10 choses à voir et à faire à Catane avec des enfants

Catane est un lieu d'aventure pour les petits. La ville regorge d'endroits intéressants et d'activités amusantes pour eux, que je vais vous expliquer ci-dessous.

Sonsoles Jimenez

Sonsoles Jimenez

Lecture de 11 minutes

10 choses à voir et à faire à Catane avec des enfants

Catane | ©Metro Centric

Escalader un volcan en activité, naviguer en écoutant des histoires fantastiques, se promener dans l'histoire ou assister à un spectacle de marionnettes divertissant. Ce ne sont là que quelques-unes des expériences que vous pouvez vivre à Catane avec vos enfants. Mais il y en a bien d'autres qui rendront votre séjour dans la ville inoubliable.

Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Catane si vous voyagez avec des enfants. Toutefois, je vous préviens tout de suite que cela peut être un peu fatigant, il faudra donc reprendre des forces avec une bonne glace. Un bon plan, vous ne trouvez pas ?

1. L'ascension du volcan Etna

L'Etna| ©Paul OLIVIER
L'Etna| ©Paul OLIVIER

L'Etna est le principal protagoniste du paysage de Catane. L'ascension de cet énorme volcan est une aventure pour les enfants. En outre, il existe de nombreuses façons de le connaître. S'ils sont petits, il existe des sentiers très accessibles qui mènent aux cratères Silvestri depuis le refuge Sapienza, situé à 1 900 mètres d'altitude.

Mais s'il y a bien une chose qui passionne les enfants, c'est de monter dans le téléphérique de l'Etna. De là, et à bord de véhicules 4x4, il est possible de se rendre presque au sommet du volcan. En outre, il existe des excursions d'une journée sur l'Etna spécialement conçues pour divertir et instruire les plus petits.

Par ailleurs, l'Etna peut être escaladé à n'importe quel moment de l'année, vous pouvez donc l'inclure dans vos plans pour profiter de Catane à Noël ou en hiver. Bien qu'il s'agisse du plus haut volcan actif d'Europe, l'ascension du sommet n'est interdite que dans des conditions exceptionnelles, par exemple en cas de risque lié à son activité.

Vous pouvez également découvrir l'Etna d'une autre manière : en train. Le Circumetnea est un chemin de fer historique qui fait le tour de la montagne et traverse des villages et des paysages spectaculaires. C'est un excellent moyen de découvrir ce trésor naturel en famille et de vivre un voyage inoubliable, surtout si vous voyagez avec de jeunes enfants.

Réserver une excursion d'une journée à l'Etna depuis Catane

S'il vous reste de l'énergie, visitez les gorges de l'Alcantara

Vous avez le choix entre une excursion d'une journée à l'Etna depuis Catane et une excursion d'une demi-journée. Mais si vous voulez vraiment vivre une aventure complète, je vous conseille de la compléter par une visite des gorges d'Alcantara. Vous pouvez le faire dans la même journée.

Il s'agit d'un espace naturel où l'eau a érodé la roche volcanique pour créer un canyon d'une grande beauté. Et surtout, dans les gorges de l'Alcantara, vous pouvez vous baigner et même faire du rafting.

Réserver une excursion à Taormine et à l'Etna

2. Visitez la côte de Catane en bateau

En bateau| ©Luigi Strano
En bateau| ©Luigi Strano

La voile est une activité très amusante pour les enfants comme pour les adultes. De plus, la côte de Catane réserve de nombreuses surprises aux petits marins, qui pourront ainsi s'amuser et apprendre des choses nouvelles et intéressantes. La première chose qui attirera leur attention sera l'immense silhouette de l'Etna.

Pendant qu'ils la contemplent, le capitaine ne manquera pas de leur raconter des histoires et des légendes qu'ils n'oublieront jamais. Les Grecs de l'Antiquité, qui sont arrivés ici il y a plusieurs siècles, croyaient que le volcan était la demeure d'Héphaïstos, le dieu du feu, et qu'à l'intérieur il travaillait avec des géants et des êtres fantastiques borgnes, les Cyclopes.

