Pont du Rialto à Venise : tout ce que vous devez savoir

Visiter Venise sans s'arrêter au pont du Rialto, c'est une demi-visite. De son marché aux gondoles qui passent en dessous, tout en vaut la peine !

Carmen Navarro

Carmen Navarro

Lecture de 8 minutes

Pont du Rialto à Venise : tout ce que vous devez savoir

Pont du Rialto, Venise | ©Giulia Angotti

La place Saint-Marc est peut-être plus célèbre, mais le Ponte di Rialto (pont du Rialto) est le véritable cœur de Venise.

Connu sous le nom de "pont des amoureux", le pont du Rialto est l'un des plus ** beaux ponts immaculés de Venise**. De là, vous pouvez faire une promenade en gondole, monter sur l'un des bateaux de croisière qui passent par le Grand Canal, voir les monuments les plus importants de Venise, prendre une photo depuis le pont, le choisir comme point de départ de votre visite de Venise , et la liste est encore longue...

Ce qu'il faut voir sur et depuis le pont du Rialto

Coucher de soleil sur le pont du Rialto| ©Vincenzo Landino
Coucher de soleil sur le pont du Rialto| ©Vincenzo Landino

Le pont du Rialto est un élégant pont arqué en pierre composé de trois séries d'escaliers divisés par des arcades. L'escalier central est bordé de boutiques et de vendeurs, à tel point qu'il est facile d'oublier que l'on traverse le Grand Canal. Ces boutiques paient cher pour être dans la zone, donc acheter un souvenir sur le pont du Rialto lui-même peut coûter cher.

Les deux autres escaliers, sur les côtés nord et sud du pont, offrent des vues emblématiques du Grand Canal, avec des gondoles, des vaporettos, des bateaux de croisière et des bateaux commerciaux qui passent de jour comme de nuit (je recommande de passer par le pont après la tombée de la nuit à Venise). S'il est vrai que ces escaliers sont toujours très fréquentés, cela vaut tout de même la peine de s'arrêter et de prendre quelques photos de cette scène inoubliable, peu d'endroits étant aussi beaux que le pont du Rialto au coucher du soleil.

Sur le pont lui-même, et sous les passerelles, il y a plusieurs boutiques de souvenirs destinées aux touristes qui viennent sur ce célèbre pont pour avoir une vue sur le Grand Canal rempli de gondoles et ramener quelque chose en souvenir. Des deux côtés du pont du Rialto, vous trouverez des restaurants le long du canal qui offrent des vues spectaculaires sur le pont, mais aussi des menus à des prix élevés. Je vous conseille de marcher un peu plus loin dans le quartier du Rialto (en direction de San Marco) et de chercher des tavernes et des restaurants authentiques nichés dans les rues et les ruelles de la ville.

Réserver une gondole à Venise

Promenade rapide autour du pont du Rialto

Grand Canal| ©Dimitris Kamaras
Grand Canal| ©Dimitris Kamaras

Juste en face du Grand Canal, une visite au grand Campo di Venezia (un espace ouvert entouré de bâtiments importants) n'est pas une mauvaise idée. Vous pouvez également vous promener dans le quartier de Cannaregio et visiter les vieilles églises du VIIe siècle à Venise. L'avantage est que, où que vous soyez, quelle que soit la rue dans laquelle vous vous trouvez à Venise, tous les panneaux vous conduiront au pont du Rialto, car le pont est utilisé comme point central, il est donc difficile de manquer ce point de repère.

Réserver une visite privée de Venise

N'oubliez pas de vous arrêter au marché du Rialto

Marché aux poissons du Rialto| ©VeneciaU
Marché aux poissons du Rialto| ©VeneciaU

Si vous traversez le pont depuis la place Saint-Marc, vous tomberez sur le marché du Rialto**, un marché coloré** rempli de délicieux fruits et légumes (il comprend également un marché aux poissons). Si vous visitez Venise en été, vous serez certainement tenté par les plateaux de fruits frais en vente sur certains étals du marché.

Le marché du Rialto est ouvert tous les jours de 9 heures à midi, aussi bien dans le Campo della Pescheria que dans les rues avoisinantes.

