Dites-m'en plus : Billets et visites des palais de Vienne
Quelle que soit la période de l'année à laquelle vous décidez de visiter la capitale autrichienne, l'une des meilleures choses à faire et à voir à Vienne est sans doute de découvrir l'histoire et l'architecture de la ville à travers ses magnifiques palais et demeures seigneuriales.
Comme vous vous en rendrez vite compte, Vienne en regorge, et il peut être difficile de choisir les palais à visiter. Voici une liste des meilleures alternatives, conçue pour les personnes qui visitent Vienne pour la première fois, mais aussi pour celles qui souhaitent une visite hors des sentiers battus. Bonne aventure !
1. Château de Schönbrunn Vienne
Aucune visite de Vienne ne serait complète sans un arrêt à l'une des attractions touristiques les plus populaires de Vienne. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le château de Schönbrunn était la résidence officielle de la famille impériale. Il s'agit d'une magnifique résidence dont les intérieurs rococo magnifiquement conservés témoignent parfaitement du luxe et de l'ostentation des rois de l'époque. Pour cette raison et bien d'autres encore, une visite guidée du château de Schönbrunn et de ses magnifiques jardins s'impose lors de tout voyage dans la ville.
Où se trouve le château de Schönbrunn et comment s'y rendre
Le château de Schönbrunn est situé dans la Schönbrunner Schloss Strasse, 47 ; vous trouverez dans la ville de Vienne plusieurs moyens de transport qui vous mèneront à cette destination, tels que le tramway (lignes 10 et 58), le bus (ligne 10A) et le métro (ligne UA). La station de métro la plus proche, Schönbrunn, se trouve à quelques minutes à pied du palais.
Informations utiles
- Heures d'ouverture : Les heures d'ouverture varient en fonction de la période de l'année. Toute l'année, l'heure d'ouverture est 08h30. Du 1er avril au 30 juin, il ferme à 17h30 ; du 1er juillet au 31 août, à 18h30 ; du 1er septembre au 31 octobre, à 17h30 ; du 1er novembre au 31 mars, à 17h30.
- Prix : la visite guidée comprend un tour de Vienne et coûte 56 euros.
2. Palais de la Hofburg à Vienne
Le palais de la Hofburg est le plus grand palais de Vienne, une magnifique demeure de style baroque qui a servi de résidence à la dynastie des Habsbourg pendant au moins 600 ans. Personnellement, je trouve qu'ils 'agit d'une étape incontournable de tout circuit à Vienne, à la fois pour voir le musée Sisi, l'impératrice la plus emblématique du pays, et pour admirer l'intérieur des fantastiques appartements impériaux.
Où se trouve le musée et comment s'y rendre
Situé au cœur de Vienne, sur la Michaelerplatz 1, le palais de la Hofburg est très facile d'accès et vous disposez de plusieurs moyens de transport: la station de métro Herrengasse (ligne U3) est à seulement 8 minutes du palais ; l'arrêt Burgring, à 6 minutes du complexe, dessert le tramway de la ville (lignes 1, 2 et D) et le bus (lignes 2A et 57A).
Informations utiles sur le complexe
- Horaires d'ouverture : Le palais est ouvert toute l'année à 09h00. De septembre à juin, il est ouvert jusqu'à 17h30 et de juillet à août jusqu'à 18h.
- Prix : le billet d'entrée pour adulte coûte environ 15 € par visiteur ; si vous achetez le Vienna Pass, cette attraction est incluse.
3. Palais du Belvédère de Vienne
Le Belvédère est un ensemble de bâtiments composé de deux beaux palais de style baroque reliés par un magnifique jardin à la française. La construction a commencé dans le but de servir de résidence d'été au prince Eugène de Savoie.
L'achèvement du complexe a pris du temps et il ne reste pratiquement rien des intérieurs palatiaux. Néanmoins, il vaut la peine de visiter le palais du Belvédère supérieur pour voir le musée d'art du Belvédère, les belles façades et les jardins magnifiques et bien conservés.
Où nous trouver et comment s'y rendre
L'enceinte du complexe est située dans le 3e arrondissement de la capitale. Si vous êtes seul, l'entrée principale du complexe se trouve dans la rue Prinz Eugen. Le moyen le plus simple de s'y rendre est de prendre le tramway, en prenant la ligne D jusqu'à Schloss Belvedere, à 2 minutes de marche, ou la ligne 71 jusqu'à Unteres Belvedere, à 6 minutes de marche.
Informations utiles
- Heures d'ouverture : Ouvert au public tous les jours de 10h à 18h.
- Prix : L'entrée au palais du Belvédère supérieur coûte 17 €.
4. Palais de Hetzendorf
Le château de Hetzendorf est un palais baroque de taille moyenne. Bien qu'il ne soit pas ouvert au public, car il abrite l'école de mode de Hetzendorf, son extérieur et sa chapelle sont des joyaux cachés.
