Que faire et voir à dans le Grand Canal de Venise
Bordé de plus de 100 palais, d'églises somptueuses et de joyaux historiques, le Grand Canal de Venise n'est pas seulement l'artère la plus importante de la ville, c'est aussi une attraction touristique à part entière. Voici ce qu'il ne faut pas manquer lors de votre visite dans la ville des canaux.
Le Grand Canal de Venise est la principale voie commerciale de la ville depuis sa fondation. Tout au long de l'histoire, ce site historique a accueilli certaines des œuvres architecturales les plus importantes de la ville, qui lui ont donné forme et vie et ont servi de toile de fond à d'importants événements. Désireux de visiter le Grand Canal ? Voici quelques-unes des choses à voir et à faire lors d'une promenade en gondole le long de ses eaux.
Faire une promenade en bateau le long du Grand Canal
La meilleure façon d'apprécier la richesse de l'architecture et de l'histoire de Venise est de faire un petit tour le long de l'artère principale de la ville : le Grand Canal. À Venise, vous trouverez plusieurs solutions de transport, allant d'une visite guidée ou d'une excursion au transport public flottant de la ville, connu sous le nom de vaporetto, qui se déplace à grande vitesse le long du canal.
Une croisière sur le Grand Canal avec un guide expert est la meilleure solution. Celui-ci pourra vous indiquer chacun des palais et des sites d'intérêt historique et politique ; de plus, les visites comprennent plusieurs arrêts pour s'approcher des édifices les plus emblématiques et en avoir une vue parfaite.
Il faut savoir que la richesse architecturale de Venise est unique en son genre. À l'époque de la croissance commerciale et économique de cette belle ville, la construction de palais et d'imposantes demeures le long du Grand Canal était considérée comme l'un des plus grands signes de richesse et d'opulence. Aujourd'hui, le long du canal, vous pouvez voir et apprécier une collection variée de styles architecturaux allant du 12e siècle à la fin du 18e siècle.
Visitez la Piazzeta San Marco
Piazzetta est un terme italien que l'on pourrait traduire par "petite place". Située juste devant le palais des Doges, c'est une place de petites proportions ou considérée par beaucoup comme une extension de la place Saint-Marc.
En raison de son emplacement stratégique, elle remplit plusieurs fonctions : elle sert d'élément de liaison ou de point d'accès à la place emblématique depuis la lagune, elle sert d'espace de dégagement pour le palais et elle sert à faire communiquer les bâtiments environnants avec la bibliothèque de Jacopo Sansovino. La Piazzeta San Marco est facilement visible depuis l'entrée est du Grand Canal et offre des vues fabuleuses sur le complexe de Saint-Marc.
Voir la basilique Santa Maria della Salute
Santa Maria della Sal ute est une église baroque monumentale située à l'embouchure du Grand Canal à Venise. Sa construction fut ordonnée en 1630 pour remercier la providence d'avoir fait disparaître la peste qui, à cette époque, frappait la petite Venise et tuait environ cent mille Vénitiens. Les travaux ont été réalisés par l'architecte Baldassare Longhena qui, pour supporter le poids important de l'édifice, a fait clouer plus d'un million de poutres sur le sol ferme de la lagune.
L'église est l'un des points de repère les plus importants de Venise et l'une des œuvres les plus importantes du mouvement baroque en Italie. Sa caractéristique la plus frappante est son imposante coupole, qui prend la forme d'une couronne et au sommet de laquelle se trouve la statue de la Vierge Marie, protectrice de la ville. Lors de votre visite de l'intérieur, ne manquez pas ce joyau architectural :
- La Madone de la Salute: une célèbre peinture médiévale située au-dessus du maître-autel.
- Lesol en marbre: qui se distingue par ses belles incrustations aux formes géométriques variées.
- Lasacristie: où ont été placées des œuvres des célèbres artistes Tiziano et Tintoret, comme "Les noces de Cana".
Visitez le Palazzo Ducale
Vous ne pouvez certainement pas quitter Venise sans avoir visité l'un de ses monuments les plus emblématiques: le Palazzo Ducale. Situé sur la place Saint-Marc, le palais est considéré comme le symbole même de la ville. Il s'agit d'un bâtiment de style gothique-renaissance en marbre rose, qui a été pendant plus de 1000 ans la résidence officielle des souverains de Venise, les Doges. Le magnifique édifice a subi un grand incendie en 1677, après quoi il a été reconstruit pour briller d'une plus grande splendeur. Le palais des Doges abrite une fabuleuse collection d'œuvres d'art vénitiennes et de la Renaissance de toutes les époques.
Un exemple en est le tableau connu comme étant la plus grande peinture à l'huile au monde, Il Paradiso, du Tintoret. Les autres points forts de la visite du palais des Doges sont les suivants :
- Visite du magnifique escalier d'or, considéré comme l'un des escaliers les plus richement décorés au monde.
- Visite de la salle des congrès pour admirer le célèbre plafond orné de fresques et d'autres détails architecturaux.
- Traversée du pont des Soupirs, où, par une petite fenêtre, les condamnés jetaient un dernier coup d'œil à l'extérieur avant d'être condamnés.
