À voir et à faire à Mexico en 2 jours
La ville de Mexico est l'un des plus beaux endroits du Mexique, avec son histoire, sa culture et ses options gastronomiques. Voici un itinéraire qui vous permettra de passer deux jours à explorer ses rues et ses monuments.
La ville des mariachis, des tacos et des monuments aztèques est très grande, mais ne vous inquiétez pas : en deux jours, il est possible de profiter des meilleures choses à faire à Mexico. L'essentiel est de s'organiser et d'établir un itinéraire où vous préciserez votre parcours et les moyens de transport à utiliser.
Pour cette visite, je vous recommande de visiter les meilleurs quartiers de Mexico, où vous trouverez des châteaux, des monuments chargés d'histoire, des expositions d'art et bien d'autres choses encore. Vous pourrez également visiter l'Ange de l'Indépendance, Xochimilco, les palais et les musées historiques.
Jour 1 : Visite du centre historique, du Zócalo, du château de Chapultepec et bien plus encore
Si vous ne disposez que de peu de temps pour visiter la ville, vous voudrez probablement profiter des sites les plus populaires. Je vous recommande de vous concentrer sur le centre de la ville, de visiter la Plaza Garibaldi, les meilleurs musées de Mexico, le centre historique, le Zócalo, la Zona Rosa et le Paseo de la Reforma.
Cette visite peut se faire en taxi, en bus ou en métro pour plus de commodité. Vous pouvez passer du temps à explorer, je vous recommande donc de passer au moins une heure dans le centre historique et le château de Chapultepec. Cependant, si vous pouvez prolonger votre visite et rester 5 jours à Mexico, vous aurez plus de temps pour explorer chaque espace en détail.
Plaza Garibaldi et musée de la tequila et du mezcal
Nous vous recommandons de commencer votre journée par la Plaza Garibaldi, un site emblématique de Mexico, situé dans le quartier de Lagunilla, au nord du centre historique. C'est l'un des meilleurs endroits pour assister à un spectacle de mariachis. Cette place est célèbre, car elle rassemble une variété de groupes musicaux mexicains avec leurs costumes typiques.
Près de cette place se trouve l'un des meilleurs musées de Mexico, le Musée de la Tequila et du Mezcal. Plus précisément, il se trouve à moins d'une minute de marche de l'Eje Central Lázaro Cárdenas. Vous y découvrirez la fabrication de la tequila et d'autres boissons mexicaines.
Arena Mexico
Après le musée, vous pouvez visiter l'Arena Mexico, située à environ 15 minutes en taxi. Vous y découvrirez le catch dans la ville de Mexico. L'énergie de ces événements est impressionnante, avec plus de quinze mille personnes présentes. Vous reconnaîtrez certainement les célèbres masques qui sont un symbole national et représentent des dieux, des animaux et d'autres personnages emblématiques.
Centre historique de Mexico
Pour poursuivre votre visite, je vous suggère de visiter les monuments historiques de la ville. Le moyen le plus rapide de se rendre de l'Arena Mexico au Centre historique est de prendre un taxi pour environ 3 euros. Vous pouvez également utiliser la ligne 3 du métro ou faire un tour de Mexico en bus touristique.
Ce quartier est la meilleure option si vous voulez goûter aux tacos mexicains, car il y a de nombreux restaurants traditionnels. Vous trouverez également des étals de rue vendant des churros et d'autres produits locaux. Entre ces rues, vous pouvez visiter certains des meilleurs musées de Mexico et d'autres sites importants tels que :
- Museo del Templo Mayor : il est situé à moins de cinq minutes de marche de l'arrêt principal Centro Historico. Vous pourrez y découvrir les ruines préhispaniques. Il dispose d'une zone archéologique et le prix approximatif pour profiter des installations est de 4 euros par personne.
- Museo Archivo de la Fotografía : il se trouve à quatre minutes à pied du Museo del Templo Mayor, dans la rue Seminario. Dans cet espace historique, vous trouverez tout le matériel photographique des événements marquants du XXe siècle. L'accès est gratuit, c'est donc une visite idéale.
- Cathédrale métropolitaine : depuis le musée de la photographie, vous pouvez vous rendre à la cathédrale en taxi en moins de cinq minutes. C'est l'une des plus grandes cathédrales d'Amérique latine. Si vous prévoyez des activités à faire à Mexico au mois d'août, vous pouvez profiter des fêtes patronales qui ont lieu pendant ce mois.
Les meilleurs circuits touristiques à Mexico proposent une visite détaillée du centre historique. Ils proposent généralement une expérience guidée et personnalisée, qui vous permettra d'optimiser votre temps et de découvrir le plus grand nombre possible de monuments et de sites de la région.
