Comment se rendre de Kuala Lumpur aux Batu Caves

Situées à Gombak, les grottes de Batu sont l'un des sanctuaires hindous les plus populaires de Malaisie et l'un des sites les plus fréquentés des environs de Kuala Lumpur. Voici les alternatives pour les visiter depuis la capitale malaisienne.

Matías Rodríguez

Matías Rodríguez

Lecture de 10 minutes

Comment se rendre de Kuala Lumpur aux Batu Caves

Grottes de Batu | ©Aykut gebes

Batu Caves est l'un des sanctuaires hindous les plus célèbres en dehors de l'Inde et l'une des attractions les plus visitées de Malaisie. Situées à environ 13 kilomètres du centre de Kuala Lumpur, ces grottes sont connues pour leurs mausolées souterrains et la statue dorée de Murugan, le dieu de la guerre, qui flanque l'entrée du sanctuaire et accueille les visiteurs d 'une hauteur de 43 mètres.

En raison de sa proximité avec Kuala Lumpur, vous pouvez vous rendre à Batu Caves de plusieurs façons, que ce soit dans le cadre d'un circuit organisé ou par vos propres moyens, en train, en bus, en taxi ou même en voiture de location. Quelle que soit l'option choisie, vous pourrez participer à l'une des meilleures choses à faire dans la capitale malaisienne et ses environs.

1. Circuit privé de Kuala Lumpur à Batu Caves, l'alternative la plus complète

Grottes de Batu| ©Illary G
Grottes de Batu| ©Illary G

Visiter les grottes de Batu est l'une des meilleures choses à faire depuis Kuala Lumpur et l'une des alternatives les plus remarquables est de le faire dans le cadre d'une visite privée organisée. Ces visites vous permettront de découvrir les grottes ainsi que la mosquée nationale, qui peut accueillir environ 15 000 personnes et qui est considérée comme la plus grande du pays.

Au cours de ce type de visite, vous pourrez également découvrir la statue dorée de Murugan, le dieu de la guerre, qui se trouve à l'entrée et mesure environ 43 mètres de haut. À l'intérieur de Batu Caves, vous pourrez également vous promener dans les grottes calcaires, qui font partie d'un réseau de quatre mausolées souterrains reconnus par l'UNESCO comme un site du patrimoine mondial.

Certains de ces circuits organisés comprennent également une visite du temple Thean Houn, célèbre pour son sanctuaire en forme de pagode, et du marché Chinatown, qui accueille l'importante communauté chinoise de la région. Ici, vous pouvez non seulement découvrir la culture locale, mais aussi goûter à la cuisine de rue et acheter des objets artisanaux.

En tant que circuit privé, vous êtes libre de gérer votre temps et même de modifier l'itinéraire si l'un des sites ne vous intéresse pas ou si vous préférez rester plus longtemps dans certaines des attractions du circuit. Ces alternatives organisées sont également idéales si vous prévoyez de visiter Kuala Lumpur avec des enfants ou une famille, car vous pourrez disposer d'un minibus pour l'ensemble de votre groupe.

Détails d'intérêt

  • Prix : environ 41 euros par personne.
  • Durée du trajet : environ 4 heures.
  • Avantages de cette option : vous découvrirez l'un des sites les plus populaires de Malaisie à votre rythme et avec un itinéraire sur mesure.
  • Inconvénients de cette option: elle peut être un peu chère par rapport aux autres alternatives, qui sont généralement très bon marché.

Participez à une visite privée des grottes de Batu

2. Voyagez en train de Kuala Lumpur à Batu Caves, l'option traditionnelle et économique

À Batu Caves| ©weeling ng
À Batu Caves| ©weeling ng

Voyager en train de Kuala Lumpur à Batu Caves est à la fois le moyen traditionnel et le plus économique de se rendre de Kuala Lumpur à Batu Caves. Comme dans le reste de l'Asie du Sud-Est, les chemins de fer malaisiens sont bien développés, de sorte que vous pouvez trouver des services très efficaces à des prix intéressants.

