Meilleures choses à faire à Mexico
La ville de Mexico est une destination dynamique et historique qui offre de nombreuses attractions touristiques aux visiteurs. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire.
Si vous visitez cette ville, une visite du centre historique s'impose, où vous trouverez des lieux tels que le Zocalo, la cathédrale métropolitaine et le palais national. Non loin du centre historique, vous pourrez visiter le Barrio de Coyoacán, connu pour ses places et ses rues pavées, ainsi que la maison-musée de Frida Kahlo, La Casa Azul.
En outre, Mexico est célèbre pour ses musées, notamment le Musée national d'anthropologie, le Musée d'art moderne et le Musée Soumaya. Vous devriez également goûter aux délicieux plats mexicains proposés dans les restaurants locaux, tels que les tacos al pastor, les chiles en nogada et les antojitos mexicanos (en-cas mexicains) dans les échoppes.
1. Voir et photographier le Zócalo
Au Mexique, de nombreuses villes ont été conçues selon le schéma urbain colonial et disposent d'une place centrale, souvent appelée Plaza de Armas ou Zocalo, et c'est justement le cas du Zocalo de la ville de Mexico. Pour le connaître, je vous recommande de vous inscrire à une visite guidée de la ville de Mexico, qui vous permettra de voir cette place et d'autres points importants de la ville.
Le Zócalo de Mexico est l'une des plus grandes places du monde, avec une superficie d'environ 57 000 mètres carrés, qui a accueilli au fil du temps certains des événements les plus importants de l'histoire du Mexique. Sur cette place, vous trouverez une variété d'attractions touristiques importantes, comme la cathédrale de Mexico, le palais national et le Templo Mayor, qui sont des bâtiments notables dans cette zone.
Mais en plus d'être considéré comme l'un des monuments et sites historiques les plus importants de la ville, le Zócalo est également célèbre pour accueillir de nombreux événements culturels et festivals tout au long de l'année, notamment des projections de films, des concerts et des représentations théâtrales .
Une autre chose que vous pouvez faire près de cette place est de profiter d'un bon repas mexicain dans l'un des restaurants des environs. La cafétéria El Mayor est l'un de ces endroits où vous pourrez goûter à la saveur mexicaine. Depuis sa terrasse sur le toit, vous pourrez admirer d'incroyables vues panoramiques de la ville.
Détails intéressants
- Prix: la visite est gratuite car il s'agit d'un espace public.
- Heures d'ouverture: le Zócalo n'a pas d'heures d'ouverture, vous pouvez donc y aller quand vous voulez et y rester aussi longtemps que vous le souhaitez.
- Situation: le Zócalo de Mexico est situé au centre de la ville de Mexico.
2. Visitez l'intérieur de la cathédrale métropolitaine de Mexico
La cathédrale métropolitaine de Mexico est l'un des monuments architecturaux les plus impressionnants de la ville de Mexico, et elle est située sur le Zocalo. Ce que vous remarquerez le plus en la visitant, c'est son énorme structure de style baroque. Et si vous suivez une visite guidée, vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur son histoire, ce qui fait de cette visite l'une des meilleures choses à faire à Mexico.
La cathédrale a été construite sur l'ancien Templo Mayor de la civilisation aztèque. Sa construction a débuté en 1573 et s'est achevée en 1813, après 240 ans, ce qui en fait un édifice particulier de la ville. À l'intérieur de la cathédrale, vous pourrez découvrir différents espaces magnifiques, parmi lesquels la chapelle des Rois, avec ses retables et ses pilastres de style churrigueresque.
À l'intérieur, vous pourrez également admirer ses belles voûtes, ses structures et ses imposantes coupoles qui en font un véritable spectacle visuel. Mais au-delà de sa beauté, la cathédrale garde quelques secrets à l'intérieur, comme la crypte où sont conservés les restes de personnages emblématiques de l'histoire du Mexique, dont les évêques et archevêques les plus éminents.
Détails intéressants
- Prix: pour une visite guidée de la cathédrale de Mexico, il faut compter un peu plus de 29 euros par personne.
- Horaires d'ouverture: vous pourrez accéder aux installations entre 8h45 et 17h45, tous les jours.
- Situation: la cathédrale métropolitaine est située au cœur du centre historique de la ville de Mexico, plus précisément sur la Plaza de la Constitución, également connue sous le nom de Zócalo.
