À voir et à faire à Naples en 5 jours
Vous prévoyez de vous rendre à Naples et de visiter la ville en cinq jours ? Vous avez de la chance, c'est assez de temps non seulement pour découvrir la ville, mais aussi pour faire du tourisme dans les environs.
Un voyage de 5 jours est plus que suffisant pour découvrir tout ce qu'il y a à voir et à faire à Naples. De plus, vous pouvez en profiter pour visiter des sites voisins comme Pompéi ou la côte amalfitaine, deux endroits qui vous permettront de découvrir l'histoire et les traditions de la région.
Naples est une ville riche en ruines romaines et en culture religieuse, comme en témoignent les nombreuses églises qui s'y trouvent. Bien sûr, c'est aussi un endroit idéal pour goûter à la cuisine italienne la plus raffinée. Cependant, ses rues peuvent être étroites et même un peu chaotiques, alors suivez cet itinéraire pour éviter de vous perdre et pour tout voir.
Jour 1 : Visite du centre historique de Naples
Pour votre première journée à Naples, je vous suggère de visiter la vieille ville et trois édifices religieux très importants de la ville : la cathédrale, la basilique de Santa Maria Maggiore et la chapelle de San Salvatore. Ne vous inquiétez pas, vous aurez également le temps de flâner dans ses rues.
Commencez la journée par la Piazza Garibaldi
Commencez votre voyage par la Piazza Garibaldi, un endroit très central où vous trouverez également la gare ferroviaire, plusieurs arrêts de bus et la ligne 1 du métro, de sorte qu'il est facile de s'y rendre à pied ou par les transports publics. Il s'agit d'une place de style Renaissance, bien que la plupart des bâtiments soient modernistes.
Malheureusement, les bâtiments de la Plaza Garibaldi sont des maisons privées, vous devrez donc vous contenter de flâner et de regarder les façades. Vous pourrez vous rapprocher des stands de nourriture qui bordent la place. C'est un bon endroit pour acheter quelque chose si vous n'avez pas encore pris votre petit-déjeuner.
La place Garibaldi, comme les autres lieux que je vous propose ce jour, est généralement incluse dans la Visite guidée de Naples. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc vous inscrire pour découvrir l'histoire de la ville en profondeur tout en vous promenant autour d'elle.
Découvrez les trésors de la cathédrale de Naples
Laissez la Piazza Garibaldi derrière vous et descendez la Via Umberto I en direction de la cathédrale de Naples, qui se trouve à environ 15 minutes de marche.
La cathédrale de Naples, dont le nom officiel est la cathédrale métropolitaine Santa Maria Assunta, est l'un des principaux monuments de la ville. Elle est d'ailleurs souvent incluse dans les visites de Naples.
- Elle est gratuite, mais l'accès au baptistère est payant (environ 2 euros).
- Sa façade est de style néogothique.
- L'intérieur est beaucoup plus curieux, car il mélange des éléments baroques, néo-gothiques et gothiques.
- Ne partez pas sans avoir visité le trésor qu'il renferme : des dizaines de statuettes et de capsules en argent contenant le sang de saint Gennaro.
Promenez-vous et mangez la meilleure pizza de Naples dans la Via Tribunali
Après avoir quitté la cathédrale de Naples, il est peut-être temps de s'arrêter pour manger un morceau. À deux minutes de là se trouve la Via Tribunali, l'une des avenues les plus importantes.
Vous y trouverez plusieurs pizzerias de qualité, comme le restaurant Di Matteo, dont on dit qu'il a la meilleure pizza du monde (et qui vend des tranches pour environ 1 €).
Si vous n'avez pas envie d'une pizza, vous pouvez aller dans n'importe quel autre restaurant et goûter d'autres plats typiques de Naples, comme les arancini, de délicieuses boulettes de riz. Mais le meilleur moyen de ne pas manquer un plat exquis est de faire une visite gastronomique, que je vous recommande à l'heure du déjeuner !
Admirer l'architecture historique de la basilique de Santa Maria Maggiore alla Pietrasanta
Au bout de la Via Tribunali se trouve la Basilica di Santa Maria Maggiore alla Pietrasanta, construite sur le site d'un ancien temple dédié à la déesse grecque Diane. En plus des vestiges classiques, son architecture raconte l'histoire et l'évolution de la ville. L'accès à l'intérieur est gratuit et vous pouvez également monter sur le clocher en briques.
Apparemment, la zone adjacente à l'emplacement actuel de la basilique était continuellement hantée par le diable, si bien que l'évêque de Naples, au VIe siècle, décida d'ériger cet édifice pour le protéger. Au fil des ans, la structure a été endommagée et a dû être reconstruite en 1656.
