Dites-m'en plus : Les meilleures choses à faire à Pompéi
Pompéi ne laisse personne indifférent : il est difficile de croire que cette ville pétrifiée par la lave du Vésuve était, il y a presque deux mille ans, un lieu plein de vie au milieu de l'Empire romain. L'éruption du volcan a paralysé la vie quotidienne de ses rues et de ses habitants, laissant le panorama que nous voyons aujourd'hui.
Grâce à la bonne conservation des vestiges et au travail acharné des historiens et des archéologues tout au long de l'histoire, nous pouvons aujourd'hui reconstituer la vie sociale et les coutumes des habitants de Pompéi.
Si vous prévoyez de vous rendre à Pompéi, prenez note des sites à ne pas manquer.
1. Parcourez ses rues pavées pour découvrir la ville ensevelie sous la lave
Dès votre arrivée, vous constaterez l'immensité du site archéologique, qui est le seul à avoir été entièrement pétrifié. Avant de commencer votre visite exhaustive et de vous consacrer à la découverte de chaque recoin, profitez-en pour vous familiariser avec les lieux, apprécier le panorama de ses rues avec le Vésuve en toile de fond ?
Si vous êtes arrivé tôt le matin, il n'y aura pas encore trop de monde et le silence des premières heures de la journée vous fera remonter le temps rien qu'en vous promenant dans les rues anciennes de la ville. Si vous prévoyez de faire lavisite seul, sans guide ni audioguide, c'est le moment de vous familiariser avec une carte et d'essayer de repérer les principales attractions de la ville et de marquer l'itinéraire que vous suivrez pour le reste de la journée.
2. S'émerveiller devant son amphithéâtre
Saviez-vous que l'amphithéâtre romain de Pompéi est le plus ancien amphithéâtre romain conservé au monde ? Le célèbre Colisée de Rome a été construit près d'un siècle après lui ! Rien que pour cela, il mérite une visite exclusive.
Une part importante de la vie sociale et des loisirs de la ville se déroulait ici, avec des spectacles, des jeux et, bien sûr, des batailles. Cet amphithéâtre pouvait accueillir jusqu'à 20 000 personnes. À première vue, il n'est pas aussi grand ni aussi impressionnant que le Colisée de Rome ; les gradins sont plus petits et il n'y a que de l'herbe et du sable à la base de l'amphithéâtre.
Néanmoins, vous pouvez y entrer sans problème et je vous assure que cela en vaut la peine. Mettez-le sur votre liste de choses à voir lors de votre visite de Pompéi.
3. Ne manquez aucun des points forts
Le forum
En se promenant dans le forum, on peut voir les vestiges de colonnes et d'autres constructions érigées dans la partie la plus sociale de la ville. Les vestiges de colonnes, de statues et de temples nous permettent de nous faire une idée de la taille majestueuse de certains monuments et bâtiments de l'époque.
Les temples
La religion était fondamentale pour les citoyens de l'époque et ils passaient une grande partie de leur temps libre à prier dans les temples.
Tout au long de la visite de la ville de Pompéi, vous verrez les vestiges de certains d'entre eux, le temple d'Apollon étant le plus ancien et le plus important: il a été construit entre le VIIIe et le VIIe siècle avant J.-C. et il ne reste aujourd'hui que peu de choses de sa structure, mais il vaut la peine d'être visité pour le voir.
Les thermes
La ville de Pompéi comptait plusieurs thermes (ou bains publics) où se déroulait une grande partie de la vie sociale de la ville. Les vestiges de plusieurs d'entre eux sont encore conservés, mais les mieux préservés sont sans aucun doute les "Terme Sabiane". Si vous avez le temps de vous arrêter à l'un d'entre eux, n'hésitez pas et faites-le dans ces thermes.
Le Lupanar
Vous l'aurez compris, les loisirs et la vie sociale occupaient une grande partie du temps des citoyens de la Rome antique et il en allait de même à Pompéi. Dans leur vie quotidienne, les citoyens participaient à des spectacles, des réunions, des célébrations religieuses, etc. où ils rencontraient d'autres citoyens (toujours divisés par classes sociales) et ce lieu en est la preuve.
