10 choses à voir et à faire à Auckland en août

Visiter Auckland en août pendant l'hiver austral vous permettra de participer à des festivals amusants, de pratiquer des sports de neige et même de sauter en parachute depuis une tour de plus de 300 mètres de haut.

Joaquín Montaño

Joaquín Montaño

Lecture de 9 minutes

10 choses à voir et à faire à Auckland en août

Vista de Auckland, New Zealand |©bmk_in_uk

Cette ville néo-zélandaise est célèbre pour sa vie nocturne, mais elle offre également aux visiteurs des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée, de grandes montagnes, des volcans et de magnifiques plages. En août, vous trouverez de nombreuses activités à ajouter aux choses à faire toute l'année à Auckland.

Bien que ce soit l'hiver en août, les températures avoisinent les 15 degrés Celsius, ce qui permet de profiter de toutes sortes d'activités de plein air, aussi bien dans les régions volcaniques et montagneuses que sur la côte. Sans oublier les sports de neige, tant pour les experts que pour les novices.

1. Sauter en parachute depuis la Sky Tower, l'un des monuments de la ville.

LA TOUR|©PINOY PHOTOGRAPHER
LA TOUR|©PINOY PHOTOGRAPHER

La Sky Tower est l'un des bâtiments emblématiques du centre-ville d'Auckland et peut être vue de n'importe où dans la ville. Haute de 328 mètres, c'est la plus haute tour jamais construite dans l'hémisphère sud.

La tour abrite le seul casino de la ville et dispose de trois ponts d'observation et d'un restaurant tournant qui offre une vue majestueuse à 360 degrés d'Auckland et de ses deux baies. Les locaux affirment que par temps très clair, on peut voir jusqu'à 80 kilomètres de distance, tandis qu'au mois d'août, il est possible de voir des paysages enneigés spectaculaires.

Si vous aimez l'adrénaline et les émotions fortes, vous pouvez sauter de la tour dans le vide. Skyjump est le nom donné à cette pratique qui consiste à sauter du 52e étage, à une hauteur de 190 mètres, attaché par un harnais qui assure un saut assez court mais intense à une moyenne de 70 kilomètres par heure.

Si ce type d'activité vous tente, je vous recommande de louer un saut en parachute dans la ville.

Informations pratiques

  • Adresse: à l'angle des rues Victoria et Federal
  • Horaires d'ouverture: Lundi et mardi entre 9h30 et 18h. Du mercredi au dimanche entre 9h30 et 20h00
  • Prix: En fonction des activités que vous souhaitez faire, un ticket simple coûte un peu plus de 20 €.

2. Sautez le pas et vivez l'aventure des sports de glisse

Mont Ruapehu|©Ulysse Bellier
Mont Ruapehu|©Ulysse Bellier

La saison de ski en Nouvelle-Zélande commence en juin et se poursuit jusqu'en octobre. Au mois d'août, la plupart des pistes de ski sont donc en parfait état pour que les amateurs de sports d'hiver puissent en profiter.

La plupart des stations de ski se trouvent sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, mais l'île du Nord est également un endroit idéal pour profiter de la neige, que vous soyez un expert ou un débutant.

L'île du Nord abrite le mont Ruapehu, situé dans le parc national de Tongariro, un volcan actif idéal pour les familles avec de jeunes enfants qui souhaitent faire de la luge et s'initier au ski sur une petite pente.

Ce sommet montagneux se trouve à environ quatre heures de route d'Auckland, ce qui en fait une excellente escapade de fin de semaine. C'est aussi l'une desmeilleures randonnées que l'on puisse faire depuis la ville.

Une autre option plus éloignée d'Auckland, sur l'île du Sud, est The Remarkables, la plus grande montagne de Queenstown, à environ 40 minutes de la ville. Coronet Peak se trouve également à environ 25 minutes, un endroit connu pour le ski nocturne.

Réserver un circuit au départ d'Auckland

3. Empruntez le Coast to Coast Walkway, une randonnée pittoresque

Promenade de la côte à la côte|©Pedro Szekely
Promenade de la côte à la côte|©Pedro Szekely

Les journées claires du mois d'août sont idéales pour une promenade dans la nature. L'une des meilleures est la Coast to Coast Walkway, qui relie une côte à l'autre. Commençant dans le quartier Princes Wharfen du centre-ville d'Auckland, la promenade vous emmène à travers des forêts, des collines et des parcs avec de superbes vues sur la ville.

