Meilleures plages de Pise
Pise est mondialement connue pour sa tour penchée, mais elle possède aussi quelques-unes des plus belles plages de Toscane, que vous pouvez découvrir sur la côte tyrrhénienne. Découvrez-les
La cathédrale Santa Maria Assunta, le clocher de la Tour penchée et les édifices religieux de la pittoresque Piazza dei Miracoli sont les attractions les plus populaires de Pise et comptent parmi les bâtiments les plus photographiés au monde, mais le littoral pisan sur la mer Tyrrhénienne compte également quelques-unes des meilleures plages de la région.
En effet, parmi les meilleures choses à voir et à faire à Pise, il y a la plage de la Marina, qui est la station balnéaire la plus célèbre de la ville, mais aussi les plages de Calambrone, Vecchiano, Tirrenia, Migliarino, Viperonia et Viareggio qui, bien que situées à Lucques, sont les plus visitées par les touristes qui se rendent à Pise.
1. Plage de la Marina de Pise
La Marina di Pisa est la principale et la plus célèbre zone de baignade de la ville. Elle est reliée au centre de Pise par la route SP224, mais aussi par une piste cyclable, de sorte que l'une des meilleures alternatives pour connaître la Marina est de faire une excursion en bicyclette. Vous y trouverez de petites plages magnifiques et quelques-uns des plus beaux paysages de la mer Tyrrhénienne.
Le port de plaisance de Pise a sa propre physionomie et pour y accéder, il faut traverser une rue remplie de bâtiments Art nouveau, qui rappellent les meilleurs moments de la ville, lorsque les stations balnéaires de Pise étaient aussi populaires, voire plus, que celles des Cinque Terre. Il est également situé dans la zone proche du parc d'aventure de Pineto, qui propose des activités pour les enfants et qui est idéal si vous prévoyez de voyager avec des enfants.
Dans la Marina, vous trouverez également le port de plaisance, l'un des plus grands de la région. Le quartier compte également de nombreux bars, pubs et restaurants, ce qui lui confère une vie nocturne très animée. Bien qu'elle ne soit pas située dans le circuit central des attractions de la ville, la Marina est souvent incluse dans les itinéraires des meilleurs tours de Pise. Il peut donc s'agir d'une étape clé si vous réservez une visite guidée de Pise.
Détails d'intérêt
- Comment s'y rendre entransports publics : en bus sur les lignes 10, 70, 80, 120 et 875 et en service express sur la ligne 21.
- En voiture : par la route SP224.
2. Plage de Calambrone
Le cas de Calambrone est très particulier car, bien qu'elle soit l'une des plages les plus célèbres de Pise, elle est aussi l'une des moins fréquentées par les touristes. Cela est dû en partie au fait qu'il s'agit de la dernière étape de la côte pisane avant d'arriver à Livourne, et qu 'elle est donc un peu éloignée du centre. Cependant, Calambrone, qui est le secret le mieux gardé des habitants, mérite une visite.
Cette plage est idéale si vous souhaitez profiter d'une journée de détente ou si vous prévoyez de la visiter en famille, car elle est grande, avec de nombreux services autour d'elle et des eaux calmes. Calambrone fait également partie de l'histoire de l'Italie, car elle s'est fait connaître pendant le fascisme pour la construction de stations balnéaires et comme lieu de villégiature préféré de la jeunesse de l'époque.
Si vous aimez la nature, vous pourrez également pratiquer des activités dans la luxuriante pinède voisine et déjeuner ou dîner dans les restaurants des environs, dont beaucoup sont réputés pour leur vue imprenable sur la mer et le littoral de Livourne, une ville que vous pourrez visiter grâce aux meilleurs circuits au départ de Pise.
Détails intéressants
- Comment s'y rendre en transports publics : lignes de bus 70, 80, 120 et 875.
- En voiture : par les routes SS67 et SP224.
3. Plage de Marina di Vecchiano
La Marina di Vecchiano, située à Pise mais à mi-chemin entre le centre-ville et le début des Cinque Terre, est une étendue de 4 kilomètres de côte de sable doré qui s'étend de l'embouchure du Serchio à la Torre del Lago Puccini, ce qui permet non seulement de se baigner, mais aussi d'admirer quelques-uns des plus beaux paysages de la région.
Vecchiano est entouré par le maquis de Migliarino, l'une des rares zones intactes de Toscane, qui possède son propre écosystème protégé par une réserve naturelle sauvage. Au nord de Vecchiano, vous trouverez également les premières falaises de la Riviera italienne, ce qui vous permettra de prendre les meilleures photos de la région.
