Que faire et voir à à Naples en 1 jour
Vous n'avez qu'une journée pour découvrir la capitale du sud de l'Italie ? Ne vous inquiétez pas : du matin au soir, vous pouvez profiter du meilleur de cette belle ville grâce à une visite rapide.
Le sud de l'Italie n'existe pas que dans les films et si vous vous rendez à Naples, ne serait-ce que pour une journée, vous vous rendrez compte à quel point cette ville en vaut la peine. Vous tomberez amoureux de cette ville, mais si vous manquez de temps, voici un itinéraire pour en profiter au maximum. Le matin, vous pouvez commencer votre promenade au sommet du Vomero, l'une des collines les plus importantes de la ville. Et vous pourrez terminer la journée sur la côte, en regardant le soleil se coucher sur la mer.
Il est vrai qu'une grande partie de ce que vous pourrez voir dépendra du temps, du climat et de ce que vous voudrez voir. Pour que vous n'ayez pas d'excuses, j'ai préparé une liste avec une visite d'une journée de la ville afin que vous sachiez exactement quoi voir et faire à Naples en peu de temps. Êtes-vous prêt pour cette visite éclair ?
1. Laissez-vous éblouir par la vue du Castel Sant'Elmo
Et quoi de mieux que de commencer par le sommet de la colline du Vomero ? Si vous arrivez en taxi de l'aéroport, vous ne vous perdrez pas, car vous pourrez voir toute la ville.
C'est là que vous verrez l'immense château qui préside cette colline : le Castel Sant'Elmo. Il est gigantesque et vous serez étonné, car d'ici vous pouvez admirer toute la ville et il a déjà 700 ans.
Il s'agit d'une fortification militaire médiévale que le roi de Naples de l'époque a décidé de construire en raison de sa position stratégique. L'idéal est de s'y rendre à partir de 8h30, heure d'ouverture, et la visite est gratuite, ce qui vous évite de dépenser de l'argent.
Ce château existait déjà des siècles avant que l'ensemble de Vomero ne soit peuplé, et même avant la majeure partie de la ville. Outre son architecture et ses vues sublimes, le château abrite un musée permanent, consacré à toutes sortes d'œuvres produites entre 1910 et 1980. Vous y trouverez certainement d'autres activités culturelles et des événements collectifs qui rassemblent des centaines de personnes.
Si vous disposez de peu de temps, ne vous compliquez pas la vie : depuis le Castel Sant'Elmo, vous pourrez prendre toutes les photos que vous voulez et emporter l'image de l'un des meilleurs symboles de Naples.
Faites le tour de ses postes de fortification, de ses grottes et de ses rampes intérieures en une demi-heure et profitez de la meilleure vue intérieure et extérieure de la ville.
2. Préparez-vous à descendre en métro ou en funiculaire
Il est encore tôt le matin, alors quand vous aurez terminé votre visite du Castel Sant'Elmo, préparez-vous à redescendre la colline. Vous pourriez descendre à la station Vanvitelli de la ligne 1 du métro et rester à la station Museo, notre prochain arrêt, mais ce ne serait pas aussi emblématique que de descendre en funiculaire.
Naples compte quatre systèmes de funiculaires, dont trois remontent le Vomero, ce qui en fait un élément indispensable des transports publics de la ville. Peu de villes utilisent ces funiculaires et pour ceux qui ne les connaissent pas, ils constituent une attraction en soi, car ils ressemblent à des trains qui descendent une pente.
Bien qu'il existe trois options, à savoir les funiculaires Centrale, Chiaia, Merghellina et Montesanto, c'est ce dernier qu'il faut prendre.
Lorsque vous prenez le funiculaire, il est préférable de rester à la station Corso Vittorio Emanuele. Il s'agit d'une rue panoramique étonnante et vous apprécierez de vous y promener pour la vue. Si vous restez à cette station, vous pouvez marcher une quinzaine de minutes vers le nord, traverser la via Salvator Rosa et vous arriverez à notre prochaine étape : le musée archéologique.
3. Visite du musée archéologique
Bienvenue au Musée archéologique national, l'un des plus grands centres archéologiques d'Europe. C'est tout à fait logique, car la proximité des ruines de Pompéi et d'Herculanum est telle que Naples est devenue une capitale archéologique.
Ce bâtiment a été construit à la fin du XVIe siècle, mais il a d'abord été un centre équestre, puis une université, de sorte que le musée n'est apparu que bien plus tard. Ce n'est qu'en 1777 que les premiers travaux du musée ont commencé et en 1860, après l'unification de l'Italie, il est devenu le Musée national.
