10 choses à voir et à faire à Lisbonne en janvier
Si vous avez choisi Lisbonne comme première destination de l'année, j'ai préparé pour vous une liste des meilleurs plans pour connaître la ville et vivre un début d'année unique.
Vous préparez votre premier voyage de l'année et la ville choisie est Lisbonne ? Vous avez raison. La capitale portugaise jouit de températures douces tout au long de l'année et, bien que janvier soit un peu plus froid et pluvieux, c'est un mois qui permet de profiter de la fin de Noël et de l'arrivée des Rois Mages.
Sans aucun doute, l'un des grands avantages de se rendre à Lisbonne en janvier est qu'il y a beaucoup moins de monde, ce qui permet de profiter des musées et du voyage en général avec plus de tranquillité et de sérénité. Vous aurez peut-être un peu froid, mais ne vous inquiétez pas, j'ai trouvé de nombreuses alternatives pour connaître Lisbonne dans la chaleur de la tradition.
1. Fêter le Nouvel An à Lisbonne
Comme partout ailleurs, le réveillon du Nouvel An à Lisbonne est célébré le 1er janvier lors de l'une des fêtes organisées aux premières heures de la matinée du 1er janvier, après avoir trinqué au champagne sur la Praça do Comércio et regardé les feux d'artifice sur le Tage. Je vous conseille de préparer vos plus beaux vêtements et de vous rendre aux différents concerts de la ville, où vous trouverez également des stands pour boire quelques verres.
Nous pensons généralement que les fêtes de la Saint-Sylvestre sont chères, mais à Lisbonne, vous serez surpris de constater que de nombreux concerts et fêtes sont gratuits. Cependant, vous risquez d'avoir un peu froid car ils se déroulent en plein air. Néanmoins, vous ne pouvez pas manquer cette occasion de profiter de la vie nocturne de Lisbonne et d'accueillir la nouvelle année dans ses rues pleines de musique, de danse et d'amusement.
Une fois qu'il fait jour et que vous avez eu la chance de vous reposer un peu, rappelez-vous que c'est une fête familiale, donc les Lisboètes seront à la maison pour fêter avec leurs proches. Comme de nombreux endroits seront fermés, je vous recommande de réserver un restaurant à l'avance ou de profiter de la tranquillité de la ville pour vous promener.
2. Écouter les Janeiras de la nuit des Rois Mages
Saviez-vous qu'au Portugal, les Rois mages viennent aussi dans la nuit du 5 janvier ? Bien que cette fête soit de plus en plus familiale et qu'il n'y ait généralement pas de défilés ou de grands événements, il est très courant que des groupes se réunissent pour chanter des janeiras, les chants traditionnels de Noël. Si vous êtes à Lisbonne ce soir-là, assistez à l'un de ces concerts pour écouter les belles mélodies accompagnées de cavaquinhos, un instrument similaire au ukulélé.
Autrefois, la tradition était plus ancrée ; des groupes formés par des professionnels d'un même métier ou d'un même quartier allaient de maison en maison en chantant ces chansons et en demandant une prime de Noël durant les premiers jours de janvier.
Aujourd'hui, les groupes sont de moins en moins nombreux et ne vont plus de maison en maison, mais à Lisbonne, il est très fréquent qu'un concert soit organisé au palais de Belém, car la tradition de chanter les janeiras, dont les paroles se réfèrent précisément à l'Épiphanie, ne doit pas se perdre.
3. Essayez le bolo rei du jour des Rois Mages
Lorsque les Lisboètes se réveillent le 6 janvier, la première chose qu'ils font est d'ouvrir les cadeaux que les Rois mages leur ont laissés. Ensuite, il est temps de savourer une part du riche bolo rei, qui est similaire au traditionnel roscón de reyes espagnol. La différence est que le gâteau portugais est plus dur et moins spongieux. Si vous avez envie de l'essayer, vous pouvez l'acheter dans l'une des nombreuses boulangeries de la ville.
Bien que la recette du bolo rei semble provenir de France, c'est en 1869 que ce dessert est apparu pour la première fois à Lisbonne. Il est préparé avec des raisins secs et des fruits séchés, mais aussi avec du Porto, ce qui fait que vous remarquerez une légère (et savoureuse) différence avec notre roscón de reyes.
Je vous recommande de réserver votre bolo rei à l'avance, car le 6 janvier, les boulangeries ne sont ouvertes que pour livrer les commandes et il y a généralement une forte demande pour ces gâteaux, vous ne voudrez donc pas les rater !
