Les meilleures choses à faire à Sienne
Sienne est l'une des villes les plus importantes de Toscane et se distingue par l'architecture de son centre historique et la beauté de sa cathédrale. Je vous raconte ici tout ce que vous pouvez voir et faire pour découvrir la ville.
Sienne est une petite ville, mais elle possède bon nombre des principales attractions de la Toscane, et il n'est donc pas surprenant qu'elle soit l'une des principales destinations de la région. Avec son magnifique centre historique, couronné par la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, Sienne offre des alternatives intéressantes aux visiteurs.
Parmi les choses à voir et à faire pour découvrir Sienne, vous pouvez vous promener sur la Piazza del Campo, admirer les vues dégagées et les couchers de soleil depuis la Torre del Mangia, faire une visite œnologique, visiter la Toscane lors d'excursions d'une journée, voir les fontaines médiévales de la ville et visiter le musée de la torture, qui est l'un des musées les plus frappants d'Italie.
1. Se perdre dans le centre historique de Sienne.
Sienne est une ville qui a connu son apogée à l'époque médiévale et qui s'articule donc autour de son centre historique. Au cours de votre circuit, vous le visiterez fréquemment pour voir la cathédrale, la Piazza del Campo, la Torre del Mangia et le Palazzo Comunale, mais je vous recommande également, avant de quitter la ville, de vous promener dans les ruelles de la vieille ville pour y découvrir l'esprit local.
Vous y trouverez des tavernes aux saveurs toscanes, des rues tranquilles en pierre et plusieurs des plus beaux bâtiments de la ville, qui n'abritent peut-être pas de musées ou d'expositions prévus dans les circuits touristiques, mais qui vous permettront sans aucun doute de prendre quelques-unes des plus belles photos de votre visite de Sienne.
En outre, se promener dans le centre historique est l'une des meilleures choses à faire à Sienne la nuit, surtout lorsque les places sont illuminées artificiellement et que les bars et les restaurants deviennent les lieux les plus fréquentés de la ville.
2. Visite de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption
La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, avec sa façade mêlant habilement les styles gothique et roman, est la principale attraction de Sienne. Située au cœur du centre historique de la ville, elle occupe un vaste complexe qui abrite également des musées, mais le Duomo est un spectacle en soi, et pas seulement pour son architecture, fortement influencée par Gian Lorenzo Bernini.
Le sol intérieur de la cathédrale est considéré comme le plus beau du monde, avec un agencement de tuiles et de mosaïques romaines conçu par Pinturicchio. À l'intérieur de la nef centrale, la chaire, les fresques et les sculptures ont été conçues par Michel-Ange, Raphaël Sanzio, Nicola Pisano et Amico Aspertini.
Vous pouvez également assister à la messe dans la cathédrale, qui est célébrée tous les jours de la semaine à 9h30 et les jours fériés à 8h00, 11h00, 12h15 et 18h00 selon des horaires différents. Ces horaires sont modifiés pendant l'été et vous pouvez visiter le Dôme jusqu'à 19h30.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée à la cathédrale et aux musées coûte environ 20 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants jusqu'à 11 ans.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h30 à 17h. Le programme des musées est modifié les jours fériés.
- Lieu : Piazza del Duomo 8, Sienne.
3. Promenade sur la Piazza del Campo
La Piazza del Campo est incluse dans les meilleurs tours de Sienne comme l'un des sites les plus représentatifs de la ville et pour sa réputation de plus belle place du monde, comme l'a décrit le philosophe français Michel de Montaigne dans son journal de voyage en Italie.
Cette place marque le cœur de la ville et, dans le désordre du centre historique, elle frappe par son plan concave parfait, composé de 9 parties qui symbolisent les 9 quartiers de Sienne. Le Palio, l'un des événements populaires les plus importants d'Italie et d'Europe, s'y déroule chaque été depuis plus de 500 ans.
Dans la zone de la Piazza del Campo, vous trouverez certains des meilleurs restaurants de la ville, ce qui en fait un endroit idéal pour s'arrêter déjeuner pendant votre visite de la ville, ou vous pouvez simplement vous détendre en suivant une tradition à Sienne, qui consiste à s'asseoir sur le sol de la place sèche et à profiter du paysage.
