Les meilleures choses à faire à Playa del Carmen
Playa del Carmen est l'une des villes centrales des Caraïbes mexicaines. Vous pourrez non seulement y profiter des meilleures plages, mais aussi découvrir certaines des attractions les plus visitées de Quintana Roo. Voici ce que vous pourrez voir et faire lors de votre visite.
Playa del Carmen, située en face de l'île de Cozumel, est l'une des destinations les plus populaires des Caraïbes mexicaines pour la beauté de ses plages mais aussi pour la proximité de la ville avec les meilleures attractions de la Riviera Maya, que vous pouvez découvrir lors de circuits et d'excursions au départ de Playa del Carmen
Des sites archéologiques aux cénotes paradisiaques en passant par les parcs à thème et les incursions dans la jungle maya, les activités à voir et à faire à Playa del Carmen sont multiples. Voici les meilleures alternatives pour découvrir la ville la plus représentative de Quintana Roo.
1. Visitez quelques-unes des plus belles plages des Caraïbes mexicaines
Playa del Carmen abrite quelques-unes des plus belles plages des Caraïbes mexicaines, que l'on peut découvrir dans des zones facilement accessibles depuis le centre-ville. Playa Mamitas est l'une des plus célèbres et se caractérise par une large vue sur la mer des Caraïbes, du sable blanc et des eaux cristallines.
Punta Esmeralda est également une plage réputée de la ville car, en plus du sable blanc et des eaux turquoises, elle possède un cenote, considéré comme l'un des meilleurs de la Riviera Maya, et, étant une plage tranquille, elle est idéale si vous visitez Playa del Carmen avec des enfants. Vous pourrez également y faire du kayak et du kite surf.
Si vous voulez vous éloigner de Quinta Avenida, vous pouvez visiter Xpu-Há, qui est un endroit idéal pour vivre l'une des meilleures expériences de plongée avec tuba à Playa del Carmen, et Xcacel, qui est situé à 45 kilomètres de la ville et est considéré comme une plage vierge avec des cenotes et des tortues de mer.
2. Nagez dans un cenote et vivez une expérience de plongée avec tuba
L'une des alternatives naturelles pour découvrir Quintana Roo est de vivre une expérience de cénote à Playa del Carmen. Il y en a plus de 3000 au total et on considère que beaucoup d'autres n'ont pas encore été découverts, mais parmi les meilleurs vous pouvez visiter le Cenote Azul, le Cenote Cristalino, le Jardin d'Eden et le Gran Cenote.
Le Cenote Azul est l'un des meilleurs sites à visiter avec des enfants, car il dispose d'une eau claire, de zones peu profondes et d'un quai pour se reposer, mais il est également entouré de végétation et offre l'une des meilleures expériences de plongée avec masque et tuba à Playa del Carmen.
Le Cenote Cristalino, quant à lui, a des eaux profondes et un environnement plus fréquenté, ce qui en fait un endroit idéal pour nager et visiter en groupe. À proximité, le Garden of Eden Cenote est entouré de forêt et de végétation et permet de plonger dans ses grottes souterraines.
El Gran Cenote est éloigné de la zone centrale de Playa del Carmen, tout près de Tulum, mais on peut s'y promener sur des passerelles dans une caverne calcaire, faire de la plongée avec tuba et nager parmi les tortues de mer.
3. Visitez le site archéologique de Chichen Itza.
La cité maya de Chichen Itza est le principal site archéologique de la péninsule du Yucatan. C'est aussi un site considéré comme sacré, avec plus de 1 500 ans d'histoire, qui a été choisi comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Il est situé à quelques kilomètres de Playa del Carmen et peut être visité dans le cadre de visites guidées d'une journée entière.
Chichen Itza se compose de plusieurs bâtiments sur un site de cinq hectares, dont El Castillo, le temple maya le plus célèbre, également connu sous le nom de Pyramide de Kukulkan.
Les excursions à Chichen Itza comprennent généralement une visite au Cenote Sacré, qui se distingue par son diamètre de près de 60 mètres et ses parois verticales atteignant 15 mètres.
Les excursions à Chichen Itza au départ de Playa del Carmen ont un coût moyen qui commence à 70 euros par personne, incluant les transferts aller-retour, les droits d'entrée aux ruines et l'assistance d'un guide local, et peuvent durer entre 10 et 12 heures.