Le Lupanar est une ancienne maison close où les citoyens se rendaient fréquemment. Aujourd'hui, il est assez bien conservé et vous pouvez entrer à l'intérieur. Notez que certaines mosaïques et les lits (aujourd'hui pétrifiés, bien sûr) sont encore préservés. Incroyable mais vrai !
Ses théâtres (Teatro Grande et Teatro Piccolo)
Tous deux sont encore très bien conservés. Ils étaient autrefois utilisés pour des représentations théâtrales et aujourd'hui, le Teatro Grande accueille encore des événements en direct. Pouvez-vous imaginer assister à un petit concert ou à une pièce de théâtre dans un théâtre qui a deux siècles d'histoire ?
Ne vous fiez pas à son nom : bien qu'il s'appelle Teatro Grande, sa capacité n'est que de 5 000 personnes et, lorsqu'il y a un événement, l'atmosphère est très intime et spéciale. Consultez le site officiel du théâtre pour connaître le programme, au cas où vous auriez la chance d'assister à un événement lors de votre visite à Pompéi.
Les mosaïques et les détails de la Maison du Faune
La Maison du Faune est l'une des maisons les plus majestueuses conservées dans la ville. On estime qu'elle a été construite au IIe siècle avant J.-C. Elle était autrefois l'une des villas les plus riches et les plus luxueuses de la ville et son intérieur abritait de véritables œuvres d'art qui sont encore conservées aujourd'hui. Certaines d'entre elles ont été déplacées au musée archéologique de Naples, mais à l'intérieur on peut encore voir des statues et des mosaïques qui valent la peine d'être visitées.
4. Admirez les restes humains pétrifiés par la lave
L'un des lieux qui attire le plus l'attention des visiteurs de Pompéi est l'Orto dei Fuggiaschi (ou "jardin des fugitifs" en anglais). On peut y voir les corps pétrifiés de 13 personnes (adultes et enfants) qui ont tenté de fuir la lave du Vésuve lors de son éruption.
Si vous craignez que ces figures ne heurtent votre sensibilité, la vérité est que, bien que l'on puisse parfaitement voir les corps des personnages, le fait qu'ils soient recouverts de pierre réduit les détails de l'image, ce qui ne devrait donc pas poser de problème.
5. Profitez de la délicieuse gastronomie de la région
L'Italie est un pays où il fait bon manger, mais si vous vous rendez dans la région de Naples, la nourriture est encore meilleure. La cuisine du berceau de la pizza est un délice, et vous ne pouvez pas quitter Pompéi sans avoir dégusté un bon repas typique.
Mais comme dans beaucoup d'endroits fréquentés par les touristes, il y a aussi une prolifération de fast-foods ou de restaurants trop chers qui n'offrent pas une qualité suffisante. C'est pourquoi j'ai dressé une liste des meilleurs restaurants de Pompéi à ne pas manquer.
Si vous visitez la ville seul ou dans le cadre d'un circuit non gastronomique, jetez un coup d'œil à la liste et réservez à l'avance pour être sûr d'obtenir une table dans les meilleurs endroits et de quitter Pompéi avec un bon goût dans la bouche. Vous trouverez beaucoup de pâtes et de pizzas, mais aussi de la cuisine méditerranéenne, des plats composés et une grande variété de glaces, de sucreries et de desserts si vous préférez un en-cas ou un goûter pour refaire le plein d'énergie après votre visite.
6. Profitez au maximum de votre visite avec des enfants
Visiter Pompéi avec des enfants est une excellente idée, mais comme tout le reste, elle comporte des inconvénients. Vous passerez pratiquement toute la journée à l'extérieur et vous devrez donc protéger vos enfants du froid et de la chaleur. Des chaussures confortables seront votre meilleur allié, et emporter quelques collations dans votre sac à dos est une bouée de sauvetage fortement recommandée.
