Dites-m'en plus : Meilleures choses à faire à Amman
Amman est la capitale de la Jordanie, considérée comme un pays cosmopolite diversifié et multiculturel, et même comme l'un des plus imposants des pays asiatiques. Le plus beau, c'est qu'elle est assez sûre, avec des gens sympathiques et une nourriture impeccable. De la réflexion sur le site du baptême de Jésus-Christ à l'expérience multisensorielle du souk, vous trouverez de quoi amuser toute la famille. Vous pouvez également profiter d'une visite panoramique des ruines, des monuments romains, des espaces en plein air et des mosquées.
Les châteaux qui entourent la région sont également impressionnants, et les meilleurs circuits et excursions vous emmènent à la découverte de leur histoire. Je vous recommande de commencer par découvrir l'intérieur de la ville, d'apprécier chaque rue et de grimper jusqu'aux points de vue sur les collines. Plus tard, aventurez-vous dans les villes voisines pour visiter Petra, Jerash, Umm Qais, etc. Voici les plans à ne pas manquer à Amman !
1. Découvrez les endroits les plus spéciaux d'Amman
Amman est une ville très intéressante, et la meilleure façon de la connaître en profondeur est d'en visiter les moindres recoins. Dans la capitale, vous pourrez admirer les ruines de monuments historiques, comme les piliers du temple romain d'Hercule. En une journée, vous pouvez voir tout ce qu'elle a à offrir. Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez envisager de vous joindre à l'un des meilleurs tours et excursions locaux qui préparent généralement un itinéraire personnalisable à partir d'environ 133 euros.
La ville offre un contraste entre le passé et le présent, avec des espaces modernes et anciens. Les collines et les points de vue valent la peine d'être escaladés pour profiter des vues panoramiques. Par ailleurs, si vous souhaitez voir les mosquées, les musées et les palais, l'idéal est d'acheter le Jordan Pass, qui vous permet de voir une grande partie des sites d'Amman. Les endroits à ne pas manquer sont les suivants :
- La mosquée du roi Abdallah, une icône locale, et la seule où les femmes peuvent entrer, sous certaines conditions et codes vestimentaires. Son dôme coloré est visible depuis plusieurs points d'Amman.
- L'amphithéâtre romain, l'un des rares théâtres romains subsistant dans le monde, est une structure étonnante.
- La citadelle d'Amman, le meilleur endroit pour voir la ville, surtout au coucher du soleil.
- Le palais de Raghadan, où reposent les restes du roi Hussein.
2. Promenez-vous dans le souk d'Amman et admirez l'art de la rue
Amman est une ville qui offre de nombreuses possibilités de divertissement, alors laissez-vous surprendre. Outre les ruines, les châteaux et les spectacles naturels, vous pourrez profiter d'un marché aux puces coloré et animé. Il y a les souks classiques, qui sont des marchés arabes en plein air. Les gens s'y rendent souvent pour apporter des noix et des fruits secs, qui ont une saveur jordanienne particulière.
C'est un endroit idéal pour faire du shopping, et il se tient généralement le vendredi. C'est une expérience pleine d'odeurs, de textures et de saveurs uniques. Vous pouvez également y trouver des reliques et des objets artisanaux, des livres anciens et bien d'autres choses encore. Si vous cherchez des activités à faire avec des enfants, je vous suggère de profiter des spectacles musicaux et des espaces réservés aux plus petits.
En outre, vous ne pouvez pas manquer l'art de la rue à Amman. La plupart des graffitis se trouvent dans le quartier moderne, qui ajoute une touche de couleur aux rues vieillissantes des ruines. La rue Rainbow abrite également des cafés pittoresques, dont les terrasses offrent des vues panoramiques.
3. Voir l'amphithéâtre romain d'Amman
Construit au IIe siècle, l'amphithéâtre romain est l'une des merveilles les plus visitées d'Amman. Situé en face de la Citadelle, il est incontournable et coûte environ 2 euros. D'une capacité de 6 000 personnes, c'est une véritable découverte pour l'époque.
Tôt le matin, il est généralement moins fréquenté. Cependant, c'est vers 10 heures du matin, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts, que l'on peut le mieux apprécier la structure. C'est là que se trouve l'Odéon, qui correspond à la façade principale. Ensuite, le défi consiste à atteindre le sommet, en grimpant une volée de marches abruptes. Vous ressentirez la montée d'adrénaline en descendant et en profitant de la vue panoramique sur Amman. Pour des raisons de sécurité, je vous déconseille de vous approcher du bord, car il n'y a pas de mains courantes.