Visite de Santa Maria di Nazareth
Située dans le quartier de Cannaregio à Venise, près du pont degli Scalzi et de la gare Santa Lucia, c'est une autre magnifique œuvre du baroque vénitien. La conception de Santa Maria di Nazareth a été confiée en 1962 à l'architecte Baldassare Longhena par l'ordre des Carmes déchaussés, ce qui explique pourquoi l'église est populairement connue sous le nom de Gli Scalzi.
Sa belle façade, entièrement revêtue de marbre, se distingue par ses belles colonnes et les statues des saints, chacune placée dans des niches indépendantes. L'intérieur, lui aussi richement décoré dans le plus pur style baroque, est également rempli de colonnes de marbre coloré, de formes en spirale, de fioritures dorées et de fresques exquises.
Dans la deuxième chapelle, située à droite de la structure, se trouve la célèbre fresque de Tiepolo intitulée La Gloire de sainte Thérèse. Dans la troisième chapelle, située à gauche de la structure, se trouve la fresque du Christ Orlando dans le jardin de Gethsémani.
Voir les jardins royaux
Lors d'une visite sur le Grand Canal de Venise, il vaut la peine de voir l'un des rares poumons verts de la ville. Les Giardinetti Realisont situés entre la place Saint-Marc et l'étang Saint-Marc. En raison de sa proximité avec des sites architecturaux aussi importants de Venise, c'est l'endroit idéal pour se détendre et se promener tranquillement après avoir visité la basilique Saint-Marc ou le palais des Doges.
Le jardin, dont la construction a été ordonnée par l'empereur Napoléon au début du XIXe siècle, contient une grande variété d'arbres et de fleurs, complétée par des allées étroites et des sièges qui lui confèrent un air d'intimité. Il n'est pas rare de voir des habitants et des touristes s'asseoir au soleil dans cet endroit magnifique.
Admirer la collection du musée Peggy Guggenheim
Situé dans le quartier de Dorsoduro, juste après Santa Maria della Salutte, le musée Peggy Guggenheim est un lieu incontournable pour tous les amateurs d'art de la fin du XXe siècle. Le musée abrite les trésors de la collectionneuse d'art d'origine américaine Peggy Guggenheim, notamment des sculptures cubistes, abstraites et surréalistes de grandes figures de l'art moderne telles que Pablo Picasso, Vassily Kandinsky, Joan Miro, Salvador Dalí, Alexander Calder et bien d'autres encore.
En ce qui concerne l'histoire du musée, cet espace était destiné à devenir le palais de la famille Garnier pour lequel les travaux ont été lancés en 1749 ; l'œuvre n'a jamais été achevée, si bien qu'en 1949, le seul est devenu le musée que nous connaissons aujourd'hui.
Profitez des marchés
Le marché aux poissons du Rialto a été créé en 1907 et est rapidement devenu un arrêt obligatoire lors d'une visite gastronomique de Venise. Les fruits de mer vénitiens qui y sont vendus se sentent au loin lorsque l'on prend le vaporetto ou la gondole sur les eaux du Grand Canal.
Bien qu'elle soit beaucoup moins ancienne que les autres bâtiments, la façade présente de beaux éléments caractéristiques de l'architecture gothique, combinant briques apparentes, arcs brisés et chapiteaux soigneusement sculptés. Sa construction a suivi la méthode traditionnelle utilisée à Venise depuis l'Antiquité : 18 000 pieux en bois de mélèze ont été enfouis pour élever les fondations de cette structure.
Admirez les façades des palais vénitiens ou Ca's.
Le Grand Canal de Venise a été et est toujours l'artère la plus importante de la ville. Le long de son parcours, vous trouverez de nombreuses maisons et palais vénitiens qui vous aideront à comprendre un peu la culture et l'histoire de cette ville impressionnante. Visiter l'intérieur de certains d'entre eux est l'une des meilleures choses à faire à Venise, que vous y passiez trois ou quatre jours. Voici une liste des palais vénitiens que vous pouvez admirer depuis le Grand Canal.
Palais Esquina della Ca' Grande
Situé juste en face du Guggenheim, ce palais a été construit en 1545 par l'architecte Jacopo Sansovino pour la famille Corronodo, l'une des familles vénitiennes traditionnelles. Son architecture , totalement inspirée de la Rome classique, en fait un bâtiment plus proche du style Renaissance que du style byzantin caractéristique de Venise. Pour s'en rendre compte, il suffit d'observer attentivement les colonnes doriques, ioniques et corinthiennes, stratégiquement placées sur chacun des petits balcons qui servent d'issues à chacune des grandes fenêtres des deuxième et troisième niveaux.
Palais Grassi
Situé à San Marco, le Palazzo Grassi a été conçu par Giorgio Massari au XVIIIe siècle. Au cours des dernières décennies, il est revenu sur le devant de la scène après avoir été racheté par la société Fiat et transformé en salle d'exposition. Le bâtiment présente un style à la fois baroque et classique, avec un plan architectural plutôt atypique de l'architecture vénitienne, composé de quatre ailes de trois étages disposées autour d'une cour centrale rectangulaire. Certains des événements et des foires les plus importants de Venise se tiennent dans ce bâtiment.
