13 choses à voir et à faire à Naples en été

Voici un résumé des meilleures activités qui vous convaincront de visiter Naples en été.

Carla Yaquer

Carla Yaquer

Lecture de 13 minutes

13 choses à voir et à faire à Naples en été

Italie | ©Alessio Maffeis

L'été est le moment idéal pour s'immerger dans la Dolce Vita napolitaine. La ville offre de nombreuses possibilités d'occuper son temps libre entre les festivals, les fêtes locales, les événements gratuits, les meilleurs cours et événements autour de la pizza napolitaine, les plages, l'art et la nature.

Les choses à voir et à faire à Naples sont nombreuses et, pour cette raison, je vous laisse la meilleure liste complète de ce qu'il ne faut pas manquer pendant cette saison : Êtes-vous prêt ? Commençons.

1. Participez au meilleur festival gastronomique du monde

Village de la pizza| ©Fabiana Bianchi
Village de la pizza| ©Fabiana Bianchi

La renommée de la délicate pizza napolitaine n'est plus à faire et, sans aucun doute, vous pourrez la déguster si vous louez un irrésistible circuit gastronomique à Naples. Mais aimeriez-vous participer au meilleur festival gastronomique du monde? Participez au Village de la Pizza, le Festival de la Pizza de Naples.

Rejoignez le plus grand rassemblement d'Italie axé sur son patrimoine immatériel de l'humanité, l'art de la pizza napolitaine. Ce festival se tient chaque année le long de la rue Lungomare Caracciolo ou Promenade de Naples, transformée en ce qui est connu comme la plus grande pizzeria du monde depuis 2011.

Le programme du Festival de la Pizza de Naples, également connu sous le nom de Pizzafest, comprend non seulement de délicieuses pizzas préparées par les maîtres de la pizza les plus renommés au monde, mais aussi des concours, des concerts, des expositions, des conférences, des cours, des séminaires et des surprises tous les ans. La fête du Village de la Pizza a lieu au cours des dernières semaines de juin.

Réservez une visite gastronomique de Naples

2. Participez aux festivités de San Gennaro

Église de San Gennaro all'Olmo| ©Luca Aless
Église de San Gennaro all'Olmo| ©Luca Aless

Les rues napolitaines organisent des processions et des rites solennels autour de l'église San Gennaro all'Olmo. Pendant 8 jours, la municipalité de Naples et l'église s'associent pour célébrer cet événement gratuit. Entre défilés, processions religieuses et spectacles musicaux, le saint patron traverse le Duomo accompagné d'évêques, de maires, de paroissiens et de badauds émus par l'ambiance festive.

Tous les 19 septembre, Naples fête son saint patron : San Gennaro. L'Église catholique a fait de ce martyr napolitain un saint après les souffrances qu'il a subies de la part de l'empereur romain Dioclétien. Un caillot de sang séché a été conservé de l'évêque Gennaro, qui se liquéfie miraculeusement lors d'occasions spéciales depuis 1497, date à laquelle son corps a été rendu à la ville.

La fête de San Gennaro est devenue une attraction touristique populaire. La liesse des Napolitains est capable de contaminer même les moins croyants et la visite des catacombes de San Gennaro fait partie de la visite complète pour l'occasion.

Réserver une visite guidée des Catacombes

3. Laissez-vous éblouir par Capri

Capri| ©ale
Capri| ©ale

L'une des choses à faire absolument à Naples en été est de réserver une excursion à Capri et de se laisser éblouir par son charme.

L'excursion, d'une durée d'environ 8 heures, est le meilleur moyen de connaître cette merveilleuse île, car elle comprend la prise en charge à l'hôtel et la croisière depuis le port de Naples, ainsi que l'accompagnement d'un guide expert qui vous donnera tous les détails en cours de route et pourra répondre à toutes vos questions.

Vous aurez également le temps d'explorer l'île à votre guise dès le débarquement, non sans avoir admiré depuis la mer des sites uniques tels que Grotta Bianca, Grotta Verde, Arco Naturale, Villa Malaparte, Punta Carena ou Faraglioni.