Terminez la journée dans la chapelle de San Severo
À côté de la basilique Santa Maria Maggiore se trouve l'un des grands trésors de Naples : la chapelle de San Severo.
- L'entrée coûte environ 8 euros.
- Elle abrite le célèbre Christ voilé, la fameuse sculpture de Giuseppe Sanmartino.
- Vous pourrez voir de près deux corps humains, car il y a deux squelettes dans le sous-sol qui ont parfaitement conservé leur système circulatoire.
Jour 2 : Promenade dans les rues de Naples
Croyez-le ou non, il vous reste encore quelques choses à voir dans le centre de Naples, mais j'ai préparé un itinéraire légèrement différent pour le deuxième jour. Le matin, vous pourrez jeter un coup d'œil à l'intérieur de quelques édifices religieux, mais l'après-midi, je vous recommande de vous promener et de découvrir les charmes des rues et des places de Naples.
Si vous n'avez pas envie d'une autre visite guidée, vous pouvez opter pour un bus touristique afin de faciliter votre visite et de découvrir la ville de manière confortable.
Entrer dans l'église du Gesú Nuovo
En plein centre de Naples se trouve l'église du Gesú Nuovo, sur la place du même nom.
Il s'agit d'un édifice construit à la fin du XVIe siècle qui se distingue par sa façade en pierre de style Renaissance, bien que l'intérieur soit baroque et très ostentatoire. Le plus beau, c'est qu'il n'est pas nécessaire de payer pour admirer sa beauté, car l'accès est gratuit.
Saviez-vous que l'église de Jesús Nuevo devait à l'origine être un palais ? Cela explique pourquoi son extérieur est si différent de celui de n'importe quel autre temple religieux. C'est pourquoi l'intérieur est décoré de fresques, d'éléments en marbre, de coupoles...
Visite de la basilique de Santa Clara
Juste en face de l'église du Gesù Nuovo se trouve le monastère de Santa Chiara, l'une des plus grandes églises de Naples. Son style gothique, son immensité et sa valeur artistique et historique en font l'un des lieux les plus visités de la ville.
- L'entrée est gratuite.
- L'accès au grand cloître coûte environ 6 euros.
- Un musée retrace l'histoire de Naples.
- Il existe des vestiges archéologiques des thermes romains qui s'y trouvaient.
Arrêt dans le quartier espagnol pour le déjeuner
En sortant du monastère de Santa Clara, vous emprunterez la Via Toledo, l'une des principales artères de la ville, jusqu'au Quartier Spagnoli, situé à moins de 15 minutes de marche. Pourquoi ce nom ? Naples a fait partie de l'Espagne à trois reprises. Ce quartier est donc un héritage et une preuve de l'étroite relation entre les deux endroits.
Ses rues ont une atmosphère très populaire et locale, parfaite pour déguster les plats typiques, que je vous recommande d'ailleurs de goûter lors d'une visite gastronomique de Naples. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous conseille de le faire à l'heure du déjeuner et d'en profiter.
Une fois votre estomac bien rempli, je vous conseille de continuer à vous promener dans les rues étroites et accueillantes du quartier espagnol. En particulier, je vous encourage à visiter la Galleria Umberto I, une structure de verre et de métal sous laquelle se trouvent plusieurs boutiques, et le Castel Nuovo, un château qui a été la résidence de différents rois lorsque Naples était sous la domination espagnole.
Voir la Piazza del Plebiscito et ses bâtiments historiques
À 5 minutes à pied de la Galleria di Umberto I et du Castel Nuovo se trouve la Piazza del Plebiscito, qui abrite les bâtiments historiques de la ville tels que la basilique San Francesco di Paola (entrée gratuite) et le palais royal (environ 6 €).
Vous pouvez entrer dans les bâtiments, mais vous pouvez aussi vous promener sur la place et voir si vous pouvez réussir le test que la reine Margherita faisait passer à certains prisonniers pour les libérer. Apparemment, elle les plaçait au milieu de la place, leur bandait les yeux, les faisait tourner plusieurs fois et les mettait au défi de marcher en ligne droite et de passer entre les deux statues de la place. Ça a l'air plus facile que ça ne l'est, faites-moi signe si vous essayez !
Mais vous pouvez aussi simplement prendre un verre autour, car c'est un bon endroit pour s'asseoir et se détendre tout en regardant le coucher de soleil.