En outre, je vous recommande de leur parler de l'histoire de Pompéi avant la visite, afin qu'ils sachent ce qu'ils vont voir (l'histoire des volcans fascine généralement les enfants) et que cela les distraie.
Outre ces conseils pour visiter Pompéi avec des enfants, je vous recommande également de lire mon article sur les meilleurs conseils pour visiter Pompéi et profiter au maximum de votre visite des ruines du Vésuve.
7. Monter sur le cratère du Vésuve
La raison pour laquelle des millions de personnes visitent encore Pompéi aujourd'hui est sans aucun doute le Vésuve qui, lors de son éruption il y a près de deux mille ans, a paralysé la vie de la ville, laissant ses bâtiments et ses habitants ensevelis sous la lave.
À un peu plus de 20 kilomètres de Pompéi, le parc national du Vésuve est ouvert aux visiteurs, qui peuvent faire une randonnée sur le Vésuve pour avoir les meilleures vues de la région et une vue imprenable sur le volcan.
Il existe des excursions de Naples à Pompéi et de Rome qui, en plus de la visite des ruines, incluent l'ascension du Vésuve et sont recommandées à 100 %. Les voyageurs qui visitent la région par leurs propres moyens peuvent également s'y rendre en bus, en voiture privée ou même en taxi pour faire l'ascension du sommet. Si vous cherchez quelque chose d'un peu différent, il existe même des activités équestres très intéressantes sur le Vésuve. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de découvrir cet incroyable volcan.
8. Plongez dans la culture de Pompéi grâce à une visite guidée.
Si vous hésitez entre visiter un monument ou une attraction par vous-même ou avec un guide expert, pour moi il n'y a pas de comparaison possible : l'expérience est bien meilleure lorsqu'ils vous racontent et vous expliquent ce que vous voyez, vous donnent des détails sur le contexte et l'histoire du lieu et vous immergent dans sa culture.
À Pompéi, ville à l'histoire tragique et à la culture aussi pertinente et distincte que celle de l'Empire romain, une visite guidée ou un audioguide s'impose. Heureusement, la demande touristique pour visiter Pompéi est telle que vous trouverez de nombreuses possibilités de participer à uneexcursion organisée vers Pompéi au départ de Rome ou à une excursion tout compris vers Pompéi au départ de Naples. Si vous prévoyez de vous rendre à Pompéi par vos propres moyens, renseignez-vous lors de l'achat des billets pour Pompéi pour savoir s'il est possible de payer un supplément et d'avoir un guide spécialisé ou d'utiliser l'audioguide proposé à l'entrée.
9. Visitez la ville voisine de Naples
Naples est l'une des villes les plus visitées d'Italie. Ses rues et ses places spectaculaires, ses quartiers authentiques comme le Quartiere Spagnolo, ses vues sur la mer et sa cuisine exceptionnelle en font un haut lieu touristique que peu de voyageurs veulent manquer.
Située à un peu plus d'une demi-heure de Pompéi et accessible en avion, en train ou par la route, Naples n'a plus d'excuse pour ne pas être visitée.
Près de Naples se trouvent des îles paradisiaques telles que Ischia, Procida et Capri, ainsi que la pittoresque côte amalfitaine, avec ses falaises interminables et ses maisons colorées qui vous feront craquer. Et même les villes de Salerne et de Sorrente, d'où partent également les excursions vers Pompéi.
10. Complétez le circuit par une visite d'Herculanum
Herculanum est une autre des villes historiques victimes de l'éruption du Vésuve. Au pied du volcan se trouvait cette ville riche et prospère qui possédait des constructions et des bâtiments de meilleure qualité que ceux de Pompéi. Tout a été détruit et pétrifié sous la lave, mais il est aujourd'hui possible de visiter ses vestiges archéologiques, qui sont très bien conservés.
Si vous prévoyez d'escalader le Vésuve, vous devrez suivre la route qui passe par Herculanum. C'est donc le prétexte idéal pour faire une pause et se promener dans cette ville qui s'est également figée dans le temps en 79 après Jésus-Christ.