Que faire et voir à à Positano en 3 jours
À Positano, vous trouverez une variété d'options touristiques qui vous laisseront bouche bée. Voici les principales choses à voir et à faire dans la ville en trois jours.
Positano est une ville de la côte amalfitaine italienne, dont la situation privilégiée sur une falaise surplombant la Méditerranée confère à ce village une beauté scénique à couper le souffle. En outre, la région possède d'importants monuments, une série de plages et un accès à certains villages voisins offrant des choses intéressantes.
Parmi les choses à faire à Positano en 3 jours, vous pouvez explorer la vieille ville et visiter l'église Santa Maria Assunta et le musée MAR. Vous aurez également l'occasion d'explorer des villes comme Ravello, Amalfi, entre autres, de visiter la plage de Fornillo et les vignobles de la région. Voici un itinéraire pour un voyage court, avec ce que je considère comme les destinations incontournables.
Jour 1 : Visite de la vieille ville de Positano
Pour le premier jour de l'itinéraire, il est recommandé d'explorer la vieille ville. Vous pouvez visiter plusieurs sites religieux tels que l'église Santa Maria Assunta, l'église Santa Maria del Rosario et la chapelle Santa Caterina. C'est sans doute l'une des meilleures visites de Positano, pour flâner dans les rues étroites, faire du shopping, admirer le paysage et découvrir son histoire.
Promenade dans les ruelles pittoresques de Positano
Une bonne façon de commencer votre première journée est de flâner dans les ruelles étroites et pittoresques de Positano. Vous serez surpris par la variété des produits artisanaux. De plus, grâce à la situation de la ville au sommet de la falaise, en remontant les rues, vous verrez différentes perspectives de ce lieu magique.
Parmi les rues principales de Positano à ne pas manquer, citons les suivantes :
- Viale Pasitea : c'est la rue principale de la ville, où vous trouverez des terrasses avec des restaurants et des bars, quelques boutiques de mode, des galeries d'art, des hôtels, entre autres.
- Piazza dei Mulini : il s'agit d'une autre rue très populaire et donc très fréquentée. Elle offre en effet de nombreux services touristiques et des points de vue très photogéniques sur l'ensemble de la ville.
Église de Santa Maria Assunta
Une fois dans le centre historique de Positano, vous pouvez choisir de faire une promenade de 7 minutes pour visiter l'église Santa Maria Assunta.
Une fois sur place, vous aurez l'occasion de visiter les différentes chapelles de l'église. En voici quelques-unes :
- San Biagio, un saint auxiliaire bien connu qui fut médecin et évêque au cours de sa vie.
- L'Immaculée Conception ouImmaculée Conception.
- Saint Antoine, l'un des saints catholiques les plus populaires.
- Saint-Guy, qui est le saint patron de Positano.
De même,
- Statue de la Vierge à l'Enfant, datant du XVIIIe siècle et située à l'intérieur de la chapelle Santo Stefano.
- Peinture de Fabrizio Santafed, exposée sur l'autel de la Circoncision.
Informations utiles
- Prix : gratuit.
- Horaires : de 8h00 à 12h00 et de 16h00 à 20h00.
- Lieu : Piazza Flavio Gioia, 84017, Positano.
Musée MAR de Positano
À une minute de marche de l'église, vous arriverez au musée MAR de Positano, où vous pourrez voir un spectacle de conservation : il s'agit d'une villa romaine qui a survécu à une éruption du volcan Vésuve, le même volcan qui , dans l'Antiquité, a détruit la ville de Pompéi.
Lors de votre visite, vous pourrez suivre une visite guidée et voir à la fois les vestiges de la villa et les fresques qui sont conservées en très bon état et qui ont une grande valeur artistique. Tout cela en compagnie d'un expert qui vous parlera de l'histoire de la villa et d'autres faits culturels.
- Prix : 15 euros par personne.
- Horaires d'ouverture : du 1er avril au 31 octobre de 9h00 à 21h00 et du 1er novembre au 30 mars de 10h00 à 16h00.