3. Participez à une visite à pied dans les rues de Mexico
L'une des choses à ne pas manquer dans la ville est de s'inscrire à une visite du centre historique de Mexico, et l'une des meilleures façons de le faire est de participer à l'une des meilleures visites à vélo de CDMX, car vous pourrez ainsi profiter du paysage et du temps d'une manière plus amusante.
Ce type de visite est généralement guidé, et votre guide vous fera découvrir les principaux sites d'intérêt, en commençant par la Grande Pyramide de Tenochtitlan, un temple mexicain fascinant qui est intégré comme une partie importante de l'histoire du peuple mexicain. Vous découvrirez la culture et l'histoire de la région, puis vous irez voir la cathédrale métropolitaine.
Après avoir vu la cathédrale, vous pourrez explorer le centre commercial central, le bâtiment de la poste et l'église Santo Domingo, qui ont tous une histoire et une architecture riches à admirer. Vous pourrez également apprécier l'architecture baroque de la Casa de los Azulejos, l'un des bâtiments les plus emblématiques de Mexico.
Votre guide vous emmènera certainement dans certains des théâtres et centres artistiques les plus importants de la ville, tels que le Palacio de Bellas Artes et le Teatro de la Ciudad. À la fin de la visite, vous aurez appris beaucoup de choses sur l'histoire et les monuments historiques les plus importants de Mexico.
Détails intéressants
- Prix: vous devrez payer environ 60 euros par personne pour profiter de cette visite à vélo.
- Durée: l'expérience dure environ 5 heures.
- Lieu: la visite commence à l'endroit indiqué par le guide et vous découvrirez la plupart des sites importants de la ville.
4. Embarquez pour une excursion à Teotihuacan
L'aventure ne se limite pas à la ville de Mexico. En effet, l'une des choses que vous pouvez faire dans la ville est de vous inscrire à une excursion de la ville de Mexico à Teotihuacan. Pour ce faire , je vous recommande d'organiser une expérience guidée au cours de laquelle vous quitterez la ville pour vous rendre dans ce qui est également connu sous le nom de Cité des Dieux.
Vous arriverez à Teotihuacan tôt le matin afin d'éviter les longues files d'attente et la foule de touristes. Vous commencerez la visite par la Pyramide du Soleil, le Palais de Quetzalpapalotl, la Chaussée des Morts, la Pyramide de la Lune et le Temple de Quetzalcoatl.
Au cours de cette expérience, vous aurez également l'occasion de visiter un atelier tenu par une famille locale de Teotihuacan, où vous pourrez déguster des boissons traditionnelles à base de cactus, telles que la tequila classique, le mezcal et le pulque. Avant de rentrer à Mexico, vous aurez du temps libre pour déguster la délicieuse variété de plats mexicains proposés par les échoppes situées à proximité du site archéologique.
Détails d'intérêt
- Prix: Les prix des excursions varient. Les adultes devront payer environ 33 euros, tandis que les enfants de 3 à 11 ans paieront environ 30 euros, et les moins de 3 ans entreront gratuitement.
- Horaire: L'activité dure 9 heures et se déroule avec un guide expert en histoire et culture mexicaine.
- Situation: Teotihuacan est situé dans la région centrale du Mexique, dans l'État de Mexico, au nord-est de la ville de Mexico.
5. Visite nocturne en bus à toit ouvert
L'une des choses à faire est de monter à bord d'un bus touristique de Mexico. Mais l'idée de faire un tour en bus décapotable la nuit à CDMX est une activité encore plus spéciale. Pendant le trajet, vous pourrez voir la ville d'un point de vue différent et vous pourrez ressentir sa vie nocturne vibrante tout en connaissant les endroits les plus emblématiques de ses rues.
Cette visite aura lieu au coucher du soleil, donc pendant que le soleil se couche à l'horizon, vous pourrez visiter des endroits emblématiques tels que le Monument de l'Indépendance, l'un des symboles les plus reconnus du Mexique, qui mesure environ 45 mètres de haut. Vous pourrez également voir la fontaine Diana Cazadora, et le bâtiment Palacio de Bellas Artes, qui combine les styles art nouveau et art déco.
Vous pourrez également voir d'autres sites historiques sous la lumière nocturne et les néons de la ville, comme le centre historique et le Paseo de la Reforma, des endroits où vous pourrez apprécier les bâtiments et les monuments modernes de la ville. Ce type de visite dure généralement un peu plus d'une heure et quart et est proposé en voiture privée. En général, votre guide vous ramènera à votre hôtel ou à votre logement.