Réserver une excursion à Capri

4. Laissez-vous surprendre par les châteaux de Naples

Château de Naples| ©Victor R. Ruiz
Château de Naples| ©Victor R. Ruiz

Une autre proposition idéale pour l'été est de réserver une visite guidée des châteaux de Naples, qui comprend un itinéraire à travers les deux forteresses les plus importantes de la ville : Castel dell'Ovo et Maschio Ang ioino et, en outre, vous visiterez d'autres sites de grande valeur tels que Borgo Marinari, Piazza del Plebiscito, Galleria Umberto I ou Maschio Angioino.

Cette visite de la ville dure environ 4 heures et vous serez accompagné d'un guide expert qui vous racontera toutes les histoires et anecdotes liées aux deux imposants châteaux.

Réserver une visite des châteaux

5. Visitez les plages napolitaines

Les plages de Miseno| ©Carlo Gargiulo
Les plages de Miseno| ©Carlo Gargiulo

En été, les plages sont incontournables pour les visiteurs de Naples. Voici mon top 3.

Le choix le plus populaire : la plage de Schiacchetello

Si vous cherchez une plage aux eaux cristallines, facile d'accès, dans un cadre pittoresque où le Vésuve est au centre de l'attention, Schiacchetello est la solution. Sachez toutefois qu'il s'agit d'un endroit stratégique et que la plage se remplit facilement. Il est donc préférable d'arriver tôt pour avoir une place, et les escaliers pour y accéder ne doivent pas vous décourager, car au bout de la promenade, vous trouverez un trésor naturel qui vaut la peine d'être admiré.

  • Situation: Bacoli, ville métropolitaine de Naples. À quelques minutes du monument aux morts (ai caduti in guerra), dans la commune de Bacoli (80070).
  • Comment s'y rendre: Depuis le château aragonais de Baia, 11 minutes par la Via Risorgimento.

Mon coup de cœur : les plages de Miseno et Miliscola

Un joli duo avec vue panoramique sur les îles colorées de Procida et d'Ischia.

  • Situation: La plage de Miseno se trouve à Via Miliscola, 30, 80070 Bacoli.
  • Comment s'y rendre: à 10 minutes par la Via Miliscola.

Mon choix exclusif : la plage della Gaiola

Une plage qui, grâce à ses places limitées, protège la flore et la faune marines présentes. Il y a deux équipes, celle du matin et celle de l'après-midi. Dans chacune d'elles, 75 personnes sont autorisées. De plus, les bateaux à moteur et la pêche sont interdits. C'est un paradis marin pour les amateurs de plongée et ceux qui apprécient la mer sans se presser.

  • Lieu: Discesa Gaiola, 14, 80123 Napoli.
  • Comment s'y rendre: Prendre la Via Discesa Coroglio pendant 20 minutes à partir du stade Diego Armando Maradona.

:::link|text=Réserver une excursion sur l'île de Procida|element=pa-4647:::

6. Vivre Ferragosto avec style

Visite d'Herculanum| ©Pablo Cabezos
Visite d'Herculanum| ©Pablo Cabezos

Le 15 août est le jour de l'Assomption de la Vierge Marie, qui fait référence au jour où Marie est montée au ciel sans être morte. C'est l'une des célébrations estivales les plus sacrées de l'Église catholique. Cependant, en Italie, les fêtes du mois d'août, plus connues sous le nom de Ferragosto, sont célébrées et vous donneront l'occasion de profiter d'une variété d'événements.

L'histoire de cette célébration remonte à l'an 18 avant J.-C., lorsque les festivités de cette date ont été reconnues sous le nom de l'empereur Auguste, souverain de l'époque. C'est ainsi que naquit la "feriae Augusti".