Ca' Rezzonico
Ca' Rezzonico est un grand bâtiment qui abrite aujourd'hui le musée de la Venise du XVIIIe siècle, un lieu incontournable pour les amateurs d'art classique. La collection du musée donne un aperçu précis de la vie vénitienne à l'époque rococo. Il s'agit d'un musée in situ aux caractéristiques esthétiques admirables et assez particulières, où presque toutes les œuvres d'art exposées ont été créées spécifiquement pour ce musée. Sa conception et sa construction ont été réalisées en deux étapes, la première par l'architecte le plus influent de la Venise de la Renaissance, Baldasare Longhena, en 1660, et la seconde par Giorgio Massair lui-même, presque un siècle plus tard.
Ca' Foscari
Considérée comme l'un des bâtiments les plus importants et les plus beaux de Venise, la Ca' Foscari s'élève de manière imposante au-dessus des eaux, affichant un style architectural gothique tardif magnifiquement exécuté. À l'époque de sa construction, il a apporté d'importantes innovations à l'architecture vénitienne, étant le premier bâtiment à quatre étages le long du canal. La famille Foscari ayant été expulsée de Venise, le bâtiment a été utilisé à diverses fins. Aujourd'hui, il sert de siège administratif à l'université Ca' Foscari.
Ca' da Mosto
Bien qu'elle ne présente pas l'une des façades les plus impressionnantes parmi les palais du Grand Canal de Venise, Ca' da Mosto a un poids historique énorme en tant que palais le plus ancien du canal, érigé au XIIIe siècle. Sa façade ne présente pas le niveau d'ornementation, de détail et de symétrie des autres bâtiments ; au contraire, les trois arcs d'entrée, l'un plus large que les autres et placé non pas au centre mais sur le côté du bâtiment au niveau de l'eau, sont frappants. L'intérieur est actuellement en ruine, mais une restauration est envisagée pour le transformer en hôtel de luxe.
Ca' d'Oro
Le Palazzo de Santa Sofia est affectueusement surnommé par les Vénitiens la Maison d'Or ou Ca' d'Oro. Ce merveilleux palais du XVe siècle pourrait facilement être considéré comme le plus beau palais de Venise, ce qui en fait un arrêt obligatoire lors de toute excursion sur le Grand Canal. Sa construction a été commandée par la famille Contarini et l'on dit que l'imposante façade était autrefois entièrement recouverte de feuilles d'or ; bien qu'elle n'existe plus aujourd'hui, l'architecture de style gothique vénitien du lieu reste tout aussi impressionnante avec ses lignes délicates et ses décorations succulentes. Elle abrite aujourd'hui la galerie Giorgio Franchetti.
Ca' Pesaro
Une autre Ca' vénitienne spectaculaire se trouve dans le quartier de Santa Croce ; ce bâtiment sert de galerie internationale d'art moderne à Venise et, bien que sa collection soit un peu moins impressionnante que celle du musée Peggy Guggenheim, elle vaut certainement la peine d'être visitée.
Traversez tous les ponts du Grand Canal
L'un des éléments les plus importants de Venise sont ses nombreux ponts, qui servent d'artères de liaison entre les petites îles. Le long du Grand Canal, vous trouverez 4 grands ponts, beaux et imposants.
Ponte di Rialto (Pont du Rialto)
Le premier pont érigé à cet endroit fut un pont en bois en 1118 ; près de 150 ans plus tard, en 1588, le pont du Rialto que nous connaissons aujourd'hui a été érigé avec ses 22 mètres de hauteur totale et est soutenu à sa base par environ 6 000 pieux en bois à chaque extrémité. En plus d'être le plus ancien, le Ponte di Rialto est considéré comme le plus intéressant et renferme toutes sortes d'histoires et de secrets.
Ponte dell'Accademia et l'Académie des beaux-arts
Avec l'invasion autrichienne de Venise, un deuxième pont a été construit en 1815 pour relier les deux rives du Grand Canal. En 1932, le pont a été remplacé par un magnifique pont en bois, initialement destiné à faire place à la construction finale d'un pont en pierre. Cependant, la structure a gagné l'affection des Vénitiens qui, des années plus tard, n'ont pas accepté son remplacement.
Ponte della Costituzione (Pont de la Constitution)
Le pont de la Constitution est l'un des ajouts modernes à la Venise classique. Commandé en 2007, le pont a été conçu par le talentueux architecte espagnol Santiago Calatrava. Le projet de Calatrava ne cherche pas à imiter les styles vénitiens les plus traditionnels, mais se caractérise plutôt par une ligne courbe et élégante qui prend forme grâce à la structure en béton. Le pont est entièrement revêtu d'une combinaison de marbre et de verre.
Ponte degli Scalzi (Pont aux pieds nus)
L'architecte Eugenio Miozzi a été chargé de construire un nouvel élément de liaison à la sortie de la gare Santa Lucia, dans le but de remplacer un vieux pont en pierre construit au même endroit en 1858. Pour le Ponte degli Scalizi, Miozzi a choisi une conception en pierre pour son œuvre.