Détails d'intérêt
- Prix: vous devrez payer entre 15 et 20 euros par personne pour cette expérience.
- Durée: l'excursion dure généralement une heure et quinze minutes et a lieu après le coucher du soleil.
- Lieu: le point de rencontre doit être fixé avec votre guide, mais il se trouve généralement à l'arrêt de bus de la capitale, le Zócalo.
6. Assister à un spectacle de lutte mexicaine
Pour vivre une expérience de lutte à Mexico, il faut se rendre dans l'emblématique stade Arena Mexico, connu comme la cathédrale de la lutte mexicaine. Vous pourrez y assister à une version spéciale de la lutte olympique, qui se caractérise principalement par des acrobaties spectaculaires et des sauts périlleux hors du ring.
S'il est une chose que vous remarquerez à propos de ce spectacle, c'est qu'il s'agit d'un mélange unique de sport et de performance qui est aussi populaire au Mexique que le football. Les lutteurs portent des masques pour cacher leur véritable identité et créent des personnages souvent idolâtrés par leurs fans.
Le spectacle de catch mexicain en direct auquel vous assisterez à l'Arena Mexico se compose de deux ou trois rounds, et pendant que vous regarderez le spectacle, vous disposerez d'un audioguide qui vous donnera des détails sur tous les aspects clés du spectacle, qui dure lui aussi environ trois heures. En ce qui concerne les caractéristiques techniques du stade, sachez qu'il a été construit en 1956 et qu'il s'agit de l'une des enceintes sportives les plus emblématiques du monde de la lutte.
Détails intéressants
- Prix: il faut compter environ 35 euros par personne. Les enfants de 2 à 11 ans paieront environ 25 euros et les enfants de moins de 2 ans entreront gratuitement.
- Horaire: le spectacle dure environ 3 à 4 heures et a généralement lieu le soir.
- Lieu: L'Arena Mexico est située à Dr. Lavista 189, Doctores de Cuauhtémoc à Mexico.
7. Dîner au restaurant tournant Bellini
Une bonne façon de commencer une visite gastronomique à Mexico est de profiter d'une expérience culinaire unique au restaurant tournant Bellini. Il s'agit d'un restaurant situé au 45e étage du World Trade Center. L'aspect le plus attrayant de cet endroit est qu'il permet de profiter d'une vue panoramique à 360 degrés tout en dégustant les saveurs de la cuisine internationale et mexicaine.
Je vous recommande de vous rendre au restaurant Bellini à la tombée de la nuit et de vous préparer à déguster un délicieux dîner de trois plats tout en profitant d'une extraordinaire vue panoramique à 360 degrés sur la ville de Mexico, illuminée par les néons et les lumières nocturnes. Le plus beau, c'est qu'au fur et à mesure que vous dégustez les plats, la salle à manger du restaurant tourne progressivement, ce qui vous permet d'admirer la capitale sous différents angles.
Détails intéressants
- Prix: il faut compter environ 68 euros par personne pour profiter de l'expérience.
- Durée: vous pouvez rester dans le restaurant aussi longtemps que vous le souhaitez. Il est ouvert jusqu'à tard dans la nuit.
- Lieu: situé au 45ème étage du World Trade Center à Mexico.
8. Découvrez les quartiers de Xochimilco et de Coyoacán
Si vous vous rendez à Mexico pour deux jours, je vous recommande vivement de vous inscrire à une visite du quartier historique de Coyoacán, où vous pourrez découvrir l'héritage de Frida Kahlo. Mais je vous recommande également de profiter d'une balade mémorable sur une trajinera à Xochimilco.
Pour bien connaître ces deux endroits, je vous recommande de participer à une visite guidée qui commencera très tôt le matin. Depuis votre hôtel ou votre lieu d'hébergement, vous partirez directement à la découverte de la Roma, connue pour ses nombreux restaurants, musées, galeries, parcs et boutiques. Vous vous rendrez ensuite à Condesa, où vous verrez de majestueuses demeures et des rues bordées d'arbres.
Plus tard, après avoir visité la Plaza Mexico, vous vous rendrez à Coyoacan, où vous pourrez visiter l'église San Juan Bautista, la fontaine des Coyotes et la maison-musée de Frida Kahlo. Votre guide vous aidera à passer en revue l'héritage de cette femme qui est l'une des artistes les plus célèbres du Mexique. En outre, il s'agit d'une excellente expérience pour connaître certains des meilleurs quartiers de Mexico.
