Dites-m'en plus : Les 9 meilleures visites de Catane
Catane surprend à chaque tournant. Mille histoires incroyables, des lieux mythiques et une cuisine incroyable vous y attendent. Se promener dans ses rues, l'admirer depuis la mer et contempler la silhouette de la ville entourée par l'Etna sont des plans à ne pas manquer. Et tout cela, agrémenté des délicieux plats de la cuisine sicilienne et des vins locaux.
Ce sont là quelques-uns des meilleurs plans pour profiter de Catane. Mais il y en a beaucoup d'autres que vous pouvez découvrir grâce à des visites guidées, comme une ville souterraine pleine de mystères ou de fantastiques expositions d'art urbain. Je vous en dirai plus ci-dessous.
1. Suivez les traces du "Parrain" lors d'une visite au cœur de Catane

Une visite des décors du "Parrain" est le meilleur moyen de découvrir l'essence la plus cinématographique de la Sicile. Lors de cette visite, vous vous rendrez dans les villages de Savoca et Forza d'Agrò, où ont été tournées certaines des scènes les plus emblématiques du film. Ici, le temps semble s'être arrêté, préservant intacte l'atmosphère que Coppola a capturée sur grand écran.
Si vous n'êtes à Catane que pour une journée, cette visite est l'occasion idéale de goûter à l'authenticité de la Sicile tout en vous plongeant dans l'histoire de la mafia et la culture locale. Vous vous promènerez au Bar Vitelli, où Michael Corleone a rencontré sa future femme, et visiterez l'église San Nicolò, lieu de leur mariage.
Cette visite n'est pas seulement une immersion dans le monde du "Parrain", mais aussi un moyen de découvrir l'architecture, la gastronomie et les traditions siciliennes. Si vous prévoyez de rester plus longtemps, vous pouvez combiner cette expérience avec une promenade dans les coins charmants de Catane et découvrir pourquoi la Sicile est une terre pleine d'histoire et de contrastes.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 94 euros par personne.
- Durée: environ 7 heures.
2. Visite gastronomique dans les rues de Catane

Catane est riche en saveurs. Si vous aimez essayer de nouvelles choses, cette visite est parfaite pour vous, car vous découvrirez l'une des traditions de Catane : manger dans la rue. Et, tout en dégustant des mets typiques, vous pourrez explorer une ville parsemée de monuments magnifiques et de coins charmants.
L'une des étapes est La Pescheria, le marché aux poissons très animé. Il s'installe chaque matin dans un endroit surprenant, un tunnel sous le Palazzo del Chierici, tout en occupant une partie des anciens remparts de la ville. Vous pourrez y goûter l'un des délices typiques de Catane : le poisson frit.
Mais vous êtes dans une ville célèbre pour sa cuisine de rue, il y a donc encore beaucoup d'autres choses à goûter au cours de cette visite. Par exemple, les arancini, des beignets de riz farcis et frits; la cipollina, une pâte feuilletée également farcie ; et, surtout, la cartocciata, une sorte de petite calzone typique de la cuisine locale.
Au cours de la visite, vous goûterez également certaines des sucreries typiques de Catane, comme le gâteau de Savoia, les nzuddi ou les pâtisseries aux amandes. Et à ce stade, je ne peux pas vous laisser sans vous donner un conseil : essayez les glaces artisanales de la ville, elles sont spectaculaires. Vous quitterez Catane avec le meilleur goût dans la bouche.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 60 euros par personne.
- Durée: environ 3 heures.
3. Cours de cuisine à Catane

La gastronomie sicilienne est délicieuse et, en son sein, celle de Catane propose des plats typiques qui sont de véritables joyaux. Si vous voulez ramener un bon souvenir de votre séjour, un cours de cuisine est l'une des activités les plus amusantes et éducatives que vous puissiez faire dans la ville.
Vous pourrez ramener des recettes traditionnelles pour surprendre vos proches avec un déjeuner ou un dîner très spécial. Il s'agit de recettes qui ont été transmises de génération en génération et qui ont une essence méditerranéenne inimitable.
La caponata à la sauce aigre-douce, les rouleaux de spaghetti, les aubergines au parmesan ou la traditionnelle friandise, le cannoli, n'auront plus de secrets pour vous. Vous passerez un bon moment et vous apprendrez non seulement à préparer ces plats, mais vous découvrirez aussi quelques-uns des secrets de la gastronomie sicilienne.
Détails intéressants
- Prix: environ 90 euros par personne.
- Durée: environ 3 heures.
4. Visite d'une cave à vin pour déguster les vins de Catane

