Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à La Spezia
Les meilleures choses à voir et à faire à La Spezia ont beaucoup à voir avec les environs de cette ville italienne. Le parc national des Cinque Terre se trouve juste à côté de la ville et d'autres grandes métropoles italiennes sont à moins de 50 minutes. Cependant, ce lieu est aussi une merveille ligurienne en soi, qui se distingue par des constructions généralement assez récentes.
C'est pourquoi je vous conseille de lire la suite pour une compilation des choses à voir et à faire à La Spezia. Chacune d'entre elles vous offre la possibilité de découvrir les activités les plus divertissantes de ce lieu et de ses environs. Il vous sera ainsi plus facile de planifier votre voyage touristique, qu'il soit court ou long.
1. Faire un tour en mer le long de la côte de La Spezia
L'une des meilleures choses à faire à La Spezia, quelle que soit la période de l'année à laquelle vous décidez de la visiter, est de faire une excursion en mer le long de la côte. C'est l'une des plus belles parties de la mer Ligure, une partie de la Méditerranée qui s'étend de cette région italienne jusqu'à la ville française du Cap Ferret.
Les conditions de l'excursion en bateau peuvent être très différentes en fonction du service choisi. Cependant, la plus courante est une excursion d'une journée complète qui comprend un déjeuner léger accompagné de quelques vins locaux. Elles sont généralement réservées à un petit nombre de personnes et se déroulent le plus souvent sur un voilier. Surtout s'il s'agit d'une date où le vent est favorable à une navigation rapide.
Il convient de noter que cette partie de la Riviera italienne est classée au patrimoine mondial de l' Unesco, de sorte qu'apprécier le littoral depuis un bateau par une journée ensoleillée et par temps agréable est une occasion à ne pas manquer lors de votre visite à La Spezia.
Détails intéressants
- Durée : Les excursions en bateau peuvent être plus ou moins longues, mais celles qui sont proposées à la journée durent généralement entre sept et huit heures.
- Prix : L'excursion en bateau le long de la côte ligure, avec le déjeuner et quelques verres de vin, coûte généralement environ 160 euros par personne. Il est possible de trouver des alternatives moins chères, mais il s'agit alors d'une excursion beaucoup plus courte.
2. Faire le tour de toute la région en vélo
Le centre historique et les environs de cette ville peuvent également être appréciés à travers les montagnes et les routes de ce coin d'Italie. C'est pourquoi une excursion en vélo est un excellent moyen de profiter de la beauté qui caractérise La Spezia et l'une des meilleures choses à faire tout au long de l'année.
La durée de ce type d'excursion et l'itinéraire varient en fonction des conditions météorologiques. Cependant, le plus courant est qu'ils sont effectués sur un vélo électrique qui facilite le pédalage afin que les participants puissent atteindre Vernazza, l'un des cinq villages des Cinque Terre, en un temps record.
L'expérience est idéale car elle permet de connaître de près les champs et les forêts qui se trouvent juste à l'extérieur de la ville ainsi qu'à l'intérieur de ce parc national. C'est très intéressant car il s'agit d'une région qui était à l'origine dédiée à l'agriculture, mais qui est aujourd'hui totalement orientée vers la pêche.
C'est certainement l'une des meilleures excursions à La Spezia et le plus intéressant est qu'il s'agit d'une activité pour toute la famille car elle est adaptée à tous les enfants de plus de 1,30 m. Le prix comprend l'eau en bouteille, la sécurité et les frais d'inscription. Le prix comprend l'eau en bouteille, l'équipement de sécurité et un guide qui vous emmènera directement dans certains des coins les plus importants de cette région naturelle.
Détails intéressants
- Durée : ce type d'excursion dure généralement quatre ou cinq heures au total, y compris les pauses que vous pouvez faire pour découvrir les différents sites qui jalonnent le parcours.
- Prix : cette activité coûte presque toujours environ 90 euros par personne, ce qui est assez avantageux si l'on tient compte du fait qu'une petite focaccia et une dégustation de vin sont parfois incluses.
3. Assister à un cours de cuisine du nord de l'Italie
La cuisine du nord de l'Italie est tout aussi importante que celle du sud du pays et, en même temps, vous pouvez apprécier les traditions culinaires de La Spezia et de la Ligurie. L'une des meilleures choses à voir et à faire à La Spezia est de participer à un cours de cuisine avec des experts de l'histoire gastronomique et de la diversité des ingrédients qui caractérisent cette région agricole.
Les cours eux-mêmes sont souvent un excellent moyen de se divertir avant de participer à l'une des célèbres excursions qui font de La Spezia une destination touristique majeure de la Ligurie. C'est aussi un bon moyen de connaître la gastronomie locale à travers ses protagonistes. Les cours se déroulent généralement autour d'un repas de quatre plats et sont conçus pour des groupes de huit personnes maximum.