Cette fête, qui s'ajoute chaque année à l'itinéraire de Ferragosto, comprend de nombreuses activités :

  • La nuit de Tammorra: concert gratuit célébrant le folklore napolitain et la culture populaire.
  • Le festival gastronomique et culturel de Naples : manger à Naples est une expérience qui justifie à elle seule la visite de la ville. À Ferragosto, vous n'aurez pas beaucoup de jours pour profiter de toutes les options. Je vous recommande de choisir parmi les meilleurs circuits gastronomiques pour cette date.
  • Le festival de la pomme de terre d'Agerolese: vous pourrez y déguster les célèbres brochettes de pommes de terre, les Tubettoni lardellati al agerolese avec des flocons de fromage fumé, la version locale des tapas, les crostini d'Agerola, les classiques gnocchi au fromage et de nouveaux plats souvent associés à la viande de porc et à un bon vin. En outre, il y a des concours et des concerts typiques de cet événement à Agerola.
  • Activités spéciales dans le parc archéologique de Pausilypon.
  • Le spectacle de lumière à la fontaine de La Mostra d'Oltremare à Naples.
  • Activités spéciales à Herculanum.
  • Messes spéciales dans toutes les chapelles et églises de la ville.

Réservez une visite gastronomique de Naples

7. Découvrez les fêtes de la Madonna del Carmine

Basilique Santuario di Maria Santissima del Carmine Maggiore| ©Maurizio rea
Basilique Santuario di Maria Santissima del Carmine Maggiore| ©Maurizio rea

Entre juin et juillet, une autre fête estivale rassemble des millions de paroissiens et d'habitants de la région : la Madonna del Carmine, que l'on reconnaît mieux dans le pays en cherchant le Carmine Maggiore ou la Madonna del Carmine.

La basilique Santuario di Maria Santissima del Carmine Maggiore rassemble des millions de croyants venus du monde entier pour vénérer la Madonna Bruna en remerciement des faveurs obtenues ou pour prier pour de futurs miracles.

La fête de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel est très chère aux habitants de Naples. Le rendez-vous commence le 16 juillet avec des messes à toute heure. La célébration entoure la Piazza Mercato, dans le berceau de l'héritage historique napolitain. Je vous recommande de compléter la visite de ce patrimoine historique local par une visite des souterrains de Naples.

Réservez une visite de la Naples souterraine

8. Profitez de la nuit des étoiles

Amphithéâtre Campano de Santa Maria Capua Vetere| ©Graham Currey
Amphithéâtre Campano de Santa Maria Capua Vetere| ©Graham Currey

La musique, le vin et l'art se réunissent chaque nuit d'été sous le toit de l'amphithéâtre Campano de Santa Maria Capua Vetere, le deuxième plus grand amphithéâtre du monde après le Colisée. Qui voudrait manquer l'événement ?

Le lieu est très spécial et pour sa proposition saisonnière complète, il pourrait être ajouté parmi les meilleurs tours et excursions de Naples. Le programme de l'événement rassemble les compositeurs les plus modernes, les nostalgiques et les meilleurs chanteurs de Campanie pour célébrer la Nuit des étoiles dans le cadre du Spartacus Festival Arena. Veuillez noter que le festival est divisé en quatre zones:

  • Zone audiovisuelle: la section cinéma met à l'honneur les classiques du septième art et les propositions modernes pour contraster toutes les époques. Elle comprend des longs métrages primés aux Oscars et des films cultes. Vous pouvez acheter vos billets à partir de 5 euros.
  • Zone musicale: des groupes locaux renommés rendent hommage aux légendes de l'univers musical de différentes générations. À partir de 15 euros, vous pouvez assister à des concerts.
  • Zone théâtrale: Des comédies et des drames tels que La guerre de Troie font souvent lever le rideau sur des spectacles de luxe. Les écoles de théâtre de la municipalité de Campanie promeuvent un réseau culturel pour les jeunes et les moins jeunes à partir de 10 €.
  • Zone archéologique: il s'agit d'une section fixe de l'amphithéâtre de Santa Maria Capua Vetere. À partir de 2,5 euros, vous pouvez entrer dans cette zone pour visiter l'amphithéâtre de Campanie et le musée des gladiateurs.

