10 choses à faire à Londres en mars

Mars est le mois qui laisse l'hiver derrière lui et accueille le printemps londonien. C'est un mois de grands festivals, d'activités et d'opportunités pour profiter de Londres.

Carlos Bleda

Carlos Bleda

Lecture de 11 minutes

10 choses à faire à Londres en mars

Les rues de Londres | ©Pixabay

C'est toujours un bon moment pour visiter Londres, mais comme pour tout, il y a des moments plus propices que d'autres. Le mois de mars présente quelques particularités qui en font un moment unique pour effectuer ce voyage et profiter de tout ce qu'il y a à voir et à faire dans la capitale londonienne.

Étant un mois de transition entre l'hiver et le printemps, le temps montre ses deux visages, les jours nuageux et froids typiques et les jours ensoleillés. Toutefois, la météo n'est pas le facteur le plus important lorsqu'il s'agit de choisir ces dates pour visiter Londres. Il s'agit d'événements uniques, tels que la fête de la Saint-Patrick et la course Head of the River sur la Tamise.

Pour savoir quelles sont les meilleures choses à faire et les lieux à visiter à Londres en mars, il suffit de lire la suite.

1. profiter de la Saint Patrick

La fête de la Saint-Patrick à Londres| ©Greater London Authority.
La fête de la Saint-Patrick à Londres| ©Greater London Authority.

Lorsque le 17 mars arrive, Londres devient verte. La Saint-Patrick est l'une des festivités les plus célébrées de la ville. Pour célébrer la Saint-Patrick, la ville organise un énorme festival avec de la musique live, de la nourriture, des activités, une grande parade et, comme toute bonne fête irlandaise, beaucoup de bière.

La pièce maîtresse du festival est une gigantesque parade qui se déroule dans les lieux les plus emblématiques de la capitale. Elle commence vers midi sur Piccadilly Street et passe par des points tels que l'hôtel Ritz, Piccadilly Circus et se termine à Trafalgar Square. Des milliers de Londoniens et de touristes se pressent pour assister à l'immense parade et admirer les chars accrocheurs gardés par des danseurs classiques irlandais et des orchestres d'accompagnement.

La marche se termine à Trafalgar Square où se concentrent la plupart des activités. Beaucoup d'entre eux sont axés sur la diffusion de la culture irlandaise, avec beaucoup de bière comme une bonne fête irlandaise. Ce festival est gratuit et commence généralement à 12h00 et se termine à 18h00 dans la soirée.

Le festival n'est pas seulement concentré à Trafalgar Square, mais s'étend à tous les pubs londoniens où vous pourrez déguster des plats et des boissons irlandais traditionnels.

Réservez une visite privée de Londres

2. Venez assister à la course Head of the River

Compétiteurs de la course de bateaux| ©Mike Finn
Compétiteurs de la course de bateaux| ©Mike Finn

Avec l'arrivée du printemps et l'amélioration du temps à Londres, l'historiquecourse Headof the River arrive également sur les eaux de la Tamise. Le troisième ou le quatrième samedi de mars, en fonction des marées, cette course est organisée en prélude à la course Oxford-Cambridge, début avril.

La course se déroule sur les eaux de la Tamise depuis 1926 et aujourd'hui, quelque 420 bateaux y participent, dont la plupart sont des équipes anglaises et une cinquantaine d'équipes étrangères. Elle couvre les mêmes 6,8 kilomètres que la course Oxford contre Cambridge mais change de direction de Mortlake à Putney. De nombreuses personnes viennent assister à l'événement, car il est gratuit et offre un bon spectacle sportif.

Si le temps le permet, une excursion sur les rives de la Tamise pour regarder les marins s'affronter est l'une des meilleures choses à faire à Londres en mars.

Réservez un tour de la Tamise à vélo

3. Essayez un bonbon pour la fête des mères

Simnel Cake pour la fête des mères| ©James Petts
Simnel Cake pour la fête des mères| ©James Petts

Contrairement à l'Espagne, qui célèbre la fête des mères en mai, Londres célèbre la fête des mères en mars. Ce jour est connu sous le nom de Mothering Sunday et est célébré le dernier dimanche du mois. Si vous voyagez avec votre mère ou si vous êtes vous-même mère, ce jour est associé à certaines traditions et il existe de nombreuses options pour le célébrer dans la capitale anglaise.

