Dites-m'en plus : Les 32 meilleures choses à faire à Amsterdam
Amsterdam possède un riche patrimoine culturel composé d'églises, de monuments et de musées, avec des œuvres de grands artistes néerlandais tels que Van Gogh, Vermeer et Rembrandt. Sa situation géographique unique en fait également un bon point de départ pour des excursions dans les environs. Il y a beaucoup de choses originales à faire à Amsterdam et voici une liste de quelques unes des choses à ne pas manquer.
1. Visiter la Maison d'Anne Frank

Une activité incontournable à Amsterdam est la visite de la maison qui a abrité la famille Frank et où la jeune Anne a écrit son célèbre journal, qui relate les jours tragiques de la communauté juive pendant l'occupation nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pour compléter votre expérience de ce chapitre de l'histoire, il est fortement recommandé de faire une visite Anne Frank du quartier juif d'Amsterdam, où vous visiterez les points clés où tous ces événements se sont déroulés.
2. Croisière en bateau sur les canaux d'Amsterdam

La croisière sur les canaux d'Amsterdam est l'essence même de la ville, alors n'hésitez pas à réserver une visite en bateau sur les canaux. Avec les visites en bateau d'Amsterdam, vous verrez la ville d'un point de vue différent et avec le confort d'un siège de bateau, une expérience très relaxante. Pour en savoir plus, lisez mon article sur les croisières sur les canaux d'Amsterdam.
3. Faites le plein de bière à la Heineken Experience

L'une des choses les plus amusantes à faire à Amsterdam est de visiter la brasserie Heineken, vieille de deux siècles, où la boisson la plus célèbre du pays a vu le jour. Vous pouvez entrer dans la brasserie de deux manières :
- En réservant directement vos billets pour la Heineken Experience - à partir de 25 € ou,
- En vous procurant la I Amsterdam City Card- à partir de 25, qui comprend également l'entrée à une multitude de musées et de transports publics.
Quelle que soit l'option choisie, vous pourrez découvrir les secrets de son histoire et de son brassage lors d'une visite interactive de ses installations d'origine, vous essayer au brassage de votre propre bière et déguster deux verres de Heineken. Si vous n'êtes pas encore convaincu, vous pouvez lire mon article sur l'expérience Heineken.
4. Visite du musée Van Gogh

Le meilleur musée au monde sur le grand artiste post-impressionniste et le deuxième musée le plus visité de la capitale néerlandaise, avec plus de 2 millions de visiteurs par an. Admirez de près plus de 200 peintures, comme "La chambre d'Arles" et une version des "Tournesols", 500 dessins et des centaines de lettres de Van Gogh.
Vous pouvez visiter le musée Van Gogh en achetant un billet individuel, mais c'est aussi l'une des attractions incluses dans l'Amsterdam Pass.
5. S'émerveiller au Rijksmuseum

C'est le musée national des Pays-Bas et le meilleur du pays. Il retrace l'histoire de l'art de l'âge d'or néerlandais à travers plus de 8 000 œuvres, avec des tableaux remarquables tels que "La ronde de nuit" de Rembrandt, "La laitière" de Johannes Vermeer et "Le joyeux buveur" de Frans Hals.
Comme il s'agit de l'un des musées les plus remarquables d'Europe et qu'il y a tant à voir, je vous recommande de vous inscrire à l'une des visites guidées du Rijksmuseum afin qu'un guide expert puisse vous replacer dans le contexte et vous raconter tous les détails des œuvres d'art que renferme cette collection.
6. Réaliser le rêve hollandais aux jardins de Keukenhof

Plus de 7 millions de fleurs sont plantées chaque année dans les jardins de Keukenhof, soit un champ spectaculaire de tulipes, jacinthes, jonquilles, orchidées, roses, œillets, iris, lys et bien d'autres fleurs. Un spectacle à voir et à sentir, je vous recommande de réserver une visite organisée des jardins de Keukenhof.
7. Découvrir le quartier bohème du Jordaan