Ce sont précisément ces êtres qui ont donné leur nom à une partie de la côte qu'un autre personnage mythologique, Ulysse, a parcourue. Vous y verrez d'énormes formations rocheuses volcaniques. C'est un bon prétexte pour donner aux plus petits des leçons de géologie.

La navigation le long de la côte est, pour toutes ces raisons, l'une des meilleures excursions de Catane à faire avec des enfants. Ils peuvent également apprendre à naviguer et, si le temps le permet, se baigner dans les eaux de la mer Ionienne.

3. Découvrez les secrets du château d'Ursino

Château d'Ursino| ©Serguei
Château d'Ursino| ©Serguei

S'il y a une chose qui passionne les petits, c'est bien la visite des châteaux, le long des remparts, dans les couloirs et les escaliers en colimaçon. Catane possède une forteresse très particulière : le château d'Ursino. Il s'agit d'une construction imposante qui a huit siècles d'histoire et qui a été le protagoniste d'innombrables événements intéressants.

Son aspect le plus curieux est lié à son emplacement. Aujourd'hui, il est loin de la mer, mais à l'époque, cet édifice dominait la mer du haut d'une falaise. Les tremblements de terre et les éruptions volcaniques ont changé la physionomie de la région, mais le château a réussi à rester debout malgré les ennemis et la force de la nature.

À l'intérieur du château, les enfants peuvent apprendre bien d'autres choses intéressantes et aborder l'histoire de Catane de manière didactique. Aujourd'hui, le bâtiment abrite le musée civique, qui présente une intéressante collection de pièces de grande valeur archéologique.

Faits intéressants

  • Horaires d'ouverture du Musée Civique Château d'Ursino: du lundi au dimanche de 9h00 à 19h00.
  • Prix d'entrée: environ 6 euros pour l'entrée générale et 3 euros pour l'entrée réduite. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

Le complément idéal : la visite de la Catane grecque et romaine

Si vous avez envie de vous immerger dans une leçon d'archéologie en direct, je vous conseille de compléter la visite historique en visitant également le théâtre romain de Catane et le complexe thermal de Terme della Rotonda.

Et, si vous avez prévu deux jours à Catane, ne manquez pas une excursion dans la Vallée des Temples et la villa romaine de Casale. C'est une façon amusante pour les enfants de découvrir l'histoire ancienne.

4. Découvrez les marionnettes au Museo e Teatro dei Pupi Fratelli Napoli

Les marionnettes du musée| ©Luigi Strano
Les marionnettes du musée| ©Luigi Strano

Les "pupi", les marionnettes, font partie de l'essence même de l'île. En effet, le théâtre de marionnettes sicilien fait partie de la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, et quel enfant n'aime pas ces marionnettes articulées qui racontent des histoires si amusantes !

Visiter Fratelli Napoli, c'est se rapprocher d'un voyage dans lequel les protagonistes racontent des histoires fantastiques et des aventures incroyables. Mais cet espace raconte aussi l 'histoire d'une famille qui se consacre corps et âme aux marionnettes depuis plus d'un siècle.

Chaque marionnette exposée a sa propre histoire. Et pour rendre la visite encore plus attachante, il est possible d'entrer dans l'atelier où les marionnettes sont encore créées de manière totalement artisanale. Bien entendu, il est nécessaire de réserver la visite à l'avance.

Ensuite, je vous recommande de compléter l'expérience de la seule manière possible : en assistant à un spectacle de marionnettes. Les enfants s'amuseront beaucoup et les adultes retomberont en enfance. À Catane, il existe plusieurs théâtres où l'on peut assister à des spectacles de marionnettes, comme le Teatro Machiaveli ou le Teatro Zigzag.

5. Apprendre au musée zoologique de l'université de Catane

Musée de zoologie| ©Vladislav Litvinov
Musée de zoologie| ©Vladislav Litvinov

L'une des activités les plus divertissantes à faire avec des enfants à Catane est de visiter le musée de zoologie et la serre aux papillons. Le temps passe vite au fil des salles, qui sont très différentes de celles des autres musées de sciences naturelles. La raison ? Parce que les animaux ne sont pas exposés dans des vitrines, mais vous pouvez les approcher de très près.