Une bonne option pour le célébrer avec votre maman est de goûter le gâteau typique de ce jour, le Simnel Cake, dans les nombreux cafés qui le préparent pour ce jour particulier. Il existe d'innombrables cafés qui servent ce gâteau typique de la fête des mères, mais voici quelques-uns des plus connus :

La tradition londonienne de la fête des mères remonte au 17e siècle. À cette époque, les enfants à partir de 10 ans étaient apprentis auprès de leur mère et étaient autorisés à leur rendre visite avec des cadeaux tels que des fleurs et des bonbons. C'est l'origine du Simnel Cake, un gâteau aux fruits typique de la fête des mères, décoré de fleurs.

C'est également le moment idéal pour découvrir la coutume de l'heure du thé à l'anglaise dans l'un des hôtels ou cafés typiques de Londres. Une autre option est de visiter le légendaire grand magasin Harrods au centre de la ville et de chercher un bon cadeau pour votre maman.

4. L'Heure de la Terre à Londres

L'Heure de la Terre à Londres| ©Magnus D
L'Heure de la Terre à Londres| ©Magnus D

Le dernier samedi de chaque mois de mars est consacré à l'Heure de la Terre. Cet événement, promu par le Fonds mondial pour la nature, propose aux villes du monde entier d'éteindre les lumières de leurs bâtiments et monuments les plus emblématiques en guise de symbole de lutte contre le changement climatique.

Londres prend cette initiative très au sérieux et éteint les lumières de ses symboles les plus reconnaissables. De 20 h 30 à 21 h 30, le dernier samedi de mars, des monuments tels que le Palais de Westminster et l'Abbaye de Westminster, Big Ben et Trafalgar Square éteignent leurs lumières et offrent une carte postale très curieuse. Il est toujours intéressant et curieux de voir ces symboles dans l'obscurité.

Réserver une visite à vélo des parcs et jardins de Londres

5. Londres vue d'en haut

Vue du pont de Westminster depuis le London Eye| ©Stig Nygaard
Vue du pont de Westminster depuis le London Eye| ©Stig Nygaard

Le ciel s'éclaircissant en mars, c'est le moment idéal pour profiter des meilleures vues de Londres depuis le ciel. Les couchers de soleil à cette époque de l'année sont spectaculaires et quelle meilleure façon de les apprécier qu'avec la ligne d'horizon de Londres en arrière-plan. Les options sont nombreuses, mais deux d'entre elles se distinguent par leurs vues et par le fait qu'elles figurent parmi les lieux les plus emblématiques de la capitale anglaise.

L'œil de Londres

La grande roue la plus célèbre du monde et, avec ses 135 mètres de haut, elle est aussi la plus haute d'Europe. Il s'agit de l'attraction touristique la plus visitée de Londres, avec près de 4 millions de visiteurs par an, et ce grâce aux vues offertes par le London Eye. Par temps clair, la vue atteint jusqu'à 40 km autour de la ville et sa situation privilégiée sur les rives de la Tamise offre une vue de carte postale sur Big Ben, Buckingham Palace, la cathédrale Saint-Paul ou l'abbaye de Westminster. A voir absolument lorsque vous voyagez à Londres

Acheter des billets pour le London Eye

Le Shard

Avec ses 310 mètres de haut, c'est le plus haut bâtiment du Royaume-Uni et d'Europe occidentale. Son point culminant est le plus haut point de vue de Londres d'où l'on peut voir très clairement, si le temps est clair, pratiquement toute la ville. Sa forme pointue en a fait un symbole de la capitale depuis son inauguration en 2012.

Acheter des billets pour le Shard

6. Journée de la femme à Londres

Mère et fille célébrant la fête des mères| ©Pixabay
Mère et fille célébrant la fête des mères| ©Pixabay

La Journée internationale de la femme est célébrée dans le monde entier le 8 mars. Tout lieu et tout moment sont propices à la célébration de cette fête de l'égalité, mais à Londres, il règne une atmosphère particulière ce jour-là. Outre les marches habituelles qui ont lieu dans les villes, Londres organise des conférences, des activités, des ateliers et toutes sortes d'événements liés à cette journée.