4. Dégustez des plats jordaniens depuis les terrasses d'observation d'Amman
Les ruines et les couleurs d'Amman valent la peine d'être vues d'en haut. Vous trouverez des belvédères dans toute la ville, qui ont tendance à être très fréquentés au coucher du soleil. Celui de la Citadelle est le plus populaire, mais il existe d'autres options facilement accessibles. Par exemple, vous pouvez marcher dans les collines jusqu'à Wild Jordan, une zone rurale où vous trouverez un bâtiment moderne avec un café offrant un spectacle pittoresque.
Le Wild Jordan Cafe est un endroit idéal pour déguster de la nourriture jordanienne tout en profitant de la vue. La cuisine de cette région utilise ses propres techniques, mais est également influencée par d'autres pays arabes. En particulier, les plats syriens, irakiens, libanais et autres.
5. Plongez dans la boutique de savons et de cosmétiques d'Amman
À Amman, vous trouverez de l'artisanat et des produits de soins personnels, qui sont très populaires. La production d'aromates est une spécialité locale et même une tradition jordanienne. La plupart sont fabriqués à partir de sel, de boue, d'huile d'olive, de lait de chamelle et d'extraits de la mer Morte. La savonnerie la plus connue est Trinitae, située sur la place de l'Arc-en-ciel.
C'est une vieille maison au charme indéniable. Elle propose des crèmes hydratantes, des huiles, des sels et des parfums qui vous permettront de ramener un souvenir d'Amman. Ils proposent d'ailleurs des coffrets cadeaux à partir de 70 euros. L'expérience vécue à l'intérieur est unique, car elle vous déconnecte de l'agitation de la ville. Le pays possède d'autres spécialités artisanales, telles que la production de mosaïques, de mouchoirs et de serviettes, de céramiques, de noix et d'épices.
6. Visitez Madaba, le mont Nebo et la mer Morte depuis Amman
Vous ne pouvez pas passer par Amman sans vous arrêter pour admirer la beauté qui vous entoure. Profitez des meilleures visites et excursions locales pour vivre une expérience magique. Vous pouvez visiter Madaba, un centre artistique connu pour son architecture préservée de la période byzantine. Généralement, ce type d'expérience vous emmène aussi au mont Nébo, d'où, selon la Bible, Moïse a vu pour la première fois la Terre promise.
Ce sommet, qui culmine à environ 817 mètres, est le point le plus élevé de la région et offre donc des vues panoramiques. C'est également là que se trouve le tombeau de Moïse, mais il s'agit d'un lieu quelque peu symbolique car son corps n'a jamais été retrouvé. Profitant de sa situation centrale, vous pouvez visiter le site du baptême de Jésus-Christ et faire du trekking dans le Siq Al-Mujib. En revanche, je vous recommande de descendre à la mer Morte pour une baignade salée et bienfaisante.
7. S'évader à Jerash, au château d'Ajloun et à Umm Qais au départ d'Amman
Les ruines sont l'une des principales attractions de la Jordanie, en raison de leur ancienneté et de leur importance historique, religieuse et culturelle. À une courte distance d'Amman se trouve Jerash, un morceau de Rome en Jordanie. Elle appartenait à la Décapole et conserve des vestiges archéologiques d'une grande valeur historique. On peut y voir l'arc d'Hadrien, des théâtres romains et l'hippodrome, où se déroulaient autrefois des jeux et des événements de masse.
Plus au nord, vous trouverez le château d'Ajloun, un joyau caché dont je vous recommande la visite du musée archéologique qui en retrace l'histoire. Il a été le témoin de plusieurs époques, et vous y trouverez des pièces de la période byzantine et des poteries de l'âge de bronze. Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer Umm Qais, une ruine romaine qui surplombe la vallée du Jourdain. De là, la vue est à couper le souffle, avec des théâtres romains, des vestiges gréco-romains et des monuments historiques.
