Dites-m'en plus : Excursions à Petra depuis Amman
La Ville Rose est une zone archéologique fascinante, considérée comme une enclave historique près de la capitale de la Jordanie. Une excursion à cet endroit est sans aucun doute l'une des meilleures choses à faire à Amman. Protégée par l'UNESCO, elle abrite des monuments datant de plusieurs siècles. Vous pouvez profiter des visites et des excursions locales pour voir différentes perspectives de la Jordanie en quelques jours seulement. Notez que pour entrer dans la ville, vous devez payer un droit d'entrée et avoir un visa.
Petra est une ville qui semble difficile à visiter, mais avec une bonne organisation, vous ferez un voyage merveilleux. Par exemple, pour payer le droit d'entrée standard, vous devez rester au moins une nuit en Jordanie. Si vous n'entrez qu'à Pétra, le prix augmente et vous êtes remboursé si vous décidez de passer la nuit sur place. Pour répondre à ces questions, voici tout ce qu'il faut savoir pour visiter !
Excursion de 3 jours à Petra, Wadi Rum et à la Mer Morte depuis Amman
Achetez des billets pour la ville de Petra et ne manquez pas cette visite de trois jours !
Visitez les plus beaux paysages naturels d'Amman. Parfait si vous voulez découvrir une ville vieille de plus de 2 000 ans, camper sous les étoiles dans le Wadi Rum et profiter d'une baignade bienfaisante dans la mer Morte.
Ces types d'expériences profitent de la situation privilégiée d'Amman et de Pétra pour explorer différentes parties de la Jordanie. Vous aurez l'occasion de faire de la randonnée dans le Wadi Rum et de passer la nuit à la belle étoile. Il existe généralement des options de deux ou trois jours. Au moins deux jours vous donneront le temps de vous baigner dans la mer Morte, connue pour sa profondeur et ses vertus curatives. Ces circuits sont personnalisables, de sorte que si vous décidez de prolonger votre voyage, il est possible de visiter le mont Nebo, Madaba et le château de Shobak.
Si vous êtes partant pour cette formule, vous trouverez des circuits à partir de 250 euros. Le principal avantage est qu'ils vous aideront généralement à organiser le transport, l'hébergement et certains repas. Vous pouvez également faire l'expérience d'une promenade en jeep dans le désert. Les droits d'entrée aux attractions ne sont généralement pas inclus, donc pour économiser de l'argent, je vous suggère d'acheter le Jordan Pass, que vous trouverez à partir de 90 euros.
Recommandé si... vous voulez faire l'expérience complète de l'exploration des sentiers de Wadi Rum, de la ville de grès de Petra avec ses spectacles nocturnes et ses monuments, ainsi que d'une baignade dans la mer Morte.
Combien coûtent les entrées à Pétra ?
La ville de Pétra n'est accessible qu'avec un billet en main, car il s'agit d'un centre touristique en Jordanie. Le seul endroit que vous pouvez visiter gratuitement est Little Petra, l'envers du grès rouge. Notez que vous trouverez des billets pour Pétra à partir de 65 euros, le coût dépendant du nombre de jours que vous passerez à explorer ce site historique.
Bien entendu, il vous faudra au préalable vous munir de votre visa pour la Jordanie. Ne le laissez pas dans votre valise, car il vous sera demandé pour entrer à Pétra. Pour l'obtenir, vous devez vous rendre à l'ambassade de votre pays ou aux points d'immigration des aéroports et des frontières. Vous devez également payer 52 euros et disposer d'un passeport datant d'au moins six mois.
En revanche, sachez que si Pétra est votre première destination, c'est le droit d'entrée le plus cher qui vous sera facturé. Dans ce cas, toute votre famille devra payer un droit d'entrée de 120 euros par personne. Ce droit est remboursé lorsque vous quittez la ville, alors ne soyez pas pris au dépourvu.
Quels sont les types de billets disponibles ? Existe-t-il des billets "sans file d'attente" pour Pétra ?
