Dites-m'en plus : Billets et excursions aux jardins de Keukenhof depuis Amsterdam
À une demi-heure d'Amsterdam, entre Hillegom et Lisse, se trouve un magnifique verger qui, au printemps, est une explosion de couleurs lorsque les fleurs éclosent.
Keukenhof, le plus grand parc floral du monde, est un spectacle à couper le souffle. Voulez-vous le voir ?
L'option la plus simple : une visite des jardins de Keukenhof
Si vous avez peu de temps pendant votre voyage à Amsterdam pour explorer d'autres parties du pays, vous pouvez réserver une matinée ou un après-midi de vos vacances pour une excursion d'une demi-journée aux jardins de Keukenhof.
Avec une visite organisée à Keukenhof, vous n'aurez pas à vous soucier de trouver un moyen de transport pour vous y rendre, car un bus vous conduira à l'entrée de ce paradis floral.
En chemin, vous verrez les superbes prairies fleuries qui décorent la Hollande rurale, et votre guide vous racontera des histoires sur la Hollande et ses fleurs pour vous donner un aperçu du lien étroit qui unit le pays à la nature - un petit avant-goût de ce que vous verrez au parc Keukenhof !
Que verrez-vous lors de cette tournée ?
À l'arrivée, vous ferez le tour du parc Keukenhof, sur 15 kilomètres de sentiers, au milieu de millions de tulipes, jonquilles, jacinthes et crocus, entourés de magnifiques fontaines et étangs.
Comme curiosité, à l'entrée du parc se trouve une grande mosaïque de tulipes qui, comme nous l'a dit le guide, change chaque saison pour surprendre les visiteurs avec un thème nouveau et différent. C'est beau et surprenant de voir le travail minutieux réalisé par les jardiniers pour créer ce spectacle éphémère !
L'option la plus complète : Visite des jardins de Keukenhof et des moulins à vent de Zaanse Schans
Si vous avez suffisamment de temps libre pendant votre voyage à Amsterdam pour explorer d'autres régions de la Hollande, je vous recommande une excursion d'une journée aux jardins de Keukenhof et aux moulins à vent de Zaanse Schans.
C'est une expérience fantastique ! Vous aurez non seulement l'occasion de voir le plus grand parc floral de la planète, mais aussi de visiter Zaanse Schans, la maison des moulins à vent.
Pourquoi j'aime cette tournée
Il s'agit d'une activité très complète qui vous permettra d'explorer deux beaux endroits de la Hollande rurale en une journée, à bord d'un bus confortable et accompagné d'un guide.
D'une part, vous découvrirez l'un des plus beaux jardins d'Europe avec plus de 7 millions de bulbes à fleurs et un total de 800 variétés de tulipes. Incroyable, n'est-ce pas ? Ce spectacle de couleurs et de parfums à Keukenhof est fascinant.
D'autre part, vous vous promènerez dans les rues de Zaanse Schans, un petit village situé sur les rives de la rivière Zaan, célèbre pour ses moulins à vent, une collection de plus de 600 d'entre eux étant toujours en activité ! Préparez votre appareil photo car son paysage bucolique est digne d'un conte de fées et vous ne pourrez pas vous empêcher de prendre des photos.
À propos de la visite de Keukenhof
La tulipe est la fleur nationale néerlandaise et le printemps est le moment idéal pour apprécier la fleur de tulipe et d'autres spécimens pour lesquels les Pays-Bas sont mondialement connus.
Cette excursion commence tôt le matin par une visite du parc Keukenhof, le plus grand jardin de fleurs du monde, qui est un spectacle de couleurs, de parfums et de formes.
Pendant la visite de ses 32 hectares, vous écouterez les histoires du guide sur l'origine de ce parc qui a commencé comme un petit potager (Keukenhof signifie "le jardin potager") ainsi que sur les soins apportés à la plantation et à toutes les variétés de fleurs qu'elle contient.
A propos de la visite du Zaanse Schans
A l'issue de votre visite des jardins de Keukenhof, vous reprendrez le car pour vous rendre à Zaanse Schans, un petit village célèbre pour son paysage bucolique truffé de magnifiques moulins à vent super-photogènes. Si vous êtes passionné de photographie, vous apprécierez vraiment cette partie de la visite.
Au cours de votre visite à Zaanse Schans, vous vous arrêterez également dans un atelier de fabrication de sabots où le maître sabotier vous montrera comment fabriquer des sabots. Avec les moulins à vent et les tulipes, c'est l'une des icônes de la Hollande, c'est donc une chose très curieuse à voir.
Comment réserver la visite de Keukenhof ?
Ce qui était autrefois un simple verger tentaculaire dans le sud de la Hollande est aujourd'hui l'un des plus beaux endroits du pays, attirant des milliers de visiteurs entre mars et mai, lorsque le parc ouvre ses portes aux visiteurs. Keukenhof est un endroit spécial, une magnifique mer de fleurs colorées qui mérite d'être vue et photographiée.
Si vous souhaitez inclure les jardins de Keukenhof dans votre voyage à Amsterdam, je vous conseille de réserver votre billet en ligne le plus tôt possible, car en raison de la durée limitée d'ouverture du parc tout au long de l'année, de nombreuses personnes souhaitent y entrer et les billets se vendent très rapidement.