8. Randonnée dans le Wadi al Mujib depuis Amman
Le Wadi al Mujib est un pays des merveilles près d'Amman, qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Il s'agit de la réserve naturelle la plus profonde au monde, avec une variété de paysages que vous pourrez apprécier lors d'une randonnée et d'une expérience de canyoning. Il n'est pas conseillé de voyager seul, car c'est cher et peu sûr - ne vous inquiétez pas ! Les meilleurs tours et excursions d'Amman vous emmènent explorer les gorges du Jourdain, qui s'étendent jusqu'à la mer Morte et aux montagnes de Karak et de Madaba.
Cette excursion n'est possible qu'en été, car il est impossible de marcher dans les ravins lorsqu'il pleut. En outre, vous pouvez sauter sur une tyrolienne, juste au niveau du pont Mujib. Vous aurez également l'occasion de vous baigner dans les piscines naturelles des chutes, d'apprendre l'histoire de la région et d'apprécier les vues panoramiques. Veuillez noter qu'au cours de cette excursion, vous passerez par :
- Lesentier du Siq : c'est la première section de la gorge, avec du grès et de l'ombre pour vous protéger de la chaleur.
- Le sentierdes ravins : c'est ici que vous commencez à entrer dans la zone de trekking, il y a des piscines naturelles plus profondes, soyez donc prudent.
- Malaqi Trail : ce sentier est relié à la rivière Hidan, il y a une chute d'eau dont l'accès n'est recommandé qu'aux professionnels.
- Ibex Trail : il offre des vues sur la mer Morte et le sentier se transforme en une vallée sèche, au bout de laquelle vous rencontrerez une espèce particulière. Il s'agit du bouquetin de Nubie, une espèce de chèvre qui vit en Égypte, au Soudan, en Jordanie, en Israël, à Oman et dans une partie de l'Arabie saoudite.
- Al Ai Trail : c'est le dernier tronçon, où il y a plus de bassins. Au bout du sentier, vous trouverez un vieux moulin.
9. Visite des châteaux du désert des Omeyyades depuis Amman
Les différents châteaux omeyyades sont un joyau caché dans le désert jordanien. Ils sont presque tous situés à environ une heure et demie de la capitale. Les meilleurs circuits et excursions à Amman vous emmènent à la découverte des secrets de cette région aride. S'y rendre par ses propres moyens est assez difficile, car il n'y a pas de transports publics dans la région et vous ne verrez aucun signe de vie sur des kilomètres. L'accès à la zone du château est réservé aux courageux, mais il en vaut la peine. Vous y trouverez d'anciens bâtiments qui servaient d'auberges, connus sous le nom de caravansérails.
Il y a aussi des pavillons de chasse qui étaient d'anciens domaines, ainsi que des forteresses et des châteaux. Parmi les plus importants, citons
- Qasr Al Azraq : c'était un château qui a été utilisé comme fort militaire à plusieurs reprises au cours de l'histoire. On peut encore visiter les salles, la mosquée, les ruines de la prison et les vestiges de l'archéologie romaine.
- Qusayr Amra : un château au milieu de nulle part, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pouvez y admirer les fresques naturelles, la salle d'audience et les bains romains.
- Qasr Kharana : une sorte de forteresse qui a conservé sa structure et qui aurait servi de repaire à l'élite arabe.
10. Explorez le site du baptême de Béthanie.
Si vous souhaitez visiter le lieu du baptême de Jésus dans le Jourdain, vous pouvez profiter d'un voyage au départ d'Amman. Situé à environ une heure de la ville, il s'agit d'une expérience magique, qui vous fera découvrir des histoires étonnantes des terres bibliques. Cette visite vous permettra de vous émerveiller devant les paysages arides de la capitale.
Vous pouvez faire la visite par vous-même ou vous inscrire pour une expérience guidée dans l'une des meilleures visites et excursions d'Amman, à partir d'environ 93 euros. On a parfois tendance à le confondre avec le village de Béthanie, où vivaient Lazare et Marie-Madeleine, alors gardez cela à l'esprit. Un itinéraire complet vous conduira à une visite historique où vous pourrez assister à une cérémonie de baptême et à Al Maghtas, l'endroit exact où les baptêmes étaient célébrés dans le passé. En outre, vous pourrez visiter
- Le musée de Béthanie: un lieu où vous pouvez apprendre l'histoire du christianisme, car il abrite des objets, des peintures et des costumes d'autres époques.
- La source de Jean-Baptiste : c'est un sentier qui relie Al Maghtas et qui vaut la peine d'être visité.
- Ancienne piscine : des baptêmes y étaient célébrés pendant la période byzantine.