4. Faire une excursion d'une journée à Isla Mujeres
Isla Mu jeres est l'une des destinations les plus prisées des touristes en vacances sur la Riviera Maya, surtout depuis que Playa Norte a été élue l'une des 10 meilleures plages du monde. Vous pouvez visiter Isla Mujeres lors d'une excursion au départ de Playa del Carmen et vous émerveiller devant ses récifs coralliens et ses eaux cristallines, idéales pour les sports nautiques.
Lors de votre visite de l'île, vous pourrez également visiter l'espace de sculpture de Isla Mujeres, situé à la pointe sud de l'île et menant à un belvédère d'où l'on peut voir toute la mer des Caraïbes.
L'île possède également une zone commerciale près de Playa Norte, il est donc courant que certaines excursions à Mujeres incluent un arrêt avec du temps libre pour flâner dans les boutiques.
Les excursions vers Isla Mujeres au départ de Playa del Carmen commencent à 141 euros par personne et comprennent généralement la prise en charge et le retour à l'hôtel, l'assistance d'un guide local et l'équipement de plongée avec ou sans tuba pour profiter des récifs coralliens de la région. Il s'agit d'excursions d'une journée entière et il convient de noter qu'elles ne comprennent généralement pas les frais de port de l'île, qui s'élèvent à environ 15 euros par visiteur.
5. Visiter le parc à thème Xcaret
Le parc à thème Xcaret est l'une des principales attractions de Playa del Carmen. Vous pourrez y découvrir les labyrinthes de la jungle maya, participer à des rituels cérémoniels dans les lagunes, faire de la plongée avec tuba dans les eaux claires des Caraïbes et découvrir un riche habitat naturel d'oiseaux et de chimpanzés.
Lors d'une excursion à Xcaret, à Playa del Carmen, vous assisterez à l'un des plus beaux couchers de soleil de Quintana Roo et pourrez assister à des spectacles musicaux qui rendent hommage à la culture maya et à l'histoire de la région. C'est une formule idéale si vous prévoyez de visiter Playa del Carmen en famille ou avec des enfants.
Les circuits Xcaret durent généralement une journée entière et comprennent les transferts depuis et vers l'hôtel ainsi que les droits d'entrée au parc à thème. Les enfants bénéficient de tarifs réduits.
Outre Xcaret, vous pouvez également visiter les parcs à thème Xel-Ha, Xplor et Xplor Fuego, qui propose des balades nocturnes en quad dans la jungle maya et des piscines naturelles.
6. Découvrez la jungle maya à bord d'un véhicule tout-terrain
L'une des meilleures excursions à l'extérieur de Playa del Carmen est la visite de la jungle maya à bord d'un buggy, d'un monster truck ou d'un véhicule tout-terrain. Ces excursions vous permettront de découvrir l'un des paradis naturels de la Riviera Maya.
La jungle maya est, après l'Amazonie, la plus grande forêt tropicale d'Amérique et le plus grand poumon vert du Mexique. Elle est l'habitat naturel de nombreuses espèces indigènes et abrite également certaines des grottes souterraines les plus célèbres de Quintana Roo, notamment Sac Actun et Nohoch Nah Chich, qui ont été récemment découvertes.
Lors d'une excursion d'une journée en buggy à Playa del Carmen, vous pourrez découvrir une autre attraction que les plages idylliques et les parcs à thème de la Riviera Maya et vous immerger dans la flore et la faune locales lors d'une excursion d'aventure à ne pas manquer.
7. Visitez les ruines de Tulum lors d'une visite organisée
Chichen Itza est le site archéologique le plus connu du Mexique, mais la ville fortifiée de Tulum est la plus avancée des constructions mayas. Construite près de dix siècles après la pyramide de Kukulkan et basée sur le concept des quatre coins, qui font référence aux points cardinaux, elle présente toutes les caractéristiques d'une ville planifiée.
Situées à environ 70 kilomètres de Playa del Carmen, les ruines de Tulum constituent l'un des plus grands héritages de la culture maya et sont considérées par les archéologues comme un espace sacré lié à la cosmologie. De plus, le bâtiment central, appelé El Castillo, est situé sur une falaise qui mène à Playita Tortuga, l'une des plus belles plages de Tulum.