Si vous arrivez à ce musée vers 10 ou 11 heures, vous pourrez faire une visite très puissante en deux heures. Si vous restez deux jours ou plus dans la ville, il serait préférable de voir plus d'expositions, mais voulez-vous vraiment quitter Naples sans être passé par là ?
Quelques heures suffisent pour comprendre ce qu'est ce musée et vous pouvez prolonger votre visite jusqu'à environ 13 heures sans être retardé dans votre itinéraire.
Le prix d'entrée est de 15 euros et il en vaut la peine du début à la fin. À l'intérieur du musée, vous pouvez voir jusqu'à cinq niveaux de collections, mais je vous conseille de vous concentrer sur deux d'entre eux : au rez-de-chaussée, vous pouvez voir la collection Farnèse, qui abrite le Taureau Farnèse, l'une des sculptures les plus importantes de l'Antiquité.
Vous pouvez ensuite descendre au sous-sol, où se trouvent les magnifiques mosaïques découvertes à Naples et la collection égyptienne.
4. Dans la via Toledo, trattorias et promenades
Si vous avez terminé votre grande visite du musée archéologique, il ne fait aucun doute qu'il est temps de déjeuner. Depuis le musée, vous pouvez commencer à descendre deux rues le long de la via Enrico Pessina jusqu'à l'éblouissante Piazza Dante, où commence une rue qui est le cœur de la ville : la via Toledo.
Si vous avez plus de temps, rien de mieux que de faire un tour gastronomique de Naples pour découvrir sa cuisine. Quoi qu'il en soit, vous n'avez pas à vous inquiéter, car c'est dans cette rue que vous découvrirez à quel point il est incroyable de manger dans cette ville.
Sur la Piazza Dante, vous pourrez déjeuner dans certains des meilleurs restaurants et trattorias de Naples, comme la trattoria Leon d'Oro ou l'Antichi Sapori. Tous conquièrent les palais des touristes et des habitants de la ville. Savourez votre déjeuner en admirant la belle place et reposez-vous un peu, car il vous reste encore un peu de marche.
Lorsque vous aurez fini de manger, continuez à descendre via Toledo pour tomber sur des boutiques pittoresques, comme le magasin de parapluies faits à la main de Mario Talarico, un symbole de la ville.
C'est l'une des rues les plus célèbres et les plus caractéristiques de Naples, qui traverse tout le quartier Spagnoli et vous relie à la galerie Umberto I. Si vous avez manqué quelque chose ou si vous voulez acheter quelque chose, vous pouvez vous rendre à la galerie Umberto I. Si vous avez oublié quelque chose à acheter ou si vous voulez passer quelques heures de plus à faire du shopping, la via Toledo est l'endroit idéal.
Cette via est un bon point de rencontre pour planifier de nouveaux tours et itinéraires, à Naples et dans toute la région de la Campanie. Après avoir descendu quelques rues, traversez la Galleria Umberto I.
5. Faites un petit détour par la Galleria Umberto I
Continuez à descendre vers la mer. En faisant un petit détour, vous entrerez dans la Galleria Umberto I, l'un des plus beaux endroits de la ville. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une galerie où l'on peut faire du shopping dans les meilleures boutiques de la ville. Son toit est fait de fer et de verre, ce qui le rend totalement transparent et permet à la lumière du soleil d'y pénétrer.
Même si vous n'allez pas acheter une paire de chaussettes, la galerie Umberto I est un spectacle en soi. Au centre de la galerie se trouve un octogone d'où l'on peut prendre toutes les photos que l'on veut.
Sa coupole est imposante et peut être vue d'une grande partie de la ville. En outre, ses bâtiments intérieurs sont vraiment spectaculaires, alliant tradition et modernité.
La restauration de nombreux bâtiments a donné des résultats magnifiques, de sorte qu'à l'intérieur et à l'extérieur, vous pouvez déguster toutes sortes de plats ou même voir des lieux de vie nocturne ou des chambres potentielles à louer. Beaucoup de luxe qui vaut la peine d'être visité.
6. Arrêt au théâtre San Carlos
Bien sûr, il y a beaucoup à faire, mais passer devant le plus ancien théâtre d'Europe n'est pas une option.
En sortant de la galerie, vous vous retrouverez devant le Teatro de San Carlos. Bien que beaucoup contestent ce titre, il est vrai que le Teatro di San Carlo, comme on l'appelle en italien, est le plus ancien opéra encore en activité en Europe. De plus, il s'agit d'une structure d'une grande beauté.
Fondé en 1737, ce théâtre est plus ancien que l'Italie elle-même et a vu défiler les plus grands noms de l'opéra, tout en servant de modèle pour la construction de nombreux autres théâtres. Au milieu du XIXe siècle, l'un de ses conservateurs était même Giuseppe Verdi, l'un des plus grands compositeurs d'opéra italiens.