Ensuite, vous vous rendrez avec votre guide dans le quartier idyllique de Xochimilco, où je vous recommande de vous laisser aller et de profiter d'une balade tranquille sur une trajinera traditionnelle.
Détails intéressants
- Prix: il faut compter environ 55 euros par adulte. Les enfants de moins de 3 ans montent gratuitement.
- Durée: l'excursion dure environ 8 heures.
- Lieu: vous partirez de Mexico pour visiter les quartiers de Xochimilco et Coyoacán, situés respectivement au sud et au centre-sud de la ville.
9. Escalader la Torre Latinoamericana
La Torre Latinoamericana de Mexico est l'une des attractions touristiques les plus populaires de la ville, c'est donc un lieu à ne pas manquer si vous visitez le CDMX. Il s'agit du plus haut gratte-ciel de la capitale, ce qui permet d'avoir une vue imprenable sur la ville depuis le pont d'observation situé au 44e étage. Parmi les lieux emblématiques dont vous aurez une vue panoramique, citons la cathédrale métropolitaine de Mexico et le Palais des Beaux-Arts, entre autres bâtiments emblématiques.
En ce qui concerne sa fonction de bâtiment professionnel dans le centre-ville, la Torre Latinoamericana est une tour de bureaux qui abrite plusieurs entreprises et organisations. Mais à l'intérieur, vous trouverez également un musée consacré à l'histoire de la tour et de la ville de Mexico. De plus, je vous recommande d'acheter un billet d'entrée à la Torre Latinoamericana pour monter au restaurant tournant situé au sommet de la tour, où vous pourrez déguster un bon repas tout en profitant de la vue panoramique sur la ville.
Détails intéressants
- Prix: pour profiter de la vue depuis la tour, il faut compter entre 8 et 11 euros par personne, en fonction de l'âge.
- Durée: vous pouvez rester à l'intérieur aussi longtemps que vous le souhaitez.
- Situation: la Torre Latinoamericana est située à l'angle des rues Madero et Lázaro Cárdenas et à l'angle de la rue Francisco I. Madero, dans la délégation de Cuahutémoc, dans le centre historique de la ville de Mexico.
10. Allez voir le Ballet Folklórico de México
Lors de votre séjour à Mexico, vous ne pouvez pas manquer l'occasion d'assister au spectacle du Ballet Folklórico de México de Amalia Hernández. Ce type de danse folklorique mexicaine a généralement lieu après le coucher du soleil, ce qui en fait l'une des meilleures choses à voir et à faire à Mexico la nuit.
La compagnie du Ballet Folklorico de Mexico est l'ambassadrice des arts folkloriques du Mexique. Elle s'est produite dans plus de 60 pays à travers le monde et a effectué plus de 100 tournées internationales. L'avantage de ce spectacle est que vous pouvez profiter d'une nuit pleine de couleurs et de joie pendant que les danseurs vous emmènent dans les différentes régions du pays à travers leurs costumes et leurs chorégraphies.
Détails intéressants
- Prix: pour assister à ce spectacle, il faut compter environ 95 euros par personne.
- Durée: le spectacle artistique dure généralement trois heures.
- Lieu: selon le mois où vous vous rendez, le ballet aura lieu dans un lieu différent, mais les endroits les plus populaires pour assister au ballet sont le Palacio de Bellas Artes et le Teatro de la Ciudad Esperanza Iris.
11. Visiter la basilique de Guadalupe
Pour découvrir la richesse culturelle et religieuse du Mexique, je vous recommande de vous inscrire à une visite guidée de la basilique de Guadalupe où vous pourrez admirer les monuments religieux les plus remarquables, notamment le temple expiatoire du Christ Roi, la nouvelle basilique et la chapelle Pocito.
Si vous vous inscrivez à cette visite guidée, vous pourrez également visiter la Nouvelle Basilique, où votre guide vous expliquera tout ce qu' il faut savoir sur la Vierge de Guadalupe et son importance pour les Mexicains et les croyants du monde entier.
Détails intéressants
- Prix: ces expériences guidées dans la ville et en particulier dans la basilique de Guadalupe sont proposées à un prix d'environ 15 euros par personne.
- Durée: la visite dure environ 1,5 à 2 heures.
- Lieu: la basilique de Guadalupe est située dans la délégation Gustavo A. Madero de la ville de Mexico, plus précisément à proximité du Cerro del Tepeyac.