10 choses à voir et à faire à Auckland en été
Le soleil brille sur la peau d'Auckland pendant l'été et c'est le moment idéal pour visiter les plages, faire de la randonnée, assister à des festivals ou découvrir les meilleurs glaciers.
L'été se déroule à Auckland de décembre à mars. C'est la période idéale pour explorer les plages et profiter des journées ensoleillées tout en visitant les principales attractions. De l'exploration des glaciers locaux à la participation à des festivals célébrant les températures chaudes, il y a de nombreux projets à organiser.
Il est préférable de s'équiper pour se protéger du soleil, afin de pouvoir profiter du surf, du camping et de la randonnée sans tomber malade ou souffrir d'un coup de chaleur. Les projets varient en fonction de l'été que vous souhaitez passer : escaladez un sommet, visitez l'un des plus vieux phares, admirez le coucher du soleil sur un ferry, achetez des billets pour une croisière ou inscrivez-vous à une séance de cinéma en plein air.
1. Se rafraîchir sur les meilleures plages
Il n'y a pas de meilleure façon de commencer l'été que de prendre un bain de soleil sur la plage ou d'acheter des billets de croisière. Visiter Auckland est l'excuse parfaite pour prendre un bain rafraîchissant et tomber amoureux de ses vues paradisiaques. Vous pouvez trouver des côtes animées remplies de touristes en train de bronzer, ou des endroits plus privés et calmes, idéaux pour se détendre et bronzer.
Les éléments essentiels pour passer un bon moment sur les plages sont la crème solaire, l'insectifuge et ne vous éloignez pas trop des côtes sans un guide, car certaines zones ont tendance à avoir des requins, des méduses, des poissons scorpions et de forts courants. Voici les meilleures plages autour de la ville !
Passer l'après-midi à la plage d'Orewa
Si vous voulez passer du bon temps dans des eaux chaudes et clandestines, la plage d'Orewa est votre destination idéale. Ses vagues sont propices au surf, mais vous pouvez aussi faire du jogging le long du rivage et partager avec la famille. À proximité, vous trouverez des cafés pour le petit-déjeuner comme Oliver's Cafe et Amy's Cafe, ou des restaurants pour le déjeuner comme Muldoon's Irish Bar, Kofte Kofte et Mumbaichef, et si vous voulez vous rafraîchir avec une glace, il y a Casa del Gelato.
- Situation: Près de Kensington Park.
- Distance: 30-40 minutes du centre ville d'Auckland.
- Comment s'y rendre: en voiture, en train, à vélo ou en bus.
Admirer de superbes couchers de soleil à la plage de Waiake
Waiake est l'une des plages les plus proches, où vous pourrez admirer des couchers de soleil incomparables. Veuillez noter que les animaux de compagnie ne sont pas autorisés sans dossard et que la plage est ouverte de 10h00 à 17h00. Des toilettes publiques et un parking se trouvent à proximité, et vous pouvez visiter la réserve de Coventry, un espace vert idéal pour une promenade.
La plage de Waiake dispose également de tables de pique-nique, d'équipements de fitness en plein air, de barbecues, d'eau potable et de poubelles.
- Situation: Près du quartier de Kensington Park.
- Distance: Selon votre mode de transport, il faut compter entre une demi-heure et une heure pour s'y rendre.
- Comment s'y rendre : voiture de location (27 minutes), train (une heure), bus (9-15 minutes) ou vélo (une heure).
Adieu à la saison de Pohutukawa à Castor Bay
Si vous recherchez un environnement familial, la plage de Castor Bay est l'endroit idéal. Il s'agit d'une baie clandestine avec une aire de jeux pour les enfants et une marée basse. À la fin de l'été, on peut y admirer la chute des dernières feuilles de l'arbre Pohutukawa, qui fleurit de novembre à février.
Castor Bay possède des sentiers idéaux pour faire du vélo dans la région, des randonnées et découvrir des endroits cachés dominés par un style architectural basé sur la roche. Lors d'une visite en été, je recommande de rester près de la plage pour profiter du spectacle des étoiles la nuit.
- Situation: A la périphérie de la banlieue de North Shore.
- Distance: Une demi-heure à une heure, selon le moyen de transport choisi. L'option la plus rapide est la voiture.
- Comment s'y rendre: En voiture, en train, à vélo, en bus ou à pied.
2. Profitez de la joie des festivals d'été
La chaleur, la joie, la bière, la musique et la bonne nourriture sont les principales attractions de ces événements. Si vous voulez profiter pleinement des festivals, n'oubliez pas de bien vous hydrater, d'apporter des lingettes rafraîchissantes, des chaussures confortables, des friandises ou des en-cas et de visualiser l'endroit où vous garez votre voiture ou la sortie la plus pratique pour le transport.