Il existe trois types de billets pour accéder à la ville de Petra, mais ils offrent les mêmes avantages. Ce qui varie, c'est le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez rester dans la ville. Plus précisément, vous pouvez acheter un billet d'un, de deux ou de trois jours. En outre, le spectacle " Petra by Night" est indépendant du prix d'entrée et coûte environ 20 euros.
Il n'est pas possible de le réserver à l'avance, il faut se rendre à une billetterie spécifique. En outre, seuls les paiements en espèces sont acceptés. L'expérience Petra by Night est l'une des meilleures choses à faire la nuit, car il s'agit d'un spectacle de lumières et de musique. Je vous recommande de trouver un bon emplacement, car il s'agit d'une attraction très spéciale, surtout si vous y allez pour la première fois.
En revanche, vous n'avez pas à vous soucier de faire la queue pour la visite de Petra, car vous passerez par un point de contrôle à l'entrée et vous serez automatiquement à l'intérieur. Pour le spectacle nocturne, il y a généralement une file d'attente, il faut donc arriver avant 20h00. Dans tous les cas, évitez la haute saison, de mars à mai, et optez pour la moyenne saison, de septembre à février. En outre, pour entrer dans la ville, il faut marcher un peu, mais c'est assez court et, pour plus de commodité, vous pouvez louer une voiture électrique à partir de 20 euros.
Les droits d'entrée à Pétra sont-ils inclus dans les cartes touristiques de la ville ?
Le seul laissez-passer touristique disponible en Jordanie est le Jordan Pass, mais il est très complet. Il donne accès à une quarantaine d'attractions touristiques, réparties dans tout le pays. Cette carte peut même vous éviter un visa à la frontière. Elle donne également accès au Wadi Rum, au musée archéologique de Madaba, à la citadelle d'Amman, au château de Shobak, au théâtre romain d'Amman et au château d'Ajlun.
Le prix commence à 90 euros et il y a plusieurs modalités avec les mêmes avantages, ce qui change c'est le nombre de jours. Concrètement, cette carte peut faciliter votre voyage jusqu'à 3 jours. Si l'on ajoute le coût de l'entrée en Jordanie et à Pétra (environ 125 euros), cette carte est déjà l'une des meilleures options.
Autre fait important, la carte reste valable jusqu'à deux semaines après sa première utilisation, ce qui vous permet de passer le reste des jours. De plus, pour obtenir le visa, vous devez passer au moins trois jours à visiter la Jordanie. Vous pouvez l'acheter sur le site web, mais pour le passer aux points de contrôle, vous devez avoir un bon numérique ou imprimé.
Existe-t-il des billets incluant une visite guidée de Pétra, et cela en vaut-il la peine ?
La visite guidée de Pétra n' est généralement pas incluse dans le prix du billet. Cependant, une visite avec un professionnel en vaut la peine. Les meilleurs circuits et excursions à Amman proposent souvent ce type d'expérience. C'est le meilleur moyen de se décharger de l'organisation de l'itinéraire, tout en économisant du temps et de l'argent. Les prix varient entre 250 euros et trois jours.
Le principal avantage est que vous découvrirez l'histoire de Pétra. Ils comprennent généralement le transport, ainsi que certains repas et l'hébergement. Ce type de circuit ne vous emmène pas seulement vers le grès rouge, mais vous permet également de profiter d'un campement bédouin dans le Wadi Rum et d'une baignade bienfaisante dans la mer Morte. Vous pourrez même visiter le mont Nebo, Madaba et le château de Shobak. Notez que ces expériences ne comprennent généralement pas le coût d'un guide, ni les droits d'entrée à des attractions telles que Pétra.
Existe-t-il des billets à tarif réduit pour les personnes âgées ou handicapées ?
Iln'y a pas de réduction pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou les personnes ayant des problèmes de santé. Cependant, il existe des facilités si vous partez seul et que vous avez besoin d'un moyen de transport entre l'entrée et la ville. Je vous recommande de vous rendre au centre d'accueil des visiteurs, où l'on délivre généralement un permis spécial vous permettant d'entrer avec votre voiture. Il y a un supplément à payer pour cela.