4. Profitez des derniers jours des marchés de Noël
En janvier, il reste encore quelques vestiges des festivités de Noël à Lisbonne, comme les illuminations et les marchés de Noël. Vous pouvez en profiter pour vous y promener ou faire quelques achats et rapporter un beau souvenir à votre famille. De plus, comme ils sont sur le point de fermer, il peut y avoir des réductions.
Le marché de Noël par excellence à Lisbonne est sans aucun doute le Wonderland, qui ressemble davantage à un véritable village de Noël. Il est encore ouvert en janvier, du moins les premiers jours, alors ne manquez pas l'occasion de le visiter avant qu'il ne disparaisse jusqu'à l'année suivante. Au pays des merveilles, vous trouverez de nombreux stands en bois où vous pourrez acheter des décorations, de l'artisanat, des vêtements et, bien sûr, des sucreries et des plats typiques de Lisbonne.
D'autre part, vous aurez également la possibilité de patiner sur la patinoire, ce que je vous recommande tout particulièrement si vous voyagez avec des enfants à Lisbonne, ils adorent ça !
5. Visitez les musées de Lisbonne sans les foules
Se rendre à Lisbonne en janvier présente un grand avantage : celui de pouvoir visiter les musées sans la foule. Comme c'est la basse saison, vous ne trouverez pas autant de touristes qui essaient d'entrer en même temps que vous ou qui se tiennent devant l'œuvre d'art que vous voulez voir. Lisbonne est une ville très artistique pour tous les goûts, c'est pourquoi on y trouve des musées différents selon les périodes historiques ou les styles. Puis-je vous faire mes recommandations ?
Musée Calouste Gulbenkian
Pour moi, le musée Calouste Gulbenkian est l'un des meilleurs musées de Lisbonne, et je suis sûr que vous penserez la même chose lorsque vous entrerez et contemplerez la quantité d'art et d'histoire à l'intérieur. Il y a en fait deux grandes collections : l'une plus ancienne et l'autre plus moderne.
La collection ancienne contient des objets égyptiens mais aussi des œuvres de Rembrandt ou de Rubens. La collection moderne, quant à elle, comprend des œuvres d'artistes portugais contemporains. Si vous souhaitez découvrir la culture plus contemporaine du pays, vous devriez visiter ce musée.
Musée national d'art ancien
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, ce musée est une bonne option, car il est petit mais plein de pièces intéressantes. Les points forts sont les peintures, principalement d'artistes portugais mais aussi internationaux.
Les autres collections qui ont attiré mon attention sont celles de nature plus décorative, comme l'orfèvrerie ou les textiles.
Musée du fado
Vous n'avez jamais entendu parler de fado ? Il faut y remédier, non seulement en assistant à un concert de fado, mais aussi en visitant le musée de Lisbonne consacré à ce style de musique traditionnel. Le fado est une chanson triste et mélancolique, mais elle est belle à écouter.
6. Se réchauffer avec une dégustation de vin
Il existe de nombreux remèdes contre le froid, mais l'un des meilleurs est sans aucun doute le bon vin, n'est-ce pas ? Pour les jours d'hiver que le mois de janvier apporte à Lisbonne, lorsque les températures normalement douces baissent un peu, je vous conseille de réserver une dégustation de vin à Lisbonne ou dans les environs et de vous réchauffer rapidement.
Lisbonne, et le Portugal en général, est connue pour être l'une des meilleures villes viticoles du monde, vous ne pouvez donc pas manquer l'occasion de faire une dégustation de vin. Je vous assure que son goût intense vous surprendra, de même que son prix, car l'exportation de ces vins s'accompagne généralement d'un prix beaucoup plus élevé qu'au Portugal.
En outre, les dégustations de vins à Lisbonne comprennent généralement des vins provenant de caves plus connues et moins industrielles, ce qui les rend plus exclusives et vous permet de mieux connaître la culture (et le goût) de ce pays.
7. Échappez au froid avec une tasse de café et une pâtisserie de Belem fraîchement préparée
Quelle que soit l'heure, prendre un café chez Pastéis de Belem est toujours une bonne idée si vous êtes à Lisbonne. Toutefois, les soirées de janvier le rendent encore plus appétissant. Gardez à l'esprit que, si vous voyagez à cette époque de l'année, la soirée sera sombre vers 18 heures, juste à l'heure du goûter et lorsque la fatigue et le froid commencent à se faire sentir après une journée de marche dans Lisbonne.
Vous avez probablement entendu parler des Pastéis de Belem, une pâtisserie très traditionnelle à Lisbonne depuis le 19e siècle. Fabriquées avec de la crème, ces pâtisseries ont une recette secrète (en fait, les boulangers doivent signer un accord de confidentialité) et sont particulièrement célèbres dans le quartier de Belem, sur les rives du Tage.
