Dites-m'en plus : Entrées et visites d'églises et de cathédrales à Vienne
Vienne est la ville de la musique classique et de la culture européenne, mais aussi des palais impériaux et des édifices religieux.
L'église catholique Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Étienne, la crypte impériale de Sainte-Marie-des-Anges et l'église votive du Divin Sauveur comptent parmi les meilleures choses à faire à Vienne.
1. L'église catholique Saint-Pierre de Vienne
L'église Saint-Pierre de Vienne, connue sous le nom de Peterskirche, est l'une des églises baroques les plus remarquables de la ville. Située au cœur de Vienne, près de la célèbre rue Graben, cette église se distingue par son omniprésente coupole verte et son élégante façade. À l'intérieur, vous trouverez également des décorations ornementales, des fresques colorées et des sculptures qui reflètent la splendeur du style baroque.
Quant à son histoire, bien qu'elle ne soit pas claire, l'église actuelle a été construite sur le site d'une église plus ancienne, que certains considèrent comme la première église chrétienne d'Autriche, construite à l'époque médiévale. Sa construction baroque a été initiée par l'empereur Léopold Ier au XVIIe siècle et devait symboliser la puissance et la foi de l'Empire austro-hongrois. Depuis lors, la Peterskirche est devenue l'un des points de rencontre des meilleures visites guidées de Vienne.
L'un des points forts de l'église Saint-Pierre est la possibilité d'assister à des concerts de musique classique à l'intérieur de l'église. L'acoustique y est exceptionnelle, ce qui en fait l'endroit idéal pour apprécier les récitals de musique baroque et les chefs-d'œuvre de compositeurs tels que Beethoven, Vivaldi et Mozart, qui est l'une des figures historiques les plus célèbres de la ville.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Lieu : Peterspl. 1, Vienne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 19h30
2. L'église Sainte-Anne de Vienne
Bien que plus petite que les autres édifices religieux de la ville et du centre de Vienne, l'église Sainte-Anne est un emblème baroque de la capitale autrichienne et un haut lieu de l'art sacré, car son intérieur est entièrement recouvert d'ornements. Sa situation dans la pittoresque Kartner Strasse en fait un refuge à l'abri de l'agitation de la ville.
L'église Sainte-Anne impressionne par la combinaison de la modestie extérieure et du luxe intérieur. Le plafond, par exemple, est recouvert de fresques représentant des épisodes de la vie de la Vierge Marie et d'autres thèmes bibliques. Construite à l'origine dans le cadre d'un couvent de carmélites, l 'église est devenue un lieu de culte indépendant et l'un des secrets les mieux gardés de la ville.
Tout comme l'église Saint-Pierre, l'église Sainte-Anne est l'un des meilleurs lieux pour les concerts de musique classique à Vienne. Vous pouvez y vivre une expérience qui explore l'acoustique propre de l'église combinée à un environnement d'art sacré.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Lieu : Annagasse 3B, Vienne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 7h30 à 19h.
3. Cathédrale Saint-Étienne
La cathédrale Saint- Étienne, ou Stephansdom, est l'une des attractions les plus emblématiques de Vienne et un lieu incontournable si vous prévoyez de visiter la ville. Cet édifice gothique monumental est surtout remarquable pour sa tour sud de 137 mètres de haut, connue sous le nom de Steffl, qui est visible à des kilomètres à la ronde.
À l'intérieur, vous trouverez des chapelles couronnées de détails artistiques, des vitraux et de nombreuses œuvres d'art sacré datant du Moyen Âge.
L'une des principales attractions de la cathédrale est le maître-autel baroque, où se trouve la statue de saint Étienne, le premier martyr chrétien. Le toit de la cathédrale est une autre caractéristique frappante de la cathédrale. Recouvert de plus de 230 000 tuiles en céramique colorée,le toit forme un motif géométrique qui inclut les armoiries impériales autrichiennes. Ce toit, outre sa valeur artistique, est un symbole de la ville et si vous prévoyez de visiter Vienne en hiver, vous pourrez le voir enneigé, un véritable spectacle.
Stephansplatz, la place où se trouve la cathédrale, est également l'un des endroits les plus animés de la ville. Dans les environs, vous pourrez également visiter d'autres attractions touristiques, telles que l'Opéra national de Vienne, la Hofburg et l'Albertina, qui est l'un des meilleurs musées de Vienne.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 10 euros.
- Lieu : Stephansplatz 3, Vienne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 7h00 à 22h00.
4. Église Sainte-Marie-des-Anges et crypte impériale de Vienne
L'église Sainte-Marie-des-Anges, plus connue sous le nom d'église des Capucins, est une église baroque modeste mais importante située dans le centre de Vienne, qui abrite la crypte impériale dans son sous-sol.
