrie au mois de mars pour célébrer le poisson d'eau douce de la ville et sa contribution aux traditions culinaires locales.

Vous y trouverez des stands de nourriture, des ateliers, des dégustations et d'autres activités liées à ce phénomène culinaire. Quoi qu'il en soit, ne manquez pas de goûter à la soupe épicée des pêcheurs !

Et, bien sûr, si vous voulez faire l'éloge du fleuve comme il le mérite, ne manquez pas de faire une croisière touristique sur le Danube.

Réserver une croisière touristique à Budapest

10. Visitez le marché aux puces d'Ecseri

Marché aux puces de Budapest| ©Sebastian Muñoz
Marché aux puces de Budapest| ©Sebastian Muñoz

Le marché aux puces d'Ecseri est un endroit idéal à visiter si vous voyagez à Budapest en mars, car vous y trouverez toutes sortes de bonnes affaires.

Vous pouvez y aller toute l'année, mais le mois de mars étant la mi-saison, vous y trouverez des prix bien plus intéressants que si vous y alliez au plus fort de la saison touristique.

Si vous voulez rentrer chez vous avec de superbes souvenirs de Budapest, vous devez marquer cet endroit sur la carte et ne le manquer sous aucun prétexte.

Réserver une place dans le bus touristique de Budapest


Météo à Budapest en mars

Budapest la nuit| ©Cristian Bortes
Budapest la nuit| ©Cristian Bortes

Le mois de mars marque le début du printemps à Budapest:

  • Les risques de pluie sont d'environ 5 jours par mois.
  • En outre, l'humidité augmente et les nuages diminuent, bien qu'ils soient toujours présents, comme d'habitude en Hongrie.
  • Il faut également s'attendre à des vents.
  • La température maximale est de 14° et la température minimale de .

L'idéal est de prévoir des vêtements chauds, mais aussi un parapluie et un coupe-vent, afin que rien ne vienne gâcher vos vacances bien méritées à Budapest. En outre, je vous recommande de consulter nos conseils pour voyager à Budapest.

Veuillez noter qu'à cette période de l'année, les jours rallongent et commencent à durer environ 13 heures. Les heures d'ensoleillement augmentent également, c'est donc le moment idéal pour prendre des photos- n'oubliez pas d'apporter votre appareil photo !