De plus, le Hetzendorf est situé juste derrière le palais impérial, vous pouvez donc en profiter pour le visiter après votre visite guidée du château de Schönbrunn. En fait, la belle chapelle du Schloss Hetzendorf peut être visitée presque toute l'année. De plus, dans la cour à l'entrée du château, vous trouverez un agréable pub-restaurant avec une vue magnifique sur le parc. Si vous visitezVienne en été, pensez à prendre un café ou une bière dans cet endroit sympathique.
Où se trouve le palais et comment s'y rendre
Le palais est situé à Hetzendorfer Str. 79. Le moyen le plus simple d'y accéder est de prendre le métro viennois (ligne U6) jusqu'à la station Schloss Hetzendorf, qui n'est qu'à 2 minutes à pied. Vous pouvez également prendre le tramway (ligne 62).
Informations utiles
- Horaires d'ouverture : L'école de mode et de design est ouverte du lundi au vendredi de 07h30 à 15h30.
- Prix : Les visites intérieures ne sont pas possibles. L'accès à la chapelle est gratuit.
5. Palais Mollard-Clary
Le palais Mollard-Clary est un fabuleux édifice baroque construit dans les années 1680 par le comte Franz Von Mollard. La façade du bâtiment est impressionnante et très belle, tout comme ses intérieurs, que vous pourrez voir si vous décidez de visiter les musées que la Bibliothèque nationale autrichienne abrite à l'intérieur depuis 2005.
-
Musée du ballon : fondé en 1956, c'est le seul musée au monde consacré à l'exposition d'une fantastique collection de globes terrestres.
-
Musée de l'espéranto : il s'agit plutôt d'un centre de documentation et d'archives fondé en 1927 et consacré à l'espéranto.
Où le trouver et comment s'y rendre
Le Palais Mollard-Clary est situé au 9 de la Herrengasse, dans le 1er arrondissement de Vienne. Il se trouve à proximité du palais de la Hofburg et du célèbre musée de l'Horloge. L'accès à ce quartier de la ville est très simple : vous pouvez utiliser le tramway de Vienne (ligne 1), dont l'arrêt le plus proche est Rathausplatz/Burgtheater, à 9 minutes à pied de l'entrée du palais. Vous pouvez également utiliser le métro de la ville (ligne U3), dont l'arrêt le plus proche, Herrengasse, se trouve à 3 minutes à pied.
Informations utiles
- Heures d'ouverture : Les heures d'ouverture des musées varient en fonction de la saison ; toute l'année, ils sont ouverts de 10h à 18h, mais de juin à septembre, ils sont ouverts tous les jours, alors que d'octobre à mai, ils sont ouverts du mardi au dimanche et fermés le lundi.
- Prix : L'entrée dans les musées à l'intérieur du Palais coûte environ 15 euros par personne. L'entrée est gratuite pour les mineurs et avec le Vienna Pass, l'entrée est incluse.
6. Palais Kinsky
Le palais Kinsky est le nom donné à un magnifique palais baroque situé au centre de la capitale autrichienne. Construit à l'origine au XVIIIe siècle pour le comte Duan, il a ensuite été acquis par la famille Kinsky de Bohême.
L'intérieur baroque du palais est magnifiquement préservé, ce qui témoigne du soin apporté par ses propriétaires au fil des ans. Il vaut la peine de se rendre sur la place Freyung pour admirer la fantastique façade jaune et blanche et sa fabuleuse porte d'entrée.
Où se trouve la place et comment s'y rendre
Situé à Freyung 4, vous trouverez différents moyens de transport pour vous rendre à Kinsky. Le plus recommandé est le tramway de Vienne (ligne 1), l'arrêt Schottentor étant à 5 minutes à pied ; la station de métro Herrengasse est à 7 minutes à pied (lignes U1 et U2).
Informations utiles
- Horaires d'ouverture : Malheureusement, le Palais Kinsky n'est pas disponible pour des visites touristiques à l'intérieur car le palais fonctionne comme un centre d'événements privés prestigieux.
7. Palais Pálffy
Le palais Pálffy appartenait à la famille princière Pálffy au XVIIe siècle. Il présente une intéressante façade de style Renaissance, mais ce qui frappe le plus, ce sont ses intérieurs parfaitement conservés.
Aujourd'hui, le bâtiment est utilisé comme centre d'événements, de spectacles musicaux et de divers types de fonctions publiques. Il abrite également le musée Phantasten, un espace d'exposition consacré principalement à l'école viennoise du réalisme fantastique. On y trouve en moyenne 150 œuvres et sculptures d'artistes autrichiens et internationaux.