4. Monter au sommet de la tour Mangia
Tout près de la célèbre Piazza del Campo, vous pouvez visiter la Torre del Mangia, un clocher et une horloge de 88 mètres de haut, qui a le privilège d'être l'un des points les plus élevés de la vieille ville. En outre, cette tour perpétue certaines légendes de Sienne, comme le son de ses cloches que l'on peut entendre à chaque édition du traditionnel Palio.
Le nom de l'édifice, qui signifie en anglais "tower of the eater" (tour du mangeur), fait référence à son premier gardien, Giovanni di Duccio, qui était connu pour dépenser tous ses revenus en repas servis dans les restaurants et les bars locaux. D'où la réputation de Sienne comme l 'une des villes les plus gastronomiques de Toscane.
Du haut de la Torre del Mangia, vous pouvez accéder à l'une des meilleures vues de la ville, surtout en été, et si vous la visitez en fin d'après-midi, vous pourrez également profiter de l'un des plus beaux couchers de soleil de Sienne.
Notez également que la promenade de la base au sommet, y compris la descente, dure moins d'une heure, et qu'elle est donc compatible avec une courte visite de la ville, car elle ne vous prendra pas beaucoup de temps. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à voir et à faire pour découvrir Sienne en une journée.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée pour visiter le sommet de la tour a un coût initial d'environ 10 euros par personne.
- Horaires : vous pouvez la visiter tous les jours de 10h à 19h.
- Lieu : Piazza del Campo 1, Sienne.
5. Faire une excursion viticole en dehors de Sienne
Sienne est une ville idéale pour partir à la découverte des meilleurs vignobles de Toscane, l'œnotourisme étant l'une des principales attractions de la région. Ces circuits d' une demi-journée ou d'une journée vous permettront de déguster des vins, de savourer la cuisine toscane et de découvrir certains des plus beaux sites de Sienne.
Que vous choisissiez un circuit dans les vignobles de Chianti, Montalcino, Pienza ou Montepulciano, vous découvrirez les variétés de vin locales ainsi que les plus beaux paysages de Toscane. Au cours de votre excursion, vous pourrez déguster le Chianti, l'un des vins rouges italiens les plus célèbres, ou le Brunello di Montalcino, l'un des meilleurs vins d'Italie.
Gardez à l'esprit qu'une visite guidée des vignobles de Sienne vous prendra presque toute la journée, donc si vous avez prévu une courte visite, cela pourrait aller à l'encontre de vos projets de visiter d'autres parties de la ville. Dans ce cas, vous pouvez visiter certaines caves de la vieille ville et faire des dégustations dans les caves du centre, sans avoir à vous rendre à la périphérie.
6. Voir les fontaines médiévales de Sienne
Sienne est une ville très éclectique Outre les temples religieux, les tours majestueuses et les places au diamètre parfait, vous trouverez de magnifiques fontaines médiévales, qui sont d'anciens chefs-d'œuvre architecturaux utilisés autrefois pour drainer l'eau de la campagne vers la ville.
Vous pouvez visiter ces fontaines dans la vieille ville de Sienne et dans les espaces verts près des murs de la ville. Dans tous les cas, vous vous trouverez devant des tunnels artificiels qui permettaient à la ville d'avoir accès à un flux d'eau permanent, même lorsqu'il n'y avait pas de rivière ou d'autre ressource fluviale dans la région.
La plus connue de ces fontaines est Fontebranda, qui non seulement éblouit par son design, mais est également célèbre parce qu'elle a été nommée par Dante Alighieri dans la Divine Comédie. En outre, la région voisine a vu naître Sainte Catherine de Sienne, patronne de l'Italie et connue religieusement sous le nom de Sainte de Fontebranda.
Des fontaines se trouvent également sur les sommets fortifiés du monastère et dans le centre historique, où l'on trouve la fontaine du Casato et la fontaine du Marché, qui servait autrefois de lavoir public. Dans tous les cas, vous pourrez également découvrir le passé médiéval de Sienne en tant que puissance italienne.
7. Visite du Museo dell'Opera Metropolitana
Le Museo dell'Opera Metropolitana abrite les œuvres de la cathédrale de Sienne et se trouve dans le complexe du Duomo, mais il s'agit d'une attraction séparée et distincte de l'édifice religieux, car vous pouvez même choisir de ne visiter que l'un des deux au cours de votre visite, bien que je vous recommande de visiter les deux pour tirer le meilleur parti de votre visite de la ville.