La plupart des plages de Vecchiano sont gratuites, mais il existe un secteur privé qui combine des installations modernes avec un environnement naturel protégé, où vous pouvez séjourner ou utiliser les services du restaurant et du bar.
Détails intéressants
- Comment s'y rendre en transports publics : il n'y a pas d'options disponibles, mais il est possible d'opter pour un transport privé.
- Comment s'y rendre en voiture : par les routes SS1 et SP10.
4. Plage de Tirrenia
Après la Marina de Pise, Tirrenia est la plage la plus célèbre de la ville. Cette station balnéaire, fondée au XXe siècle par un entrepreneur pisan dans l'espoir de devenir le Hollywood italien, est un lieu de prédilection pour les jeunesen raison des nombreux services qu'elle offre, de sa proximité avec le port de plaisance et parce qu'elle est aussi la plage idéale pour les sports nautiques.
Le secteur principal de Tirrenia, appelé Bagno Mistral, offre des eaux cristallines et du sable blanc, et les dunes environnantes, entourées de pinèdes, donnent au site un cadre idéal pour un après-midi de détente, surtout si vous prévoyez de visiter Pise pendant les mois d'été. La zone urbaine de Tirrenia abrite également le parc aquatique Sunlight, idéal si vous prévoyez de visiter la ville avec des enfants.
La proximité de Tirrenia avec le centre de Pise vous permettra de profiter de la plage même si votre séjour est de courte durée. Si c'est votre cas, voici les meilleures alternatives pour connaître Pise en une journée
Détails intéressants
- Comment s'y rendre en transports publics : il n'y a pas d'options disponibles, bien que vous puissiez opter pour un transport privé.
- Comment s'y rendre en voiture : par la SS1, l'A12 et la E80.
5. Plage de Migliarino
Près du port de plaisance de Vecchiano, les stations balnéaires de Migliarino disposent de vastes plages et d'une zone boisée de genévriers, de pins d'Alep et de fleurs sauvages, ce qui en fait un lieu idéal pour de longues promenades, même en dehors des mois d'été ou de la haute saison.
À la plage de Migliarino, contrairement aux autres stations balnéaires de Pise, vous pouvez opter pour des excursions à pied ou à cheval qui vous permettront de découvrir certains des sites les plus appréciés de la région, comme les falaises de pierres sèches, les oliveraies et les points les plus élevés d'où l'on peut avoir une vue panoramique sur la mer, ce qui fait de Migliarino un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.
Pendant votre séjour, vous pourrez également visiter le parc naturel de Migliarino, San Rossoro, Massaciuccoli, qui abrite la flore et la faune locales, ainsi que le village de Torre del Lago Puccini, un village pittoresque à l'architecture médiévale.
Détails intéressants
- Comment s'y rendre entransports publics : en bus sur les lignes 10, 70, 80, 120 et 875 et en service express sur la ligne 21.
- En voiture : par la route SP224.
6. Plage de Bocca d'Arno
La Bocca d'Arno est en fait le secteur nord de la Marina de Pise, mais elle s'en distingue car elle marque l'embouchure de l'Arno (d'où son nom) et le début du golfe sablonneux qui sépare Pise d'un côté du fleuve et de l'autre. Ici, vous pourrez profiter des plages, qui ne sont pas très longues mais très fréquentées, et vous verrez également l'activité des pêcheurs, qui circulent dans la zone en pêchant avec des filets.
La ligne d'horizon de Bocca d'Arno est très variée, avec le paysage marin d'un côté et les Alpes Apuanes en arrière-plan comme contraste, ce qui permet de voir un profil différent de la ville à quelques kilomètres de la Tour penchée et de la Cathédrale de Santa Maria Assunta. Dans la zone de Bocca d'Arno,vous pouvez également visiter un petit marché pour acheter du poisson frais du jour et vous promener le long de la promenade qui vous mènera au port de plaisance, où commence la Marina di Pisa.
Détails intéressants
- Comment s'y rendre entransports publics : en bus sur les lignes 10, 70, 80, 120 et 875 et en service express sur la ligne 21.
- En voiture : par la route SP224.
7. Plage de Gombo
Si vous souhaitez visiter une zone de baignade plus sauvage et plus tranquille, vous pouvez opter pour la plage de Gombo, une vaste étendue de sable au nord de Bocca d'Arno qui se distingue par ses eaux cristallines et son environnement boisé, mais aussi par les services de la Villa del Gombo, où vous trouverez un restaurant ainsi que des hébergements.