Le train qui vous conduira aux grottes est le KTM Komuter jusqu'à la gare de Pulau Sebang. Une fois que vous aurez pris le train à la gare de Kuala Lumpur, vous descendrez à Batu Caves et marcherez environ trois pâtés de maisons jusqu'à la statue de Murugan qui marque l'entrée du mausolée souterrain. Le trajet en train dure environ 30 minutes et présente l'avantage d'offrir une grande flexibilité en termes d'horaires.

Le trajet en train de Kuala Lumpur à Batu Caves passe également par d'autres sites proches qui méritent d'être visités, comme Sentul, un quartier intermédiaire de la capitale malaisienne où se trouve, entre autres, le Performing Arts Centre, l'un des théâtres les plus célèbres de cette destination et à l'architecture très particulière, ce qui explique qu'il soit généralement inclus dans les circuits des meilleurs tours de Kuala Lumpur.

Comme il s'agit de la façon la moins chère de visiter Batu Caves, vous pouvez obtenir des billets pour seulement 1 euro par trajet.

Détails intéressants

  • Prix : environ 1 euro par personne et par trajet.
  • Durée du trajet**:** environ 30 minutes.
  • Avantages de cette option : c'est l'alternative la moins chère parmi toutes les options disponibles et, en outre, c'est un service très efficace, en raison du développement du chemin de fer en Malaisie.
  • Inconvénients de cette option : c'est l'option la plus lente, bien qu'elle offre beaucoup de flexibilité en termes d'horaires.

Réserver une visite guidée de Kuala Lumpur

3. Trajet en taxi de Kuala Lumpur à Batu Caves, la solution la plus économique

Taxi à Kuala Lumpur| ©LCCT LIMO
Taxi à Kuala Lumpur| ©LCCT LIMO

Si vous souhaitez opter pour une solution confortable et économique, vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre à Batu Caves depuis Kuala Lumpur. Bien que ce mausolée souterrain soit situé à Gombak, au nord de la capitale malaisienne, les visiteurs optent souvent pour cette option, surtout s'ils prévoient de visiter cette destination avec des enfants, une famille ou beaucoup de bagages.

Un circuit en taxi vous permet de gérer votre propre rythme, de choisir votre horaire de manière flexible et de planifier un itinéraire qui vous mènera non seulement à Batu Caves et à la statue de Murugan, mais aussi à Genting Highlands, à la Mosquée nationale, au temple de Thean Houn, à Chinatown et à tout autre site proche que vous souhaitez inclure dans votre circuit.

Des taxis sont généralement disponibles dans le centre-ville, ainsi qu'à proximité des gares ferroviaires et routières. N'oubliez pas qu'à Kuala Lumpur, comme dans le reste de l'Asie du Sud-Est, le marchandage des prix est très répandu ; il est donc conseillé de convenir d'un tarif avec le chauffeur avant de monter dans le véhicule, ce qui vous évitera des malentendus ou des prix élevés.

Détails intéressants

  • Prix : environ 6 euros.
  • Durée du trajet**:** environ 15 minutes.
  • Avantages de cette option : vous pouvez créer votre propre itinéraire et voyager confortablement, ce qui est idéal si vous prévoyez de visiter Kuala Lumpur avec des enfants ou beaucoup de bagages.
  • Inconvénients de cette option : il est nécessaire de coordonner les tarifs à l'avance, car le marchandage est très répandu en Malaisie.

Acheter une visite de Genting Hilghlands et Batu Caves

4. Voyagez en bus de Kuala Lumpur à Batu Caves, une option combinée

Arrivée à Batu Caves| ©Holiday Point
Arrivée à Batu Caves| ©Holiday Point

Contrairement à d'autres sites touristiques, où les périphéries des grandes villes sont accessibles en bus, utiliser le bus pour visiter Batu Caves depuis Kuala Lumpur, même si elles sont relativement proches, n'est pas très efficace. En l'absence d'itinéraires directs, vous serez obligé de combiner les services, ce qui peut retarder votre voyage et le rendre fatigant.