- Lieu : Piazza Flavio Gioia, 7.
Église de Santa Maria del Rosario
En sortant du musée, vous pouvez vous diriger vers le nord en suivant la Via dei Mulini, à 4 minutes de marche. Vous arriverez ainsi à l'église Santa Maria del Rosario. Cet ensemble catholique était un monastère fondé en 1614 et présente un grand intérêt architectural.
Vous pouvez voir sa nef rectangulaire unique avec une voûte en berceau. De plus, dans le portail d'entrée, vous verrez une représentation de l'Assomption en verre polychrome.
Vous pourrez également voir le sarcophage romain représentant le mythe de Bacchus, le célèbre dieu mythologique du vin. Et, si vous êtes croyant, ce site peut être un bon endroit pour rendre grâce et prier, car il est assez paisible.
Informations utiles
- Prix : gratuit.
- Horaires d'ouverture : de 8h à 12h et de 16h à 20h.
- Lieu : Piazza dei Mulini, 84017 Positano.
Chapelle de Santa Caterina
Située à environ 900 mètres de la destination précédente, la chapelle de Santa Caterina se trouve à environ 15 minutes de marche. Vous serez surpris par la coupole, qui est recouverte de céramiques colorées, ce qui la rend encore plus impressionnante.
Il s'agit d'un bâtiment de style néogothique, qui a été construit par des marchands maritimes venus d'Alexandrie, la ville d'origine de la sainte qui a donné son nom à l'église. La structure a subi quelques modifications et l'élément de la chapelle d'origine que l'on peut encore voir est l'autel en marbre, qui date du XVIIIe siècle.
- Prix : gratuit.
- Horaires d'ouverture : variables selon qu'il s'agit d'un événement religieux ou d'une personne chargée d'ouvrir les lieux.
- Situation : Viale Pasitea, 212, 84017 Positano.
Jour 2 : Découverte de quelques villages de la côte amalfitaine depuis Positano
Une excursion d'une journée sur la côte amalfitaine depuis Positano pour découvrir quelques-uns de ses villages est prévue pour le deuxième jour de votre itinéraire. Vous pourrez profiter des paysages naturels et vous arrêter pour explorer les villes de Praiano, Furore, Amalfi, Atrani et Ravello et découvrir leur histoire.
Praiano
Praiano est une ville située à seulement 20 minutes en voiture de Positano ou 37 minutes en bus environ. En approchant de la région, vous verrez l'imposante silhouette du Monte Sant'Angelo. L'un de ses attraits est la plage, vous pouvez donc vous rendre à Marina di Praia ou à Gavitella, bien qu'il existe de nombreuses autres possibilités.
Si vous souhaitez poursuivre votre visite des sites religieux, vous pouvez vous rendre dans le centre, dans la partie haute de la ville et visiter l'église principale, en l'honneur de San Luca Evangelista. En vous déplaçant dans la ville, vous devrez monter et descendre des marches. Vous pouvez descendre dans la partie basse pour visiter quelques restaurants, bars et boutiques, puis continuer votre visite des autres villages.
Furore
En quittant la destination précédente, vous arriverez à Furore, après un trajet d'environ 40 minutes. Beaucoup de gens ne connaissent pas ce village, car son entrée est un peu cachée, mais la vérité est qu'il a des choses intéressantes à offrir.
Lorsque vous entrez dans le village, vous verrez quelques bâtiments historiques. C'est le cas de l'église de San Giacomo :
- L'église de San Giacomo, qui se distingue par ses trois nefs et son haut clocher.
- L'église San Michele, qui se distingue par son entrée asymétrique.
Vous pouvez vous promener autour de l'église de Sant'Elia, qui possède un couloir central qui sert d'itinéraire aux promeneurs de la côte amalfitaine. Cet itinéraire est d'ailleurs connu comme le chemin de l'amour, vous pouvez donc le parcourir avec votre partenaire.