Dans ce musée, vous trouverez les sculptures qui ont été retirées de la cathédrale lors des travaux de transformation, comme la Vierge à l'enfant, qui aurait été réalisée par Donatello. Dans le patrimoine pictural, qui compte 500 œuvres, Maestà, de Duccio, est un impressionnant retable à deux faces.
Si vous souhaitez visiter cette attraction, qui est l'un des meilleurs musées de Sienne, vous pouvez choisir d'acheter le billet complet qui vous permettra d'entrer dans tous les musées du complexe et dans la cathédrale pour environ 20 euros ou d'acheter le billet pour les musées, qui a un coût initial d'environ 13 euros.
Détails utiles
- Prix : l'entrée dans les musées du complexe commence à environ 13 euros pour les adultes et 2 euros pour les enfants jusqu'à l'âge de 11 ans.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h30 à 17h. Le programme des musées est modifié les jours fériés.
- Lieu : Piazza del Duomo 8, Sienne.
8. Faites une excursion d'une journée en Toscane
Si vous prévoyez un voyage de plusieurs jours à Sienne et que vous souhaitez voir plus que les principales attractions de la ville et de la vieille ville, vous pouvez tirer le meilleur parti de votre voyage en profitant des plus beaux paysages de Toscane. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une excursion d'une journée entière et visiter certains des principaux sites de la banlieue tels que San Gimignano, Volterra et Monteriggioni.
Ces excursions vous permettront de faire des randonnées, des promenades au coucher du soleil dans les collines toscanes, d' admirer les paysages accidentés et de déguster la cuisine locale, réputée pour son fromage pecorino et son vin rouge. Une excursion d'une journée au départ de Sienne vous permettra également de découvrir le cœur de la Toscane et les routes rurales de l'une des plus belles régions du monde.
Ces excursions d'une journée en Toscane se font généralement en bus, mais selon les activités que vous souhaitez faire, vous pouvez opter pour des promenades en Vespa dans les ruelles des villages médiévaux ou des tours en voitures anciennes le long des routes fleuries de la région.
9. Découvrez l'oratoire de San Bernardino
L'Oratoire de San Bernardino est une basilique mineure de Sienne qui, bien qu'elle n'ait pas une grande influence en tant qu'édifice religieux de la ville, abrite certaines des plus belles œuvres d'art des musées diocésains. Dans ses petites salles, on trouve des fresques et des peintures d'artistes siennois tels que Sodoma, Domenica Beccafumi, Girolamo del Pacchia et Sano di Pietro.
En outre, l'Oratoire est toujours un lieu de culte et sa proximité avec la basilique de San Francesco en fait l'un des sites les plus visités pour le tourisme religieux à Sienne, qui comprend la cathédrale et les musées adjacents, mais aussi la basilique de Santa Maria Assunta à San Gimignano, le complexe de Sant'Agostino et l'abbaye bénédictine de Sant'Antimo.
Si vous souhaitez visiter le musée, vous pouvez acheter le billet séparément à la billetterie de l'Oratoire ou si vous achetez le billet pour visiter la Cathédrale de Sienne et les musées du complexe, vous pouvez également visiter les expositions de San Bernardino sans frais supplémentaires.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée au musée de l'Oratoire coûte environ 9 euros. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.
- Heures d'ouverture : généralement ouvert tous les jours de 10 h à 18 h 30.
- Lieu : Piazza San Francesco 9, Sienne.
10. Visitez le musée de la torture de Sienne
Le musée de la torture présente l'une des expositions les plus remarquables de Sienne, mais aussi de toute l'Italie. Il propose un voyage à travers la longue histoire des supplices et des éléments utilisés pour obtenir des aveux et infliger des punitions, de l'Antiquité à nos jours, en passant par l'Inquisition et les guerres contemporaines.
Le chevalet, le tour, la chaise à clous, les chambres de compensation et les scies des inquisiteurs médiévaux sont quelques-uns des éléments de l'exposition, que vous pouvez visiter seul ou avec l'aide d'un guide local expert, qui vous expliquera les raisons de la localisation de ce musée à Sienne et les influences que la ville a eues sur l'histoire de la torture.
La visite du musée dure environ 2 heures. Vous pouvez donc la combiner avec une courte visite de la ville. Si c'est votre cas, voici une liste de choses à faire pour connaître rapidement Sienne en 2 jours.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée au musée coûte environ 10 euros pour les adultes et 7 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
- Heures d'ouverture : généralement ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.
- Lieu : Chiasso del Bargello 6, Sienne.