10 choses à voir et à faire à Vienne en février
Pendant l'hiver de février, vous pourrez profiter des nombreuses activités et curiosités qu'offre la belle capitale de l'Autriche.
S'offrir une escapade dans la capitale autrichienne en février est extrêmement attrayant car, comme le reste de l'année, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Vienne.
Des majestueux palais de Vienne à son impressionnant centre historique, en passant par la saison du carnaval, la capitale autrichienne offre de nombreuses festivités dans toute la ville à cette période de l'année, ainsi que tout le romantisme qui accompagne la célébration de la Saint-Valentin avec style.
1. Découvrez le château de Schönbrunn recouvert de neige
C'est l'un des sites les plus intéressants de Vienne. Ne manquez pas l'occasion de visiter cet incroyable palais et ses jardins. Une visite guidée du château de Schönbrunn vous permettra de découvrir l'histoire du château et de ses célèbres habitants.
La salle de cérémonie est particulièrement ostentatoire, mais les chambres de François-Joseph et de Marie-Thérèse sont également très charmantes. Les jardins baroques sont à ne pas manquer.
Lors de votre visite au château de Schönbrunn, vous pourrez admirer les magnifiques forêts enneigées qui entourent le château, ainsi que la vue depuis la Gloriette, avec toutes ses fontaines et ses lacs glacés.
2. Se mettre sur son trente-et-un pour assister à un opéra classique
L'agenda culturel en février est assez large et pour tous les goûts, des concerts de musique classique aux grands opéras, en passant par les pièces de théâtre et autres types de spectacles.
De nombreux voyageurs comme vous viennent chaque année à Vienne pour apprécier dans toute sa splendeur la magie musicale d'auteurs exceptionnels tels que Beethoven, Mozart, Haydn et d'autres, car cette ville est la capitale mondiale de la musique classique. Les meilleurs endroits où je vous recommande d'assister à de grands concerts de musique classique sont les suivants :
- le Musikverein
- Le Konzerthaus.
- L'Opéra national de Vienne
- L'Opéra populaire de Vienne
3. Visiter l'école espagnole d'équitation
En raison du froid hivernal qui règne à Vienne, les meilleures attractions du mois de février se trouvent principalement à l'intérieur. L'une des plus célèbres est l'École espagnole d'équitation.
Lors de votre visite, vous apprécierez certainement la renaissance de toute la grandeur des siècles passés en assistant à l'entraînement des vieux chevaux italiens Lipizzan tout en écoutant de la musique viennoise classique.
Vous pouvez non seulement visiter les écuries, mais aussi assister à l 'entraînement des chevaux ou à l'un des spectacles programmés. Pour clôturer cette journée de tradition viennoise, une savoureuse part du célèbre gâteau Sacher vous attend à la cafétéria.
Informations utiles
- Lieu: Michaelerplatz 1
- Prix: La visite guidée pour les adultes coûte environ 18 €, tandis que les étudiants ne paient que 14 €.
- Recommandation: il s'agit d'une des activités incluses dans le Vienna Pass, donc si vous voulez y assister, ainsi qu'à d'autres événements, je vous invite à l'acheter.
- Horaires: il y a généralement des visites guidées à 14h00, 15h00 et 16h00, mais il est conseillé de vérifier à l'avance.
4. Célébrez la Saint-Valentin à la Tour du Danube
Si vous vous trouvez à Vienne le jour de la Saint-Valentin, ne manquez pas de visiter la Tour du Danube. Il s'agit d'une tour très étroite, située sur l'île du Danube, avec une plate-forme d'observation d'environ 150 mètres de haut.
Imaginez dîner dans le restaurant situé au sommet de cette tour, où se trouvent également un café et un point de vue en terrasse, qui tourne en permanence, presque imperceptiblement, vous donnant une vue panoramique complète à 360 degrés de toute la ville.
Si vous n'êtes pas à l'aise en hauteur, vous pouvez opter pour un excellent dîner lors d'une croisière nocturne sur le Danube, en admirant les lumières de Vienne depuis le fleuve.
5. Profitez de la journée des guides viennois pour faire des visites gratuites
Si vous vous trouvez à Vienne le 21 février, profitez de l'occasion pour participer à des conférences et à des visites guidées gratuites de Vienne par des guides professionnels agréés.
Cette excellente idée de tous les guides touristiques autrichiens est motivée par la célébration de la Journée internationale des guides touristiques.
En outre, un thème complètement différent est choisi chaque année.
6. Apprendre à valser
Si vous avez toujours rêvé de valser dans une salle de bal viennoise, c'est l'occasion ou jamais, car le mois de février est réputé pour être influencé par la vieille tradition viennoise en matière de danse et de musique.
Les salles et les salons de toute la ville ouvrent leurs portes pour des galas de danse qui vous transporteront au XIXe siècle, le plus célèbre étant le salon de l'hôtel de ville, le plus traditionnel :
- Le salon de l'hôtel de ville, le plus traditionnel.