Zócalo
Pour poursuivre votre visite, vous pouvez vous rendre au Zocalo, situé au centre de la ville. Depuis la cathédrale, vous pouvez vous y rendre à pied en moins de quatre minutes. Je vous suggère de commencer par explorer la Plaza de la Constitución, connue comme l'une des principales places de Mexico. Dans les environs, vous pourrez assister à des spectacles de danseurs aztèques, que vous reconnaîtrez certainement à leurs plumes et à leur maquillage artisanal.
Si vous venez à huit heures du matin, vous pourrez probablement assister à la cérémonie quotidienne de lever du drapeau, qui comprend des spectacles de tambours et de petits défilés. Vous pouvez également en profiter pour visiter les bâtiments du quartier, comme le palais présidentiel. Vous pouvez aussi vous aventurer dans les meilleures visites gastronomiques de Mexico, qui permettent d'explorer les étals de rue du quartier.
Zona Rosa
Pour suivre la visite, vous pouvez emprunter la ligne de bus 4 ou les lignes de métro 1 et 2 pour vous rendre dans la Zona Rosa. C'est l'un des meilleurs quartiers où séjourner, car il est entouré de galeries d'art, de lieux de divertissement et de restaurants. Je vous recommande de flâner dans les rues commerçantes d'Anvers, de Londres, de Gênes et de Hambourg. Vous pouvez également visiter le musée de cire, où vous trouverez des sculptures et des poupées de personnages fictifs et d'icônes nationales.
Angel de la Independencia et Paseo de la Reforma
Après avoir flâné dans le centre, vous pourrez vous rendre à l'Angel de la Independencia, un incontournable de votre visite. Il se trouve à huit minutes de marche de la Zona Rosa. Vous pourrez y prendre des photos et profiter des meilleurs circuits à vélo de Mexico.
Depuis ce point, il est très facile de trouver l'un des endroits les plus emblématiques de la ville, plus connu sous le nom de Paseo de la Reforma. Il s'agit d'une grande avenue où se trouvent, entre autres, l'Auditorium national, le quartier Roma et l'Alameda Central. Si vous voulez connaître toute la zone, je vous recommande d'organiser un itinéraire d'au moins 4 jours à Mexico et d'y consacrer une journée entière.
Château et forêt de Chapultepec
En fin d'après-midi, je vous suggère de vous rendre à la forêt de Chapultepec. Elle est située à cinq minutes en voiture du Paseo de la Reforma. C'est l'une des forêts les plus importantes au monde et elle est facile à parcourir car elle est divisée en quatre sections. Nous vous suggérons de faire un tour dansle petit train, ou de visiter le musée du site où vous découvrirez l'histoire du lieu.
À quelques pas de là se trouve le château de Chapultepec, où vous pourrez voir le carrosse royal utilisé par la monarchie il y a des années pour se déplacer dans la ville. Vous trouverez également des jardins, des peintures murales, des salles préservées et des pièces archéologiques. Il existe des expériences guidées qui facilitent la visite et optimisent votre temps.
Polanco
Depuis le château de Chapultepec, vous pouvez vous rendre à Polanco en taxi en moins de cinq minutes. Si vous cherchez des activités nocturnes à Mexico, le bus de nuit passe par ce quartier. Il s'agit d'un quartier célèbre, où vous trouverez des boutiques de luxe, des restaurants renommés et des événements culturels.
Voici quelques-uns des endroits que vous pouvez visiter :
- Musée Soumaya : vous y trouverez des expositions de différents types d'art de différentes époques. Le circuit des bus touristiques de Mexico passe par ce quartier. Vous pouvez également prendre un taxi et vous y rendre en moins de trois minutes.
- Aquarium Inbursa : c'est l'un des plus grands aquariums d'Amérique latine, idéal si vous voyagez avec des enfants. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis le musée en moins de trois minutes. Il dispose d'un programme de conservation des espèces et l'entrée est gratuite pour les détenteurs du City Passport.
- Avenida Presidente Masaryk : Polanco est l'un des meilleurs quartiers de Mexico et est connu pour ses petites rues avec des boutiques de luxe. C'est ici que vous pourrez terminer la journée, profiter de manger dans les meilleurs restaurants ou visiter les principales vitrines. Cette avenue se trouve à neuf minutes en voiture de l'aquarium.
Jour 2 : Promenade dans les quartiers traditionnels, ascension de la Torre Latinoamericana et visite des palais les plus populaires
Pour votre deuxième et dernier jour, vous ne pouvez pas manquer les meilleurs quartiers de Mexico, car ce sont des quartiers traditionnels. Vous pouvez également profiter de cette journée pour acheter des billets pour la Torre Latinoamericana, l'un des points de vue les plus populaires de la ville.