L'expérience comprend également le vin d'accompagnement que vous boirez tout au long de l'événement et un livret de recettes imprimé que vous pourrez emporter chez vous afin de reproduire pas à pas les plats que vous aurez appris. Les cours se déroulent généralement dans des cuisines professionnelles du centre ville. Il s'agit en outre d'une activité accessible à toute la famille, quel que soit l'âge.
Détails intéressants
- Durée**:** ce type de cours de cuisine dure généralement quatre heures au total.
- Prix : le prix d'un tel cours par personne est généralement d'environ 150 euros, mais il comprend l'accompagnement du chef professionnel qui donne le cours, ainsi que le paiement de tous les ingrédients.
4. Profitez d'une visite gastronomique de la ville
Il est possible de découvrir La Spezia sous un angle totalement différent en faisant un tour gastronomique de la ville. Il s'agit d'une expérience touristique fortement recommandée pour se familiariser avec les saveurs qui caractérisent ce lieu et, surtout, parce qu'il s'agit d'une activité idéale pour visiter simultanément certains des lieux les plus emblématiques de la ville.
Le coût de ce service comprend généralement différentes dégustations, ainsi qu'une bouteille d'eau. Ce qui caractérise les meilleurs circuits gastronomiques à La Spezia, c'est la possibilité de découvrir la culture et le mode de vie italiens, car de nombreux guides se comportent comme des amis locaux qui vous emmènent dans leurs endroits préférés dans le cadre d'un échange d'idées authentique et positif.
N'oubliez pas que La Spezia n'est généralement pas une très grande ville, ce qui signifie qu'avec un bon circuit gastronomique, vous pourrez voir la plupart des trésors culinaires de la ville.
Détails intéressants
Durée : ce type de visite gastronomique dure généralement trois heures au maximum, ce qui est suffisant pour visiter plusieurs restaurants et déguster différentes entrées, plats principaux et desserts.Prix : le prix d'une telle expérience est généralement d'environ 90 euros par personne et, d'une certaine manière, c'est un tarif pratique sachant que vous mangerez dans trois ou quatre restaurants différents au cours de la visite.
5. Visitez les musées de la ville
La Spezia est une ville qui, bien que petite et relativement moderne, possède une bonne variété de musées qui valent la peine d'être visités lors d'un circuit touristique. Certains sont consacrés à l'art italien, d'autres à l'histoire de la région de Ligurie. Les deux musées suivants font partie des meilleures choses à voir et à faire dans cette ville.
Le musée technique naval
L'achat de billets pour le Musée technique naval de La Spezia est recommandé à tous les types de touristes, car ce musée est l'un des meilleurs d'Europe pour l'exposition permanente des armes et des navires d'une marine nationale.
À l'intérieur, vous trouverez des armes anciennes qui ont fait partie de différentes armées appartenant aux royaumes qui composaient l'Italie républicaine actuelle. Vous y verrez également des modèles plus récents qui ont été utilisés lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
- Horaires d'ouverture : Ouvert tous les jours de la semaine de 8h30 à 19h30.
- Prix : Les billets coûtent environ 3 euros par personne.
Château San Giorgio
Le château San Giorgio est pour beaucoup le plus grand trésor historique et architectural de La Spezia et ce site fonctionne aujourd'hui comme un musée. En tant que tel, il expose en permanence des sculptures et d'autres pièces qui ont été utilisées par ses occupants depuis la construction de l'édifice au XIVe siècle.
- Heures d'ouverture : Le château est fermé le lundi et du mercredi au dimanche, il est généralement ouvert de 10h à 12h30, puis accueille les visiteurs de 14h à 17h.
- Prix : Le prix d'entrée est d'environ 5 euros par personne. Il n'y a pas de différence d'âge dans le prix.
6. Excursion à l'île de Palmaria
À l'extrémité sud-ouest du golfe de La Spezia se trouve une autre des meilleures attractions de cette ville. Il s'agit de l'île de Palmaria, dont les espaces naturels regorgent d'une flore et d'une faune particulières.
L'île est caractérisée par les mêmes falaises que celles que l'on trouve dans les Cinque Terre, mais elle abrite également des grottes de marbre idéales pour l'exploration. En fait, c'est aussi l'endroit idéal pour faire une petite excursion en bateau ou simplement profiter d'une journée à la plage dans un endroit moins touristique.
Dans le village situé en face de l'île, Portovenere, vous aurez également l'occasion de visiter la célèbre fortification qui se trouve sur la rive sud-ouest. La randonnée est une autre activité à ne pas manquer sur l'île et un déjeuner ou un dîner avec la pêche du jour à Portovenere est parfait lorsque vous décidez de retourner sur ce que les habitants considèrent comme le continent.