C'est aussi un jour où l'on se souvient des grandes figures féminines britanniques telles que Margaret Thatcher, Virginia Woolf et Diana de Galles. Profiter de Londres d'un point de vue féministe est toujours intéressant.

7. Flâner dans ses parcs centraux par temps clair

Hyde Park| ©Alberto Aguilera
Hyde Park| ©Alberto Aguilera

Comme le temps à Londres en mars est très changeant, il est bon d'être préparé avec des alternatives en fonction du temps. Si vous avez de la chance, et en mars vous avez plus de chance d'avoir une journée claire, vous pouvez en profiter pour vous promener dans certains des meilleurs parcs de Londres.

Hyde Park

C'est pratiquement une forêt au milieu de la ville. Il a une superficie de 142 hectares avec plus de 4000 arbres, de belles prairies et des jardins de fleurs qui commencent à fleurir en mars. Vous pouvez vous promener, faire un tour en bateau sur les lacs, louer un vélo, manger dans les restaurants au bord du lac et bien plus encore.

Hyde Park compte également plusieurs monuments à visiter, comme le palais de Kensington et la célèbre fontaine dédiée à la princesse Diana.

Regent's Park

Au nord de Londres se trouve un autre des grands parcs de la ville, Regent's Park. Il y a deux kilomètres carrés d'espaces verts, un lac pour la navigation de plaisance, des jardins bien entretenus et une grande variété de cafés et de restaurants. Il est fortement recommandé si vous voyagez avec des enfants car Regent's Park abrite le zoo de Londres, le plus ancien zoo du monde.

St James's Park

Le parc royal le plus ancien et le plus célèbre est entouré de trois palais, dont Buckingham Palace. Le Mall, qui longe le parc, est le site de la Horse Guards Parade et son lac, habité par des pélicans, est un point fort du parc.

8. Visitez un parc rempli de cerfs et offrant l'une des plus belles vues de Londres

Des cerfs dans le parc de Richmond.| ©AK_M_
Des cerfs dans le parc de Richmond.| ©AK_M_

Si le temps est clément, ce qui est plus probable en mars, vous pouvez choisir de faire une excursion loin de l'agitation de la ville. Mon préféré est Richmond Park. L'un des plus grands parcs urbains du monde et un endroit parfait pour profiter de la nature. Il est considéré comme une réserve naturelle nationale en raison de sa faune. En effet, le parc est connu pour ses troupeaux de cerfs que les visiteurs peuvent facilement apercevoir.

Bien qu'il se trouve à la périphérie de Londres, le fait d'être en hauteur offre une bonne vue sur la ville et des jumelles puissantes permettent d'améliorer les vues déjà magnifiques. La meilleure chose est qu'il est très facile d'y accéder en prenant un train direct depuis la gare de Waterloo et que cela ne prend que 15 minutes.

9. Célébrer l'anniversaire de "Let it Be" à Abbey Road

Traversée de l'Abbey Road à Londres| ©Martin Alvarez Espinar
Traversée de l'Abbey Road à Londres| ©Martin Alvarez Espinar

Saviez-vous que la chanson**"Let It Be**" des Beatles est sortie en mars 1970 ? Si vous êtes un fan du groupe légendaire, vous pouvez célébrer l'anniversaire de l'une de leurs chansons emblématiques à Londres en prenant la photo légendaire au passage à niveau d'Abbey Road.

L'une des photographies les plus répétées au monde et que les membres des Beatles ont prise pour la couverture de leur album portant le même nom de cette rue bien connue de Londres. Le célèbre passage piéton se trouve à quelques pas de la station de métro St. John's Wood.

10. Promenez-vous dans les Jardins botaniques royaux de Kew

À l'extérieur du jardin botanique royal de Kew| ©Diliff
À l'extérieur du jardin botanique royal de Kew| ©Diliff

À la mi-mars, à l'approche du printemps, les fleurs et les jardins des parcs de Londres sont particulièrement beaux. C'est le cas des jardins botaniques royaux de Kew, déclarés patrimoine mondial de l'UNESCO, et c'est une merveille de se promener parmi ses fleurs et ses arbres. La fin du mois de mars est une bonne période pour visiter, car les jardins commencent à fleurir.

