12 choses à voir et à faire à Naples en hiver

Certains disent que la meilleure période pour visiter Naples est l'été, mais j'ai entrepris de vous présenter 10 activités hivernales qui vous feront réfléchir à deux fois avant de choisir vos prochaines vacances dans la capitale de la Campanie.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 11 minutes

12 choses à voir et à faire à Naples en hiver

Naples, Italie | ©Andrea S

Un vrai globe-trotter ne se contente pas de visiter Naples avec détachement, il veut vivre Naples comme un vrai Napolitain et pour cela, il a besoin d'un bon guide. En hiver, croyez-le ou non, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Naples.

Noël à Naples, la Saint-Valentin dans les châteaux de San Martino et de Sant'Elmo, la visite des cryptes et des catacombes, la dégustation des palourdes de saison, les délices du chocolatier et la crémation d'une sorcière pour porter chance sont autant d'activités à ne pas manquer pour profiter de l'hiver comme le font les habitants.

1. Découvrez la Naples souterraine

Cathédrale de Naples| ©Berthold Werner
Cathédrale de Naples| ©Berthold Werner

La température moyenne à Naples en hiver est de 14°C, avec la possibilité d'un temps très froid et de brises marines. C'est pourquoi une invitation à découvrir ce que le sous-sol de Naples a à offrir est une excellente idée. Saviez-vous qu'il existe de nombreux passages sous les pieds de tous les Napolitains ?

Tunnels, catacombes, un ancien aqueduc, un ancien théâtre romain, des passages... Sous la ville de Naples se trouve un patrimoine historique presque aussi riche qu'en surface et je vous recommande ces trois visites pour le connaître :

  • Visite guidée des Catacombes de San Gennaro: situées sur la colline de Capodimonte, elles sont les plus étendues du sud de l'Italie. Normalement, la visite comprend également l'entrée aux catacombes de San Gaudioso, à la basilique de Santa Maria della Sanità et au cloître de Santa Chiara.
  • Visite guidée des catacombes de San Gaudioso: si vous voulez avoir un peu peur, je vous recommande cette visite guidée pleine de reliques macabres, de fresques ténébreuses et de tombes sacrées.
  • Visite souterraine de Naples, un réseau incontournable de grottes d'origine grecque et romaine qui a servi de refuge à 200 000 personnes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Réserver une visite de Naples souterraine

2. Continuer à éviter le froid dans plusieurs musées

capodimonte|©Abel Groenewolt
capodimonte|©Abel Groenewolt

Le froid à Naples n'est pas le pire du monde, loin de là. Mais si, pendant votre séjour en hiver, vous n'avez pas envie de le supporter, une autre façon de l'éviter est de visiter certains de ses musées.

Il est vrai que la capitale de la Campanie n'est pas particulièrement connue pour son grand nombre de galeries, mais il y en a trois qui sont très spéciales et à ne pas manquer :

  • Musée archéologique national de Naples: il est situé au cœur de la ville et je le recommande à tous ceux qui aiment le monde antique et tout ce qui l'entoure. En outre, vous pouvez accéder aux expositions permanentes et temporaires.
  • Museo Città della Scienza: vous êtes passionné par les sciences ? Ne manquez pas de vous rendre dans ce musée. Il abrite des expositions interactives très intéressantes et de nombreuses curiosités sur les planètes, les étoiles, les insectes et la science en général. Si vous y allez avec des enfants, ils l'adoreront aussi.
  • Musée de Capodimonte: l'intérieur et l'extérieur valent la peine d'être visités, car il est situé dans un magnifique parc. C'est le musée idéal pour les amateurs de peinture et il abrite des œuvres de Goya et de Michel-Ange, entre autres.

Réserver un billet pour le Musée archéologique national

3. Découvrez Pompéi, c'est toujours un bon moment

POMPEII|©Ene Rok
POMPEII|©Ene Rok

Qu'il fasse chaud ou froid, Pompéi est un site incontournable pour tous ceux qui visitent Naples, et figure donc dans tous les guides. L'hiver étant la basse saison dans la ville, vous pouvez visiter le site à votre guise et, avec un bon manteau, il ne vous reste plus qu'à profiter d'un endroit unique sur terre.