Amalfi
Il est maintenant temps d'arriver à Amalfi, une ville que l'on peut atteindre en 20 minutes environ depuis la destination précédente ou en une demi-heure si l'on prend l'autobus. Il s'agit d'une ville de grande importance et, en fait, c'est elle qui donne son nom à la côte.
Pendant la visite de cette ville, vous aurez l'occasion de visiter certains lieux d'intérêt touristique et culturel. Par exemple :
- La cathédrale de Sant'andrea, également connue sous le nom de cathédrale d'Amalfi, qui se distingue par sa combinaison de styles architecturaux.
- Le musée Arsenale Amalfi, situé dans un chantier naval médiéval.
Ensuite, vous pouvez faire une petite promenade en montant les escaliers historiques pour prendre des photos, vous promener sur la Piazza Duomo, la Piazza dei Dogi et la Piazza del Municipio. Vous pouvez également visiter quelques plages : Lido Delle Sirene, La Marinella ou Duoglio.
Atrani
Surplombant la mer et les falaises, Atrani est une autre destination incontournable de la côte amalfitaine. Vous pouvez l'atteindre en 11 minutes à pied depuis Amalfi ou en 3 minutes en voiture.
Vous verrez les rues étroites pleines d'escaliers qui suggèrent un effort simple : plus vous montez, plus la vue est belle et plus vous pouvez prendre de belles photos.
Si vous le souhaitez, vous pouvez profiter des plages de la ville ou choisir la visite du centre, où vous trouverez des chapelles et des églises, comme Saint-Michel hors les murs et Sainte-Marie Immaculée. Vous pouvez également en profiter pour prendre un café dans l'un des bars de la place principale.
Ravello
Ravello n'est qu'à 15 minutes de route d'Atrani. Ce village pittoresque est la fin de votre itinéraire pour la journée. Ce village est très attrayant en raison de son altitude, qui est de 365 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui vous offre un point de vue pour profiter de la vue et respirer l'air frais provenant de la mer.
Bien que Ravello n'ait pas de plages, elle vous permet d'avoir une vue exceptionnelle sur les rochers qui émergent de l'eau qui entoure toute la région. Ainsi, vous pourrez voir la plaine de Paestum et le golfe de Salerne dans toute sa splendeur.
Jour 3 : Le sentier des dieux, les plages de Positano et les caves à vin locales
Pour la troisième journée à Positano, l'objectif est que vous choisissiez l'une des trois options suivantes, en fonction de vos goûts et de vos besoins. Vous pouvez vous aventurer sur un itinéraire de randonnée le long du Sentier des Dieux, ou vous abandonner à la mer et visiter les plages les plus célèbres de Positano avec des activités nautiques, ou encore vous inscrire à une visite guidée de quelques caves à vin.
Option 1 : Promenade sur le sentier des dieux
De nombreux visiteurs décrivent la visite du Chemin des Dieux comme la meilleure activité qu'ils aient faite sur la côte amalfitaine. Il s'agit d'un sentier en forme d'escalier qui compte environ 1 500 marches. Vous pouvez choisir de le parcourir avec un guide ou seul.
Vous pouvez faire la promenade en partant de Nocella ou de Bomerano. Dans les deux cas, il s'agit d'une descente. Si vous choisissez cette option, vous pouvez vous joindre à un groupe guidé. Vous pourrez ainsi connaître l'histoire du parcours, apprécier les différents panoramas que seuls les guides connaissent et, bien sûr, faire la visite en compagnie d'autres personnes, ce qui la rendra plus agréable.
Ce parcours dure généralement environ quatre heures, avec plusieurs arrêts pour prendre des photos, boire de l'eau et manger un en-cas. La longueur est de 9 kilomètres et, si vous n'êtes pas en bonne condition physique ou si vous ne voulez pas trop vous fatiguer, sachez que vous pouvez faire le trajet retour en transports publics, en fonction de votre lieu d'hébergement.