- Le bal Johann Strauss, dans le célèbre "Kursalon Wien", où ce grand compositeur s'est produit.
- L'Opéra national pour être présent au célèbre bal de l'Opéra de Vienne, qui est le bal le plus glamour d'Europe. Il est conseillé de s'y rendre le jeudi précédant le mercredi des Cendres.
Et si vous êtes débutant
Si vous ne savez pas danser, vous trouverez partout des offres de professeurs de danse qui vous apprendront les pas de base de la valse en une heure seulement.
7. Participez au carnaval viennois haut en couleur
Lemois de février est le mois du carnaval, au cours duquel vous pourrez faire partie de la foule immense qui participe aux diverses fêtes costumées, danses, processions et défilés qui ont lieu dans toute la ville. Mais n'oubliez pas que la saison du carnaval se termine le mercredi des Cendres.
Tout au long du mois de février, vous pourrez également déguster les traditionnels beignets viennois du carnaval, appelés "Faschingskrapfen", généreusement fourrés de confiture d'abricot ou de crème pâtissière et saupoudrés de sucre glace. On les trouve dans toutes les boulangeries de la ville et ils sont vraiment délicieux !
8. Patiner sur la patinoire du monde de glace de Vienne
Février est un mois d'hiver idéal pour se rendre au monde des glaces de Vienne, situé au cœur du centre-ville, en face de l'hôtel de ville rayonnant de la capitale.
Même si vous n'êtes pas fan de patinage ou que vous ne trouvez pas une patinoire attrayante, vous êtes sûr de passer un bon moment au Vienna Ice Dream, qui, bien qu'il commence en janvier, atteint son apogée tout au long du mois de février, offrant une expérience de patinage sur glace en plein air étonnante.
Vous ne pouvez pas manquer la gigantesque patinoire à deux niveaux qui, en tirant ingénieusement parti des allées ingénieusement définies dans le parc devant l'hôtel de ville, les transforme en véritables patinoires. Vous pourrez également profiter d'autres patinoires plus petites annexées au parc, où diverses compétitions sont organisées tous les après-midi.
Informations utiles
- Lieu: Rathausplatz.
- Prix: Un bon pour quatre heures de patinage pour les adultes coûte environ 8 euros, tandis que les enfants paient environ 6 euros. Il est également possible de louer des patins.
- Heures d'ouverture: entre 10h00 et 22h00.
9. Assister au Festival international de l'accordéon
Préparez-vous à écouter des dizaines de génies de l'accordéon, confirmés ou en devenir, qui sont invités chaque année à ce festival afin que tous les spectateurs puissent célébrer leur virtuosité.
Ce festival de musique d'accordéon (Akkordeon), avec le meilleur de la musique classique, du jazz et de la musique folklorique européenne, a lieu de la deuxième moitié de février à la deuxième moitié de mars, une fois par an.
Ces concerts ont lieu dans toute la ville, sur plus de quinze scènes différentes. Je vous recommande de réserver votre hôtel à l'avance, car traditionnellement, pendant les dates du festival, de nombreux touristes viennent à Vienne.
10. Se réchauffer avec un bon café viennois
Si vous avez très froid, l'option la plus tentante et la plus délicieuse est de vous laisser tenter par la culture viennoise du café et des gâteaux.
Il n'y a pas de plus grand plaisir que d'entrer dans un café et de se rafraîchir avec un café aussi populaire que le café viennois, bien chaud et garni de crème fouettée. Vous pouvez l'accompagner d'un savoureux plat classique, comme le strudel aux pommes ou le célèbre gâteau Sacher - tout simplement délicieux ! Parmi les cafés les plus populaires, citons
- Hawelka, qui a sa propre personnalité.
- Café Central, où vous pourrez participer à des discussions avec des écrivains et des artistes.
- Landtmann, où vous serez entouré de luxe pour satisfaire vos goûts les plus exquis.
Autre raison de visiter Vienne en février : les touristes sont moins nombreux
Cette ville historique possède une architecture célèbre dans le monde entier, une riche histoire artistique et se trouve sur les rives du Danube.
Février est la période idéale pour explorer la vieille ville de Vienne en toute tranquillité, car il y a moins de monde. C'est le mois des Semesterferien, lorsque toutes les écoles de Vienne partent en vacances pour 10 jours, et de nombreux Viennois quittent donc la ville, ce qui permet aux visiteurs de profiter de la ville à leur guise.
Le temps à Vienne en février
En tant que mois d'hiver, février est froid à Vienne, bien qu'il soit un peu plus doux qu'en janvier. La température minimale moyenne est de l'ordre de -1 degré Celsius et la température maximale de 4-5 degrés Celsius.
Par conséquent, si vous prévoyez de faire des activités de plein air, il est fortement recommandé de porter des vêtements très chauds et coupe-vent, en particulier pour les activités en soirée.
Pendant tout le mois, il peut y avoir de légères pluies ou des averses de neige pendant environ sept jours. En février, le soleil apparaît à l'horizon à 7 heures et se couche à 17 h 20.