Depuis la falaise, on peut également voir le temple du Dieu du vent, un sanctuaire avec un autel qui a servi de principal édifice religieux pendant l'occupation maya de Tulum.
Vous pouvez découvrir les ruines de Tulum lors d'une excursion d'une journée au départ de Playa del Carmen, pour un prix de départ d'environ 59 euros, avec prise en charge aller-retour à l'hôtel et droits d'entrée au site archéologique inclus. Ces excursions durent environ 6 à 8 heures.
8. Visitez la réserve naturelle de Rio Secreto lors d'une excursion d'une journée
Le parc écologique de la réserve naturelle de Rio Secret o offre certains des plus beaux paysages de la ville, car il s'agit d'un voyage direct au cœur du cénote et des grottes calcaires souterraines entourées de formations de stalactites et de stalagmites vieilles de plusieurs millions d'années.
Au cénote Rio Secreto, vous pouvez nager dans les eaux cristallines et faire une visite guidée avec un guide local expert pour en savoir plus sur les grottes et la jungle environnante, qui est l'une des plus luxuriantes de Quintana Roo. Dans cette réserve, vous pourrez observer la flore et la faune locales et vous baigner dans l'un des cénotes situés à l'intérieur du parc écologique.
Ces excursions à la réserve naturelle de Rio Secreto à Playa del Carmen comprennent généralement les droits d'entrée à la réserve naturelle et les transferts depuis et vers votre hébergement.
9. Découvrez l'île de Cozumel lors d'une excursion en bateau
L'île de Cozumel est l'une des îles les plus pittoresques des Caraïbes mexicaines et, avec Isla Mujeres, la destination insulaire la plus visitée par les touristes venant à Quintana Roo. Cozumel abrite un port de croisière très fréquenté qui contribue à sa renommée, mais vous pouvez aussi découvrir certaines des meilleures plages du Mexique et le parc national de récifs.
La plongée avec tuba et la plongée sous-marine sont les attractions les plus populaires de Cozumel, de même que les excursions d'aventure en Jeep ou en VTT. L'île abrite également le site archéologique des ruines précolombiennes de San Gervasio et, au large de ses côtes, des épaves de bateaux de pirates et des trésors présumés enfouis ; Cozumel a donc une histoire mythique pleine de secrets.
Vous pouvez visiter l'île de Cozumel lors d'une excursion d'une journée au départ de Playa del Carmen, en prenant le ferry depuis le port local. Les excursions coûtent environ 100 euros par personne, avec prise en charge aller-retour à l'hôtel et promenade en bateau incluse.
Ces excursions durent généralement entre 12 et 14 heures, donc gardez cela à l'esprit si vous prévoyez un court séjour à Playa del Carmen.
10. Faites du shopping et dégustez la cuisine locale sur Quinta Avenida
Quinta Avenida est l'artère principale de Playa del Carmen, parallèle aux plages de la jetée. Avec ses restaurants, ses boutiques, ses cafés, ses bijouteries et ses centres de spa, elle est le point de départ du village de pêcheurs qui est devenu une ville mondiale grâce au tourisme.
La Cinquième Avenue a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets, ce qui en fait le Saint-Graal du shopping sur la Riviera Maya. Vous y trouverez des boutiques de cadeaux et de souvenirs, des marques internationales de vêtements et le Paseo del Carmen, la place qui marque le début de la visite et qui mène au Parque de los Fundadores et à la chapelle de Nuestra Señora del Carmen, qui a donné son nom à la ville.
Cette artère abrite également les meilleurs bars, restaurants et boîtes de nuit de Playa del Carmen. À Quinta Avenida, vous pourrez donc goûter aux meilleures saveurs de la gastronomie locale et internationale et elle deviendra l'endroit à visiter lors de votre séjour à Playa del Carmen.
N'oubliez pas que, bien qu'il s'agisse de l'un des principaux centres du tourisme mondial au Mexique, il est interdit de jeter des détritus dans les rues, sous peine d'amende, ainsi que de boire de l'alcool sur la voie publique, une recommandation que tous les hôtels font à leurs clients afin d'éviter tout désagrément avec les autorités. Une bonne façon de terminer votre visite à Playa del Carmen est de dîner et de porter un toast dans l'un des restaurants de Quinta Avenida.