10 choses à voir et à faire à Sienne la nuit
Sienne a la réputation d'être une ville tranquille, mais il y a beaucoup de choses à faire le soir, de la dégustation de vin à la musique live.
Ville classée au patrimoine mondial de l'humanité, Sienne possède un patrimoine architectural spectaculaire, sans parler de ses fêtes et de ses traditions. C'est une ville où la vie est calme, mais qui , à la nuit tombée, s'enveloppe d'une atmosphère magique qui la rend particulièrement attrayante.
Passer quelques heures à explorer la ville lorsque le soleil est couché est l'une des meilleures choses à faire à Sienne. Vous découvrirez l'un des plus beaux couchers de soleil imaginables, des traditions bien ancrées comme l'aperitivo et une vie nocturne animée que vous pourrez apprécier dans les bars, les pubs et certains lieux uniques que vous ne trouverez qu'à Sienne.
1. Promenez-vous pour admirer la ville illuminée
Se promener dans Sienne pendant la journée est un plaisir. Mais se promener à la tombée de la nuit est l'une des plus belles expériences que vous emporterez de la ville. C'est au moment où les rues commencent à se vider que l'on peut vraiment apprécier l'atmosphère médiévale qui l'entoure.
Sans le va-et-vient incessant des gens en pleine journée, vous pouvez découvrir des coins charmants que vous auriez peut-être manqués auparavant. C'est aussi le moment idéal pour prendre les meilleures photos de votre séjour dans la ville. C'est pourquoi je vous conseille de vous promener sans but dans la vieille ville.
L'éclairage de Sienne a également été soigneusement conçu pour être accueillant et, surtout, pour ne pas briser l'ambiance médiévale de la ville. L'éclairage est chaleureux et rappelle la lumière des torches. Si vous n'êtes pas trop fatigué, réservez quelques heures pour vous imprégner de l'atmosphère.
Et si vous ne voulez rien manquer, vous pouvez toujours participer à l'une des visites guidées de Sienne. Non seulement vous découvrirez le charme de la ville de nuit, mais on vous racontera aussi d'innombrables histoires, légendes et anecdotes sur Sienne et ses monuments.
2. Assistez au plus beau coucher de soleil sur Sienne
Les couchers de soleil en Toscane sont très particuliers. La couleur des oliviers, des vignes et des céréales change au fur et à mesure que le soleil se couche. Il en va de même pour la couleur des toits de Sienne. Pour ne pas manquer une carte postale inoubliable, il suffit de s'éloigner un peu du cœur de la ville. Il existe plusieurs endroits où vous pouvez vous rendre.
Orto dei Tolomei
Le premier endroit que je recommande pour admirer le coucher de soleil sur Sienne est l'Orto dei Tolomei. Il s'agit d'un jardin charmant, même s'il n'est pas très connu. Néanmoins, il offre une magnifique vue panoramique de la ville, dominée par la silhouette du Duomo.
Ce coin est très proche du jardin botanique, à la limite de la vieille ville de Sienne. Mais ne vous inquiétez pas de la distance, il n'est qu'à 600 mètres, soit dix minutes de marche de la Piazza del Campo.
Si vous prévoyez de visiter Sienne en une journée, je vous conseille de terminer votre journée ici. C'est l'endroit idéal pour se détendre et se relaxer. Et il suffit d'attendre le soir pour terminer en beauté votre visite de la ville.
Église de Santa Maria dei Servi
Si vous restez deux jours à Sienne, je vous recommande de monter également à cet endroit pour admirer le coucher du soleil. Il s'agit d'un autre point de vue privilégié de Sienne. Pour y accéder, il faut suivre un joli sentier bordé de cyprès et, au bout, vous découvrirez de belles vues sur la cathédrale et le Palazzo Publico.
Par ailleurs, l'église Santa Maria dei Servi est l'une des quatre basiliques de la ville et est à voir absolument. Elle est également très proche du centre de Sienne, à une dizaine de minutes de marche.
3. Commencez la soirée par un apéritif au Banchi di Sopra
S'il est tôt pour dîner, vous pouvez vous plonger dans l'un des endroits les plus atmosphériques de Sienne et participer à une coutume italienne très typique : l'aperitivo. Il est consommé le soir, généralement avant le dîner, bien qu'il puisse parfaitement remplacer le dîner si vous n'avez pas très faim.
Les Siennois ont l'habitude de se promener l'après-midi le long des Banchi di Sopra. C'est l'une des principales artères de la ville et c'est là que se concentrent certains de ses bâtiments les plus importants. Mais lorsque les monuments et les magasins ferment, ses terrasses et ses bars se remplissent de monde.