La meilleure alternative est de prendre le bus 03 de Kuala Lumpur jusqu'à Wisma Sime Darby et de combiner ensuite avec le bus 173 jusqu'à Padang Awan, un arrêt situé à une dizaine de rues de l'entrée de Batu Caves.

Ce trajet dure environ 50 minutes, mais cela dépend de la fréquence des services, qui est très variable. Le séjour à Kuala Caves pourrait donc être de courte durée. Si vous prévoyez de visiter Kuala Lumpur en 2 jours, voici une liste d'activités susceptibles de vous intéresser pour profiter au mieux de votre itinéraire.

En revanche, malgré la proximité entre Kuala Lumpur et Batu Caves, les bus touristiques hop-on-hop-off de la capitale malaisienne n'accèdent pas au mausolée souterrain, bien qu'ils vous déposent à certains arrêts proches des points de départ des bus de transport public, comme les tours Petronas ou les jardins botaniques Perdana.

Informations utiles

  • Tarif : environ 2 euros par service et par trajet.
  • Durée du trajet**:** environ 50 minutes.
  • Avantages de cette option : vous pouvez utiliser les arrêts autour des principales attractions de Kuala Lumpur comme point de départ.
  • Inconvénients de cette option : vous devrez combiner les services et dépendre de la fréquence des bus.

Réserver des billets pour le bus touristique

5. Voyager en voiture de location de Kuala Lumpur à Batu Caves, une alternative exclusive et flexible.

Location de voiture| ©Brock Wegner
Location de voiture| ©Brock Wegner

Louer une voiture à Kuala Lumpur pour visiter la ville et ses environs n'est pas une solution très courante, mais si vous faites partie des voyageurs qui préfèrent cette option, vous pouvez accéder à une formule exclusive et flexible qui vous permet de gérer votre propre temps, de construire un itinéraire et d'inclure, en plus de la visite de Batu Caves, d'autres arrêts dans votre itinéraire.

Bien que la circulation à Kuala Lumpur soit beaucoup plus ordonnée que dans d'autres grandes villes d'Asie du Sud-Est, la Malaisie dispose d'un bon réseau ferroviaire, ce qui signifie qu'une voiture n'est pas strictement nécessaire pour se déplacer d'une ville à l'autre. Toutefois, si vous prévoyez de voyager en groupe ou avec beaucoup de bagages, vous pouvez envisager de prendre une voiture, car vous n'aurez pas à porter vos bagages dans les transports publics.

N'oubliez pas non plus que pendant le circuit, vous pouvez combiner les visites en voiture avec les meilleures visites de Kuala Lumpur, ce qui vous permettra de gagner du temps sur les transferts, étant donné que de nombreuses attractions sont situées à des endroits très éloignés les uns des autres.

Si vous souhaitez utiliser votre voiture de location uniquement pour visiter Batu Caves, vous devrez louer une voiture dans le centre de Kuala Lumpur et emprunter l'autoroute 1, qui vous y conduira en 15 minutes environ en passant par Jalan Ipoh et Sentul.

Détails utiles

  • Prix : la location d'une voiture coûte environ 35 euros par jour.
  • Durée du trajet : environ 15 minutes.
  • Avantages de cette option : vous avez la possibilité de combiner les visites des grottes de Batu avec des transferts vers les meilleurs sites d'excursion de Kuala Lumpur.
  • Inconvénients de cette option: dans certains endroits du centre de Kuala Lumpur et de ses environs, il sera très difficile de trouver un parking, vous devrez donc opter pour des solutions payantes ou rester à l'écart des endroits les plus fréquentés.

Quelle est la meilleure période de l'année pour visiter les grottes de Batu depuis Kuala Lumpur ?

