Durée des visites et des tours à Pompéi
Vous êtes sur le point de vous immerger dans la cité du Vésuve, ensevelie sous la lave il y a près de 2000 ans. Mais... Combien de temps vous faut-il pour la visiter ? Une journée suffira-t-elle ?
Vous voyagez en Italie et vous avez inscrit Pompéi à votre agenda depuis longtemps, mais vous vous demandez sans doute si vous aurez assez de temps pour la visiter, si cela vaut la peine de n'y passer qu'une journée, combien de temps durera votre visite...
Quoi qu'il en soit et d'où que vous veniez, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à organiser votre voyage. Bien sûr, la première chose à faire est de réserver vos billets pour Pompéi, car ils se vendent rapidement... Lisez la suite !
Combien de temps dure la visite gratuite de Pompéi avec votre billet ?
Une fois que vous avez réservé votre billet pour Pompéi, vous êtes libre de l'explorer autant que vous le souhaitez. Prenez le temps de visiter la ville restée intacte depuis le 1er siècle, de vous promener dans ses rues et de vous plonger dans ses histoires et ses anecdotes. La durée recommandée pour une visite libre est de quatre à cinq heures.
Pendant ce temps, vous pourrez contempler à loisir ses vestiges archéologiques les plus importants tels que le Forum de Pompéi, le Temple de Jupiter, la Basilique ou le Temple d'Apollon et vous faire une idée de la vie à l'époque de la Rome antique à partir des vestiges de cette ville ensevelie par le Vésuve en l'an 79. Vous découvrirez de nombreux détails de la vie quotidienne des Romains et apprendrez à connaître leurs boutiques, leurs statues, leurs maisons et leurs enseignes.
Profitez d'une visite pleine d'histoire, idéale pour les amateurs d'histoire et de culture.
Quelle est la durée de la visite guidée privée de Pompéi ?
Lorsque vous réservez votre visite guidée de Pompéi, sachez que vous passerez au total deux heures avec un guide professionnel qui vous fera découvrir l'histoire et les faits de ce lieu, ainsi que ses sites les plus emblématiques tels que le Temple de Jupiter, la Villa des Mystères, le Temple d'Apollon, la Maison du Faune, l'Amphithéâtre et le Lupanar.
Vous connaîtrez parfaitement Pompéi grâce aux histoires et aux anecdotes du guide au fur et à mesure que vous explorerez les ruines archéologiques de Pompéi. Une façon essentielle de plonger dans le passé historique de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Combien de temps dure un voyage de Rome à Pompéi ?
La grande majorité des visiteurs consacrent une journée entière à Pompéi. Si vous êtes à Rome, vous avez plus de 200 kilomètres à parcourir pour vous rendre à Pompéi. L'idéal est donc de prendre une excursion organisée à Pompéi depuis Rome, qui vous permettra de voyager confortablement dans un bus privé, sans arrêts intermédiaires et tout compris.
Les excursions partent généralement tôt le matin pour vous permettre de profiter au maximum de votre temps à Pompéi. L'heure de départ se situe généralement vers 7h30 ou 8h pour les départs du centre de Rome.
Normalement, vous serez de retour à Rome environ 12 à 14 heures plus tard, après avoir passé une journée complète, intense et fascinante parmi les ruines de Pompéi. Profitez-en pour vous reposer dans le bus, admirer le paysage et recharger vos batteries pour une visite guidée qui ne vous laissera pas indifférent.
Combien de temps dure un voyage à Pompéi depuis Naples ?
Lesexcursions à Pompéi au départ de Naples sont beaucoup plus courtes, car la distance est plus courte (les deux villes sont distantes d'un peu plus de 20 kilomètres). C'est pourquoi vous pouvez même choisir entre des excursions d'une demi-journée seulement ou des excursions d'une journée entière, avec un arrêt entre les deux pour visiter (et escalader) le cratère du Vésuve.
Les visites guidées durent généralement au moins deux heures: le guide vous expliquera en détail ce que vous voyez et vous racontera comment vivaient les habitants de Pompéi avant que le volcan ne les surprenne un matin avec une éruption d'une telle virulence qu'il les a ensevelis sous la lave. Ensuite, vous aurez le temps de vous promener à votre guise, de terminer la visite des parties qui ont retenu votre attention, de prendre des photos, de déjeuner.... C'est à vous de décider comment vous allez passer le reste de votre journée !
D'ailleurs, vers la fin de l'après-midi, vous verrez que Pompéi se vide, les grands groupes s'en vont et l'ambiance dans les rues pavées est beaucoup plus intime. Profitez de l'occasion pour vous promener une dernière fois dans les ruines de cette ville passionnante et repartez avec le meilleur goût possible dans la bouche.