Le marché est rempli d'épiceries, de boucheries, de magasins de marchandises.... Il est plein de vie tout au long de la journée.

Réserver une gondole à Venise

Admirez l'architecture du pont du Rialto

Pont du Rialto| ©Nick Bramhall
Pont du Rialto| ©Nick Bramhall

Très reconnaissable à sa silhouette en arc de cercle (^), le pont du Rialto est incontestablement un chef-d'œuvre architectural. Construit sur un terrain marécageux, le pont repose sur pas moins de 6000 pieux. Il mesure 48 mètres de long, 22 mètres de large et 7,50 mètres de haut.

De plus, le pont est composé de trois voies piétonnes: une voie centrale bordée de boutiques suivant les douze arches symétriques du pont, et deux voies latérales de part et d'autre de la voie principale

Les décorations du pont du Rialto sont simples et discrètes ; cependant, les figures des deux saints patrons de la ville(Saint Marc et Saint Théodore) lui confèrent une touche artistique plutôt qu'architecturale.

Quelle est la particularité du pont du Rialto ?

Vue du pont du Rialto| ©Andy Hay
Vue du pont du Rialto| ©Andy Hay

Le Rialto a été construit par Antonio da Ponte en 1180 et relie les deux places les plus populaires de Venise: San Marco et San Polo. Le pont du Rialto est le plus ancien des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise. C'est aussi le pont le plus célèbre de Venise, en raison de son histoire et de sa conception particulières. Pendant de nombreuses années, il a été le centre financier le plus important de Venise.

L'actuel Ponte di Rialto a été construit en pierre entre 1588 et 1591 par Antonio da Ponte pour remplacer un pont en bois qui s'était effondré deux fois et avait été partiellement incendié en 1310.

Personnellement, je pense que n'importe quel moment est propice à la visite du pont du Rialto, je recommande même de traverser le pont à différentes heures de la journée pour apprécier le Grand Canal dans toute sa splendeur, à la fois sous la lumière naturelle et sous la lumière artificielle.

Comment se rendre au pont du Rialto, Venise ?

Taxi fluvial| ©La Citta Vita
Taxi fluvial| ©La Citta Vita

Se rendre au Ponte di Rialto est une mission relativement facile étant donné les innombrables panneaux indiquant son emplacement.

Si vous partez de la gare ou de la Piazzale Roma, repérez les panneaux indiquant "Rialto" et suivez l'itinéraire. Il en va de même si vous marchez depuis la Piazza San Marco: dirigez-vous simplement vers la tour de l'horloge, traversez le passage voûté et suivez les rues commerçantes haut de gamme connues sous le nom de Mercerie jusqu'au Grand Canal, puis tournez à droite et marchez deux pâtés de maisons pour arriver directement au pont.

Une autre option consiste à se rendre au pont en vaporetto, c'est-à-dire en autobus fluvial. La ligne 1 du vaporetto s'arrête juste à côté du pont du Rialto. Pour plus d'informations sur les vaporettos, les prix et les itinéraires, je vous recommande de consulter cet article sur le vaporetto vénitien.

Ramenez chez vous une peinture du pont du Rialto

Marché du Rialto| ©Till Westermayer
Marché du Rialto| ©Till Westermayer

En vous promenant sur le pont du Rialto à Venise, vous pouvez choisir votre peinture préférée du pont du Rialto parmi les nombreuses peintures disponibles. Les peintures du pont du Rialto sont célèbres dans le monde entier et vous pouvez en emporter une chez vous. Le pont du Rialto, sous ses différentes formes, a été représenté dans des peintures et des photographies comme l'une des principales attractions au fil des ans.

Vous pouvez acheter les peintures du pont dans les boutiques de souvenirs situées près du pont du Rialto, ou même sur les marches du pont où de nombreux artistes profitent de l'afflux de touristes pour promouvoir leur travail et vendre de belles peintures faites à la main à des prix intéressants. C'est certainement l'une des meilleures façons de se souvenir de son voyage à Venise et d'être passé sur ce pont emblématique.

