Dites-m'en plus : Comment se rendre à Auschwitz depuis Cracovie
Le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau est situé dans la ville d'Oświęcim et est le plus facile à atteindre depuis Cracovie. Vous pouvez y aller en transports publics, si vous voulez acheter des billets pour Auschwitz par vos propres moyens, ou en visite guidée à Auschwitz depuis Cracovie, où vous serez emmené en bus privé. Plus de détails ci-dessous.

Excursion à Auschwitz-Birkenau depuis Cracovie
Le moyen le plus confortable de se rendre à Auschwitz depuis Cracovie
Décompressez avec ce circuit qui comprend le transport aller-retour, les droits d'entrée et une visite guidée.
Si vous vous demandez comment vous rendre à Auschwitz depuis Cracovie, l'option la plus pratique et la moins contraignante est de réserver une visite avec transfert inclus. Avec cette formule, vous voyagerez en transport privé du centre de Cracovie à Auschwitz, sans avoir à vous soucier des horaires de train ou de bus.
Pour une différence de prix minime par rapport à un billet simple, l'achat de ce forfait vous permettra de visiter Auschwitz de la manière la plus simple qui soit : avec un transfert aller-retour, une entrée sans file d'attente et une visite guidée en anglais pour mieux comprendre l'histoire de ce lieu.
La visite dure environ 7 heures au total et comprend la visite des deux camps d'Auschwitz-Birkenau. Vous pouvez choisir entre différents horaires de départ (de 6h30 à 12h00), et la visite guidée elle-même dure environ 3 heures.
Recommandé si... vous cherchez le moyen le plus simple et le plus complet de vous rendre à Auschwitz depuis Cracovie, sans complications et avec une explication détaillée de son histoire.
Se rendre à Auschwitz en partant de Cracovie

La ville d'Oświęcim se trouve à 70 kilomètres de Cracovie, la visite d'Auschwitz est donc plus facile si vous restez quelques jours à Cracovie. Le moyen le plus pratique de visiter Auschwitz est de suivre une visite guidée qui vous emmène de la ville au camp d'extermination et vous ramène au centre-ville après la visite.
En plus d'être accompagné à tout moment par un guide expert qui vous aidera à contextualiser l'histoire et les détails que vous verrez à Auschwitz, le transfert sera beaucoup plus confortable, puisqu'il faut environ une heure pour s'y rendre en autobus privé. Vous n'aurez pas à vous soucier des trains, des transferts ou des horaires.
Se rendre à Auschwitz en bus depuis Cracovie

Si vous préférez acheter des billets pour Auschwitz et visiter à votre rythme, vous pouvez également vous y rendre en bus public, car plusieurs lignes de bus partent du centre de Cracovie.
Pour un peu plus de 5€ et en une heure, vous serez arrivé à Oświęcim, où vous pourrez choisir de vous arrêter au musée ou directement au camp de concentration (il y a également des bus qui relient les deux points, au cas où vous décideriez de visiter d'abord le musée et ensuite le camp d'extermination).
Fréquence et horaires
La fréquence des départs de bus est tout à fait acceptable, en particulier tous les matins, et vous ne devriez donc pas avoir de problème pour trouver un bus qui vous conduira au camp. Je vous recommande de consulter le site officiel des transports publics de Cracovie pour vous assurer que les lignes de bus et les horaires vous conviennent le mieux.
Le premier bus part peu après 6 heures du matin et le service est continu toute la journée jusqu'à 18 h 45, heure à laquelle le dernier bus part pour le retour.
Bien entendu, Google Maps vous aidera également à choisir la ligne et l'itinéraire les plus pratiques à partir de votre logement.
Comment se rendre à Auschwitz en train

Bien que voyager en train en Pologne soit généralement l'option la plus confortable, dans ce cas, vous devrez changer de train à partir de Cracovie, ce qui allongera votre temps de trajet de près de deux heures.
La fréquence n'est pas mauvaise, avec deux à trois trains par heure chaque jour, et le prix est très abordable (comme tout le reste en Pologne) : un billet vous coûtera 3,5 euros.
Notez que lorsque vous arrivez à Oświęcim, l'arrêt de train n'est pas exactement à côté du camp de concentration, mais à deux kilomètres de l'entrée. S'il fait beau, vous pouvez y aller à pied, mais si vous préférez garder vos forces pour la visite, je vous recommande de prendre un taxi ou une navette.
Se rendre à Auschwitz en voiture

Si vous avez choisi de louer une voiture pour profiter au maximum de votre visite de la Pologne, vous pouvez vous rendre à Auschwitz en voiture. Personnellement, ce n'est pas l'option que je recommande le plus, car en général, en Pologne, il est très facile, confortable et bon marché de se déplacer en transports publics (il y a de très bons services de train et de bus).
Si vous décidez quand même de vous y rendre en voiture, sachez que les routes sont en parfait état et que le trajet dure un peu plus d'une heure. Le stationnement n'est pas difficile non plus et le meilleur moyen de s'y rendre est de suivre cet itinéraire sur Google Maps.
Comparer les différentes options
-
Visite guidée
-
La meilleure option
-
Prix : à partir de 25
-
Durée : 7-8 heures
-
Vous pouvez le réserver avec Hellotickets
-
Bus
-
L'option la plus flexible
-
Prix : à partir de 5 € par trajet
-
Durée : 1 heure
-
De 6h à 18h45
-
Train
-
L'option la moins chère
-
Prix : à partir de 3,5 euros par trajet
-
Durée : presque 2 heures
-
2 à 3 trains par heure
-
Voiture
-
L'option la plus chère
-
En fonction de la saison
-
Durée : un peu plus d'une heure
-
Il existe plusieurs sociétés de location de voitures