Admirer le coucher de soleil sur Naples depuis le château de l'œuf
Avant la fin de la journée, rendez-vous au château de l'Œ uf (ou Castell dell'Ovo). Il se trouve à environ 15 minutes de marche de la Piazza del Plebiscito, sur un îlot. En raison de sa position stratégique, il constituait la principale fortification et défense de la ville contre les attaques. Aujourd'hui, c'est un centre culturel dont l'accès est gratuit.
Vous vous demandez pourquoi ce nom est si étrange ? La légende veut que le poète Virgile ait caché sous ses fondations un œuf qui, s'il était cassé, porterait malheur à la ville. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je peux vous assurer que, depuis la forteresse, on a une vue magnifique sur la baie de Naples (et le Vésuve au loin), surtout au coucher du soleil.
Jour 3 : Découvrir Naples souterraine
Votre troisième jour à Naples est chargé d'histoire, et pour cela il n'y a pas de meilleur endroit que le Musée archéologique. Après y avoir passé la majeure partie de la matinée, je vous encourage à retourner au centre-ville pour manger un morceau et continuer à explorer l'histoire de la ville, cette fois-ci sous terre.
Commencez la journée au musée archéologique de Naples
Commencez votre deuxième journée par une visite du musée archéologique de Naples. Bien qu'il se trouve à environ 15 minutes à pied du centre, juste à côté de la Piazza Cavour, vous trouverez peut-être plus pratique de vous y rendre par les transports publics (ligne 1 ou 2 du métro).
C'est l'un des meilleurs musées de Naples, je vous recommande donc d'acheter un billet et de voir ses collections de grande valeur historique.
Il y a quatre étages au total et le plus intéressant, du moins pour moi, est la zone consacrée aux sculptures et aux objets de l'époque romaine. Les vestiges sauvés des cendres de Pompéi sont particulièrement intéressants.
Profitez de l'occasion pour faire du shopping à la Galleria Principe di Napoli
Vous pouvez passer une matinée entière à visiter le musée, mais avant d'aller déjeuner dans le centre, je vous recommande de vous arrêter à la Galleria Principe di Napoli, qui se trouve à seulement 5 minutes du musée. L'accès est gratuit, mais vous pouvez en profiter pour faire quelques achats.
L'histoire de la Galleria Principe di Napoli est un peu tragique, car elle n'a jamais été très bien entretenue. En fait, dès le début du XXe siècle, les Napolitains ont réclamé la restauration du bâtiment, qui n'a eu lieu qu'au début du XXIe siècle. Aujourd'hui, sa structure en briques et son toit en verre sont beaucoup plus stables et accueillent des concerts et des activités de loisirs.
Visite gastronomique de Spaccanapoli
Toute cette histoire vous a peut-être ouvert l'appétit. Le quartier de Spaccanapoli est l'un des meilleurs endroits pour se restaurer. Descendez la Via San Sebastiano depuis la Galleria Principe di Napoli jusqu'à Benedetto Croce, le premier tronçon de cette rue des rues. Une fois sur place, je vous recommande de faire une visite gastronomique de Naples.
Pour environ 30 €, vous dégusterez les meilleurs plats typiques (au-delà des pizzas) pendant qu'un guide vous expliquera l'histoire de la ville.
L'avantage de ces visites, c'est que vous pouvez être sûr d'aller dans de bons endroits et de bien commander. Spaccanapoli est l'un des quartiers les plus importants du centre, bien que l'on puisse dire qu'il s'agit en fait de plusieurs rues.
Visitez les souterrains de Naples
Pouvez-vous imaginer visiter une ville sous terre ? Prenez vos billets pour visiter le Naples Underground et découvrez-le (ils coûtent environ 10 euros). Ce réseau de tunnels (le plus grand d'Europe) se trouve à 15 minutes à pied de la zone de Spaccanapoli.
Il s'agit d'une expérience unique au cours de laquelle vous découvrirez ces passages qui, à l'origine, à l'époque grecque, étaient des réservoirs d'eau.
Avec les Romains, leur utilisation a changé et ces tunnels souterrains sont devenus des lieux d'extraction de la roche. Des siècles ont passé et la Seconde Guerre mondiale est arrivée, lorsqu'ils ont été utilisés comme abris pendant les bombardements, ce qui a permis de sauver des milliers de vies. Aujourd'hui, vous pouvez les visiter, les parcourir et découvrir les entrailles de Naples. Attention, ils ne sont pas faits pour vous si vous souffrez de claustrophobie !
Découvrez les ruines du théâtre gréco-romain de Naples
Lorsque vous quitterez Naples Underground, vous passerez par le Théâtre gréco-romain, qui émerge du sous-sol d'une maison privée. Le site que vous voyez aujourd'hui est romain, bien qu'il y ait également des vestiges de l'ancien bâtiment grec.