Si vous avez visité la Maison d'Anne Frank, vous êtes probablement déjà passé par ses rues étroites et sinueuses. Si ce n'est pas le cas, cela vaut tout de même la peine de découvrir ce quartier au cœur d'Amsterdam.
Avec ses canaux charmants, son architecture classique et ses marchés aux puces, le Jordaan est un lieu idéal pour flâner et s 'immerger dans la vie urbaine d'Amsterdam. Mais ce quartier a une histoire, puisqu'il était l'un des plus pauvres de la ville. Dans les années 1990, des artistes et des étudiants ont commencé à y vivre, ce qui lui a donné un air bohème et décontracté. Si vous vous inscrivez à l'une desvisites guidées de la ville, vous en apprendrez plus sur ce lieu incontournable de la capitale néerlandaise.
8. Parcourir la ville à vélo

Le vélo est le moyen de transport numéro un pour se déplacer à Amsterdam. Si vous voulez explorer la ville comme un habitant, une visite guidée d'Amsterdam à vélo est l'une des expériences les plus authentiques que vous puissiez choisir pour votre voyage. De plus, la ville est tellement préparée pour cela qu'il y a toutes sortes de visites et de locations de vélos disponibles.
9. Imprégnez-vous de l'atmosphère d'Amsterdam sur ses places

Les places emblématiques à explorer dans la capitale néerlandaise ne manquent pas. Voici les plus importantes :
- Laplace de Leyde (Leidseplein) est l'un des quartiers les plus visités d'Amsterdam, avec une atmosphère animée par des musiciens de rue, des terrasses, une architecture Art déco et une vie nocturne intense.
- Laplace du Dam est le centre nerveux d'Amsterdam et la place la plus importante, avec des monuments tels que le Monument national de 1956, qui commémore les morts de la Seconde Guerre mondiale et des conflits armés ultérieurs, et le Palais royal d'Amsterdam, de style classique.
- Laplace Spui est connue pour se trouver à quelques mètres du Begijnhof, un ensemble de maisons majestueuses construites en 1346 pour abriter une confrérie de femmes.
Vous pouvez visiter ces places dans le cadre de visites à pied de la ville ou lors d'arrêts dans les bus touristiques et les croisières d'Amsterdam. Voici un lien vers mon article sur lesmeilleurs bus touristiques d'Amsterdam afin que vous puissiez explorer cette option en profondeur.
10. Cherchez le célèbre panneau "I Amsterdam"

Le panneau emblématique I Amsterdam de la ville a changé plusieurs fois d'emplacement. Je vous recommande donc de vous renseigner sur son emplacement avant de visiter la capitale néerlandaise si vous souhaitez prendre un selfie dessus. Voici un indice : lorsque vous descendrez de l'avion à l'aéroport, vous pourrez trouver l'un d'entre eux. Il y en a plusieurs.
11. Faire un tour dans le Red Light District

Controversé et fascinant à parts égales, le Red Light District d'Amsterdam est un lieu incontournable, surprenant et totalement sûr à visiter pour ses célèbres coffee shops, où l'on peut consommer diverses drogues légales, et ses incroyables vitrines éclairées en rouge, où la prostitution est tout à fait légale.
12. Visitez la curieuse cour Begijnhof.

La charmante cour Begijnhof est un coin d'Amsterdam que beaucoup de gens négligent. Bien qu'elle soit très proche de la place du Dam, c'est un endroit caché qu'il ne faut pas manquer. Il s'agit d'une cour intérieure magique et lumineuse, entourée des maisons des anciennes béguines. Il s'agit de religieuses qui, au XIIe siècle, consacraient leur vie à soigner les malades et les défavorisés. Certaines de leurs maisons conservent encore la structure gothique de l'époque.
C'est un endroit curieux et très calme à visiter à Amsterdam, c'est pourquoi vous devez respecter le silence de ce quartier privé et préserver l'essence de cette petite oasis au centre de la ville.
13. Survolez les Pays-Bas sans quitter le sol

Si vous voulez voir les Pays-Bas sous un angle différent, This is Holland est une option qui ne vous décevra pas.
Cette expérience immersive vous fait survoler certains des paysages les plus emblématiques du pays, tels que les champs de tulipes, les moulins à vent et la côte de la mer du Nord, sans quitter Amsterdam. Grâce à une technologie de simulation avancée et à deseffets spéciaux en 5D, vous aurez l'impression d'être réellement dans les airs tout en profitant de vues spectaculaires. C'est une activité idéale pour tous les âges et une façon originale de découvrir la Hollande d'un point de vue différent.
14. Visitez le Vondelpark, le plus grand parc d'Amsterdam