Pendant que vous participez à l'événement, vous pouvez également vous arrêter pour grignoter ou manger une bonne pizza napolitaine dans la zone de la cafétéria, où se trouve le restaurant Amico Bio Spartacus Arena, le premier restaurant biologique au monde dans un site archéologique. Qu'attendez-vous pour vous inscrire à ce programme ? Le programme complet est disponible sur le site de l'amphithéâtre.

Réserver une visite guidée de Naples

9. Rencontrez le Lucerne Festival et les Riti Settennali

Riti Settennali| ©giuseppe melone
Riti Settennali| ©giuseppe melone

Le festival de Lucerne

Tous les quatre ans, le charmant quartier de Casamale retrouve ses racines anciennes, lorsque l'atmosphère médiévale s'anime à l'occasion de la fête des lampes, également connue sous le nom de fête de la Lucerne. Bien que cette célébration du cycle de la vie soit surtout connue en Suisse où elle a lieu chaque année, l'accent napolitain lui a valu d'être célébrée dans la capitale de la Campanie.

Pendant cette fête, le village de Casamale est illuminé dans toute sa splendeur avec des fougères colorées et des branches de châtaignier. Les murs aragonais qui entourent le village sont encore intacts. Avant de visiter le Vésuve et le volcan de Pompéi, les touristes ont le rituel estival de passer par le quartier de Casamale. Ne manquez pas la vue merveilleuse de ce trésor napolitain !

Riti Settennali

Je continue à travers le Moyen-Âge et cette fois je monte 60 km au nord pour atteindre Guardia Sanframondi où les Riti Settennali font revivre une atmosphère typiquement médiévale ! C'est incroyable et l'événement se répète tous les sept ans, le premier lundi après le 15 août.

Pendant les Riti Settennali, les citoyens de Guardia Sanframondi constatent que leur ville est envahie par d'étranges personnages encapuchonnés qui représentent les mystères de l'Ancien et du Nouveau Testament en l'honneur de la Vierge de l'Assomption.

Sept jours de sacrifices qui rassemblent les foules depuis 1620. Si vous vous trouvez en Italie et que vous souhaitez découvrir les coutumes médiévales en direct, ne manquez pas de vous rendre à la Guardia Sanframondi avant le 31 août.

Réservez une excursion à Pompéi et au Vésuve

10. Célébrez la fête de la Vierge de Piedigrotta

Fête de la Vierge de Piedigrotta.| ©Luca Aless
Fête de la Vierge de Piedigrotta.| ©Luca Aless

Dans certains pays catholiques, le 8 septembre marque la consécration à la Vierge Marie. À Naples, c'est le début du Festival de la Vierge de Piedigrotta. Pendant 10 jours, des représentants de l'art napolitain défilent sur la Piazza del Plebiscito. L'origine officielle de la fête remonte à 1487, lorsque Di Joampiero Leostello, un illustre personnage, mentionne une fête de Santa Maria della Grotta à laquelle "tout le monde" se rendait dans la nuit du 7 au 8 septembre.

Par la suite, entre 1554 et 1744, la royauté prit l'habitude d'accompagner la fête d'un défilé militaire. C'est Charles III qui ordonna les lumières et la décoration des balcons. Au fil des ans, la fête est devenue une référence culturelle avec l'un des meilleurs spectacles de lumières au monde. Ce spectacle est né comme une version du carnaval napolitain. Des chars représentant Masaniello, Pulcinella et San Gennaro, des beuveries, des danses et des banquets complétaient l'événement.

La comédie musicale de Piedigrotta a été officiellement inaugurée le 8 septembre 1839 et cette date a été officialisée. Dans les années 1920, le défilé des opéras a été introduit et, plus tard, le concours de costumes en papier a été inauguré. À cet ensemble de traditions s'ajoute la procession de la Vierge. Après avoir surmonté la censure, au milieu des controverses sur les excentricités de l'événement, dans la seconde moitié du siècle dernier, le Festival de Piedigrotta a été rétabli en 2007.