La visite est incluse dans votre billet Naples Underground et ce qui est le plus impressionnant dans le théâtre gréco-romain (outre le fait qu'il se trouve sous une maison), c'est le marbre qui décore l'ensemble du site.
Il est également connu pour être le lieu où Néron a présenté plusieurs de ses pièces et où, dit-on, il n'a pas interrompu sa représentation même pendant un tremblement de terre.
Jour 4 : Découverte des ruines de Pompéi et ascension du Vésuve
À une demi-heure de route de Naples se trouve Pompéi, une ville antique dévastée mais préservée par l'éruption du volcan Vésuve.
Cette visite est incontournable. Pour votre troisième jour, je vous recommande de réserver une excursion de Naples à Pompéi et au Vésuve, la ville qui a été piégée dans le temps. Ces excursions comprennent non seulement le transfert et l'entrée, mais aussi les explications d'un guide spécialisé.
Site archéologique de Pompéi
Acheter des billets pour Pompéi et la visiter, c'est comme revenir 2000 ans en arrière. Je sais que cela semble impossible, mais pensez que la lave et les cendres qui ont recouvert cette ville ont réussi à maintenir des bâtiments, des objets et même des corps pendant des années, en particulier depuis 79 après J.-C., date de l'éruption du Vésuve.
Il y a beaucoup à voir et à faire à Pompéi. C'est une zone assez vaste, il faut donc être prêt à marcher.
Cette ville était prospère et riche, bien que la nature n'ait jamais été de son côté (quelques années avant l'éruption du volcan, elle a subi un violent tremblement de terre). Lors de votre visite, vous pourrez vous rendre compte par vous-même et visiter des lieux incroyables tels que l'ancien Forum, le temple d'Apollon ou les villas des nobles romains. Tout est resté pratiquement intact, ce qui vous permettra de vous faire une idée assez précise de ce qu'était la vie à Pompéi.
Mangez un morceau après votre visite de Pompéi
Vous aurez besoin d'au moins toute la matinée pour explorer les vestiges de cette ville romaine. Lorsque vous aurez terminé, je vous recommande de quitter le site pour vous rassasier. Vous pensez peut-être que, s'agissant d'un site touristique, rien ne vaut la peine et qu'il vaut mieux emporter un sandwich, mais il y a de très bons restaurants autour de Pompéi.
Pizzas, pâtes, tapas et menus méditerranéens... Vous n'aurez que l'embarras du choix. Dans les rues autour de la zone archéologique, il y a beaucoup d'endroits où l'on peut bien manger pour environ 25 euros par personne. Lorsque vous aurez terminé, il sera temps de poursuivre votre visite et de connaître le "coupable" de la destruction de Pompéi : le Vésuve.
L'ascension du Vésuve vous permettra de voir le cratère de près
La deuxième partie du circuit consiste à visiter le Vésuve. Pour cela, si vous partez avec un circuit organisé, vous irez en autocar privé. Sinon, il faut prendre le bus de l'EAV ( environ 3€ l'aller).
Dans tous les cas, il faut ensuite continuer à marcher et payer l'accès au sommet, qui coûte environ 10 €, sauf si vous l'avez inclus dans le tour.
Le Vésuve est l'un des volcans les plus dangereux du monde, mais ne vous inquiétez pas, il n'y a plus d'activité sur le Vésuve depuis les années 1940. L'ascension vaut la peine pour voir de près ses cratères et ses panaches de fumée. De plus, à plus de 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, la vue sur Naples est tout à fait incroyable.
Découvrir les environs de Pompéi
Pendant que vous êtes dans la région, lorsque vous descendez du Vésuve, je vous recommande de rester et de visiter les environs de Pompéi. C'est une région magnifique avec beaucoup de nature, vous ne voudrez pas la manquer ! L'un de mes endroits préférés est Herculanum, une ville également ensevelie par la lave du Vésuve.
Bien qu'elle ne soit pas aussi connue que Pompéi, Herculanum est également très bien préservée. Je recommande d'en faire le tour à pied, car il y a généralement moins de monde. Vous y trouverez des vestiges de thermes romains et d'anciennes habitations.
Si vous souhaitez découvrir cette région en profondeur, je vous recommande de réserver une excursion à Pompéi qui inclut Herculanum. Ce site n'est pas très fréquenté car il est moins connu, mais il vaut la peine d'être visité.
Jour 5 : Excursion sur la côte amalfitaine
Vous avez certainement déjà constaté que la baie de Naples est très belle. Cependant, pour profiter pleinement des belles plages et des villages traditionnels au sommet des falaises, rien ne vaut une excursion à Sorrente et sur la côte amalfitaine au départ de Naples.