Un autre endroit idéal pour faire du vélo est le poumon vert d'Amsterdam, le Vondelpark. Il s'agit d'un parc urbain de plus de 47 hectares, où les touristes et les habitants se rendent pour se détendre et échapper à l'agitation de la ville. Proche du musée Van Gogh et du Rijksmuseum, il est ouvert 24 heures sur 24 et c'est un endroit très recommandé si vous voyagez en famille ou si vous voulez profiter d'activités en plein air comme regarder une pièce de théâtre ou prendre un café.
15. Prenez un verre dans l'un des cafés bruns typiques

C'est le nom donné à l'ensemble des cafés et tavernes d'Amsterdam où l'on peut prendre l'apéritif ou déguster la délicieuse bière hollandaise. Les cafés bruns sont appelés ainsi en raison de leur éclairage tamisé et de leur décor en bois. Ils ont tendance à être très petits et certains conservent encore leur aspect authentique du 17e siècle. Les plus populaires parmi les amsterdaneses sont :
16. Partez à la recherche du meilleur coucher de soleil depuis le belvédère d'A'dam et d'autres points de vue

Le belvédèreA' dam est le point de vue le plus impressionnant d'Amsterdam. Il est payant, mais vous pouvez y accéder avec l'Amsterdam Pass. Un autre endroit où l'on peut admirer un magnifique coucher de soleil est la West Kerk: elle possède une tour de 85 mètres de haut. L'entrée coûte 7,50 €, mais la vue ne vous laissera pas indifférent.
17. Goûtez à la gastronomie locale sur les marchés d'Amsterdam

Fondé en 1904, le marchéAlbert Cuyp est le plus grand et le plus populaire de la ville et des Pays-Bas. Il compte plus de 300 stands variés et se situe dans le quartier latin d'Amsterdam.
Lemarché de Waterlooplein est un marché aux puces quotidien qui se tient sur la place touristique de Waterlooplein, où se trouvent des bâtiments remarquables tels que la Stopera, le siège du conseil municipal, et l'opéra.
Bloemenmarkt, le marché aux fleurs, est un marché flottant vieux de 140 ans et l'endroit préféré des Amstellodamois pour acheter leurs plantes. C'est un lieu incontournable pour voir la fleur néerlandaise par excellence, la tulipe, et acheter quelques graines en souvenir.
18. Ne manquez pas le temple bouddhiste d'Amsterdam

Oui, Amsterdam ne cesse de surprendre et un autre des endroits curieux que vous pouvez visiter est le temple bouddhiste Fo Guang Shan He, le plus grand temple bouddhiste d'Europe. Situé dans le quartier rouge, plus précisément au numéro 106 de la rue Zeedijk, il est une représentation de l'architecture chinoise au cœur de la capitale néerlandaise. Ses escaliers en bois et ses statues de Bouddha et autres statues dédiées aux dieux traditionnels vous transporteront dans la culture asiatique.
19. Admirez l'impressionnant Palais royal d'Amsterdam

Bien que la famille royale néerlandaise n'y réside pas et qu'il soit actuellement utilisé pour des événements solennels et des visites d'État, ce majestueux palais royal peut être visité et est, en fait, l'un des édifices monumentaux les plus populaires parmi les touristes, car il est situé au centre de la place du Dam.
Il présente des expositions d'œuvres d'art du Siècle d'or et ses salles imposantes ainsi que son intérieur richement décoré en font un lieu à ne pas manquer lors de votre visite à Amsterdam. Réservez un billet pour le Palais royal et découvrez son histoire grâce à l'audioguide inclus.
20. Voir le pont Magere Brug

L'image typique des ponts sur les canaux d'Amsterdam a un fleuron : le pont étroit ou Magere Brug, probablement le pont le plus photographié de la ville. Il s'agit d'un pont-levis sur la rivière Amstel qui s'ouvre et se ferme toutes les 20 minutes pour laisser passer les bateaux, de sorte qu'il n'est pas possible de le traverser à pied ou à vélo.
Il n'est donc pas possible de le traverser à pied ou à vélo. Cependant, en faisant une croisière sur les canaux d'Amsterdam, vous aurez la meilleure vue possible de ce pont et d'autres ponts de la ville. Le Magere Brug, en particulier, je vous recommande de le voir de nuit, car son illumination vous fera comprendre pourquoi on l'appelle le "pont des amoureux".
21. Flâner dans les Neuf Rues