Quartier de San Angel et Coyoacan
Pour commencer la journée, je vous recommande de vous lever tôt et de vous rendre dans les villages de San Angel. Il s'agit d'un charmant quartier situé à la périphérie de la ville, à environ une heure de taxi ou de voiture. Depuis ses terrasses, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur le lever du soleil. Le circuit touristique en bus de Mexico passe par ce quartier. Il s'agit d'une option moins chère, qui vous permet de visiter les musées Frida Kahlo et Diego Rivera.
Sur le chemin du retour, vous pouvez prendre le bus touristique, un taxi ou les lignes 1 et 2 du métro. Vous arriverez ainsi au Barrio de Coyoacán. Il s'agit d'un centre touristique créé par les indigènes mexicains. Dans ce quartier, je vous recommande de vous arrêter au Mercado 89 où vous trouverez des délices gastronomiques, ainsi qu'au Jardín Allende où il y a des centaines d'expositions d'art.
Tour latino-américaine
Si vous voulez voir la ville d'en haut, vous pouvez vous rendre à la Torre Latinoamericana. Pour vous y rendre depuis Coyoacán, vous pouvez prendre la ligne 2 du métro ou un taxi. L'endroit est généralement très fréquenté, car il offre un musée sur l'histoire du monument, un restaurant sur les hauteurs et une expérience de vue panoramique.
Il mesure environ 139 mètres de haut et a été achevé en 1956. Si vous envisagez d'acheter des billets pour la Torre Latinoamericana, vous devez vous demander où se trouvent les principales attractions :
- Boutique de souvenirs au 37e étage.
- Restaurant MIRALTO au 41ème étage, ainsi qu'une plus petite cafétéria au 37ème étage.
- Musée du Bicentenaire au 36e étage, tandis que le musée de la ville et la tour se trouvent au 38e étage.
- Terrasseset ponts d'observation du 42e au 44e étage.
Art de la rue Chilango
Pour poursuivre la visite, je vous propose de vous rendre au Street Art Chilango. Il se trouve à quatre minutes de la Torre Latinoamericana en taxi. Vous pouvez également prendre la ligne de bus 1 ou le bus de nuit, si vous voulez profiter des choses à faire à Mexico la nuit.
Dans ce quartier, vous pouvez apprécier l'art urbain, explorer les graffitis et les peintures murales, ou profiter des meilleures visites de Mexico qui vous feront découvrir l'art de la rue de la région et qui peuvent même se faire à vélo.
Palais Iturbide
Le Palacio de Iturbide est un arrêt obligatoire que je vous recommande de faire lors de votre visite de la ville. Il est situé à quelques minutes de Street Art Chilango. Vous pouvez prendre un taxi pour environ 2 euros, ou prendre les lignes de métro 2 et 3. C'est un joyau du baroque mexicain qui date de 1779.
Il s'agit d'un plan libre, où vous trouverez de l'artisanat mexicain, ainsi que des expériences immersives. Veuillez noter que les photos au flash ne sont pas autorisées, afin de préserver les expositions artistiques.
Palais des Beaux-Arts
Pour terminer la visite, je vous suggère de visiter le Palacio de Bellas Artes. Il s'agit d'une enceinte culturelle située à cinq minutes en taxi du Palacio de Iturbide. Notez que l'entrée est gratuite le dimanche, le reste de la semaine il faut payer un droit d'entrée d'environ 5 euros par personne.
À l'intérieur, vous trouverez certains des meilleurs musées de Mexico, car chaque coin de rue abrite un morceau de l'histoire mexicaine. Vous pouvez assister à un spectacle de ballet folklorique, explorer la Sala Adamo Boari et le Musée national d'architecture, qui présente des collections du patrimoine architectural de la région.
Comparaison des choses à voir et à faire à Mexico en 2 jours
- Jour 1 : Visite du centre historique, du Zócalo, du château de Chapultepec, etc.
- Visitez la Plaza Garibaldi, le musée de la Tequila et de la Mezcla, l'Arena Mexico, le Zocalo, la Zona Rosa, l'Ange de l'Indépendance, le Paseo de la Reforma, la forêt et le château de Chapultepec et Polanco.
- Je recommande de se déplacer en taxi, en bus touristique ou même à pied, car les attractions sont très proches les unes des autres.
- Jour 2 : Promenade dans les quartiers traditionnels, ascension de la Torre Latinoamericana et visite des palais les plus populaires.
- Visite des quartiers de San Angel et Coyoacan, de la Torre Latinoamericana, du Street Art Chilango, du Palacio de Iturbide et du Palacio de Bellas Artes.
- Vous pouvez vous déplacer en taxi, en bus touristique, en métro ou en bus de nuit.
Cet itinéraire vous permettra de profiter d'une visite complète en peu de temps. Vous aurez la possibilité de visiter les lieux emblématiques et les joyaux cachés de la ville. Si vous souhaitez vivre d'autres expériences, comme une excursion aux pyramides de Teotihuacan depuis Mexico, je vous recommande de prolonger votre voyage de quelques jours.