Pompéi était une ancienne ville romaine détruite par une éruption du Vésuve en 79 après J.-C. et ensevelie sous les cendres volcaniques. Tout a été enterré jusqu'à ce qu'on le découvre, bien des siècles plus tard. Malgré les prévisions, tout est encore en excellent état et nous pouvons assister à la vie quotidienne de la population. Cependant, il y a aussi des scènes choquantes qui resteront dans votre esprit lors de votre visite.

Pompéi est accessible en train depuis la gare centrale de la ville et en bus, bien que je recommande la première option. Si vous préférez une expérience plus confortable, vous pouvez toujours réserver une excursion à Pompéi depuis Naples.

Réserver une excursion à Pompéi depuis Naples

4. Trouvez votre Bethléem spécial

Rue des fabricants de crèches| ©Luca Aless
Rue des fabricants de crèches| ©Luca Aless

Une promenade dans la rue des fabricants de crèches est presque obligatoire parmi les choses à faire à Naples en hiver. Dans l'exposition, les artistes travaillent sous vos yeux et exposent leurs classiques napolitains tels que donna Carmela (la boulangère qui apporte la prospérité à la crèche), Il pescatore (un pêcheur d'âmes) ou Il monaco, qui représente la communion entre le profane et le sacré.

La capitale de la Campanie est également connue comme la ville des crèches. Tout au long de l'année, les artisans sculptent des personnages et, en décembre, ils ouvrent les portes de leurs ateliers.

Si ces membres n'étaient pas assez curieux, faites attention car Polichinelle, Cristiano Ronaldo, le pape François, Trump et une centaine d'autres personnages font partie de la collection infinie de ces crèches.

Comment se rendre à ces ateliers

Partez à pied de la gare de Mergellina, dirigez-vous vers la Piazza Carlo III et continuez jusqu'à la Via San Gregorio Armeno, dans le quartier historique unique de SpaccaNapoli, à 5 minutes de marche de la salle du Christ voilé.

Réserver une visite guidée de Naples

5. Goûtez aux saveurs de Noël de Naples

Noël à Naples| ©Dave Kavlich
Noël à Naples| ©Dave Kavlich

Comme dans la plupart des pays, les rues de Naples s'habillent pour Noël avec des chants, de la nourriture et des marchés aux puces, mais ce qui est spécial à Naples, c'est sa nourriture. Voici l'offre gastronomique que vous trouverez pendant cette période de l'année :

  • Cassatine
  • Struffoli
  • Roccocò
  • Cuoppo di mare
  • Panettone
  • Pandoro
  • Cannelloni à la morue, aux raisins secs et aux pignons de pin

Je ne peux même pas entrer dans le détail des options. L'offre gastronomique est très riche et variée, mais pour la connaître en profondeur, je vous recommande de vous lier d'amitié avec un Napolitain ou de réserver une visite gastronomique de Naples.

Réserver une visite gastronomique de Naples

6. Tomber amoureux à Naples pour la Saint-Valentin

L'Antica Pizzeria Da Michele| ©KaatjeNL
L'Antica Pizzeria Da Michele| ©KaatjeNL

Difficile de résister aux charmes de Naples. "Je suis amoureuse et j'ai un petit pain avec ma pizza", a déclaré Julia Roberts lorsqu'elle a visité L'Antica Pizzeria Da Michele dans le film Come, Pray, Love (Viens, prie, aime). L'atmosphère napolitaine est séduisante. Le jour de la Saint-Valentin, elle ne l'est pas moins et la ville s'habille de rouge profond, gage de son amour éternel pour la vie.

La capitale de la Campanie est une ville évocatrice, parfaite pour créer des souvenirs mémorables avec votre moitié. En fait, vous pouvez surprendre votre partenaire avec une escapade romantique d'un week-end, car il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Naples en 3 jours. Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire pour le ou la surprendre en hiver dans cette ville passionnée :

  • Déclarez votre amour au coucher du soleil à l'imposant Castel Dell'Ovo, Castel San Martino et Castel Sant'Elmo, en passant par le parc Monte Echia, jusqu'à l'élégante Via Chiaia et San Pasquale a Chiaia.
  • Faites une promenade romantique dans le vieux quartier espagnol de Naples, Via Toledo et Via Roma.
  • Si vous ne voulez rien manquer, échappez-vous de Naples pour vous rendre à Capri. Bien qu'il fasse froid en hiver, l'amour de cette île vous apportera l'intimité et la distinction dont vous avez besoin avec votre partenaire.