Le musée abrite une fantastique collection d'espèces animales qui ont leur habitat dans la Méditerranée et ses environs. Mais il expose également des spécimens d'animaux exotiques provenant de pays lointains, des éléphants et zèbres d'Afrique aux kangourous, serpents et oiseaux uniques.

Le musée possède également une immense collection d'insectes. Mais s'il y a des grands protagonistes, ce sont les papillons. Vous y trouverez une ferme à papillons moderne où vous pourrez voir de magnifiques spécimens vivants. Elle dispose même d'une couveuse où les enfants peuvent découvrir le cycle de vie de ces magnifiques insectes.

Informations utiles

  • Heures d'ouverture du musée de zoologie: du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et les mardis et jeudis de 15h00 à 17h00.
  • Prix: l'entrée est gratuite.

6. Passez un moment de détente en dégustant une glace ou un granité

Granita à Catane| ©Francesco Pappalardo
Granita à Catane| ©Francesco Pappalardo

Quelle que soit la date. L'une des choses à ne pas manquer à Catane, encore moins si vous voyagez avec des enfants, ce sont ses... . Il est vrai qu'ils sont célèbres en Italie, mais ceux de Sicile sont spéciaux et font partie de son essence. Les goûter est l'excuse parfaite pour faire une petite halte lors d'une visite de la ville et se ressourcer.

Les glaces que vous dégusterez à Catane ont une texture très crémeuse et un goût qui plaît aux petits comme aux grands. Le secret ? Des recettes transmises de génération en génération et un processus de production artisanal. D'ailleurs, ils ne sont pas servis sous forme de boules, mais avec une cuillère à glace.

Mais puisque nous sommes à Catane, nous devons aussi parler de la granita. Il s'agit d'un produit à mi-chemin entre la glace et le granité, qui ressemble beaucoup au sorbet. Il s'agit d'un mélange de fruits congelés, d'eau et de sucre qui est généralement servi avec une couche de crème ou une brioche. Les enfants en raffolent au petit-déjeuner ou au goûter.

À Catane, il n'est pas difficile de trouver des glaciers traditionnels dont les vitrines sont une véritable tentation, et pas seulement pour les petits. Via Etnea, vous trouverez l'une des plus traditionnelles, la Pasticceria Savis, qui a 125 ans d'histoire. Prestipino, Chocolate Café ou Café Europa sont d'autres établissements où vous pourrez déguster ces délicieux gelatos et granités.

7. Visiter le musée du MOGAM

MOGAM| ©Falk Lademann
MOGAM| ©Falk Lademann

La visite du musée du MOGAM est une expérience fantastique pour toute la famille. La raison ? Il abrite l'une des meilleures collections privées de voitures de sport classiques d'Italie. Une collection qui comprend des modèles de Ferrari, Alfa Romeo, Maserati et Lancia. Certaines d'entre elles sont même des voitures de Formule 1.

Mais le MOGAM n'est pas seulement spécial en raison de sa collection de véhicules à moteur, qui comprend également des motos et même des bateaux à moteur. Il abrite également une intéressante collection d'art figuratif. Plus d'une centaine d'œuvres d'artistes renommés tels que Russolo, Pascali et Boccioni y sont exposées.

Faits intéressants

  • Heures d'ouverture du MOGAM: les visites du musée sont guidées et se font sur réservation, il n'y a donc pas d'heures d'ouverture fixes. Ouvert uniquement du lundi au vendredi.
  • Prix: l'entrée générale coûte environ 10 euros. Les enfants de moins de 14 ans paient environ 6 euros et les enfants de moins de 5 ans sont gratuits.

8. Faites monter l'adrénaline sur les manèges et les tyroliennes

Zipline| ©Nadiia Ganzhyi
Zipline| ©Nadiia Ganzhyi

Catane dispose d'installations de loisirs qui font le bonheur des enfants. L'une des plus populaires est Etnaland. Comme son nom l'indique, il se trouve presque au pied du volcan. Et à son ombre, les petits s'amuseront à grimper sur ses plus de 30 attractions. Il y a des manèges pour les plus calmes, mais aussi pour les plus aventureux.