À l'intérieur des grottes de Batu| ©Dennis Sylvester Hurd
À l'intérieur des grottes de Batu| ©Dennis Sylvester Hurd

Les grottes de Batu offrent une expérience unique tout au long de l'année, mais le meilleur moment pour les visiter est lorsque le temps est doux, pendant la saison sèche et lors des festivals. La saison sèche s'étend généralement de mars à octobre et est idéale pour explorer les grottes et admirer les sites sans être gêné par les pluies assez fréquentes.

Pendant ces mois, le temps est plus prévisible et les températures plus agréables, ce qui facilite l'ascension des 272 marches menant au sanctuaire principal, couronné par la statue de Murugan, haute de 43 mètres, l'une des principales attractions du mausolée.

Si vous souhaitez profiter de la célébration du Thaipusam, qui a généralement lieu entre janvier et février, cette période est peut-être la meilleure pour visiter Batu Caves. Lors de ce festival hindou, les grottes deviennent le théâtre de processions et de rituels sacrés, ce qui vous permettra de vivre une expérience culturelle unique. Toutefois, n'oubliez pas que cet événement attire des foules considérables et que l'afflux de touristes peut donc être plus important.

En revanche, si vous préférez éviter les foules et profiter d'une atmosphère plus calme, les mois de novembre à février sont recommandés. Bien qu'il s'agisse de la saison des pluies, la beauté des grottes dans cet environnement humide et les températures modérées peuvent compenser l'éventualité de quelques précipitations. De plus, vous pouvez participer à l'une des meilleures visites guidées de Kuala Lumpur, loin des foules.

Participez à une visite privée des grottes de Batu

Quelle option convient le mieux à mon projet de voyage ?

Journée aux grottes de Batu| ©David Davies
Journée aux grottes de Batu| ©David Davies

La réponse, comme dans tous les cas, dépendra de vos conditions de voyage. Si vous n'avez pas de contraintes budgétaires, un circuit privé organisé est la meilleure alternative, car non seulement vous aurez un itinéraire personnalisé qui vous permettra de visiter Batu Caves à votre rythme, mais vous pourrez également visiter d'autres sites voisins tout aussi intéressants que le mausolée souterrain et la statue de Murugan.

Dans le cadre de certains circuits organisés, vous pourrez également goûter à la cuisine de Kuala Lumpur, soit dans des restaurants situés près de Batu Caves, soit dans des échoppes de rue du quartier chinois.

Toutefois, si vous ne voulez pas faire de compromis sur votre budget et que vous souhaitez économiser de l'argent tout en optant pour une solution efficace, vous pouvez prendre le train ou le taxi. Ces deux solutions sont très économiques et vous permettront de vous rendre à Batu Caves rapidement et confortablement. Si vous voyagez en groupe ou en famille, le taxi peut être une meilleure solution, mais le train est une option très traditionnelle.

En revanche, contrairement à d'autres villes où le bus est l'une des meilleures options, à Kuala Lumpur, du moins pour se rendre à Batu Caves, ce moyen de transport n'est pas très confortable, car il n'y a pas de services directs, et vous devrez donc perdre du temps dans les combinaisons. L'autre option disponible est la location d'une voiture, qui est flexible et pratique, mais rare en raison du coût et de la difficulté à trouver un parking.

Participez à une visite guidée de Kuala Lumpur

Le meilleur de chacune des alternatives pour se rendre à Batu Caves

  • Visite privée
  • L'option la plus complète
  • Comprend les transferts vers et depuis les grottes
  • Possibilité d'inclure la visite d'un temple
  • Vous serez accompagné d'un guide
  • Voyage en train
  • Option traditionnelle
  • Alternative économique
  • La gare est bien située
  • Horaires flexibles
  • Déplacement en taxi
  • Vous pourrez construire un itinéraire
  • Horaires flexibles
  • Bon rapport qualité-prix
  • Idéal pour les groupes
  • Voyage en bus
  • Tarif économique
  • Alternative combinée
  • Comprend plusieurs arrêts
  • Horaires flexibles
  • Voyage en voiture
  • Option la plus rapide
  • Alternative flexible
  • Vous pourrez établir un itinéraire
  • Idéal pour un voyage rapide