Réservez une escapade à Capri depuis Naples

7. Participez au carnaval

Masque de carnaval| ©domingo leiva
Masque de carnaval| ©domingo leiva

À Naples, même les problèmes sont abordés avec grâce et le carnaval est devenu un événement social qui invite à la prise de conscience par le biais de danses, de défilés, d'art et de bonnes vibrations.

Au cours de ses années d'existence, le carnaval de Naples a changé le paysage social. Il est devenu non seulement un lieu de rencontre pour les familles et les organisations dans les quartiers locaux, mais aussi, au niveau national, un exemple qui montre que la citoyenneté et la fête peuvent aller de pair avec un engagement à améliorer les modes de vie et l'environnement.

Un voyage à Sorrente et sur la côte amalfitaine vous permettra également de profiter du carnaval, mais d'une manière différente, car il y est plus glamour et luxueux.

Réserver une excursion à Sorrente et sur la côte amalfitaine

8. Dégustez une bonne assiette de palourdes fraîches

Plat de palourdes fraîches| ©Fernando Medina
Plat de palourdes fraîches| ©Fernando Medina

Vous cherchez un plat réconfortant, saisonnier et typique de la cuisine napolitaine ? La réponse est "Spaghetti alle Vongole". Bien que ce plat de palourdes puisse être dégusté tout au long de l'année, la saison des palourdes sauvages se situe en hiver, c'est pourquoi les Napolitains préfèrent le déguster à cette période de l'année et il fait partie de leur plat traditionnel du Nouvel An.

C'est un plat simple: une combinaison de palourdes, d'ail, d'huile d'olive, de vin blanc, de poivre noir et de persil, servie sur un lit de spaghettis. Bien qu'il paraisse modeste, lorsqu'il est bien fait, c'est un délice des dieux.

Les spaghettis alle Vongole sont populaires dans toute l'Italie, mais ils sont originaires de la Campanie. Dans certaines régions, on a modifié la recette originale en y ajoutant de la crème ou en changeant le type de pâtes, mais le classique est disponible dans les meilleurs restaurants de la ville.

Réserver une visite gastronomique de Naples

9. Inscrivez-vous à la saison théâtrale napolitaine

Teatro Bellini di Napoli| ©CiroCozzolina
Teatro Bellini di Napoli| ©CiroCozzolina

En hiver, les rues napolitaines commencent à respirer une atmosphère particulière qui nous amène à nous perdre dans ses traditions ancestrales. Les festivals en font partie et, si vous souhaitez vous détacher de la vision touristique pour connaître un peu la culture locale, ils font partie de l'expérience audiovisuelle saisonnière.

Parmi ces festivals, il y a le Campania Theatre Festival que Naples diffuse chaque année dans tous ses quartiers. La saison hivernale de ce festival propose des pièces de théâtre, de la danse et des expositions artistiques où se mêlent l'art classique et l'art contemporain. Les lieux traditionnels de Naples sont les suivants

  • Teatro Bellini
  • Théâtre San Carlo
  • Teatro Mercadante

Occasionnellement, des pièces sont jouées dans des lieux non conventionnels de la ville, à la surprise des festivaliers. Le Castel Sant 'Elmo, ou l'hospice des pauvres de Bourbon, ainsi que des églises et divers monuments historiques ont prêté leurs espaces au festival.

10. Accueillir la nouvelle année en terre napolitaine

Feux d'artifice à Naples| ©Dilexa
Feux d'artifice à Naples| ©Dilexa

Dans ce coin magique de l'Italie, la nuit de la Saint-Sylvestre est un événement de premier ordre où les feux d'artifice sont omniprésents.

Après le dîner, les festivités se déroulent à l'hôtel de ville. Sur la Piazza Plebiscito se tient le plus grand concert traditionnel du Nouvel An, mais cette place centrale n'est pas la seule à accueillir des activités : la fête se poursuit jusqu'à l'aube dans toute la ville de Naples.

Le feu d'artifice du Castel Dell'Ovo est aussi bruyant et spectaculaire que vous pouvez l'imaginer. Les scènes musicales de Borgo Marinari, de la Piazza Vittoria et de la Via Partenope se font également entendre cette nuit-là.