Voici les meilleurs festivals d'été d'Auckland:
Accueillez l'année au Wondergarden Festival
Pendant les premiers jours de l'année, la chaleur est agréable et tout le monde veut en profiter. La musique est au cœur de ce festival et vous pourrez danser toute la nuit au son d'artistes locaux et internationaux dans une variété de genres tels que la pop, le hip hop, l'électronique, l'indie punk et bien d'autres encore. Le stationnement coûte environ 5,40 euros, ou vous pouvez utiliser les lignes de bus à partir de 2 euros jusqu'au Silo Park, où se déroule l'événement.
Le festival Celebrate St Jerome's Laneway arrive d'Australie
Les amateurs de rock indépendant ont la possibilité d'écouter leur musique préférée en direct au St Jerome's Laneway Festival, un événement venu tout droit d'Australie entre janvier et février, qui se déroule à Western Spring. L'entrée est limitée aux plus de 18 ans et vous devez présenter votre passeport à l'entrée, sous peine de perdre l'argent de votre billet. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel.
Dansez sur les rythmes du Hidden Valley Festival
À proximité de la ville, vous trouverez une véritable vallée cachée, le Hidden Valley Festival, qui se tient dans le Makatana Country Park, à une heure de route. Des danseurs animent l'événement, se déhanchant sur la scène au son de différents genres musicaux - à ne pas manquer !
Ne manquez pas le festival de musique Golden Run
Le festival Golden Run a lieu chaque année en février et propose huit heures de musique non-stop. Il se tient à la Waitakere Trust Arena, à 15 minutes du centre-ville. Je vous recommande d'arriver tôt pour éviter les files d'attente.
3. Dormir à la belle étoile
Si vous souhaitez passer une nuit reposante, vous pouvez camper sur la plage, dans les montagnes ou dans les jardins botaniques. Le son apaisant des vagues de l'océan ou les bruits de la nature vous aideront à déstresser, et vous pourrez profiter du lever du soleil, du feu crépitant d'un barbecue, de l'observation des étoiles et des activités de groupe. De nombreuses plages et parcs botaniques proposent cette expérience, comme le zoo d'Auckland.
Une option plus sûre consiste à s'inscrire dans un camping ou à réserver un forfait incluant cette aventure. Parmi les options, citons Ambury Park, où vous pouvez séjourner dans des camping-cars ou des tentes, avec diverses commodités telles que des toilettes, de l'eau, des tables de pique-nique et des aires de barbecue. Les enfants paient environ 6 euros et les adultes 14,5 euros. Le séjour minimum est de 7 nuits.
Vous pouvez également séjourner au Takapuna Beach Holiday Camp, qui surplombe l'île de Rangitoto et le golfe d'Hauraki. Vous avez accès au WiFi, à la cuisine, à la salle de bains, à la blanchisserie et à une salle à manger en plein air. De nombreuses attractions et restaurants se trouvent à proximité et le camp est proche du centre-ville.
4. Réservez des leçons de surf et montrez votre bronzage
Surfer sur les vagues pendant l'été à Auckland est un must. Vous passerez de nombreuses heures dans la mer, en suivant des cours qui vous feront vivre des moments différents. Si vous n'avez pas d'expérience, restez près du rivage et ne vous éloignez pas du groupe ou des instructeurs.
Les prix varient en fonction de la durée des cours et du type de guide que vous recevez, mais vont de 35 à 800 euros. Certains cours comprennent une combinaison.
Les attaques de requins sont rares à Auckland et, dans certaines zones, il est même possible de plonger avec eux. Il est toutefois conseillé de vérifier les zones sûres et de plonger avec des professionnels.
5. Visitez les glaciers de la ville pour vous rafraîchir.
La chaleur est agréable, mais il arrive un moment où les températures deviennent étouffantes. Le bon côté de l'été, c'est que vous avez l'excuse parfaite pour manger beaucoup de glaces pendant la journée et faire une visite gastronomique de la ville.
Il y a beaucoup d'endroits à Auckland où vous pouvez vous rafraîchir. L'un des glaciers les plus populaires est Island Gelato Co, qui a des succursales à Ponsonby, Newmarket, Mission Bay et au centre-ville, où vous pouvez essayer un gâteau à la crème glacée ou goûter différents parfums pour vos papilles, comme la glace aux baies Pic, au gin, à la guimauve, au beurre de cacahuète ou au yuzu (agrume originaire d'Asie).
Dans le quartier de Wynyard, on fabrique des glaces italiennes à base de lait néo-zélandais : crème caramel, baies, cappuccino, banane, cheesecake ou crème brûlée. Pour des glaces près de la plage, visitez le Takapuna Beach Cafe ou le Kiwi Ice Cream Parlour, qui propose de délicieux parfums tels que Hokey Pokey, brownie, gingembre, noix de cajou, caramel salé et bien d'autres encore.
6. Faites un plongeon dans une piscine d'eau salée
Si vous souhaitez profiter du soleil tout en vous éloignant du sable, vous pouvez vous rendre dans l'une des piscines d'eau salée de la ville. L'une des plus célèbres est celle de Parnell Baths, située à environ 16 minutes du centre. Vous pouvez également payer pour un massage relaxant ou une journée complète au spa.