Que sont les jardins de Keukenhof ?
Avec plus de 800 000 visiteurs par an, les jardins de Keukenhof sont devenus une destination touristique populaire chaque printemps.
Situé dans le sud du pays, à Lisse, le Keukenhof était à l'origine le potager de la comtesse Jacqueline de Hainaut, un lieu de culture de fruits et légumes qui étaient ensuite utilisés dans la cuisine de l'aristocrate. D'où son nom qui signifie "le potager".
Mais ne pensez pas que ce parc a toujours ressemblé à un Eden. Les choses ont beaucoup changé depuis et, en 1949, le maire de la ville a ouvert le Keukenhof pour mettre en valeur les fleurs cultivées par les producteurs locaux et contribuer au développement de l'industrie.
Aujourd'hui, les plantes cultivées (plus de 7 millions de bulbes à fleurs !) ne sont plus utilisées dans les cuisines mais sont largement exportées. Les tulipes néerlandaises sont célèbres dans le monde entier et, avec d'autres fleurs telles que les jacinthes, les jonquilles, les œillets, les orchidées, les roses et les lys, elles constituent un jardin de 32 hectares qui est le plus grand du monde. Wow !
Comment le parc Keukenhof est-il structuré ?
Les jardins de Keukenhof s'étendent sur 15 kilomètres d'allées autour desquelles se trouvent divers jardins d'inspiration florale différente: le jardin anglais, le jardin de thé, le jardin de campagne japonais, le jardin Cupidon, le jardin Hipster, le jardin Rebelle, le jardin Santé, entre autres.
Le parc Keukenhof est divisé en quatre grands espaces portant le nom de la famille royale néerlandaise : le pavillon Oranje-Nassau (avec de nouvelles expositions florales chaque semaine), le pavillon Willem Alexander (la plus grande exposition de lys du monde), le pavillon Koningin Beatrix (la plus grande exposition d'orchidées du monde) et le pavillon Koningin Juliana (où l'histoire de la tulipe est exposée).
Une autre des zones les plus populaires des jardins de Keukenhof est la grande mosaïque de tulipes composée de milliers de fleurs dont le thème change chaque année pour surprendre les visiteurs avec une nouvelle composition.
Conseils pour la visite des jardins de Keukenhof
Quand le Keukenhof ouvre-t-il ?
Il est ouvert de la fin mars à la mi-mai. C'est la période de l'année où les fleurs s'épanouissent et où Keukenhof est le plus beau.
Quand est-ce que c'est ouvert ?
Bien que ce parc dispose de méthodes de culture avancées, le cours de la nature dépend de la météo. Si vous visitez trop tôt, il se peut que certains des bulbes plantés ne soient pas encore en fleur. Si, au contraire, le printemps est déjà bien avancé, vous risquez de trouver plus de tiges coupées que vous ne le souhaitez.
Les jardins de Keukenhof étant ouverts au public pendant environ huit semaines par an, je vous recommande de trouver une date intermédiaire pour voir le parc sous son meilleur jour.
Quelles sont les heures d'ouverture ?
Les jardins de Keukenhof sont ouverts de 8h à 19h30. Je vous recommande de réserver la première visite le matin, afin d'avoir le temps de vous promener dans les jardins en toute tranquillité, lorsqu'il y a moins de monde.
Comment s'habiller ?
Même si vous ne traverserez pas les 32 hectares qui composent le parc Keukenhof, vous marcherez pas mal d'un côté à l'autre, je vous conseille donc de porter des chaussures et des vêtements confortables.
Que dois-je acheter lors de ma visite ?
Le parc Keukenhof dispose d'une boutique de souvenirs typique où vous pouvez acheter quelques souvenirs de votre visite, mais je vous recommande de voir d'abord les pavillons d'artisanat où vous trouverez des artisans exposant leurs propres créations avec des fleurs. Il y a des conceptions étonnantes !
Est-il adapté aux enfants ?
Absolument. En plus de profiter des jardins colorés, le parc Keukenhof dispose également d'une aire de jeux pour enfants, d'un labyrinthe, d'une maison Miffy et même d'un zoo pour enfants - vous vous amuserez beaucoup !
Si vous aimez cette visite, vous pourriez également être intéressé par
Cette excursion aux jardins de Keukenhof est l'une des nombreuses activités que vous pouvez faire pendant votre voyage à Amsterdam, mais il y en a beaucoup.
Se rendre dans la capitale vous permet de voir dans la même journée certains des endroits les plus intéressants de la campagne néerlandaise et même des villes de Belgique, le pays voisin. Ne manquez pas l'article Les meilleures excursions au départ d'Amsterdam et découvrez toutes les excursions étonnantes que vous pouvez faire pendant vos vacances !
Et si c'est la première fois que vous visitez la capitale et que vous voulez la connaître en détail avec un guide spécialisé pour ne rien manquer de cette ville fantastique, je vous recommande de jeter un coup d'œil au post Les meilleures visites d'Amsterdam ou au post Croisières le long des canaux d'Amsterdam si vous voulez l'explorer d'une manière différente, détendue et élégante. Vous passerez un excellent moment !