S'il fait chaud, Etnaland dispose également d'un fantastique parc aquatique où vous pourrez vous rafraîchir et vous amuser à nouveau. En fait, avec ses immenses piscines et ses quelque 30 attractions, il s'agit de l'un des plus grands parcs aquatiques d'Europe. Un parc préhistorique et un sentier botanique complètent l'offre.

9. Découvrir le musée des sciences de Catane LUDUM

Des enfants qui s'initient à la science| ©David Stanley
Des enfants qui s'initient à la science| ©David Stanley

Apprendre peut vraiment être amusant. Les enfants s'en rendront compte en parcourant le LUDUM, un espace où les visiteurs ne sont pas de simples spectateurs, mais des participants actifs. Qu'est-ce que cela signifie ? Que les expériences réalisées ici ne sont pas seulement vues, mais aussi touchées et même ressenties.

L'objectif est de diffuser les connaissances scientifiques d'une manière très ludique et compréhensible pour tous. C'est pourquoi les activités proposées mêlent science et théâtre. Le résultat est un spectacle reconnu et primé comme l'un des meilleurs de sa catégorie.

Ce musée est divisé en différents domaines thématiques : thermodynamique, lumière et son, dynamique et électromagnétisme. Il dispose également d'un insectarium qui permet d'en apprendre beaucoup plus sur ces animaux. Il dispose également d'un planétarium où vous pourrez faire des excursions dans les étoiles et explorer l'univers.

Un dernier point : le week-end, le musée organise des activités ludiques très divertissantes pour les petits, allant de cours de magie et de prestidigitation à des expositions sur les sciences.

Faits intéressants

  • Heures d'ouverture: Le LUDUM est ouvert en semaine pour les groupes sur réservation, mais le dimanche, il fonctionne pour le grand public l'après-midi.

10. Promenade dans le jardin de la Villa Bellini

Villa Bellini| ©Luca Galli
Villa Bellini| ©Luca Galli

Ce parc est l'endroit idéal pour se détendre et laisser les enfants se défouler. Véritable poumon vert de Catane, il est situé au centre de la ville et appartient à une ancienne villa seigneuriale. C'est un endroit idéal pour se promener, jouer ou même faire un petit pique-nique pour faire une pause dans les visites.

À Villa Bellini, en plus des promenades bordées d'arbres et des aires de jeux, des concerts et des activités récréatives et sportives sont souvent organisés. Ses promenades bordées d'arbres sont parsemées de fontaines monumentales, de statues d'hommes illustres et de détails tels que des mosaïques qu'il vaut la peine de s'arrêter pour admirer.

Et comme si cela ne suffisait pas, ses collines offrent des vues fantastiques sur l'Etna et sur la mer. Le meilleur endroit pour les admirer ? Le Chiosco della Musica, un belvédère de style Art nouveau d'où la vue sur la montagne est spectaculaire. L'entrée du parc est gratuite et il ne ferme qu'à 22 heures.

Conseils pour profiter de votre séjour à Catane avec des enfants

Les rues de Catane| ©Metro Centric
Les rues de Catane| ©Metro Centric

Catane est une ville qui offre de nombreux projets à réaliser en famille. Mais il est toujours conseillé de prendre en compte certains aspects qui rendront la visite beaucoup plus amusante et agréable :

  • Le climat de Catane n'est pas particulièrement rude, mais il est conseillé de prévoir des vêtements appropriés, surtout si vous avez l'intention d'atteindre le sommet de l'Etna. Même en été, les températures sont fraîches.
  • Si vous passez plus d'une journée à Catane et qu'il fait beau, une bonne idée pour les enfants est de passer quelques heures à la plage. Il y a de superbes plages, abritées et avec peu de vagues.
  • Si vous visitez Catane à Noël, les musées proposent souvent des activités spéciales pour les enfants. Vous pourrez également bénéficier de réductions dans certaines attractions.
  • La cuisine de rue à Catane est délicieuse et les enfants en raffolent. Ne vous souciez donc pas trop de trouver à l'avance des restaurants où manger. Les terrasses et les étals sont d'excellents endroits pour manger et il y a beaucoup de restaurants délicieux.