Les voitures électriques sont une autre alternative, pour environ 20 euros. Si vous partez avec des personnes âgées et prévoyez de profiter des meilleures visites et excursions d'Amman, sachez que la limite d'âge maximale est de 69 ans. De plus, cette excursion est déconseillée aux personnes souffrant de problèmes physiques.
Existe-t-il des billets spéciaux pour les enfants ?
Pétra est une ville multiculturelle et variée, idéale si vous cherchez des choses à faire avec des enfants près d'Amman. Le plus beau, c'est que les billets pour les enfants de moins de 15 ans sont généralement gratuits. Cela ne vaut que si vous passez au moins une nuit en Jordanie - pour les voyages éclair, les billets pour les enfants sont plus chers que ceux des adultes et commencent à 115 euros.
Ce circuit est recommandé pour les enfants de 12 ans et plus, surtout si vous prévoyez un circuit combiné d'au moins deux jours. Les jeunes enfants peuvent se lasser de camper dans le Wadi Rum, mais il est préférable de prévoir des activités pour les enfants dans le périmètre de Pétra.
Pourquoi vaut-il la peine d'acheter en ligne plutôt qu'au guichet ?
À l'entrée de Pétra, il n'y a généralement pas beaucoup de queue, et il n'est donc pas nécessaire d'acheter à la dernière minute. Cependant, il est plus pratique d'acheter en ligne. Dans ce cas, certaines agences touristiques proposent des forfaits à l'entrée, qui peuvent inclure un guide professionnel. Le meilleur moyen de réserver à l'avance est d'acheter le Jordan Pass.
Cette carte touristique offre un accès gratuit à plus de 40 attractions. Veuillez noter que le spectacle nocturne ne peut être réservé que le jour même à la billetterie. Il n'est pas possible d'acheter ces billets en ligne.
Heures d'ouverture de Pétra
Pétra est un site archéologique qui mérite que vous y consacriez une partie de votre séjour à Amman. Il est ouvert tous les jours, mais les heures d'ouverture varient en fonction de la saison. En été, c'est-à-dire d'avril à octobre, il est ouvert de 6h à 18h. En hiver, de novembre à mars, il est ouvert de 6h à 16h.
En revanche, les spectacles en soirée ne sont pas disponibles tous les jours. Ils ont lieu uniquement les lundis, mercredis et jeudis de 20h30 à 23h30. Pour obtenir une bonne place et éviter les files d'attente, il est conseillé d'arriver tôt.
Combien de temps faut-il pour visiter Petra ?
Le temps que vous passerez à Pétra dépendra de votre budget de voyage, ainsi que des monuments que vous souhaitez visiter. Il est conseillé de rester au moins une nuit. Un circuit aller-retour est parfait pour les voyages de courte durée, mais vous manquerez beaucoup de choses. Il est conseillé de rester environ deux jours pour explorer les labyrinthes de cette ville mythique.
Si vous avez la possibilité de passer au moins trois jours à Pétra, profitez des visites et excursions proposées par Amman pour explorer les environs. N'oubliez pas qu'il y a aussi la Petite Pétra et les rituels nocturnes, et qu'un voyage précipité vous privera de nombreux moments privilégiés. En outre, essayez d'avoir un itinéraire organisé ou louez une visite guidée. Vous pourrez ainsi apprécier la ville rose de Jordanie et profiter au maximum de votre temps.
Meilleure période pour visiter Pétra
Pétra est une ville magnifique tout au long de l'année, mais il y a des facteurs à prendre en compte avant de partir. Par exemple, le fait qu'il s'agisse d'une ville située en Jordanie, une région montagneuse qui peut connaître des températures extrêmes en été et en hiver. En été (de juillet à septembre), l'humidité et les vagues de chaleur de plus de 40°C peuvent rendre le voyage un peu fatigant. En hiver, il fait très froid la nuit et aux premières heures de la journée, et les jours sont plus courts. En ce qui concerne les conditions météorologiques, le printemps ou l'automne sont certainement les meilleures périodes pour visiter le pays.