Pour se rendre d'une ville à l'autre, il est préférable d'opter pour un circuit organisé qui comprend un moyen de transport pour vous débarrasser de vos soucis, mais vous pouvez également louer une voiture ou prendre un bus combiné à un train. Voici ce que pourrait être votre itinéraire.
Commencez votre voyage à Sorrente
Commencez votre voyage le long de la côte amalfitaine à Sorrente, l'une des villes les plus représentatives de cette région.
- Grimpez sur ses murs pour avoir une vue panoramique sur la mer Tyrrhénienne et la baie de Naples.
- Visitez le centre historique de Sorrente, composé de ruelles étroites à l'allure médiévale.
- Visitez ses boutiques et ses restaurants, notamment sur la Piazza Tasso, le cœur de la ville.
- À proximité se trouve le Vallone dei Mulini, une zone inhabitée depuis 1940 qui ressemble à une grande forêt sauvage au milieu de la ville.
Poursuivre le voyage jusqu'à Positano
À 40 minutes de route, Positano est votre prochaine destination et celle de nombreux autres touristes, car c'est l'une des villes les plus visitées de la côte amalfitaine. Ce n'est pas étonnant, car les maisons colorées et la verdure qui envahit la ville lui donnent un aspect incomparable et magnifique.
Le seul inconvénient de Positano est qu'il y a beaucoup d'escaliers, alors préparez-vous à en monter et à en descendre un grand nombre. Cependant, cela en vaut la peine, car cela vous permettra de voir des endroits magnifiques comme l'église Santa Maria Assunta et son célèbre dôme ou les plages.
Déjeuner sur les plages de Positano
Après une baignade sur l'une des plages de Positano, quoi de mieux que de manger un morceau ? Même si les prix peuvent être un peu élevés, le fait d'être en bord de mer a ses avantages : le poisson est de la meilleure qualité possible. Je vous recommande de goûter aux pâtes aux palourdes ou à un bon plateau de fruits de mer.
Lorsque vous avez terminé, avant de poursuivre votre voyage, vous pouvez vous promener sur le sable ou vous allonger pour vous reposer un moment sur les chaises longues qui sont généralement disponibles sur n'importe quelle plage. Attention, en haute saison, vous aurez du mal à en trouver un de libre.
Découvrez l'histoire d'Amalfi
Votre prochaine étape, à un peu plus d'une demi-heure de bus de Positano, est Amalfi. Comme vous pouvez le deviner, ses rues sont marquées par l'histoire et elle abrite également l'un des grands symboles de la région : son Duomo.
La cathédrale ou Duomo d'Amalfi est l'un de ces lieux qu'il faut absolument visiter. L'entrée coûte environ 3 euros et permet de voir l'ensemble du complexe, qui se compose en fait de deux églises reliées entre elles et, entre autres, du célèbre Cloître du Paradis. Construit avec des colonnes de marbre et des arcs arabes, il contient les sarcophages d'illustres personnages de la ville.
Terminez la journée à Revello et montez jusqu'à son belvédère
Avant de retourner à Naples, faites une dernière halte à Ravello, la dernière ville de la côte amalfitaine. Elle n'est peut-être pas aussi connue que les précédentes, mais elle a son charme. A tel point qu'elle a été pendant des années la destination d'artistes en tout genre qui s'y rendaient pour se détendre.
Outre le fait de flâner dans ses rues et de boire un verre sur l'une de ses terrasses, l'intérêt de terminer votre voyage à Ravello est qu'elle vous servira d'adieu parfait. Pour cela, rendez-vous à la Villa Rufolo, ancienne résidence noble devenue centre culturel et point de vue pour observer toute la côte amalfitaine.
La meilleure façon de se déplacer à Naples
Naples est une ville où les habitants se déplacent généralement en voiture. Cependant, en tant que touriste, il est préférable de marcher ; les distances sont généralement courtes dans le centre historique.
Si votre hôtel est un peu éloigné, vous pouvez obtenir des tickets simples pour les transports publics (environ 1,10 €), des cartes journalières (environ 4,50 €) ou des cartes hebdomadaires (environ 16 €).
La seule circonstance où il peut être intéressant de louer une voiture à Naples est si vous avez l'intention de faire plusieurs voyages. Le prix par jour est d'environ 30 euros, mais n'oubliez pas que la conduite et le stationnement à Naples sont compliqués et quelque peu chaotiques.
Tout est prêt ? Notez les endroits où vous voulez aller et suivez cet itinéraire pour ne rien manquer et profiter de Naples.