Connu dans la langue locale sous le nom de Negen Straatjes, c'est un quartier de galeries d'art, de boutiques vintage et de charmants cafés. À quelques pas de la place du Dam, entre la Leidsestraat et la Raadhuisstraat, c'est l'endroit idéal pour passer la matinée à flâner entre shopping et grignotage.
22. Explorez le musée de la maison de Rembrandt

Rembrandt est probablement l'artiste le plus important de l'histoire des Pays-Bas. Dans sa maison originale du XVIIe siècle, transformée en musée et restaurée, vous pourrez vous plonger dans l'histoire personnelle et professionnelle de ce maître de la gravure, de la peinture et du dessin.
Et si vous êtes un amateur d'art, vous pouvez également participer à l'expérience Rembrandt Amsterdam, une activité immersive d'environ 25 minutes, avec un petit groupe de 8 personnes, qui vous plongera dans l'Amsterdam du XVIIe siècle où vous découvrirez la vie et l'œuvre de Rembrandt.
23. Voir les lions au zoo royal d'Artis

Oui, Amsterdam a aussi son propre zoo et c'est le plus ancien zoo des Pays-Bas, il vaut donc la peine d'être visité. C'est un zoo historique qui abrite des lions, des loups, des éléphants, un jardin botanique avec des centaines de variétés de plantes, un planétarium et même deux musées que vous allez adorer. Il est ouvert tous les jours et constitue un lieu idéal pour toute la famille.
24. Voir le quartier juif

Ce quartier intéressant et historique conserve les zones où les communautés juives réfugiées se sont installées à partir du XIe siècle en raison de la liberté de culte qui régnait à Amsterdam, alors surnommée la "Jérusalem européenne".
Il abrite de nombreux monuments, musées et sites de grand intérêt tels que la maison d'Anne Frank et le musée de la Résistance, Verzetsmuseum, où vous pourrez découvrir l'époque turbulente de cette communauté pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Je vous recommande de découvrir le quartier juif en suivant unevisite guidée à pied de l'ancien quartier juif d'Amsterdam.
25. Promenade dans le parc Westerpark

Ce quartier dynamique et alternatif d'Amsterdam regorge d'espaces verts, de restaurants branchés, d'architecture emblématique et de galeries d'art. Il est accessible en bus touristique ou en croisière.
26. Visite de la campagne hollandaise

Outre la visite de la fascinante ville d'Amsterdam, il existe de nombreux autres sites d'intérêt dans les environs que vous pouvez découvrir grâce à des circuits organisés pratiques et commodes.
Plongez dans la campagne hollandaise et partez en excursion à Marken, Zaanse Schans et Volendam au départ d'Amsterdam, avec leurs moulins à vent emblématiques, leurs magnifiques jardins de tulipes et leurs fabriques artisanales de fromage et de sabots. Ces excursions peuvent être faites par vous-même, mais si je peux vous donner un conseil, l'expérience est plus facile et plus confortable avec uneexcursion organisée au départ d'Amsterdam Si vous êtes intéressé par un contraste avec la grande ville, je vous recommande de choisir la visite guidée de Zaanse Schans pour voir les moulins à vent
27. Visiter les églises d'Amsterdam

LaNieuwe kerk est la nouvelle église du XVe siècle, avec ses arcs brisés et ses impressionnants vitraux, qui a accueilli les mariages royaux et le couronnement des monarques néerlandais depuis 1814. La Oudekerk est la vieille église et l'église la plus importante d'Amsterdam, car c'est son bâtiment historique le plus ancien. Paradoxalement, elle est située au cœur du quartier le plus controversé et le plus "débauché" de la ville, le Red Light District. Vous pouvez la visiter dans le cadre de la visite guidée du quartier rouge d'Amsterdam.
Lemusée Amstelkring abrite l'une des églises les plus surprenantes d'Amsterdam, située dans le grenier d'un ancien bâtiment commercial. Curieux, n'est-ce pas ? Après la Réforme protestante, le culte catholique a été interdit et des églises souterraines de ce type ont rapidement vu le jour pour les catholiques de la ville. Rien à l'extérieur du bâtiment ne laisse supposer qu'une église s'y trouve. Pour visiter Notre-Dame du Grenier, il faut monter un escalier raide et étroit, mais le magnifique autel de style baroque tardif en vaut la peine.
28. Goûtez à la gastronomie du monde entier à Foodhallen