Certains vins siciliens comptent parmi les meilleurs d'Europe. Votre visite à Catane est l'excuse parfaite pour les déguster sur le lieu même où ils sont produits. Si vous êtes un amateur de bon vin, vous adorerez cette expérience.
En participant à une dégustation de vin, vous découvrirez pourquoi ces vins sont si spéciaux. Les raisons sont nombreuses. D'une part, les raisins poussent dans un sol volcanique. D'autre part, certains vignobles s'étendent sur les pentes de l'Etna à des hauteurs considérables. Vous apprendrez également comment la zone de culture conditionne les saveurs et les arômes des vins.
Dans la région métropolitaine de Catane , de magnifiques caves ouvrent leurs portes pour expliquer le processus de vinification et organiser des dégustations. En ville aussi, vous pourrez les déguster dans d'innombrables restaurants et bars à vins. Une visite guidée vous conduira dans les lieux les plus représentatifs.
Voici deux faits intéressants. La première est que la culture de la vigne et la fabrication du vin sont des traditions séculaires à Catane, puisque ce sont les premiers colons grecs qui les ont introduites ici. La seconde est que l'appellation d'origine Etna est l'une des plus anciennes d'Italie.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 220 euros par personne, incluant la visite du volcan Etna, le déjeuner et la dégustation de vins.
- Durée: environ 7 heures.
5. Excursion en bateau le long de la côte de Catane

Cette excursion est le complément idéal de toute visite guidée à pied ou à vélo. C'est aussi l'un des meilleurs plans pour profiter de Catane avec des enfants, et ce pour plusieurs raisons : les petits s'amuseront comme des fous à bord d'un voilier. Les petits s'amuseront comme des fous à bord d'un voilier. De plus, la côte orientale de la Sicile est spectaculaire, ce qui vous permettra de voir des choses incroyables.
N'oubliez pas que la ville se trouve au pied de l'Etna, le volcan actif le plus haut d'Europe, à 3 300 mètres d'altitude. Admirer sa silhouette à l'ombre de la montagne est la plus belle carte postale de Catane, et c'est quelque chose que l'on ne peut faire que depuis la mer. Un conseil : si vous pouvez l'admirer au coucher du soleil, c'est encore mieux, l'instant sera magique.
Vous pouvez choisir parmi une grande variété de promenades. Certaines longent une grande partie du golfe de Catane et la côte des Cyclopes. D'autres sont moins éloignées, mais vous permettent de vous baigner si le temps le permet ou de profiter d'un dîner romantique à bord. Dans tous les cas, c'est l'une des plus belles excursions que l'on puisse faire à Catane, je vous la recommande.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 80 euros par personne.
- Durée: environ 3 heures pour les itinéraires les plus courts.
6. Catane de nuit

Au coucher du soleil, Catane se transforme. Même si vous l'avez visitée de jour, cela vaut la peine de le faire de nuit pour découvrir un aspect complètement différent de la ville. Saviez-vous qu'en Italie, l 'apéritif se prend à la tombée de la nuit? C'est une tradition à laquelle peu de gens résistent et vous pouvez la découvrir, vous allez adorer !
Dans toute la ville de Catane, vous trouverez des étals de rue, des kiosques et des bars où vous pourrez déguster d'authentiques plats de cuisine de rue. Ne résistez pas aux célèbres saucisses siciliennes et aux typiques arancini. Vous pouvez les accompagner d'un vin local ou d'un spritz, une boisson à base de vin rouge sec et d'eau gazeuse ou de tonic.
La soirée est également le moment idéal pour se plonger dans l'histoire plus sombre de Catane. Elle raconte les invasions normandes et les attaques de pirates. Elle raconte aussi des épisodes plus récents. Vous ne le savez peut-être pas, mais pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la nuit du 9 au 10 juillet 1943, Catane a été l'une des scènes du débarquement allié en Sicile.
Bien entendu, la visite nocturne vous fera découvrir les principales rues et les monuments de la ville. Si vous avez ensuite envie de faire la fête et de profiter de la vie nocturne, vous pouvez le faire par vous-même. Dans le centre historique, vous trouverez de nombreuses terrasses, des bars et des lieux de divertissement où vous pourrez vous amuser, comme La Chiave ou le bar Nievski.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 50 euros par personne.
- Durée: environ 3 heures.
7. Visite de l'art urbain à Catane