11. Assister au festival de théâtre de Naples

Napoli Teatro Festival Italia| ©Salvatore Pastore
Napoli Teatro Festival Italia| ©Salvatore Pastore

Une fois de plus, la ville prouve qu'elle n'est pas seulement la capitale de la pizza et des plages sublimes, son patrimoine culturel attire les touristes. Ne manquez pas l'occasion d'assister à ce festival de théâtre !

Après avoir remporté le concours du ministère du patrimoine et des activités culturelles de la Campanie, la capitale de cette province italienne a dit oui au théâtre et la tradition du festival de théâtre de Naples est née en 2007. Ce spectacle estival rassemble un large éventail de théâtres et de productions de la scène italienne dans le contexte historique de Naples. Pendant trois semaines, entre juin et juillet, il plonge les spectateurs dans une atmosphère artistique d'avant-garde.

Le Teatro San Carlo, le Castel San Elmo, le Teatro Bellini ainsi que l'Hotel dei Poveri ou le Palazzo Fuga prêtent souvent leurs salles au festival. Les billets pour ces représentations sont vendus à partir de 8 euros. Avec son programme de classe mondiale et son ambiance napolitaine, le festival attire chaque année un public nombreux et enthousiaste venu du monde entier.

12. Ne manquez pas la Journée des enfants

Musée Pietrarsa| ©Mirta
Musée Pietrarsa| ©Mirta

La fête des enfants de Naples a lieu le 14 août. C'est l'occasion idéale de visiter le plus grand parc de jeux pour enfants du sud de l'Italie et de bénéficier de prix spéciaux sur toutes ses attractions. À Edenlandia, l'entrée est gratuite et les attractions sont aussi variées que les classiques montagnes russes ou la moderne Escape Room.

Les activités du festival ne s'arrêtent pas là et, pendant Ferragosto, d'autres événements culturels sont organisés :

  • Des visites en famille au musée Pietrarsa de Naples à prix réduit, à partir de 10 euros.
  • Une journée de lecture au musée de Capodimonte ou le festival du livre à Stabia pour stimuler la connaissance de la littérature classique et des artistes modernes chez les enfants.

Et bien d'autres choses encore. N'hésitez pas à consulter le programme de Ferragosto.

13. Faire du kayak à Posillipo

Faire du kayak à Posillipo| ©italiers
Faire du kayak à Posillipo| ©italiers

Comme vous l'aurez constaté, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Naples, mais je ne pouvais pas terminer cette liste des 10 meilleures activités estivales à faire à Naples sans vous recommander de faire du kayak à Posillipo.

Il s'agit de l'un des quartiers les plus exclusifs du sud de la ville. Il est bordé de beaux bâtiments. La mer bleue est propre et nette, parfaite pour une aventure. Pendant les mois de juillet et d'août, cette activité est proposée le long de la côte de Posillipo. L'excursion couvre quatre villas :

  • Villa Volpicelli.
  • Villa du baron de Karnapp.
  • Villa Lauro.
  • Villa Roccaromana.

Le parcours cache des histoires mystiques et des légendes qui traversent des siècles de travail, depuis la fondation du Parthénope par les Grecs jusqu'à la colline de Posillipo, le nom par lequel vous connaîtrez l'endroit.

Comment se déroule l'excursion en kayak à Posillipo ?

  • Ce qui estinclus dans l'excursion : Presque toutes les excursions comprennent un apéritif dans l'un des villages. Ils fournissent également le canoë et le renne, l'équipement de sécurité et un sac pour ranger vos effets personnels.
  • Ce qu'il faut apporter: une serviette, des vêtements frais, un maillot de bain, des boissons et des en-cas à volonté.
  • Durée de l'excursion: environ 2 heures.
  • Lieu de rendez-vous : Rendez-vous à Via Ferdinando Russo 13 en face de Giuseppone a Mare en direction du Palazzo Donn'Anna.
  • Prix: à partir de 25 €.
  • Comment réserver : Vous trouverez les modalités de réservation sur ce site.