Situé dans un ancien dépôt de tramways, Foodhallen est un marché alimentaire où l'on trouve littéralement tout ce que l'on veut manger. Beignets gourmands, viande grillée, dim sum, tacos de première qualité... vous avez déjà l'eau à la bouche ? N'oubliez pas d'apporter un bon sac Ikea et des décorations pour la maison, ils vendent toujours des choses très tendance.
29. Voyagez dans un autre monde à Electric Ladyland

Ce petit endroit du quartier du Jordaan est l'un des seuls musées consacrés à la lumière fluorescente et à l'art de la lumière ultraviolette. C'est une expérience pour les yeux et une curiosité dont vous vous souviendrez longtemps. Vous ne pouvez y entrer que si vous réservez votre visite à l'avance, mais cela en vaut vraiment la peine.
30. Remontez le temps en visitant Bruges depuis Amsterdam

Grâce à la situation géographique d'Amsterdam, il est possible de faire l'aller-retour à Bruges en une journée. Je l'ai fait grâce à un circuit organisé qui m'a permis de profiter au maximum de ma visite et je le recommande à 100 %. Voici mon résumé de l'expérience au cas où vous envisageriez de visiter le pays voisin : visiter Bruges à partir d'Amsterdam avec un circuit organisé Vous pouvez aussi faire l'un des circuits les plus populaires de la région : Amsterdam, Bruges et Bruxelles
31. NDSM

Un ancien quai devenu un espace créatif, avec des bancs, des camions de nourriture, de l'art de rue et une esthétique industrielle. On y trouve des marchés de vêtements vintage, des festivals de musique occasionnels, des projections de films en plein air, et on se détend dans l'atmosphère de plage de ce lieu de prédilection des Amstellodamois.
32. D'autres musées à Amsterdam qui vous surprendront

Le musée Van Gogh, la Maison d'Anne Frank ou le Rijksmuseum sont probablement les musées les plus célèbres d'Amsterdam, mais il en existe bien d'autres, moins connus, où vous pourrez passer un agréable moment à vous imprégner de la culture néerlandaise.
Par exemple, si vous voyagez à Amsterdam en famille, je vous recommande de visiter Madame Tussauds ou le musée des sciences NEMO, où les enfants s'amuseront comme des fous avec toutes les surprises qu'il leur réserve !
À Madame Tussauds, ils pourront se faire photographier avec leurs personnages préférés, comme les super-héros de Marvel, tandis qu'à NEMO, ils apprendront la science et la technologie en touchant et en jouant avec les objets interactifs du musée. Mais il y a beaucoup d'autres musées à Amsterdam où vous pourrez passer une journée amusante ! Consultez l'article sur les10 meilleurs musées d'Amsterdam pour les mettre sur votre liste.
Quand voyager à Amsterdam

Chaque période de l'année a ses avantages, et si voyager à Amsterdam en hiver signifie se préparer à avoir froid, voir Amsterdam à Noël peut en valoir la peine. Si vous cherchez à échapper à la chaleur, un voyage à Amsterdam en été ou au printemps est probablement un bon plan, car Amsterdam n'atteint jamais les températures élevées que l'on trouve dans d'autres pays du sud de l'Europe.
- Voyager à Amsterdam en janvier
- Voyager à Amsterdam en février
- Voyager à Amsterdam en avril
- Voyager à Amsterdam en août
- Voyager à Amsterdam en septembre
- Amsterdam en octobre
- Amsterdam en novembre
- Amsterdam en décembre
Combien de jours faut-il consacrer à un voyage à Amsterdam ?

Amsterdam et ses environs ont beaucoup à offrir au voyageur. Voici une liste d'itinéraires autour d'Amsterdam en fonction du nombre de jours que vous allez y passer. Toutefois, si vous ne partez que quelques jours, essayez de gagner du temps en réservant à l'avance votre transfert depuis l'aéroport d'Amsterdam (quel qu'il soit).