Catane est une ville historique, parsemée de monuments magnifiques. Mais il existe une partie de la ville moins connue, mais non moins intéressante. Si vous aimez l'art de la rue, sachez qu'il est possible de suivre une visite qui vous fera découvrir de fantastiques graffitis et d'autres œuvres d'art urbain tout à fait uniques.
Où peut-on voir ces œuvres d'art ? Dans des endroits aussi inattendus que les silos du port ou un ancien garage des bus publics de la ville. Mais s'il est un lieu où l'art urbain a servi de catharsis, c'est bien le quartier de San Berillio, un lieu qui a échappé à la marginalisation grâce aux graffitis qui ornent désormais ses murs.
Il existe également d'autres œuvres d'art urbain très petites, presque minuscules, que l'on ne peut découvrir qu'à l'occasion d'une visite guidée. Elles se trouvent sur la plage noire de Catane, une plage qui n'a pas de sable, mais des pierres volcaniques que la créativité a transformées en êtres et animaux fantastiques.
C'est l'une des visites les plus surprenantes de Catane, car vous découvrirez l'esprit le plus alternatif, le plus rebelle et le plus vindicatif de cette ville. Un esprit qui contraste avec l'élégance et le classicisme de l'autre côté : la perle noire du baroque italien.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 30 euros par personne.
- Durée: environ 2 heures.
8. Visite à la découverte des souterrains de Catane

Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a deux Catane. L'une est celle que vous voyez en surface, une ville vivante et accueillante à l'atmosphère baroque. Et il y en a une autre, cachée, juste en dessous de celle sur laquelle vous marchez, qui contient une partie importante de son histoire. Mais la trouver et l'explorer, si l'on n'est pas accompagné d'un guide, peut s'avérer compliqué.
Qu'allez-vous découvrir au cours de cette visite ? Des lieux surprenants, comme les vestiges d'anciennes domus romaines et des sanctuaires où était vénérée la patronne de Catane, Sainte Agathe. Vous pourrez également voir des vestiges de l'époque byzantine et médiévale.
Mais pourquoi cette ville souterraine ? Catane se trouve sur les pentes de l'Etna, un volcan actif. C'est pourquoi, tout au long de son histoire, elle a subi les conséquences d'éruptions et de tremblements de terre qui l'ont obligée à être reconstruite à maintes reprises. Le dernier a eu lieu en 1693, lorsqu'un grand tremblement de terre a réduit la ville en ruines.
Lors de cette dernière reconstruction, elle a été bâtie sur les vestiges de rues et de bâtiments anciens, certains datant de la période gréco-romaine, d'autres plus tardifs. C'est ce que vous découvrirez au cours de cette visite. Si vous êtes passionné d'histoire et d'archéologie, je vous conseille de ne pas la manquer, ce sera comme une immersion dans le passé de Catane.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 60 euros par personne.
- Durée: entre 2 et 3 heures.
9. Tour pour admirer l'Etna

Catane ne peut être comprise sans la présence de l'Etna. La ville s'est développée à ses pieds et le volcan a été responsable de sa destruction et de sa renaissance au cours de l'histoire. Il est également à l'origine de sa richesse et de ses traditions qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui.
Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez emprunter un petit itinéraire pour le contempler depuis le centre-ville. Vous aurez des vues magnifiques depuis la Via Etnea, depuis le sommet de l'abbaye de Santa Agata ou depuis la Villa Bellini. Au coucher du soleil, elles sont spectaculaires.
Mais rien n'est comparable à l'image que l'Etna offre de près. C'est pourquoi je recommande de réserver quelques heures pour sortir de la ville et en apprécier toute la beauté. Vous pouvez vous y rendre sans problème par les transports publics, mais une visite guidée sera plus confortable. Préparez votre appareil photo car vous ne pourrez pas vous empêcher de prendre des photos.
Détails intéressants
- Prix: à partir de 50 euros par personne.
- Durée: environ 5 heures.