Je ne peux pas imaginer un meilleur plan que de laisser une pâtisserie de Belem fraîchement cuite réchauffer votre estomac tout en regardant le Tage.
8. Prenez des photos spectaculaires aux points de vue de l'Alfama
Si vous vous rendez dans la capitale portugaise en janvier, vous n'aurez peut-être pas besoin de vous lever aussi tôt pour éviter la foule aux belvédères. Pourquoi ? Parce qu'il y a moins de touristes et que, par conséquent, les meilleurs points de vue de la ville sont plus vides et attendent que vous preniez des photos.
Connue comme la ville aux sept collines, Lisbonne est une ville de pentes qui s'élèvent vers des points hauts, d'où les vues (et les photos) sont magnifiques.
Profitant de la basse saison de janvier, je vous recommande de vous rendre avec votre appareil photo sur certains de ses points de vue, notamment ceux du quartier de l'Alfama, et d'en saisir les perspectives. Mes préférés sont sans aucun doute :
- Le point de vue Portas do Sol : où vous aurez une vue incroyable sur le lever du soleil.
- Santa Luzia : la vue panoramique est également parfaite pour une photo, bien que je recommande également de s'arrêter parmi les stands d'artistes de rue qui s'y trouvent.
9. Se promener dans la ville à l'abri de la pluie en janvier
Les prévisions indiquent qu'il pleut en moyenne la moitié du mois de janvier à Lisbonne. Bien que, pour moi, la meilleure façon de découvrir la ville soit de se promener dans ses rues, je comprends que cela puisse être difficile sous une pluie battante. Comme vous risquez fort de vous retrouver dans cette situation en janvier, je vous recommande de réserver une place dans le bus touristique de Lisbonne (ou un autre moyen de transport) afin de pouvoir visiter les sites les plus importants de Lisbonne sans être trempé jusqu'aux os.
Bien sûr, le bus est toujours l'option la plus abordable, car pour environ 20 €, vous pouvez visiter la ville et, en prime, écouter les explications d'un guide. Mais il existe d'autres moyens de transport à Lisbonne, comme le tramway historique, qui vous permettra de vous mettre à l'abri en montant et en descendant les collines.
10. Faites votre shopping pendant les soldes de janvier
Vous avez sûrement entendu dire que Lisbonne est une ville idéale pour acheter des tissus ou des serviettes. Je ne sais pas si c'est exactement ce dont vous aurez besoin, mais si vous voulez vous offrir une séance de shopping lors de votre visite à Lisbonne en janvier, vous devriez profiter des soldes qui commencent l'année.
Les soldes d'hiver sont généralement assez bonnes et vous trouverez de bonnes affaires, y compris sur les marques de luxe. Si c'est ce que vous recherchez, je vous recommande de vous rendre dans le centre de Lisbonne, plus précisément sur l'Avenida da Liberdade, où vous trouverez des marques telles que Gucci et Chanel.
Si votre budget est plus serré, dirigez-vous vers des quartiers plus traditionnels où les boutiques sont plus petites, comme le Chiado. C'est une façon de soutenir le commerce local et de trouver un vêtement ou un objet spécial qui servira de souvenir de votre voyage à Lisbonne. Une autre solution consiste à se rendre à la périphérie de la ville dans un magasin d'usine.
La température à Lisbonne en janvier
Lisbonne est réputée pour ses températures douces tout au long de l'année. Le mois de janvier ne l'est pas moins, et vous n'aurez généralement pas à faire face à des froids extrêmes (températures minimales de l'ordre de 5ºC). Cependant, il faut savoir que les températures sont plus basses en janvier qu'en été ou au printemps, période à laquelle la plupart des gens se rendent à Lisbonne.
Outre la baisse du thermomètre, qui n'est pas un problème non plus, il faut savoir qu'il pleut beaucoup, environ la moitié du mois. Pour éviter d'être surpris par le mauvais temps, prévoyez un mackintosh et des vêtements chauds.
Prix de Lisbonne en janvier
Si vous partez à Lisbonne en janvier et que vous n'avez pas un gros budget, ne vous inquiétez pas. Ce mois est celui de la basse saison, juste après Noël et avant l'arrivée des beaux jours, ce qui fait que les prix des logements et des vols sont assez bon marché (pour environ 40 € vous pouvez obtenir des billets aller-retour).
L'avantage est que les prix restent abordables tout au long du mois, même si vous cherchez un transport ou un hôtel à la dernière minute, ce qui, dans d'autres villes, signifie ne pas trouver de place ou devoir la payer très cher. D'autre part, les restaurants et les commerces de la ville ont également tendance à baisser leurs prix à cette période de l'année, en proposant des menus plus abordables.