Les Banchi di Sopra et leurs environs sont un bon endroit pour prendre l'apéritif, synonyme de rencontre et de socialisation. Mais il y en a bien d'autres, de la Piazza del Campo à la via San Pietro. En fait, c'est dans le centre historique que l'on trouve le plus d'animation et que l'on peut déguster cette collation jusqu'à tard dans la soirée.
Que peut-on goûter ? On commande généralement un verre de vin local ou un spritz, cocktail à base de vin blanc et d'eau minérale pétillante ou de tonique. Avec l'un ou l'autre, vous aurez accès à un buffet de tapas composé de charcuterie et de saucisses, mais aussi de salades et même de pâtes.
4. Goûtez aux saveurs de la Toscane sur la Piazza del Campo
L'épicentre de la vie nocturne de Sienne est la Piazza del Campo, toujours animée et bondée. L'idée parfaite est de recharger vos batteries pour la nuit dans l'un de ses restaurants. Vous pourrez vous reposer et, en même temps, goûter à l'excellente gastronomie toscane.
Si le temps le permet, je vous recommande de vous asseoir sur l'une des terrasses installées sur la place pour vous immerger dans l'une des plus belles cartes postales nocturnes de Sienne. S'il ne fait pas beau, vous pouvez toujours chercher un établissement charmant, il ne sera pas difficile d'en trouver un.
Sur la place elle-même ou dans les rues environnantes, vous trouverez de tout, des petites osterias aux restaurants tranquilles. Si vous voulez manger rapidement, Il Cencio propose certains des meilleurs paninis de Sienne. Ne manquez pas la vue de sa terrasse, avec la Piazza del Campo à vos pieds.
Si vous avez envie d'un dîner plus copieux, tous les restaurants du centre historique proposent d'excellents plats de viande. Vous pouvez également goûter les gnudi, une sorte de boulette de viande à base d'épinards et de ricotta de brebis. Avec les pici, un type de pâtes typiques de Sienne, ce sont quelques-uns des plats qui sont généralement inclus dans les visites gastronomiques de Sienne.
5. Dégustez les vins locaux autour du Duomo
Si vous êtes de ceux qui apprécient le bon vin ou qui ont envie de connaître tous les détails des riches vins de Toscane, je vous suggère de vous promener dans les environs de la cathédrale à la tombée de la nuit. C'est dans cette zone de Sienne que se déroulent certains des circuits œnotouristiques de la ville. En effet, un grand nombre de bars à vin y sont concentrés.
Vous pouvez y prendre un apéritif typique ou même accompagner un dîner léger avec l'un des vins de la région de la vallée du Chianti. Certains de ces bars à vins organisent également des dégustations. C'est une bonne idée si vous voulez vous plonger dans la tradition vinicole de la Toscane et profiter d'une soirée différente à Sienne.
L'un des bars à vin les plus renommés est I Terzi. Vous aurez l'occasion d'y déguster des vins de Chianti d'une qualité extraordinaire. Vous pouvez également visiter la cave à vin. Et vous n'avez pas à vous presser, la cave à vin est ouverte de 11h00 à 01h00. Le magasin de vins Tirabusciò ou Trefilari, entre autres.
6. Plongez dans la vie nocturne la plus jeune de Sienne
Sienne est une ville universitaire, ce qui garantit une bonne ambiance jusqu'au petit matin. Si vous préférez ne pas quitter le centre historique, vous trouverez dans les environs de la Piazza del Campo de nombreux endroits où vous pourrez vous amuser jusqu'à tard dans la nuit.
L'offre de vie nocturne est également très variée. Dans la ville, on trouve aussi bien des établissements traditionnels où l'on peut boire un verre tranquillement que des établissements plus sophistiqués où l'on peut écouter des rythmes rock et indie. Les bars à cocktails, les bars irlandais, les bars à bière et, bien sûr, les discothèques font partie de la vie nocturne siennoise.
Et il y a des établissements qui sont de véritables classiques de la ville, comme Al Cambio ou le Caffè del Corso, très populaires auprès des jeunes. Le Bar Porrione, Robert the Bruce, Lirica Italiana ou le 115 Bar sont d'autres lieux où l'on peut également boire un verre et écouter de la bonne musique. Certains d'entre eux ne ferment qu'à deux heures du matin.
Si vous préférez sortir en boîte, vous devrez quitter le centre-ville. Les plus connus sont le Figaroe Club, le SottoSopra Club et surtout le Vanilla Disco Club, bien que ce dernier soit assez éloigné de Sienne.