Où se trouve le palais et comment s'y rendre
Ce magnifique palais est situé sur la Josefsplatz, au centre de Vienne, et vous trouverez plusieurs moyens de transport pour y accéder. Le meilleur moyen est de prendre le métro viennois (ligne U6) jusqu'à la station Palffygasse ou le City Tram (ligne 43) jusqu'à la station Palffygasse, qui n'est qu'à 6 minutes à pied de l'entrée du palais.
Informations utiles
- Horaires d'ouverture : Le petit musée Phantasten est ouvert le samedi et le dimanche de 11h à 17h.
- Prix : L'entrée est gratuite.
8. Palais d'Auersperg
Construit entre 1706 et 1710, le palais Auersperg est le plus ancien palais baroque de Vienne, ce qui en fait l'un des bâtiments historiques les plus célèbres et les plus appréciés des Viennois.
L'aménagement actuel du bâtiment comprend un restaurant majestueux qui sert une cuisine autrichienne traditionnelle et internationale. Les salles du palais se prêtent à l'organisation de toutes sortes d'événements exclusifs : mariages, événements d'entreprise, conférences, galas et même concerts - un bon plan pour une soirée à Vienne.
Où nous trouver et comment s'y rendre
Le Palais est situé au numéro 1 de la rue Auersperg, au cœur du centre-ville de Vienne. Plusieurs moyens de transport public permettent de s'y rendre, notamment le métro (ligne U3) et le tramway (ligne 46), qui s'arrêtent tous deux au terminus de la Auerspergstraße, situé à seulement deux minutes du palais.
Informations utiles
- Horaires d'ouverture : Les installations et les bureaux du château d'Auersperg sont ouverts de 09h00 à 07h00 du lundi au vendredi.
- Prix : Il n'y a pas de visites guidées de l'intérieur du palais, mais il y a fréquemment des concerts de musique classique donnés par l'Orchestre résident de Vienne. Le prix de l'expérience est d'environ 45 euros.
9. Palais Trautson
Propriété du comte Johann Leopold Donat de Trautson, le palais a été construit en 1712 en s'inspirant du luxueux hôtel de ville d'Amsterdam pour la façade. C'est de là que découle sa façade pleine de détails et d'éléments architecturaux.
Le bâtiment n'est pas ouvert au public, mais il est possible d'admirer son extérieur et de visiter les alentours, notamment les jardins et l'Orangerie.
Dans ses années de gloire, le Palais Trautson était l'un des lieux de danse et de fête les plus élégants de la ville. En 1760, l'impératrice Marie-Thérèse en fit l'acquisition et le transforma en caserne de la Garde hongroise. Pendant une grande partie de son histoire, il est resté la propriété de la royauté hongroise jusqu'en 1961, date à laquelle la Hongrie l'a vendu à l'État autrichien, qui l'utilise aujourd'hui comme siège du ministère de la Justice.
Où se trouve le musée et comment s'y rendre
Situé dans la Museumstraße 7, dans le 7e arrondissement, vous disposerez de plusieurs moyens de transport en commun pour vous y rendre. Vous pouvez vous y rendre en métro (ligne U3), la station la plus proche étant Volkstheater, à seulement 4 minutes à pied. Vous pouvez également utiliser le tramway de la ville (ligne 49), la station la plus proche est Auerspergstraße, qui se trouve à 3 minutes à pied du palais.
Informations utiles
- Heures d'ouverture : Le bâtiment est à usage privé et il n'y a pas d'heures d'ouverture fixes.
- Prix : Entrée gratuite pour les serres et les jardins et pour admirer la façade extérieure.
10. Palais Epstein
Le palais Epstein de Vienne a été construit à la fin du XIXe siècle sur ordre du banquier Gustav Ritter Von Epstein.
C onçu dans le style Renaissance, il a une hauteur verticale de cinq étages et est l'un des bâtiments les mieux conservés de son époque à Vienne. Au fil des ans, l'espace a servi à diverses fins et fait maintenant partie duParlement de Vienne, dont le bâtiment principal se trouve juste à côté et a été conçu par le même architecte.
Où se trouve le palais et comment s'y rendre
Karl Renner-Ring 1. Pour rejoindre ce quartier de Vienne en prenant le tramway urbain (ligne D), la station Ring/Volkstheater la plus proche n'est qu'à une minute de marche. Vous pouvez également prendre le métro viennois (ligne U3) et la station Volkstheater la plus proche est à 4 minutes à pied.
Informations utiles
- Horaires d'ouverture : Les locaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 10h à 17h et le samedi de 10h à 13h.
- Prix : Le palais d'Epstein propose des visites guidées gratuites tous les samedis de 11h30 à 13h30. Les visites ne sont disponibles qu'en allemand et en anglais et doivent être réservées à l'avance par courriel ou par téléphone.