Bien que l'église elle-même soit relativement simple, son principal attrait réside dans la crypte située au-dessous, où reposent les restes de la plupart des membres de la dynastie des Habsbourg. Lacrypte impériale a été construite en 1632 sur ordre de l'impératrice Anna d'Autriche et de son mari, l'empereur Matthias. Depuis lors, elle est la dernière demeure des empereurs, impératrices, princes et princesses de la dynastie.
L a crypte a été agrandie au fil des siècles et abrite aujourd'hui plus de 140 sarcophages, dont ceux de personnages historiques tels que l'empereur François-Joseph Ier et son épouse, l'impératrice Élisabeth. L'église est située au centre de la ville, à proximité d'autres sites importants tels que la Karntner Strasse, l'une des rues commerçantes les plus fréquentées, et le palais de la Hofburg, auquel vous pouvez accéder avec le Vienna Pass Il s'agit donc d'une étape incontournable lors d'une visite de la vieille ville.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 8,50 euros.
- Lieu : Tegetthoff Strasse 2, Vienne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h00 à 18h00.
5. Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas
La cathédrale Saint-Nicolas est l'un des principaux centres de l'Église orthodoxe russe en Autriche et l'un des édifices religieux les plus remarquables de la ville. Située dans le quartier de la Landstrasse, cette cathédrale est facilement reconnaissable à son design distinctif, qui comprend des dômes dorés en forme d'oignon, typiques de l'architecture slave.
Largement financée par le tsar Alexandre III de Russie, l'église a été construite à la fin du XIXe siècle d'après les plans de l'architecte Grigory Kotov, qui s'est inspiré du style typique des églises médiévales russes. La cathédrale a été dédiée à Saint-Nicolas, le saint patron des marins, mais aussi des tsars russes. Au fil des ans, elle a servi non seulement de lieu de culte, mais aussi de symbole des relations historiques entre les deux pays.
La visite de la cathédrale Saint-Nicolas est une occasion unique de s'immerger dans la culture et la foi orthodoxes russes, qui contrastent fortement avec le style majoritairement catholique de Vienne. De plus, sa proximité avec d'autres sites importants de la ville, comme le Belvédère, l'un des plus beaux palais de Vienne, permet d'inclure facilement cette église dans un itinéraire.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 8 euros.
- Lieu : Jaures Gasse 2, Vienne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 8h00 à 14h00.
6. Église votive du Divin Sauveur
L'église votive du Divin Sauveur n'est ni la plus grande, ni la plus importante, ni la plus connue des églises de Vienne. Elle n'est même pas la plus visitée. Alors pourquoi figure-t-elle sur la liste ?
Parce qu'elle est presque unanimement considérée par les Autrichiens comme la plus belle de la capitale et, pour le grand public, comme l'un des temples les plus remarquables du XIXe siècle. Également connue sous le nom de Votivkirche, elle se distingue par son style néogothique etses tours jumelles s'élevant à près de 100 mètres de hauteur. Les hauts plafonds voûtés et les vitraux colorés à l'intérieur contribuent à sa renommée et créent une atmosphère difficile à trouver dans les autres édifices religieux de la ville.
L'église possède également un riche patrimoine d'art sacré, raison pour laquelle beaucoup la considèrent officieusement comme un musée. C'est aussi l'un des endroits les plus pittoresques pour assister à la messe de la Saint-Sylvestre. Si vous prévoyez de visiter Vienne la veille de Noël, ne manquez donc pas l'occasion de vous rendre dans cette église la veille de la nouvelle année.
De plus, en raison de son emplacement stratégique, vous pouvez facilement inclure ce temple dans votre itinéraire autour de la capitale autrichienne. À proximité de l'église votive du Divin Sauveur, vous pourrez visiter le palais de la Hofburg et, à quelques rues de là, la Peterskirche, où vous pourrez acheter des billets pour assister à un concert de musique classique.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Lieu : Rooseveltplatz, Vienne.
- Heures d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00.
7. Église catholique des Jésuites
L'église catholique des Jésuites est une église située dans le quartier de l'université de Vienne, dont le style est indéniablement baroque.
À première vue, sa façade est discrète, mais l'ornementation intérieure et les plafonds peints simulant des dômes, ainsi que les autels dorés et les statues évoquant la grandeur de l'art sacré, rappellent les œuvres les plus caractéristiques des années de la Contre-Réforme. À l'intérieur, vous trouverez également des fresques peintes sur le plafond par le célèbre artisteAndrea Pozzo, considéré comme un maître de l'illusionnisme architectural. Les colonnes de marbre rose et les retables dorés créent un cadre majestueux, typique des temples jésuites dont la richesse se trouve généralement à l'intérieur.