7. Passer un après-midi au Parco Giardini Pubblici
En plein cœur de la ville de La Spezia se trouve le Giardini Pubblici, un parc public situé à proximité du musée technique naval et de la promenade qui s'étend le long du port de plaisance de la ville.
Il se caractérise par l'opportunité qu'il offre aux touristes de se promener dans l'un des rares espaces qui existent dans la ville pour le divertissement de tous les habitants, ainsi que par la beauté qui caractérise l'aménagement paysager de ce site.
Il s'agit vraiment d'un plan à ne pas manquer lors d'une visite à La Spezia, en particulier en raison de sa proximité avec la plupart des restaurants et des établissements commerciaux de la ville. Cela signifie que se promener pendant une heure ou deux le long de la route, puis faire du shopping ou simplement s'asseoir pour un bon repas est un must pour tous les touristes qui viennent dans cette ville.
8. Voir les montagnes du Parco Nazionale dell'Appennino Tosco-Emiliano
La proximité de La Spezia avec d'autres sites touristiques importants du nord de l'Italie fait des excursions au départ de cette ville l'une des meilleures choses à faire , quelle que soit la période de l'année ou le nombre de personnes qui vous accompagnent. Ainsi, une promenade au Parco Nazionale dell'Appennino Tosco-Emiliano est à ne pas manquer. D'autant plus qu'il est situé à environ 40 minutes de route au nord-est de la ville.
Le Monte Prado, le Monte Cusna et l'Alpe di Succiso sont parmi les montagnes les plus visitées de la région. Cependant, les grandes prairies et les lacs cachés qui s'étendent le long du parc national sont également un excellent endroit pour s'évader et profiter de la beauté naturelle qui caractérise cette région montagneuse.
Le parc national est bien trop grand pour pouvoir le parcourir sur toute sa longueur. Toutefois, si vous visitez certains des villages toscans situés entre les frontières de cette région et de la Ligurie, vous pourrez toujours profiter de la beauté qui caractérise cette zone montagneuse.
9. Profitez-en pour vous rendre à Gênes et à Pise
Enfin, une autre des meilleures choses à voir ou à faire lors d'une visite à La Spezia est de profiter du temps libre dont vous disposez dans cette ville pour faire une excursion d'un ou deux jours à Gênes ou à Pise. L'importance de La Spezia en Italie tient en partie à sa position stratégique dans la région côtière, qui a grandement influencé la prospérité du commerce européen à travers ces deux sites importants.
Le voyage en train de cette ville à Pise et à Gênes dure à peu près le même temps, une heure et demie, et il n'y a donc pas de différence entre les deux sites que vous décidez de visiter. Sachez toutefois que la visite de Gênes est beaucoup plus riche d'enseignements sur l'importance de son port pour le commerce italien. Pise, quant à elle, offre de grandes merveilles de l'architecture italienne, dont sa célèbre tour penchée.
10. Participez à une excursion privée dans les Cinque Terre
Si La Spezia est une destination touristique importante en Italie, c'est parce qu'elle se trouve à proximité du parc national des Cinque Terre, une bande montagneuse séculaire qui longe la côte ligure et qui comprend cinq villes côtières d'une grande importance historique et d'une grande beauté architecturale, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. En fait, la région a été déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette activité peut être considérée comme l'une des meilleures excursions d'une journée à partir de La Spezia, car bien qu'elle soit si proche de La Spezia, elle reste une zone en dehors de la ville. C'est aussi une partie incontournable de votre voyage si vous souhaitez découvrir l'une des plus grandes attractions d'Italie. Toute la zone est caractérisée par les couleurs de ses vieilles maisons qui contrastent d'une manière très particulière avec les falaises rocheuses qui rompent directement avec la côte ligure.
Vous pouvez visiter cet endroit par vous-même si vous le souhaitez. Cependant, je ne saurais trop vous recommander de participer à un circuit privé, qui vous permettra de visiter tous les villages en un temps record, sans manquer aucune des principales attractions. Le coût du service comprend également le voyage aller-retour en train depuis le port de La Spezia.
Détails utiles
- Durée**:** Ce type d'excursion dans les Cinque Terre dure généralement six ou sept heures au total. Elles peuvent être un peu plus longues en fonction du nombre de touristes dans chaque village.
- Prix : Les adultes paient généralement environ 350 euros par personne, ce qui est logique puisqu'il s'agit d'une expérience privée et exclusive. En revanche, les enfants âgés de 4 à 11 ans ne paient qu'environ 60 euros.