Le long de cet itinéraire de 16 kilomètres, vous passerez devant cinq sites volcaniques, dont Albert Park, Domain, Mount Eden, le point de vue naturel le plus élevé de la ville, et le célèbre Maungakiekie (One Tree Hill), un pic volcanique de 182 mètres d'une grande valeur culturelle et archéologique pour les Maoris.

Cette randonnée peut durer de quatre à huit heures, selon la vitesse à laquelle vous marchez. Je vous recommande de consacrer une journée entière à cette activité et d'apporter impérativement un appareil photo. Si vous êtes trop fatigué après la marche, un bon service de bus vous ramènera au centre-ville.

Réserver une visite des plages et de la forêt tropicale

4. Profitez de la semaine de la mode en Nouvelle-Zélande

Mannequin sur le podium|©Peter Jennings NZ
Mannequin sur le podium|©Peter Jennings NZ

Si vous aimez les dernières tendances en matière de vêtements et d'accessoires, vous ne pouvez pas manquer la semaine de la mode néo-zélandaise, qui se déroule généralement à la fin du mois d'août auViaduct Events Centre, l'un des meilleurs points de vue sur le port d'Auckland.

La première édition de ce festival a eu lieu en 2001. Depuis, il est devenu l'épine dorsale de l'industrie de la mode en Nouvelle-Zélande. Il permet aux créateurs du pays et de la région de promouvoir leurs créations au niveau national et international.

L'idée de ses sponsors est d'attirer les influenceurs de la mode, mais aussi de capter l'attention d'un groupe de consommateurs qui exigent de plus en plus que cette industrie soit en phase avec les nouvelles technologies et avec une forme de production durable, afin de mieux prendre soin de l'environnement.

5. Escalade du mont Eden, le point de vue naturel le plus élevé de la ville

Mont Eden|©José Luiz Gonzalez
Mont Eden|©José Luiz Gonzalez

Une autre sortie nature idéale à faire à Auckland est l'ascension du Mount Eden, un volcan éteint parmi la cinquantaine que compte la ville.

Ce pic volcanique a la particularité d'être le point de vue naturel le plus élevé de la ville, avec 196 mètres de haut, d'où l'on a une vue spectaculaire à 360 degrés, y compris sur le port d'Auckland. Une curiosité est que lorsque vous atteignez le sommet, il y a un énorme cratère de 50 mètres de profondeur, un endroit idéal pour prendre des photos ou des vidéos.

Si vous ne voulez pas marcher, il y a un grand nombre de services de bus et un train qui rejoint la région. Le volcan étant proche du centre-ville, il est également très accessible en voiture. Une autre option intéressante consiste à réserver un tour d'Auckland à vélo, car beaucoup incluent le mont Eden dans leur itinéraire.

Réserver un tour en vélo électrique à Auckland

6. Faites-vous plaisir sans culpabilité au festival du poulet frit d'Auckland

Poulet frit d'Auckland|©bob prangnell
Poulet frit d'Auckland|©bob prangnell

Les meilleurs food trucks et restaurants de poulet d'Auckland apporteront leurs meilleures spécialités à base de poulet au festival du poulet frit d'Auckland, un événement qui est déjà devenu un classique.

L'événement a lieu au Shed 10, un grand hangar situé au bord de l'eau, à quelques mètres du Ferry Building, un ancien terminal de bateaux qui est devenu un lieu incontournable pour les touristes dans le quartier du port.

Ce festival mélange différentes façons de préparer le poulet frit, comme le style d'inspiration jamaïcaine, le poulet frit philippin, japonais, indonésien et celui de la Nouvelle-Orléans.

Ces options et d'autres encore peuvent être accompagnées d'une grande variété de bières et de vins qui se marient très bien avec le menu de délices proposé par cette célébration culinaire. Le tout accompagné de musique live tout au long de la nuit. Si vous avez encore faim, vous pouvez toujours réserver une visite gastronomique ou une dégustation de vins locaux.

Informations pratiques

  • Adresse: 89 Quay Street
  • Dates: Généralement au début du mois d'août, mais vérifiez bien la date exacte.
  • Prix: Dépend de ce que vous mangez pendant l'événement.

Réserver une visite guidée des vins de Kumeu depuis Auckland

7. Faites une visite différente de la ville, à bord d'un tuk-tuk

Deux tuk-tuks colorés|©Jess Snoek
Deux tuk-tuks colorés|©Jess Snoek

Une façon détendue et amusante d'explorer certains des sites touristiques de la ville est de faire un tour en tuk-tuk, une version motorisée du vélo-taxi, ces petits véhicules à pédales à trois roues très traditionnels dans les pays asiatiques comme l'Inde et la Thaïlande.