Si vous souhaitez voir les sites touristiques sans être dérangé par la foule, évitez la haute saison de mars à mai. L'option la plus favorable est la moyenne saison, de septembre à février. Plus précisément, le mois préféré est février, car il fait frais mais pas extrêmement froid et il y a peu de monde dans la ville.
Comment se rendre à Petra depuis Amman
Lorsque l'on visite une ville, l'une des choses les plus importantes est le transport. Petra se trouve à près de deux heures d' Amman. Les options les plus recommandées sont les suivantes :
- Excursion à Pétra depuis Amman : c'est la meilleure option, car vous n'aurez à aucun moment à vous soucier du transport. Ce type d'expérience comprend généralement des bus, des minivans ou des voitures confortables pour les groupes importants ou privés.
- Louer unevoiture : la route entre Amman et Petra est facile à maîtriser, bien indiquée et à deux voies. Le trajet peut durer de deux à trois heures et il faut compter environ 40 euros pour faire le plein d'essence.
- Transports publics : Les transports publics sont peu nombreux, mais la compagnie JETT propose des lignes de bus au départ de la gare Abdali d'Amman. Les tarifs commencent à 10 euros par personne. Notez qu'ils ne partent d'Amman qu'une fois par jour, à 6h30. Le retour de Petra se fait entre 16 et 17 heures.
Ce qu'il ne faut pas manquer à Petra
L'objectif principal de la visite de Pétra est de faire le tour de la ville. Embarquez pour une promenade le long de ses 264 kilomètres, qui sont vastes et pleins de paysages pittoresques. Gardez à l'esprit que seuls 85 % des sites archéologiques ont été fouillés, ce qui en fait une boîte à surprises. Les sites que je vous recommande de visiter sont les suivants
- Le Trésor ou Al Khazna : il s'agit d'une structure étonnante, nommée d'après la légende du pharaon égyptien qui y aurait caché un grand trésor.
- L'avenue des Façades : une allée qui garde les tombes nabatéennes.
- Le théâtre : un théâtre romain situé sur le sentier du haut lieu du sacrifice, d'où l'on a une vue imprenable sur la ville.
- L'église : ou du moins les mosaïques qui en restent, car elle a été détruite par un tremblement de terre et ses vestiges ont été utilisés pour d'autres monuments.
- Le monastère de Petra ou Ad Deir : considéré comme le monastère le plus impressionnant de Petra, car il était en avance pour l'époque de sa construction.
Que voir à Little Petra ?
Profitez de l'accès gratuit pour explorer Little Petra. Située à l'arrière de la ville, on y accède avec précaution en empruntant le sentier du Siq, haut de 350 mètres. C'est un lieu méconnu, ce qui le rend d'autant plus spécial qu'il n'est pas aussi fréquenté que d'autres monuments.
On peut y voir des tombes creusées dans la terre, ainsi que des peintures d'anciennes tribus. La région était autrefois habitée par la communauté nabatéenne, qui possède encore une petite enclave. Vous pouvez monter jusqu'à une sorte de point de vue dans le canyon, où se trouve une station de thé bédouine. Dans l'ensemble, cet itinéraire est une excellente option de randonnée et peut être parcouru en peu de temps.
Conseils pour visiter Petra
- Si vous prévoyez de séjourner à Petra ou à Wadi Rum, réservez des mois à l'avance, car les chambres ont tendance à se vendre rapidement.
- Profitez d'une visite guidée de Pétra pour mieux comprendre son histoire.
- Achetez le Jordan Pass, pour économiser sur les visas et les attractions.
- Arrivez tôt, dès le matin si possible. Vous aurez ainsi les attractions pour vous tout seul.
- Portez des chaussures de sport confortables, des vêtements frais et de la crème solaire. Vous passerez plusieurs heures à marcher dans les deux sens, il est donc important d'être à l'aise.
- Petra peut être dangereuse pour les femmes la nuit, car des tribus rôdent autour d'elles pour vendre des forfaits d'hébergement qui n'existent pas. Il est préférable de passer la nuit dans un hôtel, une auberge ou un camping de groupe à Wadi Rum.
- Évitez de grimper à haute altitude, car certains sites se trouvent dans des ravins instables.