- Église Saint-Baptiste : sanctuaire construit en l'honneur de Jean-Baptiste.
- Grottes d'Iraq Al Amir et palais préromain de Qasr al-Abad : lieux remarquables pour leur ancienneté, ainsi que pour les sentiers et les oliveraies.
<div class="post-button" markdown="1""><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><a href="link|text=Book a tour of the Bethany baptismal site|element=pa-4126">Réservez une visite du site baptismal de Béthanie</a><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span></div><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><h2 data-number="11. ">Profitez d'une visite de Pétra, du Wadi Rum et de la mer Morte depuis Amman</h2><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><figure><figcaption href="image|size=medium|url=https://res.cloudinary.com/hello-tickets/image/upload/v1709596735/post_images/Amman/ver%20y%20hacer/8357861945_b1b2116943_k_Cropped.jpg|caption=Personnes près de bâtiments rocheux|©Jumilla">Personnes près de bâtiments rocheux</figcaption></figure><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span>Pour vous faire découvrir l'<strong>histoire de la Jordanie</strong>, rien de tel qu'un <strong>voyage combiné de Petra, Wadi Rum et la Mer Morte</strong>. Je recommande un minimum de 2 à 3 jours. Vous pourrez ainsi explorer les <strong>merveilles naturelles</strong> et passer une <strong>nuit à la belle étoile</strong>. Vous pouvez commencer par <a href="link|text=Petra|url=https://viajes.nationalgeographic.com.es/a/petra-que-ver-joya-nabatea-jordania-80-todavia-oculto_13675">Petra</a>, une merveille sculptée dans Petra il y a 2 000 ans. <span data-type="non-translate-span" translate="no"></span>Pour <a href="link|text=visit Petra|element=sc-312-4977">visiter Petra</a> depuis Amman, vous pouvez opter pour une excursion pour <strong>découvrir ses villages</strong>. Passez ensuite la nuit dans un <strong>campement de Bédouins</strong> dans la <strong>Vallée de la Lune</strong> à Wadi Rum. C'est l'excuse parfaite pour des <strong>activités nocturnes</strong> et un dîner sous les étoiles. Le lendemain, vous pourrez profiter d'une balade dans le désert, avec des circuits pleins d'adrénaline en Jeep 4x4. À la fin du circuit, n'oubliez pas de vous arrêter à la mer Morte pour profiter des <strong>propriétés curatives</strong> de cette oasis.<span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><div class="post-button" markdown="1"><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><a href="link|text=Book a 3-day tour to Petra, Wadi Rum and the Dead Sea from Amman|element=pa-4120">Book a 3-day tour to Petra, Wadi Rum et la Mer Morte depuis Amman</a><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span></div><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><h2 data-number="">Conseils pour visiter Amman</h2><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><figure><figure><caption href="image|size=medium|url=https ://res.cloudinary.com/hello-tickets/image/upload/v1709602505/post_images/Amman/ver%20y%20hacer/16476641806_19ccff2148_k_Cropped.jpg|caption=Vue du paysage urbain multicouche d'Amman|©Aidan McRae Thomson">Vue du paysage urbain multicouche d'Amman</figcaption></figure></figure><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><ul> <li>Pour entrer en Jordanie <strong>il faut un visa</strong>, Il peut être obtenu à la frontière et dans les aéroports, mais, selon votre nationalité, il est préférable de vérifier auprès de l'ambassade de Jordanie dans votre pays.</li> <li>Les taxis assurent les trajets entre les villes, même les trajets de plus de quatre heures. Cependant, ils sont un <strong>peu cher</strong>.</li> <li>A Amman et dans les autres villes, le <strong>code vestimentaire</strong> est strict, notamment pour la visite des mosquées. Les chemises sans manches, les shorts et les vêtements moulants sont désapprouvés. Cependant, contrairement à d'autres pays arabes, les Jordaniens sont généralement très compréhensifs en ce qui concerne les barrières linguistiques et culturelles, mais il est préférable de faire preuve de respect à l'avance.</li> <li>Le <a href="link|text=Jordan Pass|url=https://jordanpass.jo/">Jordan Pass</a> est un <strong>excellent moyen d'économiser</strong>, car il comprend l'accès à une quarantaine de sites.</li> </ul><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span><span data-type="non-translate-span" translate="no"></span>.