Ce type de piscine n 'irrite pas les yeux ni la peau et réduit le risque de bactéries dans l'eau. Lorsque vous partirez, vous aurez probablement faim, je vous suggère donc de réserver une visite gastronomique pour continuer à visiter la ville.
7. Cinéma en plein air dans le Silo Park ou dans un parc
En général, les cinémas en plein air sont une excellente option, car ils sont rafraîchissants. Mais si vous êtes à la recherche d'une expérience unique, vous devriez visiter le Silo Park, où vous pourrez passer un après-midi en plein air. L'entrée est généralement gratuite et les films sont projetés le vendredi ou le samedi. Des camions-restaurants sont disponibles.
Le conseil municipal projette également des films dans les parcs de la ville, mais gardez un œil sur le site web officiel.
8. Visitez le marché de la maison Alberton
Pendant l'été, un marché se tient à l'Alberton House sur le mont Albert, une demeure coloniale construite en 1863 et comptant au moins dix-huit pièces. L'intérieur conserve une structure élégante, avec des salles à manger tapissées, une salle de bal et des espaces authentiques. Vous pouvez programmer une visite de la maison et visiter le marché du dimanche, où sont organisés des ateliers, un tea time sur la terrasse, une variété de stands de nourriture et d'artisanat, des artistes locaux et des divertissements.
La maison peut être visitée toute l'année, mais le marché est ouvert exclusivement en été.
9. Jetez un coup d'œil aux chutes de Kitekite
La plage de sable noir, mieux connue sous le nom de Piha, possède une promenade idéale pour une randonnée à pied ou à vélo, mais son plus grand attrait est son passage secret vers le paradis : les chutes de Kitekite. Piha se trouve à une heure de route du centre de l'île et vous devrez marcher quarante minutes de plus pour accéder à cet endroit.
Cette enclave offre une escapade paisible, où vous pouvez nager ou sauter de la falaise. N'oubliez pas de vous renseigner ou d'approcher la cascade avec un professionnel et une trousse de premiers secours, car elle se trouve un peu à l'écart de la ville.
10. Escaladez le plus haut sommet d'Auckland dans le parc de Pirongia
Préparez-vous à partir en randonnée dans le Pirongia Forest Park à Waikato, il y a plus de 13 possibilités de sentiers, mais l'objectif principal est d'atteindre le sommet du mont Pirongia en escaladant le Pahautea Hut. C'est un circuit qui nécessite une préparation physique, puisqu'il dure de une à cinq heures, en fonction de l'itinéraire choisi et des capacités de chacun.
En plus de l'ascension du sommet, vous pouvez faire le Nikau Walk et visiter la grotte de Kaniwhaniwha, un itinéraire très fréquenté où vous ne serez pas seul. Vous pouvez également emprunter le sentier du mont Tyrohanga, qui vous mènera à un point de vue et à un sommet offrant une vue imprenable. Pour faire du vélo ou du jogging, rendez-vous à Loop Park, un parcours d'intensité moyenne situé près de Te Awamutu, à environ une heure et demie de la ville et accessible de préférence en voiture.
Autres activités pour profiter au maximum de l'été à Auckland
L'été à Auckland est interminable : quatre mois de soleil, de plaisir et de sel sur la peau. Vous ne vous ennuierez jamais, car il y a tellement de choses à faire dans la ville que vous pouvez planifier chaque jour différemment.
- Prenez le ferry, visitez les îles principales et explorez les vignobles environnants.
- Réveillez-vous en faisant du yoga ou du pilates au Queen Wharfs, où des cours gratuits sont proposés tout au long de l'été.
- Planifiez une visite de l'Eden Park, le stade de rugby et de cricket d'Auckland, où vous pourrez voir comment fonctionnent les installations, faire de la tyrolienne et atterrir sur le terrain, ou passer la nuit dans les dômes de glamping habituellement utilisés par les joueurs de rugby.
- En dehors de la ville, visitez la communauté Puhoi, où vous pourrez déjeuner dans le plus vieux pub du monde, louer un bateau sur le lac, visiter une fromagerie ou faire une balade en kayak. De retour en ville, vous pourrez explorer les meilleures activités nocturnes d'Auckland.
- Grimpez à la Sky Tower et faites du saut à l'élastique.
- Faites du parachutisme à Parakai avec des professionnels.
- Faites un tour au puits d'eau douce de l'ancienne cimenterie de Warkworth.
- Si vous avez très chaud, prenez votre voiture pour un trajet d'une heure jusqu'aux sources à 10°C de Putaruru.
- Allez voir le phare de Manukau Heads, l'un des rares phares que l'on peut encore escalader pour admirer les yachts, les voiliers et les baleines d'en haut. Il se trouve à environ une heure du centre d'Auckland et l'entrée est gratuite.