Option 2 : Profitez d'une journée sur les plages de Positano et pratiquez des activités nautiques
Cette option vous permettra de vivre une expérience unique sur la plage. N'oubliez pas que Positano dispose de plusieurs plages où vous pouvez vous promener, vous allonger sur le sable pour profiter du soleil ou nager dans la mer et pratiquer des sports nautiques. Vous pouvez vous inscrire pour une expérience de plongée avec tuba ou de bateau à Positano: les possibilités sont variées.
Parmi les plages à visiter, citons
- Marina Grande, l'une des plus connues de la région, très fréquentée par les touristes.
- Laplage de Fornillo, avec des vues panoramiques très attrayantes et proche de la plage précédente.
- Playa Arienzo et Playa Laurito, deux plages un peu plus privées, idéales si vous voulez vous éloigner de l'agitation, méditer, vous détendre et apprécier le soleil en silence.
Conseil de Martin au voyageur
N'oubliez pas que ces plages sont constituées de galets de taille petite à moyenne, et qu'il peut être inconfortable d'y marcher pieds nus. N'oubliez donc pas de porter des chaussures appropriées. N'oubliez pas non plus que, dans certains cas, l'accès aux plages ne se fait que par la mer, et que vous devrez donc vous déplacer en bateau.
Option 3 : visite des caves à vin de la région
Les amateurs de vin trouveront à Positano un véritable trésor : un large éventail de cultures de raisin et de caves qui produisent cette délicieuse boisson, avec des variétés exotiques et des productions uniques de la région, de sorte que vous pouvez consacrer une journée de votre itinéraire et faire l'une des meilleures visites de vin à Positano.
Parmi les caves que vous pouvez visiter, vous pouvez trouver :
- Bodega Antico Castello Winery, un endroit avec des vignobles colorés et des tonneaux qui conservent la boisson avec tout le soin qu'elle mérite. Vous pouvez également faire une dégustation de vin et goûter quelques apéritifs, tout en écoutant des faits historiques sur la région.
- Lacave Sertura Vini d'Irpinia, située au cœur de la région d'Irpinia, propose une visite guidée avec un spécialiste qui vous expliquera comment les fruits sont cultivés et récoltés. Vous découvrirez également les vignobles et ferez l'expérience de trois ou quatre choix de vins pour élargir vos papilles gustatives. À la fin de cette visite, vous pourrez retourner à Positano à temps pour votre transfert à l'aéroport.
Billet d'autobus pour l'excursion à Positano
Si vous prévoyez de vous déplacer en bus autour de Positano, vous devrez acheter un billet SITASUD de 24 heures, qui vous permettra de monter et descendre des différentes lignes de bus pendant la durée mentionnée ci-dessus. Le tout pour 12 €.
De plus, certaines lignes de bus SITA vous permettent de visiter les villes de la côte amalfitaine à votre rythme. Par exemple, Furore, Tramonti, Ravello, entre autres.
Moyens de transport à Positano pour découvrir la ville
Les moyens de transport à Positano sont variés. Vous pouvez choisir entre le service public : lignes de bus ou de train. Tous, avec des itinéraires qui vous permettront d'accéder aux différents points de la ville. Il existe également des moyens de transport privés : taxis, navettes ou voitures de location.
Quelle que soit votre destination, à l'intérieur ou à l'extérieur de Positano, vous bénéficierez d'une bonne connectivité routière. De plus, vous aurez différentes options pour voyager en toute sécurité et confortablement.
Activités de 3 jours à Positano
- Jour 1 : Vieille ville de Positano
- Musée MAR de Positano
- A partir de 15€ par personne
- Tous les jours
- Lieu : Piazza Flavio Gioia, 7 Positano
- Jour 2 : Villages de la côte amalfitaine
- Amalfi
- Accès gratuit
- Tous les jours de l'année
- Situation : Côte amalfitaine dans le sud-ouest de l'Italie.
- Jour 3 : Excursions à partir de Positano
- Le sentier des dieux
- Accès gratuit
- Tous les jours
- Lieu : Du village de Bomerano à la côte amalfitaine de Positano