Playa del Gombo est un lieu de prédilection pour les bateaux de sport, qui accostent généralement aux brise-lames qui marquent les limites de la station, de sorte que si vous décidez de la visiter, vous rencontrerez un grand nombre de voiliers et de petites embarcations qui naviguent sur la Riviera italienne. N'oubliez pas que l'accès à Playa del Gombo est quelque peu compliqué par voie terrestre et qu'elle est éloignée du centre-ville, ce qui peut être une option peu pratique si vous prévoyez un séjour de courte durée. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire pour découvrir Pise en 2 jours
Détails intéressants
- Comment s'y rendre en transports publics : il n'y a pas d'options disponibles, mais il est possible d'opter pour un transport privé.
- Comment s'y rendre en voiture : par la Viale delle Cascine.
8. Plage de Viperonia
Viperonia est située au nord de Calambrone et constitue un choix encore plus exclusif, car elle est peu fréquentée par les touristes et peu connue des habitants, bien qu'elle dispose de nombreux services et d'une zone moins accidentée que les stations du sud, qui marque la frontière entre Pise et Livourne.
Viperonia est l'endroit idéal pour échapper à la foule de Tirrenia, qui, après la Marina di Pisa, est la plage la plus célèbre de la ville et reçoit donc un grand nombre de visiteurs qui viennent profiter des eaux chaudes et cristallines et du sable blanc.
Si vous prévoyez de visiter Pise pendant la période de Noël, vous trouverez à Viperonia et à Calambrone des célébrations et des feux d'artifice, tout comme à la Marina le soir du Nouvel An.
Détails intéressants
- Comment s'y rendre en transports publics : en bus sur les lignes 10, 70, 80, 120 et 875 et en service express sur la ligne 21.
- En voiture : le long de la Viale Mezzapiaggia.
9. Plage de Fortino Gaspa
Le Fortino Gaspa est une petite zone de baignade située entre la Bocca d'Arno et le Port de Plaisance de Pise, qui appartient formellement à ce dernier mais qui, dans la pratique, est indépendante, car elle est séparée du Port de Plaisance par deux brise-lames qui délimitent l'une des plages les plus tranquilles de la ville et l'un des lieux idéaux à visiter en famille et avec les enfants.
La principale vertu du Fortino Gaspa est qu'il est situé à quelques kilomètres de l'épicentre touristique de la Piazza dei Miracoli, et qu'il est donc idéal de s'y rendre après avoir profité des entrées de la Tour penchée et de la Cathédrale ou de la visite du Baptistère et du Cimetière monumental. Facile d'accès, c'est aussi une option très pratique pour ne pas modifier l'itinéraire de votre visite de la ville.
C'est précisément pour cette raison qu'il s'agit d'une plage très appréciée des touristes en été, qui fait partie de la haute saison de la région, bien que vous puissiez également la visiter pendant les mois d'hiver ou d'automne, car elle offre des paysages propres et vastes vers la mer Tyrrhénienne et la promenade de la Marina di Pisa se trouve à proximité de la descente vers la plage.
Détails intéressants
- Comment s'y rendre entransports publics : en bus sur les lignes 10, 70, 80, 120, 875, E3 et E25 et en services express sur la ligne 21.
- En voiture : par la route SP224.
10. Plage de Viareggio
Bien qu'elle n'appartienne pas à Pise mais à Lucques, Viareggio est l'une des plages les plus visitées par les touristes qui se rendent dans la ville, car elle offre une vaste gamme de services et certains des plus beaux paysages de Toscane, en particulier dans la zone du phare et du port de plaisance, où l'on peut également déguster du poisson frais dans les restaurants locaux.
Et si vous voulez profiter au maximum de votre visite, vous pouvez combiner votre visite de la station balnéaire de Viareggio avec une promenade à Lucques, qui est considérée comme la petite sœur de Pise en raison de la similitude architecturale de certains de ses bâtiments et de sa proximité géographique. Vous pourrez y visiter la Torre delle Ore, la cathédrale gothique de Saint-Martin, la basilique romane de San Frediano, la Piazza dell'Anfiteatro et les remparts médiévaux de la ville.
Viareggio est un endroit idéal à visiter pendant l'été pour se baigner dans la mer Ligure, mais hors saison, vous pouvez également profiter de ses restaurants et de ses vues.
Détails intéressants
- Comment s'y rendre en transports publics : en bus sur les lignes 10, 70, 80, 120, 875 et E3, en service express sur la ligne 21 et en train Trenitalia.
- En voiture : par les routes SS1 et SP9.