La meilleure promenade nocturne depuis le pont du Rialto

Vue du pont du Rialto la nuit| ©Gary Campbell-Hall
Vue du pont du Rialto la nuit| ©Gary Campbell-Hall

Traverser le pont du Rialto de nuit est une expérience à ne pas manquer: les lumières, le bruit de l'eau qui coule, les éclairs des vaporettos et des bateaux de croisière sur le Grand Canal , tout cela en même temps !

Vous ne regretterez pas d'avoir opté pour une promenade en gondole pour vous rendre de l'autre côté du canal et vous détendre tout en profitant d'une vue spectaculaire sur Venise la nuit. Les gondoles peuvent transporter un maximum de six personnes à la fois, ce qui est idéal si vous êtes en famille ou entre amis et que vous souhaitez faire des économies. Pour en savoir plus sur les itinéraires et les prix, je vous recommande cet article sur les prix des gondoles vénitiennes.

Les promenades en gondole depuis la rive du pont du Rialto sont également recommandées si vous êtes en couple. Vous profiterez d'une balade loin de l'ag itation, dans une atmosphère calme et chaleureuse. Il est agréable de s'éloigner de l'agitation du centre-ville.

Réserver une visite de Venise

Prenez une photo sur ce pont symbolique

Photo sur le pont du Rialto| ©Szilveszter Farkas
Photo sur le pont du Rialto| ©Szilveszter Farkas

Le mieux est de photographier le pont depuis les deux chemins qui y mènent. Il y a également des planches en bois qui flottent dans le canal et à partir desquelles vous pouvez prendre des photos. Si vous cherchez une photo du Grand Canal, je vous recommande de la prendre depuis le pont lui-même, car vous aurez ainsi une image du canal, des maisons vénitiennes typiques et des gondoles vénitiennes qui passent.

Pour obtenir la photo la plus impressionnante du pont, la meilleure option est de monter dans une gondole afin d'obtenir une photo qui inclut le pont du Rialto devant vous et le canal à l'arrière-plan. Si vous avez la chance d'être là au coucher du soleil, vous obtiendrez une photo d'un tout autre niveau.

Où manger près du pont du Rialto

Pizza, Venise| ©Luis Eduardo P Tavares
Pizza, Venise| ©Luis Eduardo P Tavares

Des deux côtés du pont, il y a un certain nombre de bars et d'excellents restaurants où vous pouvez acheter des plats à emporter à un bon prix et avec un bon goût. Gardez à l'esprit que les restaurants de cette zone sont relativement chers, car ils incluent dans leur prix la vue imprenable sur le pont. Je vous recommande donc de vous rendre dans des quartiers moins fréquentés si vous cherchez des endroits moins chers pour manger à Venise.

Il y a également de nombreuses pizzerias des deux côtés du pont - vous devez absolument essayer les pizzas vénitiennes ! Elles proposent généralement des pizzas à croûte fine mais avec beaucoup de saveur, je recommande leurs pizzas au jambon et au fromage.

Près du pont, il y a aussi des bars où vous pouvez boire une bière ou une autre boisson fraîche tout en profitant des lumières environnantes et de l'air frais de Venise.

Quelques conseils pour visiter le pont du Rialto

Pont du Rialto la nuit| ©Tony Hisgett
Pont du Rialto la nuit| ©Tony Hisgett

Sachez qu'il y aura beaucoup de touristes sur le pont, soit pour faire du shopping sur la passerelle principale, soit pour essayer de prendre des photos depuis les balustrades. Préparez-vous également à être immergé dans la foule, surtout aux heures de pointe, en particulier en juillet et août à Venise!

Si vous utilisez les vaporettos, gardez à l'esprit que le Rialto est l'un des principaux arrêts, vous pouvez donc utiliser ce pont comme référence.

Il y a de nombreux restaurants et cafés près du pont du Rialto, mais sachez que les vues ne se paient pas d'elles-mêmes. Si vous avez un budget limité, utilisez le pont comme point de départ et plongez dans les labyrinthes de Venise pour trouver des restaurants plus variés et moins chers. Il n'est pas nécessaire de payer beaucoup pour profiter du meilleur de la cuisine vénitienne.

Réserver une visite de Venise