L'itinéraire passe par des espaces ouverts tels que Parnell Rose Gardens, une zone qui abrite un grand nombre de rosiers colorés et qui est entourée d'un bel environnement, ce qui permet de passer un moment agréable et relaxant.

Le tuk-tuk vous emmènera également à travers Auckland Domain, l'un des plus anciens et des plus grands parcs de la ville, avec 75 hectares, qui abrite les élégants Wintergardens ou "jardins d'hiver", qui se montrent sous leur meilleur jour au mois d'août.

8. Promenez-vous parmi les requins, les pingouins et les dragons de mer épineux

Aquarium Kelly Tarlton's Sea Life|©Mikey Novotny
Aquarium Kelly Tarlton's Sea Life|©Mikey Novotny

L'une des attractions incontournables de la ville est le Kelly Tarlton's Sea Life Aquarium, qui est également une attraction idéale pour les plus petits. Avec moins de touristes, cet aquarium est parfait pour ceux qui cherchent des choses à faire à Auckland en hiver.

Situé à environ 6 kilomètres du centre-ville, il possède de gigantesques tunnels d'observation sous-marins, les premiers du genre au monde. Conçu et construit par le célèbre plongeur et explorateur Kelly Tarlton, cet aquarium présente plusieurs attractions uniques, comme la plus grande colonie de manchots subantarctiques au monde.

Il y a aussi le Shark Tunnel où de grands requins tigres des sables, des raies géantes et le requin tapis de Wobbegong nagent très près de vous, séparés seulement par de grands tunnels transparents en acrylique.

La visite du royaume des hippocampes, où vous pourrez non seulement rencontrer une grande variété d'hippocampes, mais aussi admirer la seule exposition publique au monde de sarracénies épineuses, est une expérience à part.

Achetez vos billets pour Auckland Aquarium

9. Le festival annuel des tulipes est une occasion de faire le plein de senteurs

Festival des tulipes|©Adrian Pink
Festival des tulipes|©Adrian Pink

Une exposition de plus de 10 000 bulbes de fleurs, 30 stands de marché et de la nourriture et des boissons pour tous les âges ne sont que quelques-uns des points forts du festival annuel des tulipes, la plus grande exposition de ce type à Auckland.

Le festival se déroule dans un immense jardin de 5,5 hectares, un véritable joyau niché dans la réserve de Tahaki, au cœur de la ville.

Ce festival a été conçu pour être apprécié par toute la famille, car il y a de nombreuses activités destinées aux enfants, avec des prix et des tombolas, de la musique et des spectacles en direct. Il y a également une grande variété de propositions gastronomiques, comme des stands de barbecue gourmet et une cafétéria qui fonctionne sur place, entre autres.

Un fait intéressant à retenir est que cet événement n'est pas annulé en raison du mauvais temps, car tous les stands commerciaux et les activités se déroulent dans des auvents qui sont couverts.

Informations pratiques

  • Adresse: Eden Garden, avenue Omana
  • Dates: fin août
  • Prix: à partir d'environ 10 €. Gratuit pour les enfants de moins de 13 ans

10. Voir où ont été filmés "Le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux"

Maison du Hobbit|©susanhuntphotography.com
Maison du Hobbit|©susanhuntphotography.com

Bien qu'il s'agisse d'une visite incontournable tout au long de l'année, le mois d'août présente l'avantage d'être beaucoup moins fréquenté. Il est donc beaucoup plus facile de visiter le plateau de Hobbiton, au cœur de la Terre du Milieu néo-zélandaise, où ont été tournés une grande partie des films Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.

Bien que ce lieu ne soit pas situé à Auckland, il est accessible en deux heures, en bus, en train, en voiture ou par des excursions d'une journée organisées.

Si vous êtes prêt, vous traverserez la vaste campagne de Waikato, l'une des plus grandes régions agricoles du monde. C'est un paysage fabuleux, entouré de sommets montagneux. À l'arrivée, vous tomberez sur une ferme ovine géante et sur l'auberge Shire's Rest, où vous pourrez prendre un rafraîchissement, une glace ou une bonne tasse de café.

Vous pourrez ensuite voir où les scènes ont été filmées, visiter quelques-unes des dizaines de maisons de hobbits et profiter des paysages majestueux de la Terre du Milieu.

Réserver une excursion à Hobbiton depuis Auckland