11. Célébrez l'Épiphanie sur la Piazza Mercato

Piazza Mercato| ©Baku
Piazza Mercato| ©Baku

L'Épiphanie est une fête très particulière. Elle est toujours accueillie avec joie, mais aussi avec un peu de tristesse car elle marque la fin des vacances de Noël. Peu de gens savent mieux que le sud de l'Italie ce que signifie l'Épiphanie, et Naples est le meilleur endroit pour la célébrer.

La légende veut que les rois mages soient arrivés à Bethléem et aient remis leurs cadeaux à l'enfant Jésus, mais à Naples, il est temps de faire les meilleures affaires de l'année sur la Piazza Mercato.

La Piazza Mercato abrite l'un des plus grands marchés de Noël de Naples, où l'on vend des sucreries, des vêtements, des jouets, des objets d'art et des curiosités à prix réduit dans la nuit du 5 janvier. Les visiteurs aiment fréquenter cet endroit pour découvrir le folklore napolitain et les coutumes profondément enracinées.

Comment se rendre à la Piazza Mercato

Via Corso Umberto I et Via Antonietta de Pace, vous la trouverez rapidement. Le marché se trouve juste en face de l'église Santa Maria del Carmine, l'une des églises les plus traditionnelles de Naples.

12. Visiter le salon du chocolat

Salon du chocolat| ©Fabiana Bianchi
Salon du chocolat| ©Fabiana Bianchi

Pour terminer la liste des choses à voir et à faire à Naples en hiver, l'incontournable touche sucrée ne pouvait pas manquer avec le Salon du chocolat. Pendant le mois de février, dans le quartier du Vomero, les visiteurs peuvent se laisser tenter par les délices préparés par les chocolatiers qui donnent vie au "Chocoland".

À la foire, vous trouverez de nombreux stands avec une variété de présentations, de prix et de combinaisons créées par des maîtres pâtissiers de toute l'Italie. Certains d'entre eux proposeront également des démonstrations de cuisine.

Du traditionnel chocolat blanc ou noir au plus particulier avec des noix, des pistaches, des liqueurs et bien d'autres choses encore, cette foire est un plaisir coupable qui ravit ses visiteurs.

Comment se rendre au salon

Le point de rencontre varie chaque année mais se trouve toujours parmi les glaciers et les terrasses de Vomero, à 15 minutes à pied du Castel Sant'Elmo ou à 5 minutes à pied du Musée national de la céramique Duca di Martina à Villa Floridiana.

Quel temps fait-il à Naples en hiver ?

Rues de Naples| ©Carlo Raso
Rues de Naples| ©Carlo Raso

L'hiver à Naples allie pluie et douceur. Entre novembre et mars, les températures varient de 4,3 °C à 12,5 °C.

Que faut-il emporter pour l'hiver à Naples ?

Bagages à l'aéroport| ©Dimitri Karastelev
Bagages à l'aéroport| ©Dimitri Karastelev

Lorsque vous vous rendez en Italie en hiver, il est temps de sortir vos bottes, bottes de pluie, gants, parapluies et écharpes. Naples est une ville chaude, mais en hiver, vous risquez de subir des averses froides.

Prévoyez des vêtements imperméables avec une couche extérieure pour vous protéger de la pluie et du vent et des sous-couches, ainsi que des chaussettes et des pulls pour vous tenir chaud.

En revanche, n'oubliez pas des vêtements élégants, surtout si vous souhaitez dîner dans un bon restaurant ou vous mêler à la population napolitaine.

Plats typiques de l'hiver à ne pas manquer à Naples

cassatine| ©Giuseppe Calderaro
cassatine| ©Giuseppe Calderaro
  • La cassatine: un gâteau sucré à base de ricotta, de massepain et de fruits confits.
  • Les struffoli: délicieuses pâtisseries frites au miel et à l'orange.
  • Le roccocò: beignets sucrés aux amandes, à l'orange et à la célèbre ratatouille.
  • Le capitone: anguille cuite au four ou frite, assaisonnée de fines herbes, un délice de Noël que l'on peut déguster dans les foires gastronomiques.
  • Les Spaghetti alle Vongole: comme nous l'avons vu, le classique de la saison, un plat de palourdes fraîches avec des spaghettis, des herbes fraîches et la sauce maison, un plat qui ne déçoit pas les amateurs de fruits de mer.