Pompéi vaut-elle la peine d'être visitée en une journée ? Aurai-je assez de temps ?
C'est probablement la principale question que vous vous posez et la réponse est très claire : oui, sans aucun doute. En fait, la taille de la ville est parfaite pour y passer une journée et se faire une idée de ce qu'était la vie dans cette ville de l'Antiquité romaine, comment l'éruption du Vésuve s'est produite et comment elle a choqué ses citoyens, etc.
Les visites guidées (je vous recommande vivement d'en faire une) durent généralement au moins deux heures et comprennent une visite générale des points clés de la ville : vous verrez l'amphithéâtre, ses temples, ses thermes, ses maisons, ses tavernes... et même les corps fossilisés de certains de ses citoyens.
En fait, si vous arrivez à Pompéi relativement tôt le matin, vous aurez assez de temps l'après-midi pour monter au Vésuve (en une demi-heure de marche, vous pouvez vous rendre de Pompéi à 1 000 mètres au-dessus du volcan, puis monter à pied) et cela vaut vraiment la peine. J'insiste donc : si vous n'avez qu'une journée à consacrer à la ville de Pompéi, allez-y, vous n'aurez pas besoin de plus.
Pompéi en deux jours
En réalité, vous n'avez pas besoin de deux jours pour visiter Pompéi. Si vous disposez de plus de temps et souhaitez explorer davantage la région, vous avez de la chance, car il y a beaucoup de choses à voir autour de Pompéi.
Si vous avez aimé Pompéi et que vous vouliez en voir plus, vous serez ravi de visiter Herculanum, la ville voisine qui a également été ensevelie sous la lave du Vésuve au cours de la même éruption. J'ose dire que ses vestiges sont bien mieux conservés que ceux de Pompéi, la visite sera donc plus qu'intéressante.
Si le temps est clément et que vous avez envie de vous détendre au bord de la mer, la côte amalfitaine ou l'île de Capri sont deux options qui ne déçoivent pas : une baignade dans des eaux cristallines, des falaises avec des maisons aux couleurs de rêve ou une promenade en bateau dans la baie de Naples seront un plaisir pour tous les sens. Enfin, il ne faut pas oublier Naples, la ville la plus authentique de tout le pays, le berceau de la pizza et des terrasses en plein air avec des nappes à carreaux. Quel que soit votre choix, vous ne pouvez pas vous tromper.
Pompéi en une demi-journée
Voir le meilleur de Pompéi en une demi-journée est possible. Vous n'aurez pas beaucoup de temps pour faire de longues pauses ou pour vous asseoir dans l'un des restaurants environnants, mais vous pourrez tout de même profiter de cette zone unique et connaître l'essence de la ville, ses principaux monuments, l'histoire du Vésuve...
Dans ce cas, le mieux est de participer à une visite guidée au cours de laquelle un guide expert vous montrera les plus belles parties de la ville, vous conduira aux points clés et vous expliquera les choses les plus importantes que vous devez savoir.
Si vous visitez Pompéi en fin d'après-midi, vous constaterez que les foules de touristes et les grands groupes seront nettement moins nombreux et vous pourrez profiter de la ville de la manière la plus authentique qui soit, sous les derniers rayons du soleil de l'après-midi. Un bon plan !
Combien de temps faut-il pour aller de Rome à Pompéi ?
Si vous séjournez à Rome et que vous voulez calculer le temps qu'il vous faudra pour vous y rendre, prenez note (bien que vous puissiez trouver plus d'informations dans mon article sur comment se rendre de Rome à Pompéi) :
- En train: cela dépend si vous prenez une ligne régulière ou une ligne à grande vitesse. Les trains les plus rapides (qui sont aussi les plus chers) couvrent le trajet en 1 heure et 20 minutes. Attention, les trains "lents" peuvent prendre plusieurs heures.
- En bus public: En bus interurbain, il vous faudra environ trois heures, en fonction des arrêts en cours de route.
- En voiture : En voiture, vous pouvez faire le trajet en deux heures et demie.
Combien de temps faut-il pour aller de Naples à Pompéi ?
- En train: Pour environ 3 euros, vous pouvez acheter un billet qui vous conduira de Naples à la porte du site archéologique de Pompéi en 40 minutes.
- Enbus: En bus, il vous faudra également environ 40 minutes pour aller de Naples à Pompéi.
- En voiture: il vous faudra un peu plus d'une demi-heure pour faire le trajet de Naples à Pompéi par la route.