Vous n'aurez probablement que le temps de prendre une photo, mais il y a parfois des opéras dans la rue et juste à cet endroit, en face de la Piazza Trieste et Trento, vous pouvez prendre une collation et un café à l'historique Café Gambrinus, où toutes les stars sont passées à Naples.
7. De la Piazza Plebiscito à la Piazza Municipio
Nous approchons de la fin de la promenade et il ne reste plus qu'à contempler. C'est pourquoi, à côté du théâtre San Carlo, se trouve la Piazza Plebiscito, un très grand espace. Sur ses côtés se trouvent de beaux bâtiments comme la basilique de San Francesco di Paola et le palais royal.
Cette place est vraiment grande, ne soyez donc pas surpris si, lorsque vous la visitez, il y a un événement culturel ou même un rallye. Bien sûr, vous avez plus de chances de trouver un événement si vous voyagez à Naples en été.
Vous ne pouvez pas manquer la beauté du Palais Royal, ni la basilique, qui, si vous avez assez de temps, peut être pénétrée en cinq minutes environ pour toute sa beauté architecturale et artistique.
Si vous marchez un peu plus à l'est, vous atteindrez la Piazza Municipio, une place allongée avec une fontaine impressionnante : la fontaine de Neptune.
La vérité est que quiconque passe par là ne peut manquer d'apercevoir le dieu Neptune. Surtout si l'on aperçoit en arrière-plan le Castel Nuovo, un château médiéval qui semble tout droit sorti d'un film.
8. Coucher de soleil et dîner depuis le Castel dell'Ovo
Le coucher de soleil approche-t-il déjà ? Le voyage a été long, n'est-ce pas ? Ne vous dites pas au revoir trop tôt, car le Castel dell'Ovo est le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil.
Ce château, situé juste à côté de la mer, est le plus ancien de la ville et a commencé à être construit au 1er siècle avant Jésus-Christ. Il suffit de parcourir la via Ammiraglio Ferdinando Acton sur quelques kilomètres le long de la côte jusqu'à la via Partenope, puis de descendre jusqu'à la petite péninsule où se trouve le château.
Si vous suivez une visite guidée de ce magnifique château, on vous dira probablement que son nom vient d'une légende selon laquelle le poète Virgile avait caché dans le château un œuf magique qui permettait à la construction de ne jamais être détruite. Cependant, l'œuf fut brisé et, outre l'effondrement du château, la ville fut en proie à divers maux.
Et vous, pensez-vous que cette légende ait pu être vraie ? C'est un sujet dont vous pouvez discuter autour d'un dîner, alors rendez-vous dans les cafés et les restaurants du port de plaisance derrière le château, comme la Trattoria Castel dell'Ovo pour les meilleures pizzas ou l'Officina del Mare pour les meilleurs fruits de mer, tout en regardant la nuit tomber et en respirant l'air de la mer.
Vous marchez ou vous utilisez les transports publics à Naples ?
Si vous n'êtes à Naples que pour une journée et que vous souhaitez faire un tour complet de la ville, préparez-vous à marcher. Mais ce n'est pas la seule option. Pour commencer, il existe des bus touristiques dans la ville qui peuvent vous emmener faire des visites fantastiques, sans que vous ayez à utiliser les transports publics. Si vous recherchez la commodité, c'est une excellente option.
Mais si vous décidez d'utiliser les transports publics, Naples dispose d'un système de métro avec deux lignes (1 et 6) et de plusieurs lignes de train qui traversent la ville et peuvent même vous emmener un peu plus loin. A cela s'ajoutent les emblématiques et fantastiques funiculaires et les bus. Au total, vous avez :
- Les lignes 1 et 6 du métro de Naples.
- Ligne 2, exploitée par Trenitalia
- Funiculaires de Naples (Chiaiaia, Morghen, Montesanto et Mergellina)
- Train Circumvesuviana (Naples-Sorrente)
- Train Circumlegrea
- Train Cumana (Naples-Pozzuoli)
Tous les itinéraires proposés peuvent être parcourus à pied, mais à certains endroits, il est conseillé de prendre le funiculaire, en particulier du Vomero vers la partie basse de la ville. Si vous devez vous rendre rapidement sur la côte, vous pouvez même prendre la ligne 1 du métro depuis le haut de la ville.
Dans tous les cas, vous pouvez acheter la carte Unico Napoli, avec laquelle vous pouvez utiliser tous les systèmes de transport, même s'ils sont gérés par des compagnies différentes.
Bien que les trajets individuels coûtent un peu plus d'un euro, vous pouvez jouer la carte de la sécurité et acheter la carte, surtout si vous utilisez Naples comme point de départ pour des excursions vers d'autres lieux de la région, comme Pompéi ou le mont Vésuve.