L'église catholique jésuite se trouve également à proximité du centre-ville, ce qui vous permet de combiner cette visite avec d'autres lieux, tels que la cathédrale Saint-Étienne ou le monument Johann Strauss. Vous pouvez accéder à ce temple par les transports en commun ou par le bus touristique local, dont l'accès est gratuit si vous prévoyez d'acheter le Vienna Pass
Détails intéressants
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Lieu : Doktor-Ignaz-Seipel-Platz 1, Vienne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 8h00 à 21h00.
8. Église Saint-Charles-Borromée
Si vous voulez voir l'une des cartes postales les plus célèbres de Vienne, la visite de l'église Saint-Charles-Borromée s'impose. Située sur la Karlsplatz, cette église baroque est facilement reconnaissable à son dôme vert et aux deux grandes colonnes romaines qui flanquent son entrée. L'intérieur de ce site attirera votre attention par sa luminosité inhabituelle et l'ascenseur qui vous mènera au sommet de la coupole, qui sert de point de vue.
Mais l'architecture monumentale inspirée de la colonne de Trajan à Rome n'est pas le seul attribut de cette église, elle se distingue aussi par son importance historique. Saint Charles Borromée était un archevêque de Milan du XVIe siècle, connu pour son travail pendant les épidémies de peste, et l'église a été conçue comme un monument de reconnaissance, ce qui l'a transformée en un lieu de pèlerinage pour les fidèles du saint.
D'autre part, la Karlskirche, son nom dans la langue locale, est située dans une zone riche en attractions touristiques. À proximité se trouve le Musikverein, célèbre pour être le lieu du concert du Nouvel An de la ville. Si vous prévoyez de visiter Vienne en décembre, vous pouvez donc vous procurer des billets pour cet événement.
Détails intéressants
- Prix : à partir de 9,50 euros.
- Lieu : Karlsplatz 10, Vienne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 9h00 à 18h00.
9. Église Saint-Rupert
Rupert est la plus ancienne église de la ville et un véritable trésor historique. Fondée au VIIIe siècle, cette petite église est dédiée à saint Rupert, le saint patron des vendeurs de sel, un commerce vital dans la société viennoise médiévale.
Située dans le quartier Bermudadreieck de la vieille ville, l 'église se dresse sur une colline qui domine les toits du centre historique. La structure intérieure de St. Rupert, qui a été modifiée et agrandie au fil des siècles, conserve des éléments architecturaux de différentes époques, du roman au gothique.On peut y voir l'un des plus anciens vitraux de Vienne, datant du XIIIe siècle, ainsi qu'un certain nombre de pièces historiques, dont une ancienne chaire et un orgue baroque.
L'un des aspects les plus fascinants de l'église est qu'elle a été le témoin de près de 1300 ans d'histoire de Vienne, survivant aux incendies, aux guerres et à diverses restaurations. Au Moyen Âge, elle était un centre religieux et économique important. Aujourd'hui, elle témoigne de la montée en puissance de l'Autriche depuis sa fondation en tant qu'État-nation.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Lieu : Ruprechtspl. 1, Vienne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 7h à 18h.
10. Église grecque orthodoxe de la Sainte-Trinité
Si vous voulez comprendre la tolérance religieuse et la diversité culturelle qui ont caractérisé Vienne au fil des siècles, une visite de l'église orthodoxe grecque de la Sainte-Trinité s'impose. D'un style extérieur néo-byzantin marqué par des arcs dorés et des détails ornementaux, la façade n'est qu'un prélude à ses plus grands trésors, qui se trouvent dans les fresques et les mosaïques colorées à l'intérieur.
L'iconostase, écran d'icônes typique des temples orthodoxes qui sépare l'autel du reste de l'église, est l'une des pièces les plus remarquables. Décorée de références à la Vierge Marie, au Christ et à divers saints, elle est un exemple de l'art religieux orthodoxe. En outre, les fresques qui recouvrent les murs et le plafond sont pleines de couleurs et de symbolisme, créant une atmosphère à la fois solennelle et lumineuse.
La construction de l'église actuelle a commencé en 1856 et s'est achevée en 1858, avec l'aide de l'architecte Theophil Hansen, connu pour son travail sur le Parlement autrichien. Depuis, elle est le principal lieu de culte des Grecs orthodoxes de la ville et reste un lieu de rencontre important pour la communauté grecque de Vienne.
Détails intéressants
- Prix : l'entrée est gratuite.
- Lieu : Fleischmarkt 13, Vienne.
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h.