7. Découvrez les mystères et les légendes de Sienne
Sienne a ses propres légendes et histoires pleines de mystère. La nuit est le moment idéal pour tenter de les découvrir. Certaines d'entre elles sont vraiment curieuses. Voici quelques indices. Cherchez la Via della Diana, entre la Piazza del Campo et le Duomo. Dans le calme de la nuit, ressens-tu quelque chose de spécial ?
Les légendes disent que la Diana est une rivière souterraine qui traverse la ville. On ne l'a pas trouvée, mais certains affirment l'avoir entendue. Pas plus que les ommicioli ou les fuggisioli, les petites duences qui vivent sous terre à Sienne et ne supportent pas la lumière du soleil. Soyez attentifs, peut-être aurez-vous la chance d'en voir un sortir de sa tanière.
Une autre idée est de se promener dans la ville à la recherche de statues ou de représentations de la Louve du Capitole, celle qui a allaité Romulus et Remus. Lorsque l'agitation des rues se relâche, il est plus facile de les trouver. Regardez surtout au sommet des colonnes anciennes et sur certains sols.
Vous vous demandez sans doute pourquoi il y a des images typiquement romaines à Sienne. C'est une autre légende de la ville qui mérite d'être connue. Selon celle-ci, Sienne aurait été fondée par les fils de Rémus : Senio et Ascanio, d'où les représentations.
8. Prenez une petite collation en fin de soirée dans un glacier ou un salon de thé
Si, à la fin de la journée, votre corps a envie de quelque chose de sucré, je vous conseille de vous rendre à la Pasticceria Nannini, qui est une institution à Sienne et qui est ouverte tard dans la nuit. Ses sucreries sont délicieuses, parfaites pour accompagner un authentique café italien, si vous aimez cette boisson. Mais s'il y a une chose à ne pas manquer, c'est leur glace.
S'il ne fait pas beau et que vous préférez quelque chose de chaud, il y a un établissement vraiment particulier à Sienne : le salon de thé. En y entrant, on a l'impression de remonter dans le temps, car il s'agit d'un salon de thé situé à l'intérieur d'un magnifique bâtiment du XVe siècle. Et il ne ferme qu'au petit matin.
Ses arcs en pierre, ses plafonds voûtés et ses meubles anciens créent une atmosphère chaleureuse, idéale pour terminer la journée dans un cadre détendu et intime. Bien sûr, il y a plus d'une centaine de thés différents à choisir. Mais ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas un amateur de thé, vous pouvez également déguster des vins et des cocktails locaux.
9. Profitez de la meilleure musique en direct
Pour les amateurs de musique, Sienne est une véritable découverte. La ville compte d'innombrables boîtes de nuit où vous pourrez écouter des spectacles de musique en direct de toutes sortes. L'un des lieux les plus alternatifs est le Corte Dei Miracoli, une association culturelle à but non lucratif.
Si vous préférez le jazz, Un Tubo est un lieu de divertissement qui organise des sessions et des concerts chaque semaine. Vous pouvez également y déguster les délicieux vins locaux. Cacio y Pere est également un bon endroit pour passer une agréable soirée musicale, mais dans ce cas, on peut trouver d'autres styles, du hip hop au rock.
Il ne s'agit pas seulement de styles modernes et contemporains. Comme nous sommes en Italie, Sienne est aussi un bon endroit pour apprécier la musique classique. Le Teatro dei Rinnovati et le Teatro dei Rozzi proposent tous deux un programme attrayant d'opéra et de ballet classique.
10. Dînez au milieu des vignobles de Toscane
La vallée du Chianti est l'un des grands trésors de la Toscane, et Sienne est le point de départ pour la découvrir. Le Chianti est synonyme de champs de vignes à perte de vue. Les raisins récoltés ici servent à produire l'un des vins les plus célèbres d'Italie, celui qui porte le nom de la vallée.
L'une des choses les plus intéressantes à faire à Sienne est de s'éloigner un moment de la ville pour regarder le coucher de soleil sur les collines parsemées de vignobles. C'est spectaculaire. Et la touche finale parfaite est de participer à une dégustation de vin ou, mieux encore, de dîner dans l'une des caves de la région avec vue sur ces paysages inoubliables.
De nombreuses caves ouvrent leurs portes pour montrer aux visiteurs tous les secrets de l'élaboration du vin. C'est donc une excellente occasion de s'immerger dans la tradition viticole de la région de Sienne. C'est aussi l'occasion de profiter d'un moment romantique, si vous visitez la ville en couple.