Les jardins botaniques de Kew sont situés au sud-ouest de Londres, entre Richmond et Kew, le long de la Tamise.

11. S'il pleut, abritez-vous dans un musée ou un théâtre

Entrée au British Museum| ©Patrick
Entrée au British Museum| ©Patrick

Il faudrait être très chanceux pour ne pas avoir au moins un jour de pluie lors de votre voyage à Londres. En mars, les précipitations sont plus faibles que les mois précédents mais restent fréquentes. Mais la pluie n'empêche pas de profiter de la ville. Londres propose une infinité d'activités d'intérieur.

Musées

Que vous soyez amateur d'art, d'histoire, de science ou même de personnages de cire, Londres a un musée pour vous. Nombre d'entre elles comptent parmi les plus importantes au monde, comme le British Museum, le Natural History Museum, le Science Museum, la National Gallery ou le musée de cire de Madame Tussauds.

Tous, à l'exception du musée de cire, ont le bonus supplémentaire d'une entrée gratuite pour le grand public. Y a-t-il un meilleur plan pour un jour de pluie ?

Acheter des billets pour Madame Tussauds

Théâtres

Londres est également célèbre pour ses comédies musicales du West End. Une zone qui concentre les meilleures comédies musicales en anglais que vous pouvez voir comme Le Fantôme de l'Opéra, Le Roi Lion, Les Misérables ou Moulin Rouge parmi beaucoup d'autres. Un bon plan pour les jours nuageux, même si vous partez avec des enfants.

Temps à Londres en mars

Coucher de soleil sur le London Eye| ©Stevieboy55
Coucher de soleil sur le London Eye| ©Stevieboy55

Londres a la réputation bien méritée d'être une ville froide. Mais c'est en mars que les températures commencent à monter et que le soleil apparaît plus fréquemment. C'est un mois avec deux côtés. En moyenne, les températures maximales en mars sont d'environ 20 degrés Celsius, bien qu'elles ne dépassent généralement pas ce maximum. Les températures minimales sont en hausse par rapport à l'hiver, mais elles restent froides et tournent autour de 5 degrés Celsius. Le passage de la Tamise à travers la ville tempère un peu les températures. Au fur et à mesure que le mois avance, les jours deviennent plus chauds et à la fin du mois, ils commencent à ressembler au printemps.

Acheter des billets pour des comédies musicales à Londres

Le changement le plus notable concerne la couverture nuageuse et les précipitations. Il est bien connu que Londres est pluvieuse et que les jours ensoleillés sont rares. Mais en mars, la tendance change, avec moins de risques de pluie, plus de jours clairs et plus d' heures d'ensoleillement.

Si vous avez froid, n'oubliez pas d'emporter des manteaux et des vêtements plus épais. Mais n'oubliez pas non plus vos manches courtes. Londres est spéciale même pour le temps et dans la même journée, vous pouvez vivre les quatre saisons.

Visites guidées de Londres en mars

Assister à la relève de la garde| ©Chin Hsu
Assister à la relève de la garde| ©Chin Hsu

La haute saison touristique à Londres se situe entre le printemps et l'été, principalement en raison du climat. Le problème est le volume de personnes qui visitent la ville pendant ces mois. Mars est un mois de transition entre le froid et le temps chaud. Les touristes commencent à arriver en plus grand nombre au troisième mois de l'année, mais loin des foules de l'été.

Comme ce n'est pas la haute saison, les prix ne sont pas aussi élevés et il est plus facile de trouver de bonnes affaires. L'inconvénient est peut-être l'imprévisibilité du temps. En mars, vous pouvez connaître le froid hivernal et les températures printanières en l'espace de quelques jours. Il faut donc faire sa valise avec des vêtements chauds et en même temps des vêtements de printemps.

Pour moi, mars est un mois avec un bon équilibre entre la quantité de personnes visitant la ville et des températures tout à fait supportables. Un bon moment pour visiter Londres.